Il y a quelques jours, la sonnette stridente me fait sursauter : c’est le facteur qui livre un colis de livres ! Je remonte en vitesse l’ouvrir, c’est le Food Trotter publié aux éditions Larousse à l’intérieur. Je n’étais pas bien sûre quand j’allais le recevoir, c’était une bonne surprise. Je m’empresse de le feuilleter, il est super joli ! J’avais rédigé le carnet gourmand de New York, l’un des morceaux de cette compilation de bons plans partout dans le monde il y a quelques mois, et c’est toujours un plaisir de voir le résultat fini.
⁂
Comment j’en suis venue à faire ce projet ? Je travaille avec les éditions Larousse depuis quelques années, j’ai écrit des quiz, des carnets de yoga dont un sur la méditation qui vient de sortir. Je connais bien certaines des éditrices et la maison en général et j’aime bien me rendre dispo sur certains projets sympa. C’est le versant plus studieux de mon job, l’écriture.
En juin dernier, je reçois un email d’une des éditrices chez Larousse : tu veux pas écrire un guide gourmand sur New York ? C’est urgent !! Comme souvent dans l’édition, c’est TOUJOURS urgent. L’éditrice m’explique le concept, des double-pages sur les spécialités de la ville, un guide super visuel, avec quelques petites adresses par page. Elle me montre des pages sur Rome déjà créées, et je me dis banco, let’s do this. J’avais justement un week-end de prévu à New York pour mon anniversaire, et avec mes super amis Cori et Mikio comme guides, j’étais sûre d’avoir de nouvelles adresses dans mon escarcelle.
J’ai goûté plein de trucs, pris des notes, retrouvé d’autres notes sur New York (j’ai une pile de cahiers de voyages) et quelques jours plus tard, je me suis mise à écrire.
J’ai relu les pages mises en page quelques semaines plus tard, et puis plus rien pendant quelques mois. Tout est dans les mains de l’éditrice qui fait sa petite magie avec graphistes, illustrateurs, photographes, puis la fabrication et l’impression…
C’est donc la première fois, quelques mois après avoir travaillé sur le guide que je découvre Food Trotter : le carnet gourmand de New York que j’ai écrit, et les autres carnets gourmands des 8 villes, écrits par d’autres auteurs, et le carnet de voyage à compléter. Je ne suis pas objective, mais je le trouve plutôt réussi : c’est un bel objet qui donne envie de voyager… en goûtant à toutes les spécialités.
▶ Food Trotter, éditions Larousse, 17,95 euros, parution le 18 avril 2018
11 réflexions au sujet de “Food Trotter : un carnet de voyage pour les amateurs de « food » et de voyage”
C’est toi qui a écrit ce guide de New York? C’est super drôle parce que moi qui adore lire ton blog (même si je ne l’ai jamais encore commenté) car une de mes élèves de Terminale vient de me faire ce cadeau. Le monde est super petit. Et je dois dire que c’est super réussi. C’est une autre façon de voyager. J’adore à la fois le design mais aussi le fait que pour chaque ville, on explique clairement ce qu’on peut y manger mais aussi les bonnes adresses. Quand je retournerai à New York, ça me fera donc encore plus penser à toi. Et à Boston également.
Euh oui c’est moi. Le guide est co-écrit, j’ai fait le livret sur New York uniquement.
Merci pour les compliments !
Coucou,
Je viens de voir ton post et j’adore sérieusement l’idée ! Voilà, je pars pour un mois au Japon et j’avais envie de réaliser de manière un peu amateur un guide du vegan à Tokyo -et alentours- illustré et mis en page pas mes soins. Est-ce que tu aurais des conseils pour moi ce serait trop cool ? 🙂 Merci d’avance !
Sur et certain que je pars avec lui en 2019 !
Le genre de Carnet que j’adore!
bravo je vais regarder ça !!!
Bravo pour cette nouvelle réalisation. Je ne connaissais pas du tout, ça a l’air sympa (et appétissant 🙂 )
Bravo, il a l’air canon ! Food + voyage… le combo idéal ! Je vais ouvrir l’oeil à mon prochain passage en librairie 😉
J’y suis allée, j’ai vu mais pas acheté car les autres villes ne me concernent pas. Le graphisme est sympa , belle présentation et le carnet permet de relever d’autres bons plans. Dommage !!
Je file le dénicher !!!
J’irai demain chez mon Libraire préféré .Ca tombe à pique pour mon prochain et 12 iéme séjour à New York