L’un des avantages de vivre à Boston, c’est que la région tout autour autour, la Nouvelle Angleterre, est riche de possibilités de sorties et de week-ends. Histoire, campagne, mer, montagne, on a tout à disposition, et pour pas très loin ! Les distances peuvent souvent être immenses aux Etats-Unis, et la Nouvelle Angleterre offre un condensé de tout ça. Puisque la saison touristique a officiellement commencé ce week-end avec Memorial Day, voici mes idées d’escapade d’un jour près de Boston. Consultez également la page sur toute la Nouvelle Angleterre pour encore plus d’infos.
Pour les amateurs du grand air de la mer
On fait quoi ? On se promène dans un joli village historique, on mange des coquillages frits (fried clams), on se promène dans la campagne et le long de la sublime Crane Beach.
C’est loin ? 50 minutes de train depuis North Station pour arriver à Ipswich + du vélo ou du bus pour rejoindre la plage. Il y a plein d’arrêts dans des fermes locales qui font des produits fantastiques. La promenade sera gourmande ou ne sera pas.
Lire l’article sur la journée à Ispwich et Crane Beach pour plus de détails.
On fait quoi ? On prend un ferry, et on se promène sur des petites îles, George et Spectacle Islands, tout en admirant la vue du downtown de Boston.
C’est loin ? C’est à Boston même : rendez-vous du côté de l’aquarium pour acheter les billets de ferry. Comptez une après-midi entière pour bien en profiter.
Lire l’article sur la journée dans ces jolies petites îles.
On fait quoi ? On profite de cette ville charmante, on monte en haut du Pilgrim Monument, on flemasse à la plage.
C’est loin ? 2h de ferry depuis Boston, 3 heures de bus hors saison.
Lire l’article sur ma virée à Provincetown hors saison.
Lire aussi le programme de ma journée idéale au Cape Cod.
On fait quoi ? Village de pêcheurs, falaises au bord de la mer, marchands de glace. La Dolce Vita en mode Nouvelle Angleterre !
C’est loin ? à 50 minutes de voiture. On peut aussi prendre un train (le commuter rail) jusqu’à Gloucester (1h10) ou Rockport (1h20).
Lire l’article sur Gloucester en été et une des premières vidéos que j’avais faite, sur Rockport.
On fait quoi ? On visite le vieux port et le quartier historique avec tout un tas de jolies vieilles maisons. Le Strawbery Banke Museum est à voir absolument !
C’est loin ? à 1 heure de voiture.
Lire l’article sur Portsmouth (et la découverte du New Hampshire)
Pour les amateurs d’histoire
On fait quoi ? On se promène dans le parc historique du Minuteman, on découvre l’histoire de la guerre d’Indépendance entre les Anglais et les Américains dans une campagne sublime.
C’est loin ? à 30 minutes de voiture depuis Boston. On y est allé en vélo (comptez 2 bonnes heures), voir la vidéo ici.
Lire l’article sur notre journée de promenade dans le beau parc du Minuteman.
On fait quoi ? On visite le charmant centre ville, le port et surtout « The house of the seven gabbles », une superbe vieille maison hyper intéressante à visiter. Il y a plein de petits musées sur la sorcellerie et l’histoire « maléfique » de la ville. On peut aussi faire un tour en goélette.
C’est loin ? à 20 minutes de train depuis North Station.
Lire l’article complet sur visiter Salem ; Halloween à Salem, et ici, l’article sur le tour en goélette.
On fait quoi ? On visite la première colonie du pays !
C’est loin ? à 50 minutes de voiture de Boston.
Lire l’article sur Plymouth.
Pour les amateurs de jolie campagne
On fait quoi ? Farniente bucolique ! On se baigne dans l’étang, on pique-nique, on fait du canoë. Bref, du dimanche tranquille. On peut visiter la toute petite cabane du philosophe Thoreau qui a vécut à la sauvage dans les bois.
C’est loin ? à 40 minutes de voiture depuis Boston ; pour les plus foufous, on peut aussi y aller en vélo.
Lire l’article sur notre pique-nique printanier à Walden Pond.
On fait quoi ? La journée, on fait le marché dans les villages historiques de Lenox ou Stockbridge. On peut aussi visiter le musée Norman Rockwell. Le soir, on écoute de la musique au festival de musique classique de Tanglewood en pique-niquant dans la pelouse.
C’est loin ? 2 heures de voiture depuis Boston.
Lire l’article sur notre week-end l’été passé au festival de Tanglewood.
On fait quoi ? On longe la Connecticut Valley, une sublime rivière, on visite le chateau de Gillette en haut d’une colline.
Lire l’article sur les 9 choses à visiter dans le Connecticut.
On fait quoi ? on se plonge dans l’histoire des premiers habitants du Massachusetts, dans ce charmant village historique de Deerfield.
Lire l’article sur cette belle région.
Pour les amateurs de montagne
On fait quoi ? On se promène au fond de la superbe Flume Gorge, on randonne dans la forêt, et si on a la flemme, on prend le téléphérique pour observer le paysage depuis tout là haut. C’est magnifique à l’automne, pendant le fall foliage.
C’est loin ? la Flume Gorge est à 2 heures de Boston en voiture.
Lire l’article sur notre journée dans les White Mountains et Flume Gorge.
Dans l’article 5 idées pour visiter la Nouvelle Angleterre en fonction des saisons, vous trouverez d’autres idées pour visiter la région. Et puis il y a toujours l’article sur les Huit incontournables pour visiter Boston.
Pour plus d’idées, de bons plans et d’adresses autour de Boston, procurez-vous le guide touristique Michelin Boston et la Nouvelle Angleterre, j’ai participé à la rédaction !
3 services indispensables pour votre voyage en Nouvelle-Angleterre :
Un ebook complet
de découverte de la ville
Découvrir Boston en 50 fiches classées en 5 catégories : les incontournables, les promenades, les musées, les événements au fil de l’année, et les excursions d’une journée à partir de Boston, tout y est, avec mon avis subjectif, photos, cartes, listes à cocher. Un bel ouvrage à emporter sur tablette et/ou téléphone portable.
Des conseils de voyage personnalisés
Depuis février 2019, je propose un tout nouveau service de préparation de voyage avec conseils personnalisés. Vous voulez faire le tri dans toutes les informations sur la région ? Vous voulez discuter directement avec moi de votre projet de voyage à Boston et sur la côte Est ?
Visiter Boston
en français
Profitez au maximum de votre temps à Boston en découvrant la ville avec un.e guide francophone. Si vous aimez le blog, vous adorerez ces visites historiques et culturelles conçues avec passion.
22 réflexions au sujet de “Idées d’escapades d’un jour autour de Boston”
Merci Mathilde pour ce blog génial, précis, bien organisé qui facilite notre voyage. je me suis réveillée ce matin en me disant, qu’est ce qu’on va faire ? et sur ton blog, on a trouvé la sortie à Concord et Walden pond… merci pour toute ton énergie dans ce blog et tes partages d’expériences.
Grâce à toi, nous pouvons satisfaire tout le monde dans notre famille avec des ados de 12 et 17 ans !
Merci Sophie ! est-ce que ça vous intéresse de venir faire une visite de Boston ? Promis, même les ados adorent 😉
informations par ici : http://www.bostonlenezenlair.com
Bonjour Mathilde,
Nous sommes 2 amies qui arriveront à Boston le 12 juin pour une semaine. Nous aimerions visiter le maximum par nous mêmes sans location de voiture si possible.
Nous souhaitons réserver votre visite guidée en français de Boston le jeudi 13/06.
Ensuite visiter Salem, Plymouth puis Cap Cod, pouvons-nous le faire avec les transports en commun.
Nous vous remercions de nous conseiller au mieux.
Cordialement Mariannick Saussol
Rendez vous sur le site des visites guidées http://www.bostonlenezenlair.com
C’est là que ça se passe pour les réservations !
Bonjour Mathilde,
Nous sommes 2 amies qui arriverons à Boston le 12 juin 2019 pour une semaine. Nous aimerions visiter le maximum par nous mêmes sans location de voiture si possible.
Nous souhaitons réserver votre visite guidée en français de Boston le jeudi 13/06.
Ensuite nous visiterons Salem, Plymouth puis Cap Cod, pouvons-nous le faire avec les transports en commun?
Nous vous remercions de nous conseiller au mieux.
Cordialement Mariannick et Nicole
Bonjour, pour réserver une visite guidée, ça se passe par ici : wwww.bostonlenezenlair.com
A bientôt !
Salut Mathilde. Merci pour ton blog qui est juste génial.
J’essaie d’organiser un road Trip pour cet été dans la nouvelle Angleterre.
Pense tu qu’il est judicieux de visiter le Mont Washington en août ? Avec un bébé de 15 mois et un enfant de 5 ans ? Le temps qui a l’air de changer tout le temps dans ce Mont m’angoisse un peu ? Merci de tes précieux conseils.
Tout dépend de ce que tu appelles « visiter », vous pouvez monter en petit train tout en haut (c’est assez cher), vous ne pouvez clairement pas faire de randonnée – c’est un niveau confirmé et je doute que des enfants puissent le faire. Il y a aussi une « autoroad » qui monte tout en haut. Plus à lire par ici : https://www.maathiildee.com/mt-washington-cograilway-new-hampshire/
Quant au temps, il est imprévisible, même en août !
bonjour Mathilde
je souhaiterais venir 10 jours sen nouvelle angleterre cet été
arrivée à boston et départ aussi à priori. je n’arrive pas à me rendre compte des distances et du temps nécessaire . auriez vous un conseil pour un itinéraire et un programme ?
merci par avance
fab
Bonjour Mathilde,
bravo pour ce blog formidable! Je prépare 15 jours en août, 1 semaine NY et une semaine Boston et sa région. Une question : quand tu indiques xx minutes en voiture de Boston pour les escapades, est-ce qu’il faut multiplier par 2 en août parce qu’il y a beaucoup de monde sur la route?
Merci de ton conseil. Amicalement
Isabelle
Fantastique ce blog. On prépare notre visite de Boston en le dévorant depuis deux jours.
Le plus drôle quand même, c’est qu’en regardant ta virée a cape cod, je réalise que MLG, que je viens de croiser au taf n’est autre que ta cousine… Small world!
Encore merci pour tous ces précieux conseils!
Hello Laurent !
Merci pour ton message ! petit monde en effet ! Bises à Marie 😉
J’espère revenir un de ces 4 à Montréal.
Bises et bon séjour par ici 🙂
Bonjour, joli ton blog et merciii pour tes renseignements
Je suis française, je me trouve actuellement à Montréal Canada
Je souhaiterais venir à Boston puis visiter un petit village en bord de mer
Y’a t’il une auberge de jeunesse?
Mon cœur veut visiter Plymouth, mais si y’a rien pour dormir 3 ou 4 nuits
Je n’ai pas assez les moyens pour me payer un hôtel cher
Que me conseille tu stp Mathilde?
J’ai un handicap et je peux marcher, mais je veux juste passer quelques jours aux états unis
Cordialement à toi
Super merci, ton site est une mine d’or, j’ai vraiment hâte de débarquer en Nouvelle-Angleterre à l’automne!
Contente que ça puisse te servir ! J’ai encore quelques articles et week-ends à venir, je ferais une bonne page récap à la fin.
Bises !
J’ai pas de voituuuuuuure. C’est vraiment hyper frustrant de pas pouvoir découvrir pleins de trucs parce que pas de voiture…
J’ai pensé à toi en écrivant ce post. Quelques options sont faisables sans voiture :
-Ipswich
-les îles de Boston
-Ptown
-Cape Ann
-Salem
-et même les villes du Rhode Island !!
Excellent! Vivement cet été 🙂 Et by the way, bravo pour ce magnifique blog que je découvre peu à peu.
Magnifique ! Je garde ton post sous le coude pour le jour où j’irai à Boston 🙂
Merci Mathilde pour toutes ces belles idées! J’espère pouvoir expérimenter quelques unes des ces escapades très bientôt puisque nous partons demain pour nous installer à Boston! Youhouou!
J’adore ! Génial ! Formidable !
Je vais aller farfouiller dans tes archives pour préparer mon ptit trip à venir de 6 jours en nouvelle angleterre (Maine-Vermont)!!!