Les vacances à San Diego étaient un peu spéciales. Tout d’abord car Manu n’était pas en vacances mais bossait les premiers jours, ensuite parce que ça faisait longtemps qu’on devait y aller car un bon copain vit là-bas, et surtout que des copains venus de France venaient passer ces vacances avec nous. On s’est retrouvé à huit dans une maison à deux pas de la plage. Je n’ai pas visité la ville de façon systématique et exhaustive comme j’aime le faire d’habitude, c’était beaucoup plus tranquille. Voici ce qui m’a plu à San Diego au fil des jours.
▶ Vous allez à San Diego ? Réservez à l’avance votre San Diego Pass – Best Of : accès à + de 45 musées, parcs, tours et attractions – billets coupe-file*. Valeur : environ 75 euros. Ce pass vous permet d’éviter de faire la queue, et d’avoir accès à une foule d’activités à San Diego, dont le superbe zoo, une croisière dans la baie, un tour en Go Car, le musée d’art, etc.
- A lire : Voyager en Californie
1 – Le beau temps en plein mois de novembre
On a eu beau me prévenir qu’il allait faire chaud, c’est seulement quand j’ai transpiré à grosses gouttes en sortant de l’aéroport en jean et en pull (fin pourtant) que j’ai vraiment compris que je pouvais potentiellement prendre des couleurs en plein mois de novembre. Vraiment agréable !
2 – Le parc Balboa en plein cœur de San Diego
Mercredi matin, dernier jour de conférence pour Manu ; de mon côté, je suis allée me promener toute seule dans le très grand parc de Balboa. Il faisait une chaleur estivale en plein mois de novembre, et dès le passage sur l’immense pont au-dessus d’une grosse autoroute (on n’arrête pas les superlatifs par ici), j’étais sous le charme.
Le parc Balboa est en fait un parc culturel regroupant de nombreux musées et jardins (et le zoo). On se croirait en Espagne, mais on est bel et bien aux Etats-Unis, je ne savais plus où donner de la tête et je courrais partout pour voir tous les bâtiments. Deux expositions au début du 20è siècle sont à l’origine de cette folie architecturale. En ce jour de semaine, j’étais tranquille, mais parait-il que c’est bondé le weekend.
▶ Réservez avant de partir votre San Diego Pass – Accès à + de 45 Musées, Parcs, Tours et Attractions – Billets coupe-file
- A 11 heures, le village d’artistes ouvre ses portes.
- Superbe bâtiment botanique construit en 1916 et qui se targue d’être l’endroit le plus photographié de San Diego. Ce bâtiment ressemble à une serre géante, mais il est en fait complètement construit en lattes de bois, donc ce n’est pas fermé ! A l’intérieur, plein de fleurs, des palmiers et des orchidées.
3 – Le parc et la plage de Torrey Pines
Notre copain qui vit à San Diego a eu l’excellente idée de louer une maison à 5 minutes de la plage. Comme à San Diego la moindre activité requiert de prendre sa bagnole sur des autoroutes à 7 voies de chaque côté, c’était sympa de pouvoir tout bêtement marcher jusqu’à cette sublime plage où les petits et les gros oiseaux gambadaient librement. Tout en haut, dans les falaises, il y avait aussi une superbe promenade à faire au milieu des cactus, les pieds dans le sable et tout en admirant la roche et les beaux points de vue sur le Pacifique.
▶ J’y suis retournée en 2016… encore plus de promenades et de photos de l’une des plus belles plages des Etats-Unis
4 – Le parc Cabrillo à Point Loma
Point Loma est une péninsule face à San Diego. Après avoir longé un immense cimetière militaire, on est arrivé tout au bout ! On a d’abord fait une promenade le long de la falaise escarpée où l’on peut voir des tides pools, des piscines de marées ou de roches. En remontant tout en haut, on arrive au Cabrillo Monument qui domine la ville. Très beau point de vue sur toute la baie, et le Mexique qui est à peine à 25 km de la ville.
5 – Les lions de mer de la Jolla
La Jolla, c’est une ville de bord de mer super chic – on voit ça aux voitures de sport et aux boutiques de fringues et de déco pas donné-donné. Sur la plage de la Jolla, c’est là qu’on trouve toute une tripotée de lions de mer (de grosses otaries). Je vois mal – malgré mes lunettes – mais je pouvais distinguer vaguement ces grosses bêtes des rochers où elles étaient posées, car elles crient en permanence. On s’est promené à La Jolla en journée et pendant une soirée, et les lions de mer étaient toujours au rendez-vous. Petit détail peu ragoûtant : longer cette sublime plage n’était pas une partie de plaisir, à cause de l’odeur pestilentielle. Les déjections d’oiseaux, le guano, ont envahi les rochers, et ça pue horriblement.
6 – Old Town, le quartier historique de San Diego
On a visité ce quartier historique avec un peu d’appréhension, car notre copain de San Diego n’est pas fan de cet endroit qu’il trouvait un peu « toc ». C’est vrai que c’est touristique. Mais moi j’ai trouvé ça plutôt cool ! Deux rues et une placette ont été transformées en musées vivants, les commerçants sont déguisés façon conquête de l’ouest. Même si ça peut sembler bidon et surfait, voir de vieilles calèches et des boutiques de tabac, de bonbons ou de chercheurs d’or, j’ai trouvé ça bien fait. Y’a pas à dire, les Américains mettent du cœur à l’ouvrage dans le moindre coin historique. La visite prend deux heures à tout casser, ce serait dommage de passer à côté.
▶ Réservez avant de partir votre food tour : un tour culinaire : dégustation de spécialités mexicaines dans le quartier historique d’Old Town*
7 – Le zoo de San Diego
Le zoo de San Diego semblait être un incontournable de la ville vu ce qu’on avait pu lire à droite à gauche. Je n’avais pas mis les pieds dans un zoo depuis une vingtaine d’années, on s’est laissé tenter – malgré les 44 dollars du billet d’entrée. J’ai oscillé entre tristesse de voir les animaux enfermés dans des trop petites cages, et émerveillement face à toute la variété de bébêtes que je n’avais jamais vues en vrai. Je ferai un post spécial avec plein d’animaux car je sais qu’il y a des fans de cute parmi vous (moi y compris…).
☞ Achetez vos billets coupe-file pour le zoo de San Diego, sur un site sécurisé, en français
8 – Les couchers de soleil sur le Pacifique
J’en ai parlé longuement dans ce post, les couchers de soleil sur le Pacifique étaient magiques. C’est marrant car avec le beau temps, j’avais l’impression d’être en été… et pourtant le soleil se couchait vers 17 heures, puis les températures tombaient. On devait presque mettre une petite veste.
9 – Le brouillard au bord de l’Océan
On a voulu aller se promener sur Coronado Island, une île reliée à San Diego par un pont gigantesque, qui monte à plus de 60 mètres au-dessus de la mer, de quoi se coller un bon vertige surtout quand la route se met à tourner tout doucement. L’île est aussi connue pour son hôtel Del Coronado* (où il est possible de dormir !) aux tourelles rouges pointues, où des scènes du film Certains l’aiment chaud ont été tournées. Mais en arrivant sur le l’île, le brouillard, ou le fog comme on dit, est tombé d’un coup. On n’y voyait plus rien du tout et on s’est juste promené sur la plage dans une ambiance mystérieuse.
10 – Quelques restos et bars sympas
Mes deux seules envies en Californie étaient de manger mexicain et japonais. Pas un super grand succès hélas, sans doute l’effet vacances en groupe qui ne m’a pas permis de vivre pleinement ma passion des restos – se déplacer à huit, c’est pas facile. Voici tout de même quelques adresses sympas :
- les tacos au poisson à Encinitas, une petite ville avec plein de magasins de surf, au nord de San Diego. Très belle après-midi à se promener sur cette plage face à la falaise qui s’effondre – les belles villas tout en haut doivent serrer les fesses. Après la promenade, on a brunché et j’ai pu enfin goûter aux fish tacos.
- la tarte aux pommes de Moms Pie, dans le petit village de Julian. On voulait aller voir du pays, on est parti dans la montagne, dans un village historique situé dans la montagne. C’est très touristique – une rue de vielles maisons jolies et beaucoup de restaurants et de boutiques de souvenirs. Attention, l’hiver nous a rattrapé là-bas : en montagne, il faisait froid !
- les cocktails de Prohibiton, un bar à cocktails avec musique jazz… invisible depuis la rue. Le quartier de Gaslamp était très animé en ce samedi soir, on a attendu 30 bonnes minutes devant une porte de cabinet d’avocat… mais derrière, c’était un bar à cocktails. Prohibition, à essayer au 548 5th Avenue. Leur site ici.
- les bières de Wet’n Reckless. (fermé depuis l’écriture de cet article) Un bar situé dans un hangar au fond d’un parking, avec de la bière faite localement. Les habitués ont même leur verre à leur nom. L’ambiance est très friendly, on boit debout et dehors, on peut jouer aux fléchettes et faire du hoola hoop.
Bonus 2016 : le porte-avion de San Diego
De retour à San Diego en novembre 2016, j’ai visité le porte-avion l’USS Midway et j’ai adoré cette visite incroyable dans ce navire de guerre aujourd’hui transformé en musée. Je vous recommande la lecture de l’article que j’ai écrit à ce sujet, et réservez vos billets* si vous prévoyez de visiter ce porte-avion à San Diego* !
44 réflexions au sujet de “Les 10 choses que j’ai aimées à San Diego en Californie”
Bonjour,
Combien de temps conseilles-tu de rester à San Diego mi-décembre avec 2 enfants de 7 & 4 ans ?
Merci d’avance pour ta réponse,
Cécile
Celà dépend de vos points d’intérêt mais si vous aimez marcher, je vous conseille de rester là-bas une petite semaine car à cette époque, il fait encore bon et le soleil illumine cette belle ville. Sinon, il y a un bon reseau de bus … quelques musées, un grand zoo et les bords de mer à couper le souffle. Mais je vous conseille d’y aller quand vos enfants seront plus âgés car c’es assez fatiguant.
Bonjour ! Je ne conseille pas de voyager pendant la pandémie… et je ne sais pas bien ce qui est ouvert ou fermé sur place en ce moment. En temps normal, un minimum de 3 jours sur place me semble bien à SD ! Après il y a tellement à faire aux alentours !
comment peut on réserver une balade de san diego en trolley
le billet du tour en trolley s’achète en cliquant ici
Bonjour Mathilde,
Suis un habitué de la Californie (dix fois au compteur) région bay area surtout, je compte visiter SD la première fois grâce à ton excellent blog en fin d’année !
Van
Bonjour Mathilde,
Merci pour ce super article très complet! J’ai juste une question, est-ce qu’il est indispensable d’avoir une voiture pour visiter San Diego? Merci beaucoup.
Fatiha
je pense qu’un véhicule est indispensable oui
Mathilde,
Je suis actuellement à San Diego, et sans voiture je me déplace plutôt bien avec leurs réseaux de bus et trolleys grace au Metropolitan Transit System…
Bonsoir,
Tout d’abord merci pour ton blog qui est une mine d’or pour les futurs voyageurs….
Nous revenons d’un séjour de 15 jours en Floride et nous avons adoré les USA, résultat, programmation d’un prochain voyage en 2018… Je sais c’est loin, mais au moins ça nous laisse le temps de tout planifier…
Nous avons choisi de faire San Diego, las Vegas et los Angeles
Nous pensons louer des maisons plus pratique pour nous
Ton blog nous aide vraiment et nous donne l’envie de déjà y être ?
On dirait que le Wet’n REckless est définitivement fermé 🙁
ah dommage, c’était vraiment sympa !
Ha San Diego… Je vois que tout n’a pas changé depuis que j’en suis parti.
Mais je suis a peu près sûr que Prohibiton n’existait pas encore en 2010. Ayant habité juste au dessus, je n’aurais pas pu le louper !
D’ailleurs à l’époque, y’avait de fabuleux burgers et pizza dans le bar qui encadrait le 552 de la 5th avenue.
Bonsoir
Nous avons fait les parcs de l ouest en aout 2014. J ai bcp aimé la superbe côte de Los Angeles à San Francisco, en particulier les plages où les éléphants de mers se prélassent sur le sable. Nous avons visité Yosemite, Bodie, Vallee de la mort, Monument Valley, Painted Forest, Yucca Vallée… bref, 3 belles semaines… En novembre dernier, nous sommes allés en Floride (Miami, les Keys, les Everglades, nous avons longé le Golfe du Mexique, la Nouvelle Orleans, le Delta du Mississipi avec balade dans les bayous….)
Mais, nous avons un petit faible pour la Californie et comptons nous rendre à San Diego, remonter vers le nord sans refaire le même périple qu en 2014.
Que pourriez vous nous proposer ?
Merci.
Bonjour !
Je ne peux pas construire votre road trip, car je ne sais pas ce que vous aimez – camper, la rando, faire beaucoup de voiture ou pas, mais je vous invite à lire les parcours de road trips et vous en inspirer : https://www.maathiildee.com/road-trip-aux-usa/
Bons préparatifs !
Je suis déjà allée 3 fois en Californie, mais j’aimerais voir des coins moins connus, en connais-tu?
Tous les articles sur la Californie se trouvent ici ! tout dépend de ce que tu aimes, j’ai beaucoup aimé le désert d’Anza Borrego si tu aimes la nature (et le désert)
Bonjour j’ai bien tes commentaires, tes adresses surtout celle peu ordinaire……
on part pour un roadtryp du 9 avril au 23 avril, de Las Vegas à San Francisco et on compte aller à San diego, et certain que je vais aller au bar Prohibition…..
on fait en faite Las Vegas, Vallée de la mort, San diego, Los Angeles, Pismos beaches, San Francisco…. ce n’est que les villes en gros….
si t as d’autres adresses, laisse-moi les savoir.
Merci
Sylvie
Bonjour Mathilde,
Chouette article sur San Diego ! J’ai eu la chance d’y passer 2 mois quand j’étais étudiante et d’y retourner en vacances, j’en garde un super souvenir, pas mal de similitudes avec la vie à Sydney aussi.
Merci ton article m’avait bien aide!
Je vais rajouter: le Potato Chip Rock en 11, et en 12: les restos! On mange tres bien a SD et pour rien comparé a Boston! Le resto tenu par 2 francais: le parfait Paris dans Gaslamp. Cote cuisine asiatique, s’orienter vers Convoy st (les soupes coreennes a the Tofu house sont vraiment bonnes et cheap!!!). A la Jolla: brunch ou petit dej a The Cottage. Bbq chez Phills Bbq.
La Jolla shore beach pour admirer les surfeurs. Ou encore celle de Blacks Beach (attention au nord qui est nudiste) mais surtout si la meteo est bonne, venir voir le balet de paragliders ou s’offrir un tour, l’endroit est vraiment trop cool.
En dehors je conseillerai de visiter Tumecula sur la route de Joshua Tree. Un petit village avec un centre tout mimi, un market le samedi matin et un tres bon brunch a Eat Market Place.
Drole a faire egalement. L’Integratron a l’exterieur de Joshua Tree. Regarder le sound bath pour plus d’information. C’est un peu perché comme activite (on nous dit que nous sommes des E.Ts quand meme!) mais sympa!
A l’entree nord west du park, le petit resto Natural Sisters Cafe est sympa. Propose entre autres des soupes, sandwiches veggies/vegan.
Merci pour les compléments d’info – surtout les bonnes adresses d’info.
Je posterai bientôt un article sur Joshua (mais pas de l’integraton que je ne connaissais pas !)
Bises,
Bonjour Mathilde,
J’ai parcouru votre blog régulièrement ces derniers mois, et je ne poste pourtant mon premier commentaire qu’aujourd’hui !
Nous avons reçu l’opportunité de déménager à San Diego il y a quelques mois et face à l’appréhension grimpante, avons beaucoup beaucoup beaucoup lu sur la vie aux USA, notamment via votre blog, si bien renseigné. Toutes ces infos concernant la vie d’expat, les démarches administratives, la ville de San Diego, les récits et photos de voyage… sont des mines d’or.
Nous avons finalement décidé de saisir cette chance et nous voilà à San Diego depuis maintenant trois semaine ! Alors merci à vous pour nous avoir aidé, sans le savoir, à sauter le pas !
Je continuerai à suivre de temps à autre votre blog et note d’ores et déjà les pistes de voyage pour la suite !
Bonne continuation et belles fêtes de fin d’année à vous !
Emma
Merci pour le message ! San Diego est une ville sympa – bien différente de Boston certes. J’ai un super copain qui vit là-bas, j’aime bien y aller.
Si le blog vous a autant servi et que vous l’avez apprécié, vous pouvez l’ajouter dans votre blogroll, ça fait toujours plaisir un peu de reconnaissance 😉
Bonne continuation à toi aussi !
Bonjour,
Pouvez-vous me dire le pass à San Diego à 75 euros. On peut l’acheter à quel endroit et connaissez-vous la durée de ce pass. Je dois rester à San Diego 4 jours.
En Californie, n’y a-t-il pas des visites gratuites comme ici en France ? Même si je sais qu’il n’y en a pas beaucoup.
L’heure du déjeuner en Californie c’est quel horaire. Merci pour tous ces renseignements.
Pouvez-vous m’indiquer si vous connaissez des astuces pour obtenir des billets d’avions à des tarifs intéressants. Vous savez certainement les périodes de l’année les plus favorables pour réaliser un voyage en Californie tout en profitant bien sûr de tarifs d’avion les moins chers pour réaliser ce voyage en Californie. Je dois aussi rester plus de 15 jours à proximité de San Francisco.
Merci pour tous vos conseils. Votre blog est très intéressant et vivant avec toutes ces photos.
Cordialement.
Juana
Merci pour le bon plan de Torrey Pines, nous y avons passé une super matinée à crapahuter dans les falaises 🙂
j’ai adorer vos vidéos je pars en novembre 2015 en vr qu,elle son les place les plus chaud car moi je pensais san diego vallée de la mort merci de nous faire voir toute ces belle choses
Bonjour Christian ! Merci pour ton message. Il faisait très bon en novembre à San Diego, mais le soleil se couche tôt (vers 17h30). La Vallée de la mort est aussi un endroit très chaud, mais à l’approche de l’hiver, ça peut varier d’un jour à l’autre…
Bons préparatifs de voyage !
Bonjour, Mathilde.
D’abord merci pour ce super blog!
Je me permets de vous écrire car nous planifions un séjour en
Californie cet été (4-6personnes) et dans votre city guide sur San
Diego vous avez suggéré de louer une maison à Torrey Pines. Je me
demandais si vous pourriez me donner les coordonnées du propriétaire
de la maison que vous avez loué (je trouve l’emplacement génial, mais
bizarrement peu d’offres sur le web).
Merci d’avance,
Tania, NYC
Bonjour Tania,
Je ne me suis pas occupée de cette réservation mais ça avait été fait via AirBnb, c’était une grande maison, et on était nombreux à partager les frais… ce coin n’est pas donné-donné.
Bonnes recherches,
Mathilde
waw tu m’a fait voyager avec tes photos, j’aurais besoin de ton aide, je compte partir à San Diego, écrivez moi s’il vous plait 🙂
Merci
Bonjour Nadya, A priori tous mes conseils de visite sur San Diego sont dans les articles du blog, qu’est-ce que tu voulais savoir en particulier ?
Aie le coucher de soleil était aussi mon moment préféré à SD, notamment celui de Ocean Beach, une merveille !
Qu’est ce que ça a l’air beau, ça fait rever… Très belles photos. ^_^
La chaleur en plein mois de novembre c’est génial, j’ai connu ça aussi et c’est simplement jubilatoire !! 😀
Hello,
Tout cela donne des idées … J’ai vraiment eu le coup de foudre pour la Californie.
J’aimerai y retourner bientôt.
Mystinguett
Super article ça donne carrément envie d’y aller ! 🙂
Magnifique photos, super article!! Cela en motivera plus d’un à venir!!! Je fais suivre, bravo!
Alors « technically » La Jolla est un quartier de San Diego même s’il possède son propre « nom » après le zipcode : 92037 La Jolla . Si l’on veut faire construire ou modifier son habitation il faut aller au city hall de San Diego, si l’on veut rendre un livre prit à la bibliothèque de La Jolla, on peut le ramener dans n’importe quelle bibliothèque de San Diego, le school district des écoles de La Jolla est bien celui de San Diego, la même police etc…Idem Point Loma ; c’est un quartier de San Diego. On entends souvent les gens dirent que La Jolla va devenir une ville indépendante ; pour le moment ce n’est pas le cas.
http://www.sandiego.gov/citycouncil/cd1/communities/lajolla.shtml
Par contre Del Mar a son propre City Hall (donc est une ville à part entière) et Torrey Pines est une « State Natural Reserve » donc je ne sais pas quelle législation s’y rapproche.
San Diego est une magnifique ville, un petit coin de paradis (mais un peu au bout du monde, pardon de la France versus Boston…).
Superbes photos ! Ca donne envie d’y aller !
Super je note tout ca! Moi aussi j’ai prevu d’aller me faire dorer un peu la pilule à San Diego en Février! Vive les congrès scientifiques !
Très jolies photos !
Salut ! Ravie que tu aies aimé San Diego (même si tu n’as testé aucune de mes adresses, hmhm) ! Je confirme que le soir ca caille sérieusement, et tu vas pas me croire mais aujourd’hui il pleut ! Je trouve d’ailleurs que ces derniers jours n’ont vraiment pas été top niveau météo mais bon, faut dire ici qu’on est un peu pourri-gatés.
C’est drôle parce que tu dis avoir aimé San Diego, mais sans vouloir être trop pointilleuse, ni La Jolla, ni Point Loma, ni Del Mar ne font partis de la ville de SD ! Elles sont en fait des banlieues ‘chics’. Je connais un peu la Jolla mais pas du tout Point Loma, Del Mar et Torrey Pine et les plages ont l’air d’être tres impressionnantes, plus sauvages que celles qu’on trouve dans San Diego : Je veux y aller !
Aussi dans ma to-do-list depuis un moment : Prohibition ! Mais pour l’instant des qu’on essaye de reserver, c’est deja complet !
Bref, je complete ma liste des choses a faire ici (dont le zoo !!) grace a ton article, c’est cool 🙂
J’ai bien aimé San Diego oui ! Pas le temps de tester tes adresses, surtout en grand groupe, ce sera pour une prochaine fois !
Pour les quartiers/villes qui ne sont pas à SD (ou même le village de Julian dans les montagnes…) on va dire que vu de plus loin, c’est prrrrrresque pareil – comme quand on dit que Harvard est à Boston alors que c’est à Cambridge 😉
Bises