Fin 2011, on a obtenu notre premier visa pour venir aux Etats-Unis en trois jours. Même si la paperasse préalable avait été fastidieuse à faire, le rendez-vous à l’ambassade et la réception des passeports avec visa s’étaient passés sans aucun problème. On pensait que renouveler les visas en décembre dernier serait aussi une partie de plaisir, mais ça s’est avéré bien plus long que prévu. Retour sur une très longue attente.
Le rendez-vous à l’ambassade mi-décembre
Après deux ans hors de France, on s’était dit qu’il était temps de rentrer un peu pour Noël. Quand on a débarqué à Paris mi-décembre pour refaire les visas, ça faisait déjà six mois que le contrat de travail de Manu avait été renouvelé. On avait nos papiers en règle pour rester sur le sol américain (le fameux DS-2019), mais le visa était requis si on voulait voyager à l’étranger et revenir sur le sol américain. Il fallait donc refaire nos visas.
Sur la place de la Concorde, avant le rendez-vous
Le rendez-vous à l’ambassade était pris depuis un bon mois, et on avait fini le dossier quelques jours avant d’arriver en France. Le lendemain de notre arrivée à Paris, on avait rendez-vous à 11 heures du matin. On n’est pas super frais – vol de nuit, décalage horaire – mais on s’en foutait car on était super content d’être à Paris. On a passé le contrôle de sécurité à l’entrée, puis l’attente a commencé dans la grande salle bondée. Après 15 minutes, une secrétaire a pris notre dossier, puis quelques minutes plus tard on s’est retrouvé face à l’agent consulaire américain. A ce moment-là, je pensais juste au programme qui m’attendait après l’ambassade : coiffeur, shopping, dîner avec des copines. Mais comme c’est toujours stressant d’être face à un agent dans un cadre officiel, je souriais autant que je pouvais pour augmenter ma visa credibility. Mais après à peine une minute d’entretien, et après avoir répondu à une seule petite question, l’agent nous a tendu un papier : notre dossier devait être soumis à une enquête administrative qui prendrait 4 et 8 semaines.
Notre temps de réaction à l’annonce de cette nouvelle a été assez lent. On n’était pas sûr d’avoir bien compris car on vit à Boston, c’est notre maison là-bas, en plus on a laissé le chauffage en marche (l’argument n’a pas marché), toutes les plantes vont mourir, on a la livraison du panier bio prévu le premier mardi de janvier, je dois assurer mes cours de yoga, Manu doit aller à son boulot et puis j’ai des vacances prévues fin janvier avec des copines… L’agent nous a rassuré : notre candidature semblait très simple, ça pourrait ne prendre que 1 semaine pour se régler. On est ressorti de l’ambassade avec un numéro pour suivre l’avancement de notre dossier en ligne. On était sous le choc. On a erré quelques minutes avant de s’asseoir dans une brasserie, et boire du vin. What else?
Le début de l’attente
Les premiers jours à Paris se sont passés sous le signe des déjeuners, dîners, courses à droite à gauche. C’était la folie des retrouvailles, il faisait beau et bon à Paris, tout était réuni pour des vacances parfaites… mais tout de même teintées d’inquiétude quant au sort que nous réservait l’ambassade. On a cherché en vain quelques infos en ligne, l’ambassade américaine explique succinctement la procédure sur son site. Après, lire ce qu’on trouve sur internet à ce sujet, c’est comme chercher pourquoi on a un bouton sur la joue et trouver qu’on a le cancer du pied : les infos sur les visas en ligne sont souvent dramatiques et sans espoir. De toute façon, on ne nous a demandé aucune information ni aucun papier complémentaire, il fallait juste attendre.
Après ces quelques jours à Paris, on est parti faire un tour de France des familles. Notre mésaventure se retrouvait souvent au cœur des discussions, mais tout le monde compatissait et nous rassurait « Oh ! Mais ça devrait aller, y’a pas de raison ». Moi je me disais tout de même qu’on parlait des services d’immigration américains, pas d’une lettre perdue à la poste. Mais bon, l’ambiance de Noël – le champagne et la nourriture sous perfusion permanente – arrivait à nous égayer.
Début janvier, l’attente, encore
De retour à Paris, Noël et Nouvel An terminés, on avait très envie de rentrer à Boston, mais toujours aucun signe d’évolution de notre dossier. Tous les jours, je regardais le lien que nous avait donné l’ambassade. Le document en ligne comportait une vingtaine de pages, c’était un tableau en pdf avec une liste immense de numéros, et en face, trois statuts possibles :
- Processings // Démarches administratives en cours
- Send passport // Envoyer le passeport (pour ceux qui n’auraient pas laissé leur passeport à l’ambassade)
- Printing // Impression du visa
Au milieu de cette liste, notre numéro et son statut en face, toujours le même : Démarches Administratives. Je me mettais à comparer quel numéro avait changé de statut, à quelle fréquence ça bougeait. La liste s’allongeait de jour en jour, et des gens inscrits après nous avaient leur visa avant nous. On tergiversait de plus en plus sur les raisons de ce non-mouvement de statut. On repensait à tout ce qu’on aurait pu mal faire : mal remplir les papiers des impôts ? trop de cartes de crédit ? du trafic d’organes pour arrondir les fins de mois ?
On a été contraint d’annuler notre billet d’avion de retour pour Boston. On s’est installé chez une copine dans le Marais, puis dans l’appart d’un copain à la Goutte d’Or. On est devenu des pros du squat bien organisé, on a même pris la carte de fidélité du Franprix. Petit coup de pouce du sort : j’ai décroché un nouveau contrat pour un boulot, j’avais de quoi faire, Manu s’est mis à bosser à distance. Finalement, dans les faits, la situation n’était pas si dramatique que ça : on bossait, et le soir on sortait avec nos copains. On reprenait une vie à la parisienne, c’était cool. Mais dans le fond, je balisais grave. Je me demandais quand est-ce que je pourrais rentrer chez moi, et si je le pourrais. Personne ne semblait disposer à nous renseigner, partout, on nous disait la même chose : ATTENDRE.
Quelques jours avant mon départ en vacances avec mon groupe de copines – prévu depuis plusieurs mois, j’ai dû tout annuler : le visa n’arrivera pas à temps, c’était sûr cette fois. J’avais le blues, et je regardais, dépitée, leurs photos sur les plages des Iles Vierges américaines. Dire que j’avais acheté deux maillots de bain chez Princesse Tam Tam… Ce contretemps commençait à coûter cher… Vacances perdues, billets pour Boston échangeables sous conditions onéreuses, tous les abonnements de sport qui tombent à l’eau, le loyer pour du vent, et la vie parisienne olé-olé. Heureusement que les copains étaient là. Et Dadée pour le soutien téléphonique bien sûr.
Fin janvier, enfin une réponse
Un soir, après une journée sympa – la capacité de résilience est incroyable – on a reçu un message (instant geek : Manu avait créé un programme qui vérifiait automatiquement l’état de notre dossier sur le pdf et envoyait un mail en cas de changement). Et bim, le statut avait bougé : « Printing ». Hourrah ! Nous voilà rassurés, pas encore sauvés d’affaires, après autant d’attente, on ne se laissait pas complètement avoir par une vague d’enthousiasme foufou. Mais tout de même, le soulagement était bel et bien là. Quelques jours plus tard, les passeports étaient envoyés (dans le sud de la France, sinon ça aurait été trop simple), puis on les a enfin reçu à Paris, et on a acheté illico des billets pour repartir aux Etats-Unis. On avait nos visas flambant neufs, mais aucune explication de la part de l’administration.
Bilan de cette attente :
- 46 jours d’attente des visas, soit 6 semaines et demi
- Une fois le visa en cours d’impression, on a attendu 6 jours supplémentaires pour la réception des passeports
- Aucune explication ne nous a été donnée sur ce délai ; je me dirais la prochaine fois que dossier bien préparé ne rime pas avec dossier accepté.
- En rentrant à Boston, m’attendait dans la boîte aux lettres mon autorisation de travail, que j’avais fait renouvelé pour début janvier, et qui était arrivé sans problème et sans délai supplémentaire.
Yeah les passeports ! Adieu la vie dans les valises…
Au-delà de cette attente longue et frustrante, un énorme merci à tous les amis super présents, c’était trop bien d’avoir un petit bout de vie parisienne pendant plus d’un mois avec vous tous – en vrai autour d’un dîner ou par téléphone, ça a rendu les choses plus douces.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre, et ça fait très plaisir ! Pour ceux qui viennent d’arriver, suivez-nous sur Facebook – Le Blog de Mathilde, sur Instagram (@mathildepit), sur Twitter (@mathildepit) et sur Google +. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message tous les lundis !
62 réflexions au sujet de “La très longue attente de nos visas américains”
Bonjour Mathilde, que de sourires en vous lisant … Nous sommes « un peu » dans votre situation.
Passage par l’Ambassade US à Paris le 19 juillet dernier. Puis attente, longue attente de nos passeports avec la fameuse green card … Nous nous sentons un peu SDF d’hotel en hotel …
Nos billets qui avaient été réservés en février pour le 31 juillet seront probablement perdus. Pas grave, la vie aux US n’a pas de prix :-).
Gageons que notre attente ne sera pas aussi longue que la vôtre … Merci pour votre blog.
Bonjour Mathilde,
Nous déménageons avec ma femme et ma fille ce WE aus USA.
J’ai une question qui me parait simple mais dont je n’arrive pas à trouver la réponse.
Ni Air France, ni la police des airs, ni les gestionnaires de visa ne sont en mesure de me répondre.
Quel nom mettre sur le billet d’avion de ma femme, jeune fille, mariée, ou les deux?
Sachant que le passeport français stipule « surname: X ép Y » et que le visa E2 stipule « surname: X » et quelques lignes plus bas « AKA Y, prénom ».
Qu’utilisez vous comme nom?
Merci pour votre retour.
J’utilise mon nom de naissance, je n’ai pas changé de nom en me mariant 😉
Attention, ca peut vite devenir une vraie galere une fois sur place….Idealement, le consulat aurait du ecrire sur le visa le nom exactement de la meme maniere qu’il est ecrit sur le passeport
Il faut faire attention que le meme nom soit utiise par les differentes institutions (immigration, social security, driver’s license, bank, etc…)
Pour ce qui est du billet d’avion, le mieux est de mettre le nom qui est sur le passeport (c’est l’ID officielle)
Bonjour Mathilde,
Je devrais partir aux etats-unis pour le 19 avril pour une semaine de conférence on m’a dit de faire un, visa b-1 (j’ai rempli le formulaire ds-160). Mais si jamais pour une raison ou pour une autre je devais annuler mon voyage pour avril que ferais-je de mon visa: est-il valable même après si on ne part pas en avril ? Merci, Olivier (géographe)
hélas je ne suis pas spécialiste de ces questions, et il faut demander à un avocat ou se renseigner sur les sites officiels de l’ambassade des USA
bonsoir à vous
pour mon fils même souci que Ju : rendez vous pour un renouvellement de visa F1 le 22 décembre 2016. A ce jour toujours rien reçu … avec les frais qui vont avec … avion annulé, appartement aux states à payer, et les cours qui reprennent le 13 février ..
le statut du visa est toujours en Administrative processing avec une mise à jour en date du 24 janvier 2017.
impossible de les contacter et ils ne répondent pas aux mails.
L’angoisse est là. La galère. impossible de savoir la fréquence des mises à jour des informations sur le visa sur le site.
j’aimerais savoir à quelle date Ju a reçu le visa de son épouse.
merci
Hé ouais c’est horrible et on perd du temps, de l’argent, maybe du travail.
Moi ça a pris 6 semaines pour obtenir le nouveau visa, il n’y a rien à faire hélas…
Bon courage !
Bonjour Mathilde, nous sommes dans la (presque) même situation.
A l’exception qu’il s’agit du premier visa et que ma fille et moi avons bien récupéré nos visas.
Pas ma femme malgré un interview positif.
0 mention du besoin de faire un administrative process et pourtant on en est là.
Problem is: nous vivons au Brésil où nous travaillons aussi et sommes revenus en France pour le visa uniquement…
Aucun moyen d’en savoir plus à date.
Alors quand tu as mentionné le fichier pdf avec tous les status et tout le toutim ça a fait « ding ».
Te souviens tu ou se trouves ce fichier pdf?
Aucun des numéros de téléphone ne fonctionne.
A date je n’ai accès qu’à l’interface classique et la dernière update date d’il y a une semaine (2 jours après l’interview).
Merci d’avance en espérant que ma femme ne reste pas bloquée plus longtemps en France….
J
Salut Mathilde!
J’adore ton blog très utiles et plein de bons conseils pour nous expatriés! J’aurais une petite question je rencontre quelques difficultés à obtenir mon permis ici dû à différent sur passeport et visa. Je m’explique je suis mariée j’ai donc deux noms sur mon passeport mais il n’en ont mis qu’un sur mon visa…As tu eu le même problème? Ou ton passeport match bien avec ton visa?
Merci d’avance!
Aucune idée ! je n’ai pas changé de nom en me mariant…
Salut Malthide,
Déjà merci pour ton vecu ça aide bien .:-)
Notre visa L1 et L2 doit être renouvelé sois pour 2 ans et la on le fait sur place et on peux rester aux states,ou refaire une demande a l’ambassade de Paris pour un visa de 3 ans, mais la est notre doute! Car en lisant ton aventure on ne veux pas être bloqués pendant 1 mois en France .:-( un vrai dilem .une question ma présence et telle obligatoire à l’ambassade moi je suis le l2? Si toutefois tu le sait.
hahaha le parcours du combattant ma pauvre ! Moi j’habite en Afrique depuis 4 ans maintenant alors les visa de travail .. je connais ! Sauf qu’ici rien n’est clair, tout marche au pot de vin… bref c’est pas le même genre mais c’est toute une histoire aussi !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre blog! il y a plein d’info utiles et ça rassure pas mal de savoir que d’autres ont survécue à ce qu’il nous attend! Mon futur mari à accepté un post-doc dans le Massachusetts. Actuellement je travaille et gagne bien ma vie. Notre aventure de deux ans au US va donc mettre un coup à ma carrière et aux finances! Pour limiter la casse j’aimerai partir 2-3 mois apres lui. Je n’arrive pas a trouver un site qui explique si le visa J2 peut partir apres le J1, et si c’est le cas, jusqu’à combien de temps apres? Pouvez vous m’aider sur ce point? Merci beaucoup
Salut Mathilde !
J’ai lu ton article avec beaucoup d’interet puisque j’ai été sélectionné pour le H1B et que je suis en France pendant quelques semaines pour le récuperer avant de repartir vivre a San Francisco.
J’ai une question de logistique pour la demande d’un H1B : faut-il avoir une enveloppe Chronoposte que le consulat utilise pour renvoyer le passeport et le visa a notre adresse francaise ? C’est demandé pour le visa J1 mais je n’ai rien lu a ce sujet pour le H1B.
Merci d’avance !
Coralie
Aaaarrrrgh ! C’est quoi cette histoire ? On peut pas rentrer pour un petit week-end en France quand on est expat aux USA ? Cata de chez cata !
A priori, on (on = sky my husband + me + petite chérie 8 ans d’âge) part pour un an à Stanford fin juin 2015. Visa étudiant pour l’homme, moi je joue la femme au foyer. Ton post signifierait qu’on ne peut pas se faire un voyage en Europe pendant l’année d’expatriation ???
Je savais que si on trouvait un job aux USA à l’issue des études il faudrait revenir d’abord en France pour changer de visa (et vendre la maison, accessoirement). Mais là, j’hallucine. Grave, comme y disent les jeunes…
Merci de ta réponse…
Attention : on a rencontré ce problème lors du renouvellement de nos visas, avec un passage à l’ambassade. L’enquête administrative n’est pas non plus systématique, tu peux renouveler ton visa et que ça se fasse en cinq minutes à l’ambassade.
Si tu rentres en France pour un weekend (enfin, de Stanford ça risque de faire un très court/cher weekend), a priori tu ne passes pas par l’ambassade donc tu ne devrais pas avoir de problème.
Bon départ aux USA !
Quelle réactivité ! Merci de ta réponse, qui me rassure. Certes le petit retour imprévu Stanford-Paris ne serait pas donné, mais on est bien obligés de le prévoir, avec des parents qui ont dépassé les 80 balais et des aînées qui pourraient bien trouver malin de tomber enceintes pendant notre année d’expat (même si je n’ai pas hâte d’être grand-mère à pas encore 50 balais, je préfère quand même la 2nde option à la 1ère)…
Bonjour Mathilde !
Je tiens à te féliciter pour ton super blog, ça donne vraiment envie de te découvrir Boston et j’aime beaucoup le ton de tes articles !
Pour les visas quelle galère ! du coup vous avez à nouveau un visa J1 ou un visa HB1 !
bonne continuation
Mathilde ( également ) 🙂
Il faut se dire que pour la carte verte, ça ira tout seul. Avant c’était le contraire, H1B assez rapide (enfin, relativement) et un temps fou pour l’autorisation de travail et la carte verte. Bon courage pour la suite.
Plus de 8 ans aux US en passant par (et en renouvellant) des visas divers et varies, jamais entendu parle de ca! On croyait que ces d’histoires faisaient parti des legendes urbaines… Au max, on attendait 4 jours pour recevoir le passeport avec le visa…sont vraiment lourdingues parfois…vivement la green card
en esperant de voir les photos des virgin islands un de ces jours! ce n’est que partie remise!
Well come back…je suis certain que vous savourez la neige bostonienne en vous roulant dedans. Content que vous soyez rentres.
Et maintemant que tout le monde flippe pour les renouvellement de Visa, pour moi, la sortie du territoire, c’est uniquement en cas d’extreme urgence 🙂
Oui ! on est content pour la neige (vraiment). Ta boule de neige avait disparu du congélo par contre.
c’est à cause de manu……………………cheveux taillés et barbe rafraîchie, tout concorde à penser qu’il dissimulait quelque chose sous son nouveau look…………….d’où 6 semaines et demi pour finir de couper les cheveux en quatre…………allez!! portez vous bien et donnez nous de vos news..biz.;-))
C’est clair qu’au final, quand tu passes des semaines dans l’attente sans savoir sur quoi se joue la décision, tu ne profites pas entièrement du temps en plus passé avec tes proches… C’est frustrant.
Il fallait juste qu’on se voit pour prendre un café et tout rentrait dans l’ordre. C’est ça un bon avocat Mathilde, un charisme qui change le cours de ta vie.
C’est vrai que tout a changé après notre café. Je n’oublierai jamais.
La situation super flippante quand même ! Quand je voyais tes photos sur Instagram de paris je pensais que vous étiez revenu pour de bon mais cela m’étonnais quand meme ! Le truc c’est que vis a vis de ton homme qui a quand meme eu son renouvellement de travail et toi aussi je ne sais pas pourquoi cela pred autant de temps pour un visa sachant que bon vous vivez la bas et pas ici !!
Mais super contente pour vous deux que vous soyez revenus dans votre chez vous ^^
Quel stress! Et quel dommage pour les vacances perdues 🙁 Je trouvais aussi que vous restiez longtemps sur Paris.
Nous aussi on a eu ce problème avec le visa de Choup en 2011. Mais comme son I-94 expiré plus tard il est resté sur le sol US en attendant que ces « démarches administratives » se fassent et moi j’ai du rentrer l’attendre plus de 6 semaines comme mon I-94 expiré. Du coup, j’ai attendu plus de 6 semaine en France avant qu’il me rejoigne pour le rdv et qu’on ait enfin nos nouveaux visas. C’était son 3eme renouvellement de visa E et on a eu aucune explication mis à part l’agent qui nous a dit « vous n’étiez pas déjà là en juin » (date à laquelle on était sensé renouvelé le visa…)
Hello Mathilde, question annexe mais combien de temps a pris le renouvellement de ton autorisation de travail? Est-ce qu’il faut repayer quasiment $400? Merci! 🙂
Oh purée, c’est rageant ce genre de choses : aucune info, aucun autre choix qu’attendre, un loyer à payer à Boston, des billets d’avion à annuler… et aucune explication au final. Je me demandais justement pourquoi vous restiez si longtemps à Paris, et j’avais songé à un problème de visa.
Malheureusement, ce sont les affres de l’administration américaine (ou de toute administration en général…). De notre côté, on a eu droit, au dernier moment, à un tirage au sort pour notre visa… c’est sympa de savoir que son avenir va être joué à pile ou face… 😉
Ah ca sent le H1-B de cette annee ca!! Pareil pour moi…
Ah ah, oui !! Sympa ce petit suspense, n’est-il pas ? 😉
Je me disais bien que vous êtiez restés quand même longtemps lol 😉
Bon en tout cas…. vous les avez =D !
P*tain, c’est fou ! Et tellement pas respectueux je trouve. T’es censée faire quoi pendant ces 6 semaines et demi ? D’arrêter de vivre ? Donc en gros la chose à faire c’est de ne surtout pas sortir des Etats-Unis, au moins tu t’évites des ennuies… Le pire c’est de penser que nous, on est français, donc les démarches doivent être relativement « simples » comparées à celles nécessaires pour d’autres nationalités !
Techniquement, je n’étais pas censée prendre de billets d’avion sans avoir de visa…
C’est vrai que ce qui est dur est de ne pas avoir d’interlocuteur à qui parler. On aurait pu commencer des démarches après 8 semaines d’attente, avec un avocat, et heureusement, on en est pas arrivé là.
J’imagine le stress.
Moi j’avais un visa pour ma famille exclusivement rattaché à la boîte française qui m’envoyait dans sa branche Américaine (L1). Ils ont vendu leur branche Américaine et on voulait rester. La branche « coupée » devenue purement américaine a fait en urgence une demande de carte verte. On s’en est finalement bien sorti avec une carte qui nous offre plus d’options pour l’avenir. Mais ça nous a semblé long (6 mois, en fait très court par rapport à beaucoup de nos connaissances) mais on se voyait déjà rentrer en France, plus tôt que prévu. Voilà pour mon expérience avec les visas US.
J’aime beaucoup suivre ton blog. Merci.
C’est décidé. Tant que j’ai un visa valide (même s’il n’est pas dans mon passeport), je ne quitte pas les US ! #Flipette
Enfin après une très longue attente!!!! Les plantes ont survécus???? Gros bisous les cousins redevenus vraiment américain!!
Une plante tropicale a survécu.
Pour le reste, elles font vraiment la tête… Manu va leur parler pour les réanimer (peut-être)
OMG c’est fou! Vous avez dû TELLEMENT stresser! Je suis aussi dans un ‘entre-deux’ Visas, mais étant restée au Canada je n’ai pas le même stress de ne pas pouvoir rentrer (juste celui de perdre mon permis de travail du jour au lendemain). Je compatis vraiment, ça a dû être horrible :/ et je suppose que vous ne pouviez pas rentrer en touristes et attendre votre visa aux US…
Contente que ça se soit arrangé en tous cas! Bon retour 🙂
Oulala ce post est plutôt effrayant….on comprends mieux alors ses loooooooongues vacances en France. Ouf, vous êtes rentrés! Vois le côté positif : tu as un nouveau job (what is it? what is it?)
Bises de San Diego où il fait toujours beau (bah…temps surprenant récemment mais il ne faut pas rêver ; on garde au moins un jour sur deux de soleil!!)
Vous revendez réellement des organes au marché noir?? 😉
Bien contente que tout soit rétabli! (je vais de ce pas le dire à Maman, qui transmettra à Mémé) Des bisous à tous les deux!
on pensait revendre des pruneaux mais les organes c’est plus rentable
Bisous à ta mère et à mémé !
Ouah… nous rentrons dans 1 mois pour nos visas… là je flippe un peu.
Au final, vous ne savez toujours pas pourquoi vous avez dû attendre je suppose ?
Aucune explication n’a été donnée, non !
Bon, cette procédure n’est pas systématique, je croise les doigts pour vous (et parfois ça va plus vite que 6 semaines).
Du coup, j’en profite pour te demander, quand tu as rempli le DS160 en ligne, dans « home address » et « mailing address » tu as mis ton adresse us ou une adresse en france ?
Nous avons mis notre adresse us et du coup je doute beaucoup. Je ne sais pas si c’est possible de refaire un DS160 s’il faut corriger ça…
Désolée de faire stresser tout le monde, je pense que ça se passe normalement dans plein de cas.
Pour le DS 160, nous avons mis notre adresse en France puisque nous ne sommes techniquement pas résidents aux USA.
Ah mince, Mademoiselle A me dit qu’elle met son adresse aux usa… en fait j’ai l’impression que personne ne fait pareil, du coup j’hésite beaucoup … Au final, pas simple de s’y retrouver. Merci pour ta réponse en tout cas.
La vache, quelle histoire, j’imagine le stress!
Eh bien quelles aventures, heureusement que tout se finit bien et que vous avez pu retrouver vos pénates sans les quitter maintenant !? 😉 mais pourquoi ce long temps d’attente?? Jeanne, si tu te retrouves bloquée en Europe en attente de visa, tu peux squatter à la maison le temps qu’il faudra! :)) mais j’espère que tout se passera bien!
Ohlala, quel périple ! J’étais surprise aussi que les vacances en France soient si longues… Quand on se sent chez soi ailleurs, et qu’on nous empêche d’y retourner, j’imagine que ça doit être super angoissant. Enfin, tout est bien qui finit bien 😉
Jeanne, je voudrais pas te faire flipper mais comme Mathilde je suis aussi restée coincée 6 semaines en France en 2011 quand j’ai changé de visa (du J1 au H1B). Et je compatis: le stress et le choc quand on t’annonce que ça va prendre plus de temps que prévu et que tu commences à douter de pouvoir remettre un pied dans ton chez toi américain, le côté un peu sympa de pouvoir profiter de la famille et des amis un peu plus longtemps, mais la boule au ventre quand meme!
Mais je te rassure, mon homme qui avait fait la même démarche que moi mais juste 3 semaines avant, n’avait eu aucun souci lui!
Argh, je me disais aussi que votre séjour en France semblait super long… Contente que ça se soit arrangé et ravie de pouvoir continuer à suivre vos aventures à Boston ! 🙂
Et au fait, les plantes ont survécu ? 🙂
Ouf!! Félicitations 🙂
Alors là tu me fais grave flipper parce que je rentre fin Mars et que j’ai un changement de visa à faire ! Mon premier renouvellement s’etait passé sans probleme (surtout que je l’avais fait par courrier depuis les Etats-Unis !) mais là je change de visa…
bon, je veux pas te faire flipper… mais c’est vrai qu’avant de partir, je ne savais même pas que ce truc de démarches administratives existait.
Tu passes de quel visa à quel visa ?
Mon J2 passe en H1-B à la fin de la semaine et du coup il faudra repasser par l’ambassade pour un nouveau visa lors de mon prochain passage en France! Ce qui est quand même rageant quand tu penses que si je ne quitte pas le territoire américain, j’ai tous les papiers pour rester jusqu’en 2017!!!
T’inquite pas je suis passee de J1 a H1B cette annee et je n’ai eu aucun probleme. Amene les documents qu’ils te demandent par contre juste pour etre sure. Moi ils m’ont rien demande (diplome ou petition) alors que j’avais passe la nuit avec ma mere a les chercher…
Hello!
Aviez vous laissé vos passeports à l’ambassade ou avez-vous dû les envoyer ?
on les a laissés, dans l’attente du visa
Les commentaires sont fermés.