La Saint Patrick, c’est un événement incontournable de la vie à Boston, où subitement, toute la population se trouve des origines irlandaises. C’est d’autant plus vrai dans South Boston, le Southie, LE quartier irlandais de la ville où les gens ont l’accent bostonien pur et dur. Une de mes copines vit là-bas, et nous a invités pour un brunch au thème très vert (comme le trèfle) : bagel vert, guacamole, quiche verte, et bien sûr, une branche de céleri dans le Bloody Mary. A peine entrés chez elle, il a aussi fallu adopter l’accoutrement du jour et donc porter du vert – colliers, paillettes, manchettes, bagues… vert gazon.
❣
Après le brunch, direction la parade, où défilent des vétérans, des cornemuses, mais aussi des super-héros et des Ghost Busters. On nous lance des bonbons et des petits drapeaux américains. L’ambiance est festive et très arrosée, malgré le vent glacial. Il doit faire frisquet sous le kilt. Le retour à pied chez nous – on a évité le métro – était l’occasion d’arpenter ce quartier où on ne va qu’une fois par an, pour la Saint Patrick donc. Dommage car c’est plutôt joli, vallonné, au bord de la mer, et avec plein de bars et de restos. Il faudrait revenir pour du vrai, en temps normal, car après la parade, la rue était toujours bondée de gens qui cuvaient leur Guinness de façon plus ou moins digne.
South Boston, pour y aller : sur la ligne rouge du T, stop à Broadway.
10 réflexions au sujet de “La Saint Patrick à South Boston”
Pour être complet, le défilé de la saint Patrick a été quelque peu entachée cette année tout comme celui de New York me semble-t-il. Motif : homophobie. En effet, le comité organisateur a interdit tout affichage de l’appartenance aux communautés LGB et plus concrètement a empêche un groupe de vétérans gay de défiler. Résultat ? Retrait d’un des principaux sponsors (filiale de Sam Adams) et boycott du nouveau maire Walsh…
Bon à savoir. En effet, le défilé semblait très patriotique, avec uniquement des corps de l’armée, du moins le morceau que j’en ai vu.
I’ve just moved to Boston and your site is so helpful for tips on what to see and do!
Glad you like it!
Très sympa, il y a l’air d’avoir une bonne ambiance, j’aurais bien aimé y être :p
Eventuellement, quand les beaux jours retournent, je te recommande une visite a Castle-Island tout au bout de la péninsule de Southie. Aussi, ne pas oublier que St. Patrick’s day est aussi « Evacuation Day » quand l’armee d’occupation anglaise a choisie de decamper suite a l’installation des batteries d’artillerie sur Dorchester Heights (a Southie) en 1776.
Hi Eric ! Merci pour ton commentaire. Je ne suis jamais allée à Castle Island, j’avais fait un tour en bateau des îles du port de Boston, en m’arrêtant sur George et Spectacle, mais pas celle-ci, bonne idée !
Ca avait l’air d’être un super défilé ^^ Ici a paris a part les bars qui la fete il n’y a rien d’autre ! Bon aussi ce n’est pas dans nos coutumes ! J’espère un jour pouvoir la feter dignement !!
Marrant les bagels verts ! Ca doit faire bizarre a les manger !
C’est trop fou ça !
Waouw ça n’a pas l’air de rigoler (niveau organisation), tu dois la faire on dirait. Pas moyen de passer à côté :p
Si je passe un jour par Boston à cette période de l’année, je n’hésite pas une seconde ^^