Les guides en français fleurissent dans les villes américaines ! Après Elise et son New York Off Road, voici Héloise à Miami Off Road, elles travaillent ensemble et je vous invite à découvrir qui est Héloïse ; si vous passez par Miami, pensez à réserver votre visite découverte de quartiers pour mieux connaître la ville !
Hello Heloise, comment es-tu arrivée à Miami ?
Hello Mathilde ! Le grand classique de l’expatriation : mon mari a été muté par son entreprise ! C’est en fait un peu plus compliqué que ça, je ne le lâchais pas l’idée depuis des années, je voulais absolument partir à l’étranger. C’était un rêve de gamine. En tant que prof d’anglais, je devais être titulaire du CAPES depuis un certain temps pour demander un poste à l’étranger pour un an, mais lui, travaillant dans une entreprise internationale de transport maritime, il pouvait demander une mutation à long terme. Il a entendu parler d’une création de poste dans le service voisin, et a harcelé le chef du service pour être pris ! Le but était de créer un centre de surveillance des bateaux de la flotte, une sorte de tour de contrôle. On nous avait annoncé les USA, ensuite ça s’est précisé avec San Francisco, pour finalement devenir Shanghai… Et revenir sur Miami ! Ouf !
Comment es-tu devenue guide pour Miami off road ?
Quand Elise a cherché quelqu’un sur Miami, Elise a d’abord contacté mon mari, qui lui a donné mon numéro. Je connaissais déjà New York Off Road de nom, mais quand mon mari a reçu le message, lui ne connaissait pas : il m’a d’abord demandé si j’avais prévu un voyage à New York sans lui dire ! Je venais justement de dire que ce serait sympa d’être guide à Wynwood (le quartier Street Art de Miami), j’avais remarqué que toutes les entreprises de visites étaient anglophones, et je pensais proposer mes services de francophone. Je commençais même à faire des recherches pour créer une entreprise dans le même esprit que New York Off Road ou Boston Le Nez En L’Air ! Quand Elise m’a appelée, on a beaucoup discuté au téléphone. Puis elle est venue à Miami, on s’est rencontrées et le courant est tout de suite passé ! Quelques semaines plus tard, je préparais les circuits de visite.
Quels sont tes 3 endroits touristiques préférés à Miami ?
- Wynwood bien sûr, si je n’y vais pas pendant plus d’une semaine, j’ai l’impression que ça fait une éternité. Ce quartier change tellement vite, on est toujours surpris par une nouveauté.
- Coconut Grove, j’adore l’ambiance européenne de ce quartier. Il y a d’excellents petits restau et cafés, dont le Glass and Vine qui donne directement sur une aire de jeux. Au top pour les parents qui veulent prendre un verre de vin tout en laissant les enfants jouer !
- Et enfin, la plage de Crandon Park sur Key Biscayne. Ce n’est pas la plus connue, on y est tranquille en semaine. Mais malheureusement, pendant Spring Break on y croise des cars entiers d’ados en vacances…
Quels sont tes 3 endroits non-touristiques préférés à Miami ?
- Le jardin botanique Fairchild à Coral Gables. C’est un endroit magnifique, et tellement grand qu’on peut y aller plusieurs fois de suite sans faire la même chose. Ils organisent aussi de super festivals (celui de chocolat en janvier et celui de la mangue en juillet sont clairement mes préférés !)
- Juste à côté, j’aime beaucoup le marché du dimanche matin aux Pinecrest Gardens. On y trouve des jus de fruits frais à tomber, et on peut tout acheter sur place avant d’aller pique-niquer dans les jardins.
- Et pour finir, Brickell Key, une petite île artificielle et résidentielle dans le quartier financier de Brickell. J’y vais tous les jours, ou presque. Il y a une promenade piétonne tout autour de l’île avec une vue imprenable sur le port, Downtown Miami et l’île de Virginia Key. Le soir, les couleurs sont superbes !
Côté bonnes adresses, que recommanderais-tu pour…
… un café sympa ? En version touristique, mais aussi apprécié des locaux, le Panther Coffee de Wynwood. Le café est torréfié sur place devant nous, et est, paraît-il, excellent (je bois du thé). En version plus calme et insolite, le Brothers and Brawlers, toujours à Wynwood. C’est un grand hangar dans lequel tous les meubles et la déco sont à vendre. Ambiance vintage et masculine avec des motos exposées dans la salle. Quand on prend un thé, on a droit à plusieurs « refill ».
Quelle est l’erreur à ne pas commettre quand on prépare un voyage à Miami et qu’on débarque en Floride ?
Penser qu’il n’y a que Miami Beach (Miami et Miami Beach sont deux villes, avec chacune leur identité), et croire que tout le monde parle anglais : plus de 70% de la population est d’origine hispanique, et la moitié ne parle que l’espagnol.
Quel est selon toi le meilleur moment de l’année pour venir à Miami ?
Début décembre, pendant Art Basel (le premier weekend du mois). C’est l’époque à laquelle les fresques de Wynwood sont remplacées. Il y a un artiste en train de peindre tous les 10 mètres, c’est incroyable ! On peut aussi profiter des foires d’art contemporain et moderne dans toute la ville. Et le mieux, c’est de rester une petite semaine après l’évènement, la ville est plus calme, et les températures sont agréables.
J’espère que ça te donne envie de revenir !
Offrez-vous une visite guidée d’un des quartiers de Miami, avec Héloise !
Merci à Héloise d’avoir répondu à mes questions, et rendez-vous à Miami avec elle pour une découverte à pied et en français de la ville : ça vous dit ?
12 réflexions au sujet de “Héloise, guide à Miami Off Road : « Quel est le meilleur moment pour venir à Miami ? Début décembre ! »”
Bonjour, nous serons sur Miami du 24 au 27 avril prochain et aimerions visiter cette ville avec un guide Français, découvrir les principales curiosité de Miami et découvrir les quartiers sympas, coconut grove, little havana et le quartier art déco, avez-vous des possibilités sur ces dates là et quels sont vos tarifs ? nous vous en remercions par avance. Bonne journée. Christine et Jean-Louis BITON
Rendez-vous sur le site Miami Off Road pour réserver votre visite de Miami en français
bonjour Héloïse
je suis à la recherche d’un guide de MIami pour un petit 3 heures matinée du 19 septembre prochain.
seriez vous disponible merci
Louise
Vous êtes ici sur une page d’interview d’Héloise, pour réserver la visite, vous pouvez utiliser ce formulaire à la date souhaitée ou aller directement sur le site Miami Off road
Bonjour,
je souhaiterais visiter les principales curiosité de miami et de miami beach avec mon épouse, le 30 ou le 31 Juillet prochain. Nous avons loué une voiture, mais nous pouvons aussi marcher.
Merci pour vos propositions et vos tarifs
Bonjour,
Je voudrais d’organiser 2 visites guidées pour les 2 groupes de 20 et 27 pers.
28 mars & 18 avril : Visite guidée de Miami de 6h ou 8h
Pourriez – vous me confirmer votre disponibilité et tarif ?
Merci !
Regards,
Yulia de Robert
(adresse supprimée)
Bonjour, nous partons en couple en mai pour Miami et les keys, nous sommes perplexes devant l offre hôtelière ! Svp des adresses d.hotels ,b&b,apparthotel….sympas,calmes et abordables !!
Merci d’avance
Bonjour,
Nous sommes québécois en visite à Miami et aimerions visiter la ville avec un guide français. Avez-vous encore de la disponibilité cette semaine? Je crois voir sur votre site web qu’il reste 10 places pour vendredi le 20 juillet? Nous serions 4 personnes (2 adultes et 2 enfants). Est-ce que le prix serait de 260 $us ou c’est en euro (je veux être certain dû au taux de change…).
Merci
Bonjour,
Je m’adresse aux expertes de Floride, alors en août ça donne quoi ?
Tout le monde dit qu’il pleut et l’humidité est intenable…Help c’est pourtant notre destination vacances du 11 août au 1 septembre 😀
Merci d’avance pour vos réponses/conseils !
bonjour
je serai interessée par un tour de la ville miami en francais
coconut grove little havana et le quartier art déco
je ne trouve pas cette prestation par un organisme seriez vous interessée pour nous guider sur ce tour et si oui quel serait le prix ?
nous serons la du 26 avril au 2 mai 2018
merci
yael Thomas
j’ai pris des billets pour début aout, c’est vraiment pas chouette a visiter a cette période (point d’interrogation)
mise a part qu’il y ait des averses elle ne durent pas non
Cet article tombe à pic ! J’ai réservé des billets pour Miami pour Novembre ! trop hâte 😀