Edit du 15 janvier 2021. La page Patreon est désormais en veille pendant quelques mois et il n’est plus possible de s’abonner. A bientôt ! Merci à toutes les abonnées et les abonnés pour votre soutien pendant ces quelques mois !
–
🙏 Merci aux personnes inscrites au fil des derniers mois : Agathe V, Ana P, Anais B, Anais F, Anais R, Angelina F, Anna Y, Anne B, Anne D, Anne-Marie M, Annie M, Annie S, Anouch B, Anouk M, Audrey F, Aurélie D, Bastian N, Béatrice Q, Betty G, Bill K, Camille H, Camille N, Camille Y, Cath G, Catherine C, Cécile B, Cécile VF, Cécilia P, Célina S, Céline G, Céline W, Charline V, Charlotte H, Charlotte M, Chloé R, Claire B, Claire G, Clotilde I, Constance Br, Constance Ba, Coralie F, Coralie M, Daniel R, Delphine B, Elodie B, Elodie L, Elodie T, Elsa E, Elsa G, Emeline C, Emilie V, Emmanuelle P, Estelle M.E, Fabienne J, Fanny A, Fanny R, Florence B, Florence H, Florence P, Frédérique B, Gwendoline T, Hajer J, Hélène B, Hélène C, Isabelle R, Jasmin H, Jean Louis, Jeromine G, Jessica M, Joelle S, Julie V, Katharina B, Katell L, Laetitia B, Laura Bo, Laurence Ba, Laurence D, Laurence F, Laurence R, Laurence Ro, Laurianne A, Liv U, Liz B, LRoche, Louise C, Lucie D, Lucie P, Lucie M, Lucille H, Ludivine N, Léa C, Léa F, Magali P, Manon, Manu, Marie B, Marie G, Marie PP, Marie-Astrid, Marie VC, Marine P, Marion M, Marion G, Marion J, Marjorie F, Marjorie T, Marie Andrée, Mathilde La, Mathilde LeC, Mathilde LeM, Maureen O, Mireille B, Mélanie G, Monica R, Nathalie D, Nathalie P, Nathalie R, Nathalie T, Nicolas R, Nina O, Noemie F, Olivier P, Ophélie G, Pariya S, Pernelle M, Perrine R, Sarah L, Sophie M, Stacy L, Stéphanie B, Stéphanie C, Stéphanie L, Sylvain D, Szabo, Sophie L, Tiffany D, Tiphaine T, Valérie H, Valérie K, Valérie M, Véronique D, Véronique P, Victoire P, Virginie, Zoé P 🙏
J’ai plein de choses à vous raconter !
En vrai, ça fait 8 ans déjà que je vous raconte plein de trucs – des voyages, des chroniques culture, des revues de livres mais aussi des histoires plus personnelles – de la vie d’expat à Boston, de mes changements de carrières aux diverses difficultés rencontrées ces dernières années.
J’ai aujourd’hui envie de vous le proposer sous une nouvelle formule, de façon plus authentique, revenir aux sources du blog, le tout via une offre d’abonnement.
Autrement dit, je vous proposer de devenir Patreon du blog, c’est-à-dire mécène du blog.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Petit step back, pas en arrière, avant d’entrer dans le vif du sujet.
Comment est-ce que je gagne ma vie en tant que blogueuse,
entrepreneure et free-lance :
Quand j’ai commencé le blog en novembre 2011, je cherchais avant tout à développer un outil créatif pour partager ce nouveau quotidien aux Etats-Unis, en attendant de retrouver un job dans l’édition, le milieu dans lequel je travaillais à Paris. Au fil des mois, le blog s’est mis à parler de récits d’installation à Boston, de rencontres avec les nouveaux amis, de difficultés pour parler et se faire comprendre en anglais, et bien sûr, les premiers voyages à New York, en Nouvelle Angleterre et dans l’ouest américain. J’étais très libre dans ma façon de parler et dans le choix des sujets.
En janvier 2013, j’ai été contactée par le Guide Vert Michelin pour mettre à jour leur guide sur la région, puis j’ai ouvert un second blog, dédié au yoga, ce qui m’a donné l’opportunité d’écrire quelques ouvrages sur le sujet. C’était la période de foisonnement !
Le blog est devenu une vitrine pour mon travail de freelance, que je faisais en plus de mon job dans l’édition à Boston (que j’ai fini par trouver).
La tentation de la vie d’indépendante a eu raison de ce job : j’ai démissionné en avril 2013. Dès le début, je me suis dit qu’il ne fallait pas que je mette tous mes oeufs dans le même panier : autrement dit, il me fallait plusieurs sources de revenus. J’ai lancé les premières visites guidées de Boston en français en octobre 2014, c’est devenu une entreprise à part entière en 2015 – Boston le nez en l’air.
Au fil des mois, de nouveaux outils se sont créés pour monétiser le blog, notamment à travers l’affiliation. J’ai fait très peu de liens sponsorisés, ça ne me correspondait pas. L’affiliation me semblait un système de rémunération plus naturel : je parlais d’une sortie (par exemple la sortie baleines à Boston) ou je parlais d’un hôtel à Las Vegas ou ailleurs où j’avais dormi, et j’ajoutais un lien affilié. Quand un lecteur réservait via ce lien, je touchais un pourcentage. Avec le nombre d’articles, ça faisait une somme mensuelle qui finissait par me rémunérer pour écrire ce blog. Les articles sont devenus plus sérieux, plus complets et plus orientés tourisme. C’était toujours à propos de mes voyages, mais il y avait un but en partie monétaire. Je continuais d’écrire des articles qui ne me rapportaient rien en terme d’argent, mais que j’aimais écrire et partager, pour le simple plaisir de les faire. Je sais qu’ils étaient les préférés de certains d’entre vous (c’est vers ceux-là que je veux revenir aujourd’hui !)
❦
Depuis quelques années, mon système de rémunération en tant que free-lance était bien rôdé, et mes revenus se divisaient en :
- Visites guidées via Boston le nez en l’air et la vente de produits, comme l’ebook
- L’affiliation par le blog pour les voyageurs aux Etats-Unis qui réservaient des activités, hôtels et autres
- Des revenus supplémentaires occasionnelles par la rédaction de livres de voyage ou autres
Je pensais que c’était suffisant et stable.
J’étais loin d’imaginer que les voyages à l’international et le tourisme tout entier s’écroulerait du jour au lendemain. La crise du corona virus a tout chamboulé, et mes revenus ont chuté de près de 95% en quelques jours à peine.
Je ne cherche pas à attirer de la pitié, ni à me plaindre : c’est comme ça. Chacun est touché à sa façon par la crise, je le sais bien.
Je me suis mise à la recherche de solutions alternatives pour continuer à créer et à être rémunéré pour ça. J’ai commencé à travailler sur une brochure que j’avais mis en stand-by depuis quelques mois, mais entre la réalisation et la vente de celle-ci, il va s’écouler encore plusieurs mois.
J’ai réfléchi, et ce qu’il me reste aujourd’hui, c’est l’écriture.Ce qui fait le sel du blog : les articles de culture, de partage de livres, de ressentis sur la vie à Boston. Les articles de vie à l’étranger, les billets d’humeur, d’organisation, de choses plus personnelles. Ceux pour lesquels un noyau dur de lecteurs et lectrices revient régulièrement.
La solution de mécénat via Patreon qui se présente à moi aujourd’hui me semble une alternative intéressante que j’ai envie d’explorer. Elle consiste à vous proposer un abonnement donnant accès à des articles, vidéos, groupe privé, bref des contenus exclusifs supplémentaires.
Comment s’inscrire ? Comment ça marche ?
Patreon est une plateforme de patronage, de mécénat si vous voulez, qui permet aux artistes et aux créateurs de contenus de mettre en ligne ce qu’ils savent faire (podcast, vidéos, textes, illustrations, etc.) et d’être payés par ceux qui apprécient leur travail.
C’est à la fois une façon pour les personnes qui s’abonnent de recevoir des contenus qui les intéressent, tout en soutenant les créateurs.
Ce n’est pas juste une tip jar, un pourboire ou de la simple charité, un travail est fourni de la part du créateur/créatrice.
Je pensais depuis un moment à un nouveau moyen de financer le blog, je voyais certains blogueurs le faire, des Youtubeurs aussi, finalement c’est la crise actuelle qui a accéléré les choses. J’ai vu que Kate s’était lancée la semaine dernière, j’ai souscrit à son offre. Ca a confirmé que c’était le moment que je me lance aussi.
- Suivez ce lien pour voir mon Patreon.
Je vous recommande aussi de télécharger l’app sur votre smartphone. C’est très simple ! A chaque nouveau contenu posté, vous recevez une notification et vous y avez accès.
Ce qu’on pourra découvrir dans cet abonnement :
Je vais revenir à des récits de story telling comme on dit en anglais, des récits. Ecrire tous les articles qui vous plaisent le plus, et qui touchent à une variété de thèmes :
- Vie d’expat : ce que j’aime le plus, ce que j’aime le moins aux Etats-Unis, est-ce que j’ai envie de rentrer après 8 ans aux Etats-Unis, ce qui me choque encore, le récit rocambolesque de l’obtention de la carte verte…
- Vie professionnelle : tout ce que j’aurais aimé savoir avant de monter mon entreprise, mes choix et valeurs dans le travail, comment je mets en place une routine efficace (la plupart du temps), et puis un sujet qu’on m’a demandé de nombreuses fois : Comment Manu est passé de la recherche en université à l’industrie (est-ce qu’avoir une thèse est un atout dans le monde du travail ?)
- Chroniques du quotidien : routines (et difficultés) en temps de confinement, toutes ce qui rend le quotidien plus intéressant : Culture, lectures, podcast en période de confinement
- Inspiration voyages : Les 5 endroits que je recommande avant tout de voir dans tous les Etats-Unis (oui, oui, c’est complètement subjectif), une reprise de la série Backstage qui vous avait tant plu en 2017, des belles photos de la Nouvelle-Angleterre…
- …
Le choix des sujets pourra aussi être sujet à un vote populaire via le groupe Facebook privé accessible à tous les membres Patreon. J’ai aussi envie de plus d’échanges de qualité, d’où la création de ce groupe privé.
J’ai déjà mis en ligne un article Culture qui est accessible dès que vous vous abonnez, il s’intitule What’s make me happy #1, et comme le titre l’indique, c’est tout ce qui me rend heureuse en ce moment, culturellement parlant.
Les 3 formules d’abonnement sur Patreon :
7$
Lecteur
Enthousiaste
12$
Initié
Connecté
45$
VIP
Mentoring
* INDISPONIBLE *
Inclut :
- L’accès à tous les articles écrits postés par mois
- L’accès au groupe Facebook privé, entièrement nouveau et complètement différent de la page Facebook du blog, avec notamment la possibilité de voter pour les prochains articles et surtout d’échanger
- L’accès à la messagerie pour discuter par message
7$ c’est 6,4 euros, soit un bon verre de vin 🙂
Inclut :
- Tous les avantages du niveau précédent
- + l’accès aux contenus vidéo (1 vidéo par semaine) : des vlogs type « coffee time » (le premier porte sur la santé mentale), des petites conversations entre amis (la première porte sur les cheveux pendant le confinement), etc.
- + l’accès à une vidéo en live, façon « Ask Me Anything », une discussion questions/réponses de vous à moi
- L’accès à la messagerie pour discuter par message
12$ c’est 11,1 euros, soit un livre 🙂
Inclut :
- Tous les avantages et accès des niveaux précédents
- + une conversation de 30 minutes en live chat individuel sur un sujet portant sur le blogging, l’organisation du travail, l’entrepreneuriat, etc.
Cette offre est limitée à 8 personnes uniquement et permet d’échanger de façon plus individuelle sur des sujets professionnels, avec un côté plus « pick my brain ». Dans l’idéal, ce serait parfait pour d’autres blogueurs et des freelances de façon général. C’est quelque chose que j’avais envie de faire depuis un moment, mais je ne savais pas vraiment quelle forme lui donner. Pour celles et ceux qui ont un blog, cherche à le développer, c’est l’endroit idéal. L’idée est vraiment du mentoring. Je ne suis pas coach, mais je veux vous faire bénéficier de toute mon expérience professionnelle.
CE TIERS N’EST PLUS DISPONIBLE AU 30 JUIN 2020
Attention, les prix peuvent être majorés par Patreon d’une taxe.
Il y a déjà plusieurs articles et vidéos qui vous attendent dès que vous vous abonnez !
Combien de temps ça dure ?
Je m’engage pour les 3 prochains mois – avril, mai et juin 2020, à produire ce contenu exclusif via Patreon.
En fonction de comment ça fonctionne et des retours que j’aurais, je revisiterai l’offre et les contenus fin juin/début juillet.
Si vous vous engagez à me soutenir et à lire ces nouveaux contenus, vous pouvez le faire pour un mois uniquement, 2 mois ou pour les 3 mois de cette expérimentation : c’est votre choix. Il n’y a pas d’engagement à vie.
Vous payez au moment de l’inscription, puis le 1er de chaque mois.
Mise au point du 30 juin 2020 :
Je prends une pause pour l’été ! Les 3 mois sont écoulés. J’ai posté 2 articles et 1 vidéo par semaine ces 3 derniers mois, il y a eu 3 lives, des centaines d’échanges, et plus de 110 personnes inscrites qui soutiennent le blog : pour chacune et chacun d’entre eux, un grand grand merci !
C’est l’heure pour moi de prendre un peu de recul par rapport à tout ça. Vous pouvez toujours accéder aux 22 articles et aux 11 vidéos, ils restent accessibles en juillet et en août, mais il n’y aura pas de nouveau contenu pendant cette période.
Combien d’argent est-ce que ça va me rapporter ?
Honnêtement, je n’en sais rien : c’est l’incertitude propre aux débuts de projets créatifs.
Mon but n’est pas que vous financiez mes prochaines vacances ou un nouvel ordinateur portable.
Mon but, c’est de continuer à vivre de mon écriture, c’est ce que j’aime le plus faire, et c’est ce que j’aimerais continuer à faire, en essayant aujourd’hui un nouveau type de revenus, différent de ce que je faisais jusqu’à présent.
J’ai fait le choix de proposer 3 niveaux d’abonnement, deux abordables, et un plus onéreux et limité en nombre de participants, pour pouvoir donner le meilleur de moi-même à chacun des abonnés.
Voici le calcul que j’ai fait : si vous êtes 50 à vous inscrire, 40 d’Europe et 10 des Etats-Unis, à prendre la formule du milieu, ça fait 600$ de gain, auxquels je dois enlever :
- 48$ de frais de plateforme avec la formule que j’ai choisie
- 30,32 euros de frais de paiement pour les utilisateurs d’Europe (3,4 % + 35 cts par paiement)
- 6,48 $ pour les frais de paiement pour les utilisateurs des Etats-Unis (2,9% + 30 cts par paiement)
- soit 515,2 $
Je vais créer au minimum 3 articles par mois, plus les vidéos, donc, ça me fait gagner environ 128$/contenu pour 2 à 15 heures de travail. Bilan : ça ne remplace pas ce que je gagnais avant, mais c’est déjà un début, et surtout, ça permet de continuer à donner de la valeur à mon travail en ces temps perturbés.
J’espère qu’il y aura plus de 45 abonnés, c’est impossible pour moi de prévoir comment ça va prendre, je suis curieuse et j’ai hâte de voir si ça vous intéresse.
Ce qu’il faut retenir :
Je vais tout faire pour créer un nouveau produit dont je suis fière et que j’estime avoir de la valeur, et qui rencontrera son lectorat.
Vous abonner, c’est non seulement bénéficier de ces heures de lecture et de découvertes que je vous propose, de l’inspiration pour des voyages, des idées culturelles, de lecture, un échange sincère, mais aussi une source d’encouragement et de soutien de mon travail.
Est-ce que ça veut dire que le blog s’arrête ?
Le blog ne s’arrête pas pour autant.
Il y a près de 1200 articles sur le blog, et ils restent tous en accès libre. Tout ce que vous consultez, ou avez déjà consulté, pour préparer – dans un futur proche je l’espère – vos voyages à Boston, en Nouvelle Angleterre et dans le reste des Etats-Unis reste disponible. C’est 8 ans de travail qui reste disponible. Je continue d’ailleurs en parallèle une mise à jour constante de certaines ressources, parmi les plus consultées.
Toutes les nouveautés seront accessibles uniquement aux abonnés, et je compte bien réserver le meilleur dans cette nouvelle formule : c’est là que mon énergie va aller dans les prochaines semaines.
Je vais tout de même poster gratuitement, pour tous, en accès libre la fin de l’article sur les Bahamas et un récap mensuel – la nouvelle version du Monday morning. Les réseaux sociaux habituels restent libres d’accès également, que ce soit Facebook, Instagram et Pinterest.
Le mot d’ordre pour moi est expérimentation. J’ai hâte d’écrire, de créer de nouvelles choses, et que vous les lisiez, appréciez et en profitiez !
Si vous lisez le blog depuis des années ou juste quelques mois, si vous appréciez les contenus proposés, rejoignez-moi sur Patreon, c’est aujourd’hui la meilleure façon de soutenir mon travail !
A bientôt !
Dimanche 5 avril, 20h16 : je relis une dernière fois cet article, j’espère ne pas avoir laissé de coquilles, et j’espère surtout que mon message est clair et convaincant. Je vais programmer l’article pour qu’il soit posté à 1h du mat’, heure de Boston, soit 7h en Europe. J’espère que tout est bien réglé, je vous donne rendez-vous demain, en commentaires, sur Patreon et puis sur les réseaux sociaux où j’organiserai des lives pour tout bien expliquer. A bientôt !
41 réflexions au sujet de “J’ai plein de choses à vous raconter ! (et si vous deveniez mécène du blog ?)”
Bonjour Mathilde,
Super idée ce mécénat pour particuliers !
J’avais acheté votre guide sur Boston (que je n’ai pas prêté à mon ancienne boss le jour où elle y est partie, je lui ai dit d’acheter le sien 😉 et j’aime beaucoup vos contenus.
J’ai donc souscrit le tier 2 et j’en suis ravie, je soutiens votre activité pour les 3 mois à venir et le referai si je pars aux US en m’appuyant sur toutes vos bonnes idées !
Sophie
Traductrice (y compris de guides de voyages 😉
PS : je suis tombée sur Patreon en ayant cliqué par curiosité, why not le mettre un tout petit peu plus en avant ?
Hello Sophie !
Merci de votre soutien !
Et trop bien pour le guide 🙂
Patreon est en avant sur la page d’accueil, dans la page « About », le menu, chaque nouvel article est posté sur la home, et j’en parle sur les réseaux sociaux, mais je suis toujours preneuse d’autres idées pour mieux le mettre en avant !
Mais oui pardi, c’est parce que je ne suis pas tombée sur la Home mais sur l’un des articles directement !
Donc je retire ce que j’ai dit 😉
Et bravo pour tout !
C’est un bon feedback malgré tout ! Je peux voir comment intégrer la mention de Patreon dans les articles mêmes 😀
Salut Mathilde,
Comme beaucoup, je suis une lectrice de la première heure, et je trouve ton idée de mécénat super! Cela fait des années que j’apprécie tes articles et en effet, je trouve que c’est raisonnable de payer pour le contenu, c’est même un peu déculpabilisant de savoir que tu peux être directement rémunérée par les lecteurs, sachant que de mon côté je retire plein de choses de tes articles. Donc super idée, je vais de ce pas m’abonner, et je te souhaite bonne chance pour la suite!
Merci Marion pour ton message, sincèrement, et au plaisir de te retrouver directement sur Patreon !
Bonjour Mathilde,
Passionnés des USA nous te suivons avec enthousiasme depuis plusieurs années. Chaque année ou preque, nous nous organisons un voyage aux USA inspiré essentiellement de tes récits de voyage. Alors merci et bravo pour la qualité de tes articles. Nous te suivrons sans hésiter.
François
Bravo Mathilde!
Je suivrai bien entendu tes aventures sur Patreon!
Bonjour Mathilde,
ton article sur patreon est super détaillé, mais tu connais les lecteurs(trices) : y a toujours le truc auquel tu n’as pas pensé. 😉
Et donc : concernant patreon, on souscrit mois par mois (avec tacite reconduction), ou il y a un système d’abonnement pour les 3 mois ?
Je pense continuer à te suivre pour ma part, et avec plaisir 🙂
Hello Françoise,
Of course, les commentaires sont là pour les questions supplémentaires.
La reconduction est tacite, il faut de soi-même annuler l’abonnement pour qu’il s’arrête.
A bientôt !
Je trouve tout à fait normal de te soutenir. C’est énormément de boulot un blog et il est normal que nous participions car c’est nous qui en profitons directement. Je suis sans emploi actuellement donc peu fortunée haha. Mais au moins pendant le temps du confinement, je n’hésite pas. Je verrai ensuite où en est ma situation.
Très bonne journée à toi et à bientôt 🙂
Merci Stacy, et welcome back par ici !
Désolée d’apprendre que tu es sans emploi en ce moment : c’est dû à la crise également ?
Non c’est un peu plus compliqué que cela me concernant. J’étais déjà au chômage avant et était en train de terminer une formation (je me reconvertis dans le freelancing justement). Et puis avec le confinement qui est arrivé il est maintenant difficile de chercher et de trouver du boulot… Je reste positive et essaie de m’avancer le plus possible pour l’après confinement 😉
Hello Stacy, Merci à toi d’avoir rejoint l’aventure !
J’espère que ta situation professionnelle va s’arranger en effet…
Hello Mathilde,
Hier, en lisant ton billet, j’étais partagée… Depuis le début de la pandémie, je m’assieds sur toutes les limites qui m’étaient importantes, face aux réseaux sociaux et autres plateformes (j’essaie d’être minimaliste avec mes données, je ne suis pas sur FB, j’avais supprimé WhatsApp). Or je n’étais pas sur Patreon. Dilemme.
Et puis, je me suis dit que j’allais te soutenir pendant le temps nécessaire, en m’autorisant à supprimer mon compte à la fin de la pandémie. Donc voilà, c’est parti pour Patreon en temps de pandémie et la joie de te lire 🙂
Hello Marie,
Je comprends l’envie d’être minimaliste des données.
Tu peux ne pas télécharger l’app et recevoir les mises à jour d’articles directement par email, ou lire sur ordinateur directement.
Ca ne résous pas le coeur du problème, mais ça limite en partie l’accumulation d’app.
Bien à toi,
Ça sera ma stratégie, qui continue d’ailleurs l’expérience du blog 🙂
Bonne journée de l’autre côté de l’Atlantique !
Salut Mathilde,
Je suis admirative de tes projets et comment tu mènes ta petite entreprise. Je suis une lectrice de la première heure, je pense que tu le sais.
Je trouve ton contenu de qualité, et j’ai toujours plaisir à lire tes recommandations, tes articles cultures, voyage, et j’aime beaucoup tes vidéos lorsque tu as eu l’occasion d’en faire.
Je soutiens avec grand plaisir ton projet (je m’occupe de ça dans la journée)
Merci à toi de vouloir aussi nous divertir !
Je me souviens de ton départ à Boston en 2012 et de moi disant à mon mec « je suis un couple dont le mec est chercheur aussi et qui fait son postdoc à Boston, c’est fun »
Tu m’as donné envie de vivre ma propre expérience à l’étranger. Je serai curieuse de savoir si vous pensez revenir un jour (mais c’est une question un peu personnelle). Je serai ravie de te dire ce que j’en pense à M+9 mois !
Bref, longue vie à ta petite entreprise et merci pour ta créativité.
Bonne journée,
Jessica
Hello Jessica !
Merci pour ton message et comme toujours de ta fidélité (comme toujours, certes, mais toujours très apprécié !!)
A très bientôt alors directement sur Patreon.
(et oui c’est fou la similarité dans les parcours, clairement à Boston et ailleurs dans les grandes villes américaines, on rencontre toujours ce couple avec 1 ou 2 chercheurs qui est parti « juste pour voir », qui s’est marié à la dernière minute, etc.)
Bonjour Mathilde
Je te suis depuis 2015 et ai toujours du plaisir à te lire. Le virus est en effet très virulent sur le plan économique également. Je verrai dans 1 ou 2 mois si ça va mieux pour moi, je reviendrai te soutenir sur ce projet. Je suis admirative de voir que tu es combative. A bientôt j espère.
Carole
Merci Carole pour ton message et ta fidélité depuis 5 ans, ça me fait très plaisir !
J’espère que la situation côté job/sous n’est pas trop dure de ton côté.
A bientôt !
Super ! Je ne m’étais jamais penché sur Patreon; je croyais que c’était une façon de tiper en ligne. Cette plateforme vient de remonter d’un coup dans mon estime (je ne suis pas fan des tip jars) ! Je me cherche aussi côté pro car je sais qu’il me faut trouver une solution après mon licenciement. Belle journée à toi.
Oui il y a différentes formules – enfin je crois qu’eux ne font pas la tip jar toute simple.
Désolée pour ton licenciement, cette période est vraiment dure.
Bonjour Maathiildee!
Je vous suis depuis le 1er post et attends toujours avec impatience chaque nouvel article, notamment ceux sur la vie quotidienne et les voyages aux USA;
J’adore votre blog (aucun de ceux que je lis n’est aussi bien écrit et ne contient d’aussi belles photos) et vous soutiens sans hésitation dans cette épreuve économique;
Bon courage!
Mathilde
Hello Mathilde ! Merciiii pour ce message. Depuis le premier post, vraiment ?
Je suis honorée. Rendez-vous sur PAtreon, j’ai vu que vous y étiez déjà !
Bonjour ! Super idée et je comprends totalement ce qui te pousse à offrir ce genre d’abonnement. Si on veut continuer à avoir des articles intéressants et complètement libres (=sans être achetée par des marques), il faut comprendre le travail que ça te demande. Je te lis depuis 2014, et bien évidemment je vais Chip in car je veux continuer a te lire. J’espère que le projet va marcher, bonne chance !
Merci beaucoup Pernelle pour ton message et ta fidélité ; eh oui, comme tu dis, le gratuit n’est jamais vraiment gratuit.
Hello Mathilde,
Et bien je trouve que c’est une super idée !
C’est, en grande partie, grâce à toi et ton blog que j’ai organisé notre premier grand road trip sur la west coast il y a bientôt 5 ans… voyage qui a été le déclencheur de mon propre blog 🙂
Alors, même si je le lis pas tous tes articles aussi souvent que je le souhaiterais, j’ai toujours énormément apprécié ta façon de bloguer, ta sincérité et ta capacité à créer et à jongler avec différentes activités… alors je ne peux que participer à cette nouvelle exploration (et désormais lire, voir, écouter TOUT ton contenu) ! Bref, I’m in !
Merci Céline ! Hyper flattée par ton message (tu me l’avais déjà dit mais c’est le genre de piqure de rappel qui fait plaisir)
A bientôt sur Patreon !
C’est une excellente idée que voilà ! Je ne m’abonnerai pas ce mois-ci, mais clairement le mois prochain ! J’hésite encore entre les formules 1 et 2, ça va me laisser le temps de réfléchir. 🙂 Une belle semaine à toi. xx
Merci pour ton message ! Peut-être rendez-vous le mois prochain alors !
Bonjour Mathilde, j’aimerais bien m’abonner,
On fait comment?
Anne😔
Hello Anne ! Il y a plein de liens dans l’article – je le remets ici : https://www.patreon.com/leblogdemathilde qui vous emmène sur la plateforme Patreon, c’est de là que seront postés les nouveaux articles.
Merci beaucoup !
Hello Mathilde,
Lectrice assidue de ton blog depuis 6 ans maintenant, et même si je commente assez peu les articles, je les attends toujours avec impatience, en particulier les récits de voyage et moments de vie aux US. Je viens de m’inscrire car je souhaite te soutenir pendant cette période difficile et ai hâte de profiter du contenu que tu vas nous proposer !
En te souhaitant une belle réussite dans ce nouveau projet 🙂
Anais
Merci Anaïs de ton soutien, ça me va droit au coeur, et je vais retrousser mes manches pour créer du contenu de qualité !
Bonjour Mathilde, je vous lis depuis le début de votre blog et j’apprécie beaucoup votre style, vos anecdotes, vos histoires du quotidien. C’est bête à dire, mais c’est un peu comme si je lisais les récits de voyage d’une copine installée à l’étranger. Bref, c’est désormais un rituel. Je bosse dans la presse et les temps sont durs aussi pour nous. C’est pourquoi je m’abonne et j’ai hâte de découvrir vos contenus. Bon courage à vous,
Marion
Paris
Hello Marion, j’imagine en effet que ça ne doit pas être facile dans la presse.
A très bientôt, et un grand merci de vous être abonnée !
Salut Mathilde,
C’est une belle décision et je pense qu’elle est nécessaire au vu de la situation.
Mon coeur balance entre la formule 1 ou 2. D’un côté, je ne consomme jamais de vidéos. D’un autre, j’adore les Ask me anything qui sont assurés de ne pas faire part au voyeurisme.
Dans tous les cas, je souscrirai et j’espère bien faire une visite à Boston avec Boston le nez en l’air lorsque j’y emménerai ma maman en 2021 ! Count me in !
Merci beaucoup Camille !
Pour la formule 2, plus labélisée connection, c’est une tentative de faire autre chose autrement que je propose via ce média plus interactif. Je ne sais pas si cette phrase est très convaincante^^
On espère refaire des visites en 2021 en tout cas (fingers crossed!!)
Bonjour Mathilde,
j’ai très envie de souscrire car j’apprécie vraiment ton blog et j’ai envie de soutenir ton travail. Etant moi-même sans emploi et quasi sans revenus en ce moment, je ne suis pas sûre de pouvoir. J’attends un petit peu avant de me décider, ça va dépendre de mes propres revenus ce mois-ci.
Je trouve l’idée très bonne en tout cas, je te souhaite du succès car tu le mérites.
Bonne semaine
Hello Camille, Merci pour ton message très, très sympa, je comprends bien sûr que la situation ne soit pas facile pour tout le monde. ❤️