Et le voilà enfin ! Le Guide Vert sur la Nouvelle Angleterre est sorti le 17 février, et je suis ravie de vous présenter ce livre sur lequel j’ai travaillé ces derniers mois.
L’histoire remonte il y a quelques mois, début janvier 2013. Je reçois via le blog un email d’un éditeur chez Michelin, me demandant si je suis intéressée pour travailler sur une nouvelle édition du guide vert de la Nouvelle Angleterre. Très emballée par ce projet, je discute avec l’éditeur, et puis quelques semaines plus tard, le boulot commence. Je reçois la version papier de l’ancienne version, et je me retrouve en face de 400 pages à mettre à jour. Comment est-ce que je vais bien faire ? L’éditeur me donne ses conseils, et me demande un planning.
Je parle de ce projet partout autour de moi, surtout à mes copains qui vivent en Nouvelle Angleterre depuis toujours, et qui m’envoient de longues listes de suggestions d’endroits à visiter, de ponts couverts à ne pas rater, de petits phares trop mignons, de restos favoris. Le planning se construit petit à petit, je réserve tous mes week-ends du printemps et du début de l’été. Puis c’est parti pour la tournée de visites, qui m’a emmenée dans pas mal d’endroits des 6 Etats qui composent la magnifique Nouvelle Angleterre, le Massachusetts, le Vermont, le Maine, le New Hampshire, le Rhode Island et le Connecticut. Je visite des musées, mange au resto, annote des cartes, cherche des itinéraires sympa. Manu m’accompagne et prends des photos, conduit pendant des heures. Le soir au resto, on fait le point sur la journée, on partage nos impressions. Je note tout.
Images d’Epinal de la Nouvelle Angleterre : un pont couvert !
Un vieux moulin sur l’île de Nantucket, un des mes coups de coeur en Nouvelle Angleterre.
A gauche, Plymouth. L’histoire est une composante fondamentale de la région.
Le Flat Iron de Portland, Maine, une ville super sympa à deux heures de Boston.
Le musée de la canette de bière (il faut être ouvert à tout)
Immeuble en briquettes rouges, une constante par ici, à Providence.
Festivals à Providence et Newport, dans le Rhode Island, le plus petit Etat des Etats-Unis
Prospection immobilière à Newport, Rhode Island.
Pièges à homard. En Nouvelle Angleterre, le homard est un incontournable de la gastronomie.
Les très chic chips Cape Cod et un sandwich au homard.
Le phare de Portland, l’un des bâtiments les plus photographiés de la région.
La sublime région des lacs dans le New Hampshire
L’été indien, les compétitions d’aviron et l’université de Harvard :
qui dit plus cliché sur la Nouvelle Angleterre ?
Architecture victorienne, l’un des grands dadas de la Nouvelle Angleterre
Aux journées de découvertes s’enchaînent les journées d’écriture, chez moi ou dans mes coffee shops fétiches à Boston. L’éditeur vient d’ailleurs à Boston quelques jours, je lui donne mes recommandations de visite, et il quadrille la ville de long en large. Après avoir rendu tous mes chapitres écrits, revus et corrigés, je reçois les remarques de la correctrice qui m’incite à creuser plus, à vérifier d’autres infos. Rédiger un guide, c’est un véritable travail d’équipe entre la rédaction, l’édition, la cartographie, la relecture.
Et puis les mois passent, et ça y est, le guide arrive en librairie, le 17 février ! Vous pouvez le retrouver aussi en achat en ligne : Guide vert Boston et la Côte Est. Vous y retrouverez ma passion pour cette sublime région, en tout cas, mes coups de coeur y sont soigneusement répertoriés !
Merci de nous suivre, ça fait très plaisir ! Pour ceux qui viennent d’arriver, retrouvez-nous sur Facebook – Le Blog de Mathilde, sur Instagram (@mathildepit), sur Twitter (@mathildepit) et sur Google +. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message deux fois par mois !
Mon ebook façon carnet de voyages !
J’ai aussi publié un ebook plus personnel en avril 2016 pour découvrir Boston en 50 fiches : incontournables, promenades, musées, évenements au fil de l’année, et excursions d’une journée à partir de Boston, tout y est, avec mon avis subjectif, photos, cartes, listes à cocher.
48 réflexions au sujet de “J’ai rédigé un guide touristique ! // Le guide vert Michelin de la Nouvelle Angleterre”
Bonjour,
Ou se procurer facilement ce guide?
Entre FNAC, Amazon et autres qui nous laissent commander puis annulent faute de stock?
Merci Mathilde, et meilleurs vœux pour cette 6 année
Hello François, Hélas je ne m’occupe pas de cet aspect commercial du guide. A priori, il devrait être disponible dans toutes les librairies. Peut-être en demandant directement des infos à un libraire ?
Bonjour Mathilde,
En vacances pour une semaine en Nouvelle Angleterre, au départ du New Jersey, avec mon mari et mon petit garçon, je me suis essentiellement servie du guide vert, très bien conçu et des articles de ton blog. Nous avons passé des vacances formidables !!! Je suis ton blog depuis quelques années déjà et je mourais d’envie de découvrir la Nouvelle Angleterre. Hubby n’a pas été très dur à convaincre. Nous avons commencé par Newport, RI, que nous avons adoré. Si j’ai été un peu déçue par Salem, the House of the Seven Gables était plutôt sympa et a eu le mérite de me donner envie de lire Nathaniel Hawthorne. Le Cape Ann et son ambiance authentique nous a aussi charmé. Je suis retombée en enfance à Concord, MA, lors de la visite de la maison de Louisa May Alcott et de ses Quatre filles du Dr March. Nous avons terminé notre périple par Old Sturbridge Village et là, j’ai pu assouvir mon délire de Petite maison dans la prairie ?. Comme tu peux le voir, je me suis largement inspirée de tes articles et je ne le regrette absolument pas. Merci pour ton excellent travail et s’il te plait continue de nous faire rêver !
Raphaële
Je pense que je vais l’acheter ce guide il va nous être bien utile. En tout cas bravo, quelle formidable expérience ! Je rêverais de participer à une telle aventure.
Oui c’était super d’y avoir participé ! Bonne lecture et bons préparatifs de voyage.
Je ne sais pas encore, je suis en train d’économiser pour l’instant ha ha ! Nous partirons à deux (avec mon amoureux) trois mois en voyage aux States et nous commencerons très très certainement par Boston 🙂 Nous espérons fortement pouvoir entreprendre ce voyage en 2017 !
Le deuxième article, c’est celui-ci ! Car oui, j’ai eu ce petit guide vert entre les mains il y a un peu plus d’un mois. Je flânais dans la bibliothèque municipale de Lyon, dans le rayon tourisme. Je suis tombée sur les guides et là je me suis dit « tiens regardons voir s’il n’y aurait pas Boston et la Nouvelle-Angleterre ». Bingo bingo. Du coup je l’ai emprunté quoi 😉 J’ai pris beaucoup de notes et j’ai beaucoup aimé retrouver deux trois trucs que j’avais rencontré ici sur ton blog. Bon travail en tout cas 🙂
Hé hé, oui j’ai travaillé sur certains guides verts entre autres !
Tu prévois de venir quand ?
Hello !
Nous partons lundi, mon mari et moi pour un road trip en Nouvelle Angleterre pour notre voyage de noce, je suis tres vite tombee sur ton blog et je n’arrete pas de le lire depuis !
J’ai achete le guide vert depuis longtemps deja et c’est seulement aujourd’hui que je lis que tu en es la redactrice ! Je suis d’autant plus convaincue de l’emmener avec nous, merci pour ce blog et pour ta bonne humeur, bravo !!!
Trop bien ! j’ai acheté le guide vert de la Nouvelle Angleterre il y a quelques jours et voilà que je tombe « par hasard » sur toi. c’est pas beau ça ! Bon, en même temps en cherchant Boston sur le net, j’avais des chances, si blog il y avait. Alors, je vais pouvoir user et abuser de tes bons plans et je ne manquerai pas de t’en faire part en septembre, au retour.
Félicitations pour ton blog et good luck pour l’avenir.
Hello ! bienvenue par ici ! Tu sais déjà les endroits que tu voudrais visiter en Nouvelle Angleterre ?
Félicitations pour cette sortie !
Nous sommes finalement un peu collègue alors 🙂
C’est une incroyable expérience, et je pense que nous avons été très chanceuses de la vivre !!!
(car comme tu sais, j’ai aussi été contactée par Michelin pour écrire un guide).
Juste envie de te dire un grand bravo. J’imagine la teneur du projet, le travail qu’il y a derrière. C’est juste énorme. Cheers
Félicitations ! Tu dois être fière de toi 🙂 Ca doit être une grosse organisation pour faire ça, mais une expérience super intéressante, j’imagine.
Je sais: je vais l’acheter, le potasser de A à Z et préparer un beau voyage pour l’été 2015 en commençant par le Maine que je rêve de découvrir!
En tous cas, bravo pour cette belle réalisation, ce doit être grisant !
J’ai découvert ce super blog il y a un mois, le guide vient de sortir… et nous atterrirons à Boston dans 63 jours très exactement! quel timing!!!
Félicitations pour le blog, si agréable à parcourir et pour le guide que je vais m’empresser d’ajouter à ma collection!
La chouette aventure ! Bravo ! Et j’espère bien avoir l’occasion d’en avoir besoin un jour 😉
Wow!! Félicitations Mathilde! Ça doit être grisant de tenir ce bout d’année dans les mains non? C’est que tu as dû y passer un nombre d’heures incroyable, explorer les routes et les ruelles, avec son lot d’anecdotes, de découvertes…et de frustrations. Je suis très heureuse pour toi, c’est un bien beau projet qui se réalise 🙂
Plein de belles choses pour la suite!
Sarah
Super! Félicitations! Ca doit être super cool de rédiger un guide, mais pas facile! Bravo!
Bravo Mathilde, ce blog est un vrai régal, je vais m’acheter le guide car je pars dans le Maine en juin .
Félicitations Mathilde! C’est vraiment un bel accomplissement de rédiger un guide touristique comme le guide vert. Je n’ai plus qu’à courir m’acheter la nouvelle édition, j’ai hâte de découvrir ta nouvelle version. Encore bravo!
Wow ! Quelle aventure ça a dû être !! Combien de temps est-ce que cela t’a pris, tout compris ? C’est très impressionnant, bravo !!
Merci pour votre blog.
Nous partons jeudi pour le New Hampshire avec le guide tout neuf dans la poche.
Génial !
Merci Yves. Et couvrez vous bien pour aller dans le NH !
Félicitations pour ce travail de fourmi exploratrice !
Hâte d’avoir ton guide entre les mains… ça va me donner des idées de voyage…
Superbe comme aventure!!!!! et quel travail de dingue 🙂
Felicitations Mathilde! Ca fait super plaisir de voir ça!! you must be sooo prooud!!
Bravo!
Enormes félicitations, ca a du etre quelque chose de sympa et en même temps terriblement pesant a faire, en tout cas ca va tout droit sur ma liste d’achats a prévoir pour connaitre un peu mieux ce beau pays. Et je suis sure que tu as deja d’autres projets en tete, car moi quand j’ai fini mon job pour le guide pour NY je me suis dit que ça serait bien sympa quelque chose avec ma propre ligne éditoriale… ( je ne parle pas du blog of course)… Donc je suis bien curieuse de voir la suite 😉
D’autres projets en cours oui ! A commencer par un livre sur le yoga, écrit également ces derniers mois.
Pourquoi tu dis que c’est pesant comme boulot ? Ca demande pas mal d’organisation, mais j’ai trouvé ça plutôt très intéressant.
Bises !
Félicitations!!! Le Guide Vert c’est toute mon enfance.
Wouah c’est super féliciations ! Ca me donne bien envie de l’acheter ce guide du coup, s’il est aussi bien que ton blog 😉
Whaouuuh félicitation ! Ca a du etre une super expérience de le rédiger ^^ Et en plus d’être publié …. le top !!!
Félicitation, ça a dû être super intéressant de travailler là-dessus!!
Wow félicitations ! C’est vraiment un travail de titan, y’a de quoi être super fière 😉
Félicitations !!! Je vais m’empresser d’aller le consulter. De passage l’été dernier dans cette magnifique région, ton blog m’avait déjà été d’une grande utilité et c’est un plaisir de te suivre quand j’ai un instant. C’est ma petite minute de récréation entre les magnifiques photos de Manu et ta plume légère et passionnée.
Ces photos me rappellent terriblement mon tour trop rapide dans la région. New Port, Providence, Boston,… magique!!!!
Merci de nous faire rêver et bonne continuation.
La région n’est pas très grande, mais en effet, elle mérite qu’on s’y arrête un bon moment. Il faut revenir !
Félicitations c’est trop cool !!!
Tous ces miles parcourus et le résultat est enfin là ! Je suis vraiment contente pour toi 🙂
Bravo et félicitations ! C’ est sûr qu’ une sérieuse mise à jour s’ imposait sur le guide, voilà chose faite par une passionnée et exploratrice comme toi. Lors de mon voyage à Boston et sa région en 97, c’ est le guide que j’ avais emporté, bien plus utile à mes yeux que le Lonely planet, mais tu étais bien jeune à cette époque pour me communiquer tes adresses !! Ce coin d’ Amérique me manque beaucoup, pourquoi ne pas y retourner avec tes conseils, of course?
Encore bravo.
Génial ! Ca doit être grandiose de recevoir le travail de plusieurs mois enfin imprimé ! Il me reste plus qu’à revenir explorer la région.
Oh c’est dommage, nous y sommes allés l’été dernier, avant de connaître ton blog ! Voilà maintenant, j’ai encore plus envie de revenir dans ton coin ! Entre ton blog et maintenant le guide….Faut juste que je gagne au loto. Quelle chance d’habiter là. Enjoy
C’est trop top ! Comme je le disais sur Twitter, j’adorerai faire ce genre de trucs ! Du coup, tu es remboursée pour tes déplacements ou tout était à tes frais ?
Je suis contente, tu redores un peu le blason des guides Michelin que je trouve vraiment vieillots. Si jamais je viens dans la région, je prendrai celui-ci !
Merci !
Je ne vais pas rentrer dans les détails du contrat, mais oui, les frais étaient pris en charge !
Les guides verts ont bien changé depuis quelques années, en tout cas, en rédigeant les notices je cherchais bien à m’adresser à tout le monde, de ma petite soeur, à mon mec, et aussi bien à mes parents 😉
Well done Mathilde !
Super ! Je l’attendais avec impatience : j’ai deja les billets pour 3 semaines de road trop cet été. Je n’ai plus qu’à suivre le guide…
Quel projet !!! Ça a du être une formidable expérience de le mener à bien… Bravo à toi !
Wow, Bravo! et félicitations!ça me donne vraiment envie de faire un voyage dans ce coin-là! Un voyage de noce est prévue l’année prochaine…pourquoi pas par là-bas? 😉 bizzz