Le week-end dernier, c’était Vermont. Une copine de Boston organisait un weekend cosy, spécial C’est l’automne – autrement dit Fall Foliage dans le texte (j’ai rencontré cette copine par l’intermédiaire de Jeanne, une autre copine, qui a un blog super sur New York et que j’ai rencontrée… par le biais de son blog). Bref, quelques emails plus tard, et une organisation impressionnante, on se retrouvait à 14 pour deux jours, dans un chalet, au bord d’un lac : grandes tablées, baby foot et jacuzzi, et bien sûr, enthousiasme absolu pour les feuilles couleur d’automne.
On est arrivé très tard dans la nuit de vendredi à samedi : on n’a pas vu grand chose, et on attendait avec hâte de découvrir le décor, le lendemain, avec la lumière du jour. En roulant, les yeux figés sur la route (on a quitté Boston un peu avant minuit, on était vraiment en mode conduite de nuit, les yeux écarquillés), on a eu la malchance de rouler au-dessus d’un putois, qui a craché une substance immonde à l’odeur pestilentielle, qui n’a pas quitté la voiture pendant les deux jours : ça allait et venait périodiquement, sans prévenir. Odeur putois, je ne recommande pas. On est arrivé tard, les derniers, du coup bim, on se retrouve à 4 dans une mini-chambre. Whatever, il est 4 heures du mat’ : au dodo.
Samedi ! Première journée, on prend nos marques dans la grande maison face au lac
Le samedi, c’était le déluge de pluie – on s’est convaincu que c’était la meilleure façon d’apprécier le Vermont, sous l’eau, c’est plus romantique. On a pris les trois voitures, et on est allé se promener pour Leaf Peeper (mater les feuilles d’automnes).
Comme à peu près partout en Nouvelle Angleterre, on peut acheter ses citrouilles ou d’autres courges sur le bord de la route. Parfois c’est dans des jolies cabanes aménagées, ou juste sur le perron d’une maison. Il n’y a jamais personne pour surveiller, juste une petite caisse dans un coin : on choisit sa citrouille, on paie, et voilà.
Notre refuge face à la pluie : le country store de Weston
Par les hasards de la route, on arrive dans le petit village de Weston, qui a tout de la Nouvelle Angleterre (sauf le pont couvert) : un kiosque, une brocante et le fameux country store nous incitent à nous arrêter.
Cette photo est spécialement dédiée à Dadée (ma belle-mère) pour lui donner quelques idées pour sa propre déco d’automne chez elle
Le country store de Weston est un vrai paradis pour fan d’Instagram : tout était vintage, mignon et le parfait sujet bien composé de photos choupinettes, et tellement clichés. Je fantasme sur un puzzle, un bonnet en flanelle intérieur moumoute, de la poudre au homard à mettre dans de la crème fraîche pour l’assaisonner. Des choses simples. Il y a même des slips géants blancs. Very country.
On peut goûter à tout, le cheddar est la dégustation reine du jour : fumé, parfumé, affiné. Il est pas mal du tout.
Pour les plus prévoyants, le magasin de Noël a déjà ouvert ses portes
Dans cette boutique, il y a toutes sortes de décorations pour sapin de Noël : qu’on aime son chien ou qu’on fasse du ski, qu’on ait une tendance alcolo ou chasseur, on peut acheter La Boule qui nous correspond.
Dimanche, on en profite encore un peu avant de reprendre la route
Le soleil et le ciel bleu ont pointé leur nez le dimanche : on est soulagé – en fait c’est mieux avec ce temps-là. On en a profité pour faire du canoë dans le lac en bas de la maison. Emerveillement total pour les couleurs de l’automne, sur le calme du lac. Il ne faisait pas chaud, et on espérait que nos gilets de sauvetage taille enfants nous protègent d’une éventuelle chute.
Jeanne et moi en train de pagayer comme des pro, dans notre canoë canadien.
Brunch à 14, on est rôdé aux pancakes et aux restes remaniés en omelette gourmande. On part tôt, pour profiter de la route – on a choisi le Mohawk Trail. On s’arrête faire des photos dès qu’un patchwork dans les orange-rouge nous fait pousser des cris de joie. Retour à Boston pour les Bostoniens, et encore quelques heures de bus pour notre copine new yorkaise.
C’était un weekend express, mais intense et joyeux. Bonne bouffe, bonne ambiance, et ça faisait longtemps qu’on n’avait pas passé autant de temps avec une bande de Français : c’était chouette !
Un weekend, 4 photos Instagram
La vue depuis le balcon de la maison, samedi matin. Il pleut, dommage, j’aurais bien essayé cette chaise haute-hamac.
En périple routier (road trip sonne exagéré pour le mini-Vermont), le Country Store, qui cumule tout les clichés possibles sur le Vermont, en une petite image carrée.
En mode herbier de l’automne dans la forêt. Vernis rouge pour l’occasion.
Jeanne et moi ramant à l’unisson
Suivez-moi sur Instagram @mathildepit
On est près de 1,100 personnes, merci à tous les nouveaux abonnés, et les fidèles anciens
37 réflexions au sujet de “Le Vermont en automne entre copains – Sous la pluie / Sous le soleil”
Bonjour,
Pouvez vous préciser les dates d’automne pour faire un tour dans le Vermont ou le New Hampshire.. Je vais parfois voir votre site avec de magnifiques photos et divers renseignements. Nous habitons le Rhode Island pour seulement 2 ou 3 ans avec 3 jeunes de 14 a 9 ans. Nous essayons d’en profiter le plus possible. C ‘est peut être déjà trop tard. Ici dans le RI c’est encore plutôt vert, ça commence tout à peine à changer de couleur..
Le peak de la saison dans les White Mountains, c’était la semaine dernière ! Ca doit être ce moment dans le Vermont, et ensuite ça descend tout doucement vers Boston, sans doute la semaine prochaine.
Bonjour !
Par curiosité, quel était ce chalet ? Je prends des notes pour de futures fin de semaine au Vermont entre amis. Il est peut-être déjà indiqué, mais je n’ai pas trouvé.
Merci !
p.s.: J’adore votre blog ! Merci de me faire voyager un peu. 🙂
Bonjour Mathilde. Beau reportage, peux-tu dire où ça se trouve s’il te plaît? Merci
Comme mentionné plus haut c’est une maison particulière trouvée sur Homelidays, à environ 800$ la nuit (c’est pour ça qu’on était si nombreux).
Bonjour Mathilde, oui je l’ai bien lu mais justement il n’y a pas le nom du lac ou de la ville où vous étiez… Etait-ce East Wallingford?
Bonjour,
Nous partons pour le Canada fin septembre prochain mais nous ferons une GROSSE étape en Nouvelle Angleterre.
En juin dernier, nous étions parties de N.Y. pour Boston en passant par Cape Cod. Le temps était magnifique 30° et comme la chaleur n’avait pas encore envahit les villes nous avons pu les parcourir sans étouffer. Dommage que nous ayons pu consulter votre blog avant … Mais cette année, pour notre plus grand bonheur, nous allons bénéficier de vos connaissances.
Nous espérons que les magnifiques couleurs d’Automne seront au rendez-vous ainsi que de belles journées ensoleillées.
Merci de nous faire rêver par avance.
vos photos sont magnifiques , j’habite près du bord de mer, LORIENT MORBIHAN BRETAGNE
FRANCE .
Les photos sont superbes. Un chouette weekend tout en simplicite. Du rustique, des couleurs automnales (je me dois de voir ces couleurs un jour), des pulls douillets et des amis, que demander de plus 🙂 Merci de partager cela avec nous.
Avec ces couleurs automnales, c’est vraiment très beau dis donc !!!
Merci pour ces jolies photos qui font voyager, donnent des idées de voyages, etc.
C’est magnifique *_*
Hello!
Je vais dans le Vermont dans quelques semaines et j’ aurais aimé connaître le nom de cette auberge…peux-tu me renseigner?
Merci beaucoup et bravo pour ce super blog.
C’est une maison particulière trouvée sur Homelidays, à environ 800$ la nuit (c’est pour ça qu’on était si nombreux).
Hello ! Je découvre ton blog un peu par hasard et tant mieux !(en sautant de blog en blog on fait de jolies découvertes !) ; très bel article, très jolies photos, je suis comme toi j’aime beaucoup l’automne 🙂 ces paysages sont magnifiques, le Vermont se retrouve donc sur ma liste des roadtrip à faire !
A bientôt,
Stéphanie
Bienvenue par ici !
Tu parles de road trip sur ton blog ? C’est cool, il y a pas mal d’articles et de vidéos à ce sujet par ici aussi 😉
Merci pour ton message,
Ah l’automne, le vrai : Just perfect!
Le genre de weekend que j’adore 🙂
C’est tout cosy, rustique, avec les copains : on adore.
Vous venez quand par ici ?
C’est un magnifique reportage photo, merci beaucoup pour ces images superbes, on en prend plein les yeux …
J’aimerais beaucoup visiter un jour le Vermont, un des états qui me fascinent le plus, dans les romans américains.
Trop bien , je pars ce soir dans les canton de l’est ( Quebec) j’espère que sa ressemblera à ça !!!
Woaw, tes photos sont absolument superbes… ! J’ai adoré cet article, j’en ai eu les larmes aux yeux. Merci pour ce partage 🙂
Belle soirée 🙂
Oh merci pour ton gentil message !
Ca fait super rustique!! C’est super beau!
Méga rustique !!
la déco dans le chalet était la rusticité incarnée
L’automne en Amérique du Nord n’a rien de triste par rapport à la France ou peut être dans le sud de la France ou nous n’avons pas toutes ces jolies couleurs. Superbes photos quel rêve de découvrir la Nouvelle Angleterre en automne.
Ahahah l’odeur de putois, je ne connais pas encore ça et j’espère que ça ne risque pas de m’arriver ! Très jolis photos et textes ! J’avais l’impression d’y être 🙂
un vrai carnage… une sorte d’odeur de punaise écrasée, mais très persistant. Je ne conseille pas.
Merci pour ton message !
Superbe!! Je ne connaissais que vaguement cette région… On se croirait au Canada!
Eh oui, c’est pas très loin !
Le Vermont touche le Québec 😉
C’est magnifique !! Ces couleurs …
Salut !
Chouette article qui me rappelle des souvenirs, j’étais dans le Vermont en 2010 mais juste une journée pour voir les lieux de tournage du film Beetlejuice, à East Corinth. Si tu aimes le film je te recommande vivement d’y passer lors de ton prochain séjour dans l’Etat 😉
Merci pour l’info !
C’est ma-gni-fique! Bravo pour ces jolies photos !!! 🙂
Très joli article, il n’y a pas tellement de feuilles mais ce n’est pas grave !
J’aime beaucoup l’automne, pour différentes raisons, et j’ai l’impression que cet article capture justement l’esprit de ce qui me plait tant. Les couleurs, l’ambiance….
Magnifique!
Allez, tant pis, je le dis : c’est trop cuuute !!! Les p’tites couleurs de l’automne, tout ça. Voilà 🙂 (maintenant, je m’en vais)
Il y a pas à dire, on a style d’enfer dans notre beau canoe ! Bon on remet ca quand ? 🙂
Ouais on est trop bien, engoncées dans nos manteaux et gilets. Je n’ai pas osé ajouter les photos jacuzzi ou tête au réveil par contre…
On repart quand… j’aimerais bien samedi prochain 😉 on va venir à New York avant hopefully.