Les retrouvailles avec Paris // Tous ces détails que j’avais oubliés…

Appartements haussmaniens Paris

On a commencé notre séjour en France par quelques jours à Paris. J’ai toujours aimé vivre là-bas, pendant quelques années seulement, et c’était avec plaisir de revenir passer quelques jours en touriste. La ville ne m’a pas déçue ! Tout de même, j’avais oublié plein de trucs débiles qui me sont revenus en un instant quand je les ai re-expérimentés. Au fil de cette semaine, Manu a pris les photos qui suivent, et moi, je notais dans un coin de ma tête tous ces détails. Paris m’avait manquée !

Les petits détails oubliés et retrouvés pendant ces 5 jours à Paris :

  • Tout le monde parle français. On ne peut donc plus se parler en français tous les deux, Manu et moi, comme si on était les seuls à comprendre ce dialecte tribal. Pas moyen de demander des nouvelles de l’état intestinal dans le métro devant tout le monde (les fêtes, ça chamboule).
  • Le petit bonhomme piéton est vert et mince, et pas gros et blanc comme aux Etats-Unis. En plus, il faut vraiment respecter les feux car aucune voiture ne nous laissera gentiment passer si on traverse à l’improviste.
  • Dans les machines et les distributeurs, il ne faut pas glisser sa carte bleue et l’enlever tout de suite (la « swiper » comme on dit en bon franglais) mais la laisser dans la fente jusqu’à ce qu’un message s’affiche « Retirez votre carte ». Ça nous a valu quelques retards dans la file d’attente la première fois qu’on s’est acheté des tickets de métro.
  • Toujours au distributeur, plein d’euros multicolores sortent ! Adieu nos dollars verts tous de la même taille.
  • Le caca dans la rue n’est pas un mythe ! Il y a plein de crottes à Paris, et voir quelqu’un qui ne ramasse pas derrière son chien m’a choquée. J’ai hâte que cette bonne habitude des doggy bags américains arrive à Paris, ça évitera d’avoir à zigzaguer.
  • Toujours côté trottoirs, qu’est-ce qu’ils sont étroits ! Et on se croise en se bousculant s’il vous plait, c’est une sorte de joute moderne à savoir qui passera le premier.
  • J’ai adoré prendre un café en terrasse, avec le service directement à table. Il faisait très bon toute cette semaine, c’était vraiment agréable.
  • Les bouteilles de jus d’orange sont affreusement petites. Rendez-moi mon gallon de jus d’orange made in Florida ! Le côte « petit » se retrouve aussi dans plein d’autres choses : les rues sont petites, les voitures sont petites, les cages d’escaliers sont étroites (sans ascenseur de préférence), et surtout les tables au restaurant sont minuscules ! Les Etats-Unis nous ont donné la folie des grandeurs.
  • Les noms des rues à Paris sont vraiment mignons : la promenade Maurice Carême, le quai des Fleurs, rue des Quatre-Fils, rue Quincampoix, etc.
  • Le bar PMU est une véritable institution ! Un matin, on est passé devant un bar rempli de fans de petits chevaux, c’était grosse ambiance.
  • Il y a des boulangeries partout ! Le pain à Paris est bien meilleur que le meilleur des pains à Boston, mais toutes les boulangeries à Paris ne sont pas excellentes, il faut traquer la mie tendre et la croûte croustillante. Tout un art.
  • Il y a du wifi nulle part ! Quand j’ai dit ça à des copains, on m’a répondu : « Mais si, si tu as tel ou tel opérateur tu peux te connecter ». Mais pour les touristes comme nous, c’est nul, je suis habituée à capter du wifi à tout va à Boston.
  • Se faire héler dans la rue. Impensable aux Etats-Unis d’avoir droit à un « Mademoiselle » à l’arrache (ou c’est vraiment super rare). Je pensais que tout mon charme s’était évaporé outre-Atlantique.
  • Le bar dans une abbaye du XIIIè siècle. Only in Paris baby.
  • Les serveurs sont efficaces ! Même si certains sont expéditifs, il n’y a pas à dire, ils vont vite et font ça bien, sans chichis.
  • Toujours au restaurant, pas d’hôtesse qui nous place pour s’asseoir, quand on entre, on va où on veut, et à la fin, au moment de payer l’addition, pas de « tip » à laisser outre quelques pièces de monnaie. Ça fait bizarre !
Porte et graffitis Paris Place des Victoires Paris Depuis le pont des Arts Les bouquinistes à Paris Les pigeons à Paris Graffitis Paris XIXe Une rue de Paris Les toits de Paris Petite rue de Paris Consommations et escaliers dans Montmartre Mathilde Paris Sacré Coeur Paris Notre Dame et construction Paris Boulangerie Paris Graffitis Paris Livres et péniche - Paris Les valises dans le métro de Paris

Suivez-nous sur Facebook – Le Blog de Mathilde, sur Instagram (@mathildepit) ou sur Twitter (@mathildepit) pour des news en attendant les prochains posts de blog. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message tous les lundis !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

12 réflexions au sujet de “Les retrouvailles avec Paris // Tous ces détails que j’avais oubliés…

  1. Je suis tellement d’accord pour cette histoire de trottoirs…Je travaille à Saint-Germain-des-prés et franchement, ces trottoirs ne sont pas faits pour que l’on croise des gens. Je me suis souvent demandé aussi comment les américains voyaient notre métro, qui semble ne pas avoir été conçu pour des adultes de taille normale (impossible de ne pas toucher les genoux du voisin !).

    Bonne année à vous deux ! J’aime suivre votre blog, ça me fait rêver (à défaut de voyager aussi souvent que je le souhaiterais !)

    • Coucou Mathilde, petit retour sur mes vacances en la Mère Patrie après 5 ans a Montréal. Et bien étonnamment, c était comme si j etais 1 mois avant ! Incroyable, j ai été surprise des prix des restaurants, du vin (ok là j avais envie de pleurer vs ici), la nourriture en général, les fringues, je trouvais tt moins cher. Alors soit les prix ont baissé, soit la vie est vraiment plus cher ici, mais c était pas désagréable 😉 j ai eu plus de mal avec la promiscuité, trop de monde tous les uns sur les autres, ca a ete le plus difficile. Sinon j ai retrouvé ma campagne dans la Loire, ma famille et j ai profité des derniers jours a me faire bronzer dans les Calanques. Une vrai e touriste de base et des vacances génials dans notre beau pays que j ai finalement eu bcp de plaisir a retrouver (et encore plus bien sûr ma famille et mes amis !). Bonne fête nat’ un peu en retard 😉

  2. Ton article me touche car je prépare mon 1er retour en France et à Paris pour juin prochain, après presque 5 ans à Montréal. Oui … 5 ans sans rentrer, et je dois t’avouer que j’ai un peu « les pétoches », bizarre alors que je vais simplement passer des vacances dans mon (ancien) pays. Bref, merci pour ton article que j’ai bien aimé. Et puis aussi bravo à Manu pour ses magnifiques photos, elles sont toutes superbes. Profitez bien de votre séjour 🙂

    • Hello Christelle,
      J’avais lu des articles très négatifs sur le retour en France, mais honnêtement, je n’ai pas du tout ressenti de « malaise ». J’avais organisé déjeuners/dîners et sorties avec des amis pendant toute ma semaine à Paris, et j’ai passé de super moments à tous les revoir ! Les retrouvailles étaient joyeuses, comme si on venait à peine de se quitter.
      Pour le reste, l’ambiance dans la ville, etc., je ne suis partie que deux ans, et finalement, je me suis sentie très rapidement familière de tous les endroits, même si parfois j’avais oublié s’il fallait prendre le métro en tête ou en queue de rame – ce genre de mini-truc. Les détails ci-dessous sont, comme leur nom l’indique, des détails – qui m’ont surpris et plu, même si certains peuvent sembler plus « négatifs » que d’autres. C’est un tout !
      Bonnes vacances en tout cas !

  3. AHhh j’adore ton petit point de vue pour ce retour et le pire/mieux, c’est quand je suis revenue j’avais aussi quelques sensations similaires surtout sur le « TOUT est petit » : rue, voiture, trottoir. On s’habitue vite finalement,

    Profite bien encore !

  4. C’est marrant de lire cet article comparatif. 😀 Je note tout de même beaucoup de choses négatives, mais je comprends, moi aussi à mon premier retour d’expatriation j’avais été très critique envers la France, ça nous fait réaliser tant de choses…
    « Le bar dans une abbaye du XIIIè siècle » : où ça???

    • Négatif ? Oh non ! j’ai adoré cette semaine, ce sont des détails, chaque pays ses particularités. Pas de mauvais ressenti par rapport à la France, du tout !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.