Dimanche dernier, on a mis nos vélos dans le train : direction le Cape Ann, et plus précisément la petite ville de Gloucester, qu’on prononce à la bostonienne « Glouster ». Le peintre Hopper y a passé la plupart de ses étés dans les années 20, à peindre des maisons de ce village de pêcheurs – le premier des Etats-Unis. Ce jour-là, on a gentiment flemmardé : resto de fruits de mer, vélo au bord de l’eau, lectures à la plage… C’est bien l’été.
❦
Gloucester est une toute petite ville, c’est très agréable de s’y promener. Une copine vit là-bas, et dit souvent qu’elle a l’impression d’être dans un petit paradis. C’était cool d’avoir pris les vélos, même si ça monte et ça descend beaucoup. Pas non plus de piste cyclable, mais les voitures sont assez pacifiques, surtout le dimanche, et surtout l’été. Au beau milieu de la ville, il y a un « pont-levis » qui se lève une fois de temps en temps pour laisser passer les voiliers avec un haut mat. C’est sympa à regarder, même si on a cru qu’on allait assister à un accident : un hors-bord est passé à toute allure, et le voilier a tangué dangereusement.
Pendant l’été, qu’est-ce qu’on peut faire ? La grande attraction, c’est de faire un tour en « schooner« , en goélette, on en a vu plein voguer sur la mer, c’est vraiment charmant. D’ailleurs il y a un festival de schooner pendant le week-end de Labor Day là-bas. On peut aussi faire les magasins « vintage » – on a vu des pulls en laine avec toutes sortes de motifs (daim, homards, etc.) pas vraiment de saison hélas ; ou s’acheter un tableau fait par des artistes locaux dans la colonie d’artistes de Rocky Neck – un bout de terre rempli de maisons de couleurs où vivent donc des artistes. Ce jour-là, comme on ne s’était pas mis en mode vélo de course, on n’a pas roulé tout autour du Cape Ann, mais ça vaut le coup : on avait fait ça l’an dernier en voiture et c’était tout simplement sublime (l’article de l’époque est ici).
Infos pratiques pour se rendre à Gloucester, sur le Cap Ann:
- Le Cape Ann est située au nord de Boston, c’est une bonne alternative au Cape Cod (au sud), souvent très peuplé pendant l’été. Si vous longez la côte entre Boston et Portland, c’est un arrêt sympa !
- Pour les horaires des trains (attention, il n’y en a pas beaucoup le dimanche), ça se passe sur le site de la mbta, et la gare, c’est la North Station.
- Pas très loin de Gloucester, on peut aussi s’arrêter à Salem ou Ipswich et Crane Beach.
- Pour plus de bons plans, conseils de restos et d’hotels, consultez le guide Boston et la Nouvelle angleterre, j’ai participé à la rédaction de ce guide touristique !
Bon week-end ! Que vous soyez en vacances, au bord de la mer ou encore au boulot : des petits bibis pour tout le monde.
5 réflexions au sujet de “Gloucester, le paradis des pêcheurs et des artistes”
22h 23
Le site est tellement riche que je n’avais pas vu que… Gloucester y était déjà traité !
Et tout y est dit !
Pour éviter toute confusion le mieux serait peut-être de retirer mon mail précédent (22h 20).
Merci Mathilde !
Encore un plan sympa ! Je ne te dis pas le jour où je vais commencer à planifier mon trip dans l’Est des States, comment je vais être tiraillée… Biz
Ptain Mathilde t’as encore oublié les références de ta tenue !!
Ca a l’air vraiment super joli en plein été, super pour passer un WE tranquille près de la plage, et facile d’accès pour les galériens sans voiture.
Le casque est de la marque Gyro.
Je crois que Maité est plus intéressée par de la fringue : robe Urban Outfitters, sandalettes Zara, ce genre de détails MAJEURS. Ah oui, et un sac en toile « Boston Organics ».