Après le choc de la nouvelle, et après avoir passé la journée à collecter des informations sur Internet, se dire que c’est pas possible et que c’est dégueulasse, échanger des messages avec des amis – américains, français – hier soir, à 5,500 km de Paris, ça faisait du bien de la solidarité en vrai. C’était devant le consulat, à 18 heures, il faisait très froid, on était une cinquantaine de personnes. C’était silencieux, ça a duré une quinzaine de minutes.
#JeSuisCharlie
Edit de vendredi 9 janvier : Rassemblement Citoyen en soutien à Charlie Hebdo et à la liberté d’expression Dimanche 11 Janvier 2015, À midi. Au Parkman Bandstand / Boston Common. T: Park Street (Plus d’infos : voir la page facebook du Consulat de France à Boston)
Edit du 11 janvier : le rassemblement a eu lieu dimanche à midi dans le Boston Common. Quelques articles pour en parler :
- Dans la vidéo (en anglais), les présentateurs font le lien entre le mouvement de solidarité #JeSuisCharlie et le mouvement de solidarité qui a eu lieu après les attentats de Boston #BostonStrong.
- La Tribune revient sur toutes les manifestations qui ont eu lieu aux Etats-Unis.
- Le New York Times rend hommage en présentant un profil sur les personnes tuées la semaine dernière à Paris
- Un article par le Boston Globe sur les rassemblements
9 réflexions au sujet de “Je suis Charlie // Boston”
I was there on Wednesday and Sunday too. Warm feeling in spite of the freezing cold. Our thoughts and heart were definitely in France like most expats I guess. Thanks for this post.
Pour moi on ne peut pas comparer vraiment le mouvement « Je suis Charlie » et « Boston Strong » car le deuxième restera dans la durée, on en parle encore beaucoup à Boston, tandis que les premiers sondages sont sortis et 75% des Français pensent que cette solidarité (et le fameux « Je suis Charlie) ne dureront pas longtemps.
Pour moi le slogan « Boston Strong » est plus imprégné dans le cœur des habitants de Boston que le « Je suis Charlie » chez les Français et c’est bien triste d’ailleurs…
Je te trouve super négatif…
La comparaison faite par les journalistes américains permet de faire comprendre une mobilisation populaire similaire après des attentats.
Similaire mais avec tout de même plusieurs millions de manifestants pour les attentats de Charlie, partout dans le monde. C’est pas rien, quoiqu’on prévoit qu’il se passe dans deux ans…
C’est vrai que ça fait vraiment du bien de voir que l’Homme peut être uni !
Moi j’ai regarde France 24 en streaming pour suivre les info. J’etais degoute de ne pas pouvoir venir au rassemblement……
ça devait faire du bien .. ici rien … mais branchée toute la journée sur la radio via internet
Hello Isabelle, j’ai croisé une de tes amies là-nbas, Emilie, qui vivait avant à San Francisco, on a papoté 5 minutes.
oui, elle me l’a dit qu’elle y était allée et j’ai pensé aussi à toi .. c’est cool que vous vous soyez rencontrées ..