Depuis une dizaine de jours, un collage de l’artiste de rue français JR est installé sur la plus haute tour de Boston, sur Copley square. Le jour où il a été installé, je faisais une visite guidée de Boston, et j’ignorais ce qui se passait : il nettoie les vitres ? (j’essaie toujours de répondre un truc, même un truc débile qui n’est visiblement pas la bonne réponse) Finalement, deux jours plus tard, on lisait dans les journaux que c’était JR qui avait frappé à Boston.
Hier, je regardais des photos dans mon fil Instagram, je suis tombée sur une photo de Imane, une compatriote qui vit à Boston et qui voyage tout le temps (hello Imane!) : celle du projet Inside Out de JR. Elle me dit que ça a lieu à nouveau le lendemain, soit aujourd’hui, jeudi. On se donne rendez-vous à midi. Et voilà ce qu’on a vu/fait, à côté de la gare de Back Bay :
Il y a une vingtaine de personnes devant moi, je fais la queue, puis je me fais tirer le portrait en noir et blanc dans un photomaton, la photo sort sur le côté du camion, imprimée sur une grande feuille. Je prends en photo la photo, qui est ensuite collée sur un des murs de la gare où avait lieu l’opération. On voit les visages des gens du quartier ou des gens de passage, anonymes, souriant ou grimaçant, en grand sur les murs !
Le photomaton de JR a fait le tour du monde (124 pays jusqu’à présent !), pour photographier des gens, en noir et blanc ; dans certains cas, un mot sur la personne est ajouté. A Boston, le camion a d’abord passé la journée à la bibliothèque Dudley, à Roxbury, puis le jour suivant dans le quartier de Back Bay.
✏ Voir le Ted Talk de JR sur l’explication de son projet Inside Out
10 réflexions au sujet de “The people’s art project : Inside Out de JR à Boston”
Génial !!! J’adore ton portrait – you pop girl ! – et les projets de JR. Toujours super inspirants 🙂
Très chouette ta photo Mathilde !
Génial. J’adore tous les projets de JR, c’est toujours assez grandiose. J’avais manqué le camion l’année derniere sur Times Square 🙁
Là j’ai attendu 10 minutes. Il n’y avait pas grand monde ! Faut que j’aille voir le résultat fini sur les murs de la gare maintenant !
C’est super ! Et chouette portrait… les pois te vont bien 😉
hé hé, l’effet sur-lumineux donne aussi l’impression d’une peau parfaite et étonnamment d’yeux très clairs… 😉
J’avais vu son exposition à Paris, au Panthéon et j’avais trouvé ça très chouette. C’est cool que tu puisses y participer 🙂
Les hasards du calendrier !
bises
trop chouette ce projet! et vraiment sympa les photos
Merci Marlène !