Avant de vivre aux Etats-Unis, j’ignorais à peu près tout de la bière américaine. J’imaginais qu’il n’y avait que de la Budweiser. Mais en fait, ici, la bière, c’est un big deal. C’est peut-être aussi parce qu’on vit à Boston, et que l’héritage irlandais est important, mais tous les bars, restaurants, pubs ont souvent une belle carte de bières – la plupart des « craft beers », des bières artisanales locales. Boston est réputée entre autres pour la Sam Adams, la Samy pour les intimes. Il y a dix jours, je suis allée leur rendre une petite visite avec une copine. Certes, on était mercredi, il n’était que 14 heures, mais surprise, surprise : il y avait foule !
Après les explications d’usage sur comment la bière est fabriquée, les ingrédients, les choix des saveurs, etc. (je vous passe cette partie encyclopédique), on est passé à la dégustation. Super bien organisée, les 5 grandes tablées sont remplies, et le guide remplit de nombreux pichets de bière. On a droit à un petit verre gratos (on dirait un verre à pastis) ; le guide se lance dans les explications de dégustations de la bière – odeur, densité, couleur. Plutôt sympa, d’autant qu’il fait accessoirement office de comique, et enchaîne les blagues contre les Yankees (l’équipe rivale des Red Sox au base ball). Tout le monde se marre, et se marre même encore plus après le troisième verre de dégustation.
On a donc goûté 3 Sam Adams différentes : une lager (une blonde), la Sam spéciale été, et une IPA pas encore en vente, on était les testeurs-cobayes. La brasserie est récente, mais cette bière connaît un succès fou.
Si le nom de Sam Adams vous rappelle vaguement quelque chose, c’est normal : c’est l’un des Pères Fondateurs des Etats-Unis, philosophe et homme politique.
- Comment y aller ? Dans le quartier de Jamaica Plain, à côté du métro Stony Brook, sur la ligne orange (des panneaux indiquent comment y aller, sinon leur site est très bien fait).
- C’est combien ? C’est gratuit ! mais il est bienvenu de faire une donation de 2 dollars.
Pour les amateurs de bière, quelques articles à lire :
- Lager, Ale, IPA, Wheat Beer, Stout, Porter… cet article présente les différents types de bière pour éviter de dire « I want a blond/brown beer » la prochaine fois dans un bar (descendez jusqu’à la section Which beer is best)
- 10 brasseries remarquables de Nouvelle-Angleterre.
✏ A lire aussi : Sam Adams, ce n’est pas que de la bière
5 réflexions au sujet de “La brasserie Sam Adams à Boston”
De la bière gratuite ? C’est plus que le rêve américain là :p !
Vivement les billets d’avions pour Boston !!!
Je dirais même plus : TROIS bières gratuites ! et après, tu peux aller dans un pub voisin (Doyle’s) où ils t’offrent le verre officiel de la Sam Adam’s si tu as visité la brasserie juste avant ! Si c’est pas beau tout ça…
Contente de savoir que l’art de la bière excelle à Boston ! Il me semble ne pas avoir vu de tel pub à NY… Mais je ne jurerais pas, étant donné que je n’y ai passé que quelques jours. Biz
La Sam Adam’s est le seule bière américaine potable exportée 😉 En Californie, c’est plutôt la Gordon-Biersch que l’on trouve partout (pas mal du tout, d’ailleurs)
J’ai perdu mon verre gratuit à Fenway 🙁