La vie de quartier

Rib Fest East Cambridge-5

La vie de quartier : l’impression de faire partie d’une communauté, de partager des centres d’intérêt, ou un état d’esprit commun avec ses voisins. 

Dans mon quartier, il y a trop de passages, trop d’étudiants, c’est une autre ambiance que celle de la vie de quartier, c’est la vie de campus – j’en ai parlé ici ! Mais du côté de chez mes potes qui vivent dans des quartiers plus cools de la ville, la vie de quartier existe ! Il y a plein de mini-festivals organisés sur les places, les squares, sur des thèmes parfois incongrus.

Se rassembler autour de… la dépression. Il y a quelques semaines, à Union square à Somerville, on a participé à une « pity party ». Pity party – prononcez, pidi pardi, c’est la fête de la chiale. On peut se dire ça entre copines : « hier, je me suis fait une pity party sur mon canap, à chialer for no reason« . Mettre au cœur de la fête la tristesse (et la moodiness), en ajoutant la dose de hip de Union square et ça donne une fête de quartier sympa : les gens étaient invités à venir en pyjama, on a eu droit à des caricatures de nous en chialeurs, des concerts de chansons tristes, un clown triste qui tirait un squelette de chien, un chamboule-tout qui rappelle que les glaciers fondent et que des espèces animales sont en voie d’extinction. Sous ses allures « méta-hipster », le festival avait aussi pour vocation de mettre en avant les problèmes de dépression et de tristesse : je ne sais pas si ça a été utile pour certaines personnes, mais j’ai trouvé l’idée amusante, originale et finalement, festive. Et puis tant qu’on est à Union sq, on profite des bons cocktails de Back Bar, un speakeasy.

pity party somerville
pity party somerville 1
pity party somerville 2
pity party somerville 3

Communauté, food & musique. Dans un tout autre genre, mais toujours avec ce côté vie de quartier, on a célébré hier, dimanche 4 octobre, le « Rib Fest » dans un autre quartier de la ville, côté East Cambridge. Rib, c’est cette côtelette de porc, un morceau qui est coupé différemment ici qu’en France, il n’y a pas vraiment d’équivalent. Le rib fest, comme dans de nombreux festivals où la nourriture est placée au centre de la conversation, regroupait une quinzaine de stands de différents restaurants locaux – il y avait aussi la police de Cambridge, l’ensemble philharmonique du coin, et une école qui proposaient leur propre recette. L’idée de ce rassemblement : promouvoir le local ! Dans ce quartier, il y a plein de BBQ, et c’est une façon de les faire connaître un peu mieux tous les restaurants du quartier – surtout si on tombe dans l’habitude d’aller toujours au même endroit.

Pour participer au festival, on achète un billet géant à 30$, qui donne accès à la dégustation de 10 ribs des différents stands,et à la fin, on choisit son restaurant préféré. Ça sent le barbecue – et la fumée du BBQ, des groupes de rock et de blue grass animent le tout, on boit de la bière parqués derrière des barrières.  On cause rib, sauce, on compare, on goûte.Et on ne voit pas le temps passer ! Nos copains qui vivent là sont contents, et se disent qu’ils devraient aller parler à leurs voisins qui organisent des bals le samedi soir : we should talk to them.

Rib Fest
rib fest 1
Rib Fest 3
Rib Fest East Cambridge-8 Rib Fest East Cambridge-2

 

Bon début de semaine à tous ! Pour ceux qui vivent à Boston, 3 visites cette semaine où il reste de la place, mercredi matin (2h), vendredi et samedi matin (3h), venez vraiment découvrir Boston lors d’une belle promenade dans les quartiers centraux de la ville ! Toutes les infos sur la page des visites guidées à Boston. 

 

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

4 réflexions au sujet de “La vie de quartier

  1. Hello,

    Sympa … On vient de s’installer dans un petit village en Suisse avec mon copain. On est invité début novembre à une soirée de bienvenue. Je suis curieuse de rencontrer mes voisins … Les gens sont très cool ici, du coup la soirée s’annonce sympa.

    Mystinguett.

  2. Que c’est chouette ce genre d’événements (même si c’est pour pleurer ensemble), d’avoir des concerts dans les rues, de peut être se faire refouler des restos parce qu’ils sont pleins… la vie des grandes villes quoi !
    Dans les profondeurs des campagnes, c’est mortel et dans les petites villes, comme la mienne, ils essaient de faire plein d’efforts mais c’est tantôt bien, tantôt mortel aussi.
    Récemment, on a eu le « Harvest music festival ». Ca sonne bien sur le papier, mais dans les faits, c’était exposition de vieux tracteurs, tour en tracteur (et oui !), trois stands qui se battent en duel et niveau zique, c’était country à papy. Oh gosh !

    • hé hé ! oui on a pleuré de bon coeur tous ensemble 😉
      je te rassure, on a aussi droit au festival tracteurs et pumpkin, mais j’imagine que parc chez toi ça peut être gratiné…
      Bises !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.