(road trip) De Big Sur à Santa Cruz, le long du Pacifique

Big Sur CAlifornia Route 1 - 6

▶ Cet article fait partie d’une série d’articles détaillant mon tout premier road trip dans l’ouest américain, pendant l’été 2012. Tout le récap de ce road trip est à lire par ici. 

▶ Je suis retournée sur cette Route 1 quelques années plus tard, et vous pouvez lire cet autre road trip le long de la Route 1, de Santa Cruz à Santa Barbara, le long de Big Sur

Ça paraît presque anachronique de publier ces photos aujourd’hui, à la fin du mois de novembre, mais bon, même s’il fait nuit à 16h30, quel plaisir de revoir ces photos ensoleillés et l’innocence de notre jeunesse perdue (oui, en trois mois, on se sent déjà un peu plus vieux). Bref, après avoir quitté les déserts et les canyons de l’Arizona et de l’Utah, on est arrivé sur la côte Pacifique. On a pris la mythique Highway 1, direction San Francisco, les cheveux au vent, les lunettes de soleil sur le nez. On a vu des beaux oiseaux dans le ciel, du brouillard au loin dans les falaises spectaculaires, des gros lions de mer avachis sur la plage et on a même dormi dans une cabane au milieu des bois.

Attention, cette vidéo est 100 % cliché vacances-entre-amis-en-Californie.

Big Sur CAlifornia Route 1 - 4

Mercredi 29 août. La route 1 en Californie, c’est une superbe route qui longe la Côte Pacifique entre Los Angeles et San Francisco. On ne l’a pas suivie entièrement, on y est entré bien au nord de Los Angeles. Au début, on pouvait s’arrêter, aller sur la plage, mettre les pieds dans l’eau ou voir des lions de mer. On croise sur une colline le Hearst Castle, construit par le richissime magnat de la presse, Hearst, qui a inspiré le personnage de Citizen Kane, dans le film de Orson Wells. Le palais est complètement zinzin : 56 chambres, 61 salles de bain et le plus grand zoo privé du monde.

▶ Je parle plus longuement de ma visite au Hearst Castle dans cet article

Big Sur CAlifornia Route 1 - 5 Big Sur CAlifornia Route 1 - Leo et Mathilde Big Sur CAlifornia Route 1 - 1 Big Sur CAlifornia Route 1 - 3

Et puis au fur et à mesure, la route monte en altitude, la mer se retrouve en contrebas. En milieu d’après-midi, nous voilà à Big Sur, une portion préservée de la route 1, où les falaises se font plus impressionnantes, la côte plus sauvage. Avec Léonore, on cherche sans succès la maison où Natalie Portman s’est mariée il y a quelques mois.

En fin d’après-midi, on découvre notre camping du jour, le Riverside. C’est une sorte de « complexe » bucolique de cabanes en rondins de bois au bord d’une petite rivière, au milieu de grands arbres. J’adore ! (d’autres hôtels à Big Sur*) En arrivant, on s’extasie devant notre cabane, on a même un petit coin pour jouer au black jack. Les valises sont jetées en vrac, on cherche nos maillots de bain. Après plus de 10 jours de vacances, seule la valise de Manu est encore parfaitement rangée et triée…

On repart fissa pour admirer le coucher de soleil sur la mer : on marche pendant une bonne vingtaine de minutes dans un chemin au milieu de fourrés, on est sûr qu’on va se faire attaquer  par des pumas, les mountains lions. Mais on arrive sain et sauf sur le rivage, l’eau est frisquette, on se contente de tremper les pieds. On passe ensuite la soirée dans le très chic village de Carmel-by-the-sea, aux allures espagnoles, dans un resto à la française, La Bicyclette. Dans mon souvenir, on a passé une excellente soirée !

Big Sur CAlifornia Route 1 Ciel Big Sur Californie Big Sur CAlifornia Route 1 - 2
Big Sur Bakery California

Jeudi 30 août. Le matin, on se réveille dans la cabane, face à la baie vitrée ; la lumière filtre à travers les arbres, c’est un bien doux réveil. Avant de reprendre la route – direction Pointe Reyes, au nord de San Francisco – on passe par la Big Sur Bakery. L’ambiance est baba cool, avec sur le côté une école communautaire, tout est « organic » (alias bio) – évidemment, c’est la Californie. On reprend la route 1, certaines falaises sont sous le brouillard, on croise des phares.

Puis on fait une halte impromptue à Santa Cruz, Manu a lu que c’était une ville « baba cool » là encore, avec une vieille fête foraine permanente. Et on doit être dans un état d’esprit Peace & Love, car ça nous donne envie de nous arrêter.

Santa Cruz la plage

Sur les quais, on voit ces lions de mer dont le grognement est très bruyant (on l’entend dans la vidéo). C’est marrant de regarder l’énorme lion de mer qui pousse tout le monde, alors que les plus petits se tassent les uns contre les autres et essaient tant bien que mal de se prélasser tranquillou.

Santa Cruz manege Santa Cruz funfair 1 Montagnes russes Giant Dipper Santa Cruz hot dog

Avant de manger ce hot dog, on fait un tour dans le Giant Dipper, une montagne russe en bois, et en activité depuis 1924. Pas très rassurant (on le voit dans la vidéo) ! Au fur et à mesure que la file de gens devant nous diminue, j’ai de moins en moins envie de monter dans cet engin diabolique. Des panneaux précisent que ça ne dure que 2 minutes. Ouf…

On se promène dans la fête foraine aux couleurs pop, c’est juste au bord de le plage, l’ambiance est très décontractée. On se sent bien en vacances…

▶ Réservez un hôtel à Santa Cruz : le Rio Vista*, dans une belle maison victorienne, ou le bel hôtel Paradox*

▶ Si vous avez raté un épisode du road-trip de cet été, tout est ici, c’était notre tout premier road trip américain, en 2012 !

✐ Et vous, vous êtes déjà passé par la route 1, quels souvenirs en gardez-vous ? Est-ce que vous avez d’autres routes « mythiques » en bord de mer que vous aimez, aux Etats-Unis ou ailleurs ?

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

32 réflexions au sujet de “(road trip) De Big Sur à Santa Cruz, le long du Pacifique

  1. Bonjour Mathilde, je découvre ton blog et je le trouve super utile! Je prépare un voyage en Californie à partir de LA (visite de ma fille sur place) du 21 décembre au 3 janvier. je suis preneuse de tes conseils car je n’arrive pas à immaginer les contraintes liées au climat. Exit le Yosemite (compliqué l’hiver et loin), cela te parait faisable: 3 jours à LA, ensuite 3 jours à SF, puis location voiture pour Joshaua Tree / Grand Canyon / Zion / las Vegas? Merci mille fois!

    • Les parcs que vous mentionnez – Grand Canyon, zyon, sont en altitude, et donc souvent sous la neige en hiver.
      Votre programme me semble très chargé pour 15 jours, avec énormément de kilomètres. Peut-être prévoyez moins mais plus longtemps aux étapes qui vous intéressent le plus ?

  2. Bonjour Mathilde,
    Je découvre ton blog car je commence à organiser mon prochain voyages aux USA.
    J’ai réservé des billet pour LA du 14 au 26 juin. Nous avons donc 12 nuits au total.
    Nous partons mon compagnon et moi, avec notre fils qui aura 18 mois lors du voyage.
    Du coup je pensais louer un camping car en me disant que cela pourrait être pratique avec le petit et puis j’ai toujours eu envie de faire ça !
    On aimerait faire une petite boucle, sans rouler non plus comme des tarés. Du coup je pensais faire LA – San Francisco en prenant la côte pacifique + remonter jusqu’à la nappa valley (nous sommes oenologues mon compagnon et moi) et redescendre sur LA en passant par Yosemite, séquoia parc etc pour revenir sur LA.
    Du coup je voulais te demander premièrement si tu connaissais des loueurs de camping car.
    Ensuite j’aimerais savoir ce que tu penses du parcours que je veux faire, est-ce-que 12 nuits c’est suffisant ? Que nous conseilles tu ?? Dans quelles villes s’arrêter pour la nuit ?
    Je compte tout planifier et réserver à l’avance pour être tranquille durant cette période touristique.
    Je suis preneuse de tous tes conseils.
    Je te remercie d’avance pour ta réponse.

    Julie

    • Hello Julie,
      Je n’ai jamais loué de camping car, tu peux chercher RV (ça veut dire recreational vehicle) rental.
      Pour les circuits, tu peux t’inspirer de ceux qu’on a fait, la fin du n°1 notamment. 12 jours ça me semble vraiment bien pour LA-SF !

  3. Belles photos. Dommage que les propos soient très personnels et pas très creusés.

    Bref ce site est surtout pour les copines…

  4. Coucou Mathilde!
    Ton blog est une mine d’or pour moi qui prépare mon road trip de cet été!
    Tu m’as déjà bien aidée pour la Death Valley, maintenant je m’inquiète de l’étape Big Sur!
    Nous partirons le matin de Barstow, et j’ai un peu peur du long trajet jusque Big Sur: c’est faisable en une journée?

    Bises

    • Hello Caroline,
      Mon conseil pour Big Sur : prendre le temps, c’est un endroit qui mérite qu’on s’y arrête.
      Pour le trajet dont tu parles, je ne connais pas Barstow… mais sur une carte ça a l’air loin en effet.
      Si le blog t’est utile pour ton voyage, merci d’en parler sur ton blog, un petit lien, et hop : ça fait du bien de se sentir soutenue et reconnue dans le travail !

      • Pas de soucis, je compte bien en parler quand je détaillerai mon voyage 🙂

        Sur Google & Roadtrippers ils m’annoncent 6h30 de route, sachant qu’on partirai vers 8h. Ca nous fait arriver à 17/18h là-bas si on prend notre temps sur la route je pense! Vous étiez partis d’où vous?

        • La première fois, j’étais partie de Bakersfield.
          J’y suis retournée une seconde fois en partant de Santa Cruz (la route est plus sympa à faire du nord au sud, car on longe vraiment la falaise)

          • Ca marche, merci! Du coup on va faire une étape intermédiaire à Santa Barbara pour que ce ne soit pas trop long!

  5. Je tenais à te dire juste avant notre départ en road trip : un grand BRAVO pour ton blog que j’ai découvert en organisant notre parcours californien de cet été. Infos très précieuses, jolies photos et vidéos sympas, tout y est ! C’est chez toi que j’ai découvert (entre autres) le Riverside et, drôle de coïncidence, la seule « cabin » dispo et réservée pour nous 4 est la n°5 ;))) J’ai hâte de découvrir tout ça !

    • Merci ! n’hésite pas à faire mention de ça sur ton blog, ça pourrait servir à d’autres personnes !
      Enjoy le Riverside, un petit camping bien sympa.

      • oui oui bien entendu ! mon blog « tout neuf » va avoir une tonne d’infos à partager 😉 j’ai trouvé tellement de choses sur différents blogs que je compte bien rendre service à mon tour !

  6. J’ai trouvé ton blog en faisant des recherches sur la Californie, avant de partir ces 3 dernières semaines pour des vacances et j’ai adoré toutes les vidéos (et les photos of course).
    Lorsque j’y suis passée, le 2 décembre, Big Sur était dans le brouillard ! Nous avons retrouvé le soleil le lendemain, à Carmel.

  7. Bonjour Maathiildee !

    J’ai adoré ton blog, super bien fait, impressionnant ! Tu as dû en passer du temps !! Je l’ai lu entièrement et n’en ai pas raté une miette ! Merci pour tes différents conseils !!!

    On commence à préparer un road trip avec nos 3 enfants pour août prochain. Quitte à payer les billets d’avion (au moins 4000 euros pour 5), on a envie d’y rester un mois… On ferait à peu près le même trajet que vous mais plus lentement… On n’irait peut-être pas à Big Sur et Santa Cruz, ça me tente moins…

    On hésite à aller à Los Angeles, savez-vous si ça vaut le coup ?

    Dans quel endroit auriez-vous aimé passer plus de temps ?

    Je me trompe ou vous n’êtes pas allés à Monument Valley ? Why ?

    Merci !

    • Merci Emmanuelle !
      Si on avez pu passer plus de temps, j’aurais aimé rester plus longtemps au Grand Canyon, descendre tout au fond, dormir là-bas et remonter le lendemain. Mais bon, faut aimer marcher ! J’aurais aussi aimer passer plus de temps dans l’Utah, aller à Arches National Park. Et sans doute aussi à Monument Valley, en Arizona. Les distances sont énormes, et on avait que 15 petits jours 🙂
      On n’est pas allé à Los Angeles par manque de temps, je pense que la ville demande du temps pour être découverte, et oui, je pense que ça vaut le coup, mais comme toujours ça dépend de ce que tu cherches à faire/voir.
      A bientôt !

      • Merci Mathilde pour tes réponses !

        On adore marcher mais au fond du Grand Canyon, j’ai lu qu’il pouvait faire 46 degrés à l’ombre !!!

        Merci pour tes conseils, je me suis renseignée et ça nous donne bien envie d’aller voir les parcs Arches, Dead Horse Point et Canyonlands ! On va peut-être atterrir à Salt Lake City ou à Phoenix et repartir de San Francisco.

        • ah oui, en effet, c’est rude de marcher par ces températures. Nous il faisait bon ce jour-là, mais on pouvait sentir de gros écarts de températures et d’humidité dans l’air au fur et à mesure qu’on descendait…
          Bonne préparation du voyage, ça vaut tellement le coup !

  8. Merci pour vos messages. On est passé par Carmel un soir pour dîner, très joli petit village (très chic) c’est clair ! Hawaï… j’aimerais bien y aller, peut-être dans les prochains mois ?!

  9. Que de bons souvenirs pour moi également sur cette route mythique… Merci pour cet article qui me fait un peu oublier la grisaille de novembre et me donne plus que tout envie de retourner en Californie.

  10. Big Sur est mon souvenir le plus marquant de mon road trip dans l’Ouest, merci de m’y avoir replongé l’espace d’un moment 🙂

  11. Nous l’avons faites de St Francisco à Los Angeles. Magnifique !
    Ne pas oublier de s’arrêter à Carmel petite bourgade très jolie . Rassemblement de vielles voitures toutes en super état et bichonnées par leurs propriétaires très fière de les exposer. Trés bon souvenir aussi de Santa Barbara et de Palais de justice qui se visite pour son architecture.

  12. J’avais fait le nord de la route 1 entre l’Oregon et San Francisco il y 2 ans. C’était super sauvage. Il y a quasiment pas un bled sur le route. Superbe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.