Pendant longtemps, Independence Day n’était pour moi qu’un film sympa avec des aliens, la Maison Blanche et Will Smith. Ça, c’était avant de vivre aux Etats-Unis. Maintenant, je sais que Independence Day est un jour férié avec un gros feu d’artifice et des gens qui s’habillent en drapeau américain. Impossible de passer à côté : des affiches annoncent partout dans la ville, depuis plusieurs semaines, le concert et le feu d’artifice du Fourth of July. On est content d’y participer pour la première fois, alors on fait comme tout le monde. Le soir venu, on retrouve des amis sur les bords de la Charles River pour un pique-nique, on cache l’alcool dans des gourdes et on attend le feu d’artifice !
Elles sont sympas les assiettes en carton aux couleurs du Stars & Stripes. La question du jour est : c’est quoi déjà Independence Day ?
… qui est pour l’instant reporté à cause d’un orage qui tonne sur la rive d’en face.
Note pour moi-même : l’année prochaine, louer un canoë pour regarder le feu d’artifice tranquillou bilou.
Flashback. Et la veille, le 3 juillet ? Des péniches sont installées sur la rivière, le feu d’artifice sera tirée depuis là-bas. En face, sur l’Esplanade, un concert sera donné depuis le Hatch Shell (un orchestre symphonique et des célébrités qu’on ne connaît pas). En passant la veille par là-bas, on entend les répétitions de la comédie musicale Abba.
La veille encore, des gens installent leur tente et tout leur matériel (glacière, fauteuils, etc.), pour être pile en face du lieu où sera tiré le feu d’artifice.
La plupart des gens sont ‘déguisés’ en drapeaux américains, certains par petites touches, d’autres ont un attirail complet. Et dans la rue, il y a encore plus de drapeaux que d’habitude.
6 réflexions au sujet de “Independence Day // America, drapeaux & feux d’artifices”
Bonjour !!
Je vais fêter mon premier 4th of July à Boston youhouuu ! Ton histoire de louer un canöé m’intrigue et m’intéresse fortement Mathilde ! Je vais me renseigner là dessus =)
aaah ça serait un de mes rêves de vivre cette journée aux States ! ça semble tellement + fort et présent que notre 14 juillet en France… !
Je pense que c’est juste que les Américains sont en général plus démonstratifs que les Français.
Mais je pense que si tu veux faire un joyeux 14 juillet, avec le feu d’artifices voire le bal populaire, c’est encore tout à fait possible !
J’aime bien la description du 4th — on dirait les Lettres persanes! Et puis, le canoë, c’est un bon plan (quoique, sous la pluie :-//)
Je n’avais pas fait le rapprochement… en effet, ça pourrait bien être une tentative (inconsciente) de pastiche.
Il y a avait des dizaines et des dizaines de canoës sur la rivière !!
L’art du feu d’artifice est subtile. Parfois ca déconne aussi, comme à San Diego : toutes les fusées sont parties en même temps. Durée du show, 15 sec…
http://latimesblogs.latimes.com/lanow/2012/07/entire-san-diego-fireworks-show-exploded-in-15-seconds-ruining-show.html