J’hésite. J’hésite à écrire un titre aussi racoleur que « j’ai vu le Grand Canyon de Nouvelle Angleterre ». Parce que (1) le Grand Canyon n’a pas d’équivalent (2) parce que j’évite les titres racoleur du genre « top 10 » « the best! » « incredible! » Mais c’est marrant, malgré tout, cette description, tellement exagérée que finalement ça vaut le coup. Alors oui, j’ai marché dans le Grand Canyon de Nouvelle Angleterre, j’ai même marché sur ses bords, risqué ma vie en escaladant ses rochers.
Il n’y a pas grand chose qui rappelle l’original d’Arizona : la roche n’est pas organisée en couches successives orangées, il n’a ni immensité ni profondeur. MAIS il y avait plein de monde, c’est très populaire : de la randonnée du dimanche, à la queue leu leu, avec toutes les familles du coin.
Le vrai nom de ce Grand Canyon de la côte Est, c’est le Purgatory Chasm, le gouffre du Purgatoire en français, qui, comme toute curiosité géologique qui se respecte aux Etats-Unis, a un nom dramatique lié aux Enfers.
❦
Après avoir garé la voiture au parking encore bien rempli, vers 17h, on prend une carte au visitor center. La promenade n’est pas très longue : 1/2 mile (800 mètres) dans les rochers, avec possibilité de faire de l’escalade sur les parois. Nous ne sommes absolument pas équipés, j’ai des baskets jolies qui glissent, un pantalon et un petit gilet « de ville » je vais pour une fois avoir l’air d’une vraie blogueuse voyage stylée, en dépit de tout bon sens du confort et de la sécurité !
Il y a un monde incroyable, il faut dire que le temps est presque estival, du coup il y a plein de moustiques, et c’est le début des vacances scolaires : des familles et des enfants partout. Pourtant, il faut escalader de gros rochers, ce n’est pas sans danger (surtout sans chaussures de rando, cf style mentionné ci-dessus). On descend petit à petit, et puis en bas, la vue est là : la faille dans la roche. Tada !
☝ Parmi les curiosités, cette fente qui s’appelle : le malheur du gros. Eh oui, faut pas être gros pour s’y glisser et en ressortir.
☝Tout en bas, on aurait pu continuer quelques miles de promenade dans la forêt, en longeant un ruisseau, ou bien encore se lancer à l’assaut des parois
Il y avait tout de même plein de monde au fond de ce gouffre
Pour rappel le Grand Canyon d’Arizona, le « vrai », ressemble à ça, au coucher du soleil, vu depuis la rive Nord (c’était en août 2012, premier road trip aux Etats-Unis, on s’en était pris plein la vue) :
❦
☞ Purgatory Chasm, pas très loin de Worcester, Mass. ou Providence Rhode Island), sur la route 146. C’est gratuit (sauf le parking pendant l’été). Si vous voulez marcher dans ce coin-là, rendez-vous sur le site alltrails.com
3 réflexions au sujet de “J’ai marché au fond du Grand Canyon… de Nouvelle Angleterre”
AHAHAH c’est vrai que c’est un peu racoleur comme titre ! Je ne m’attendais pas à ça en voyant les photos ! Mais ce grand canyon a aussi son charme !
Certes, on est loin du Grand Canyon aryzonie, mais tu as réussi à me transmettre ton enthousiasme.
c’est gentil ! oui, ils ont le même nom, mais pas la même ampleur 🙂