J’ai passé quelques jours à Los Angeles en mars, et j’ai fait une activité bien typique dans cette ville : une longue promenade à vélo sur une piste cyclable le long de la plage, juste à côté du Pacifique.
Rien qu’à écrire ces mots, vous le sentez le soleil qui réchauffe le visage et le bruit des gros rouleaux des vagues de l’océan ?
Cette promenade est vraiment agréable et assez incroyable : aussi bien dans les personnes qu’on croise, que sur le fait d’être dans ce décor de palmiers, de sable et de mer au loin. C’est magique ! Ca fait déjà un moment que je vis aux Etats-Unis, et c’est dans ce genre de situations que je ressens encore le plus le dépaysement.
⁂
Cette promenade en vélo – ou en trottinette, ou à même pied, est pour moi un incontournable – pour beaucoup si j’en crois le nombre de gens qu’on croise à chaque fois, touristes et locaux.
La partie la plus connue de cette promenade est à Venice Beach, c’est la partie la plus clinquante, mais ce n’est qu’une toute petite portion de la piste. Cette fois-ci on est parti de Marina del Rey jusqu’à ce que la piste cyclable s’arrête, après Santa Monica, sur une distante de près de 18 miles aller-retour, 30km environ. Je m’étais bien tartinée de crème solaire, ma peau d’hiver n’étant pas prête face à tout ce soleil californien, mais je n’ai hélas pas échappé au coup de soleil…
C’est la troisième fois que je passe du temps dans la Cité des Anges, et j’ai compilé des photos de ces 3 fois. Voici donc quelques photos pour donner envie, suivies de quelques conseils pratiques pour ceux que ça intéresse :
Le fameux signe « Venice » suspendu, qu’on trouve au croisement de Pacific et Winward Avenues
Des marchands, des gens qui zonent et qui campent au pied des palmiers
Crème solaire indispensable
Au loin, la fête foraine de Santa Monica
Végétation d’hiver en Californie du Sud
Rendez-vous sur Abbot Kinney, à Venice Beach, pour un café et un cookie – j’ai raconté ma semaine à Venice en mars 2016 dans cet article.
A droite, ce cornet de glace caramel au beurre salé vient de chez Salt & Straw – à l’origine une chaîne de Portland, Oregon, on est allé tester l’original
Un toast à l’avocat bien relevé dans le café Great White, 1604 Pacific Avenue
Librairie indépendante ? J’arrive. Cette fois-ci, sur les recommandations d’une lectrice du blog, j’ai acheté Tana French, In the woods
Quelques incontournables le long de la promenade depuis Venice Beach :
- le skatepark de Venice Beach – il y avait un tournage le jour où j’y suis passée en 2019
- Muscle Beach – la fête du « body building » (si vous ne l’avez jamais vu, je vous recommande le documentaire Pumping Iron, sur Arnold Schwarzenegger et sa passion pour cette discipline)
- la fête foraine de Santa Monica
En sortant à Venice Beach :
- Aller voir le signe suspendu Venice
- Se promener à pied au milieu des canaux de Venice – la ville ne porte pas son nom pour rien
- Flâner le long de la rue Abbot Kinney, se prendre un café, entrer dans la boutique Tom’s, réserver une soirée au resto Gjelina
Skate Park à Venice Beach
Bons plans location de vélo :
Je passais ces quelques jours à Los Angeles chez une amie qui vit là-bas depuis quelques années, après avoir vécu à Boston où je l’ai rencontrée. Pour se simplifier les problèmes de parking, on a pris les vélos à Marina del Rey, chez Daniel (13737 Fiji Way) après un petit déj dans un endroit hipster sous toutes les coutures – Playa Provisions (119 Culver Bd, Marina del Rey).
Se garer à Marina Del Rey devant la boutique de vélos permettait d’éviter d’avoir à conduire jusqu’à Venice et de payer le parking plus cher. Daniel, le loueur de vélo, est un type assez bourru, mais ces vélos faisaient l’affaire et il louait une petite charrette à attacher au vélo de mon amie, pour son fils de 2 ans. Le parking sur place était de 9$ pour toute l’après-midi, et au retour, comme on avait loué les vélos pour la journée, on a eu le droit à une glace offerte, courtesy of Daniel. Why not.
Impossible d’échapper à la folie des trottinettes, scooter en anglais, Bird le long de la promenade de Venice. Bien qu’interdites sur les trottoirs, on voit beaucoup de gens les utiliser un peu partout.
Ce n’est pas trop mon truc, mais si vous aimez ça, elles sont bien disponibles à Venice (pour le moment).
La lumière magnifique à la tombée du jour
- Si vous cherchez plus d’informations sur Los Angeles, rendez-vous sur l’article principale qui récapitule tout sur cette immense ville du sud de la Californie
- A lire aussi, ma semaine à Venice (2016)
11 réflexions au sujet de “(Los Angeles) Une promenade en vélo à Venice Beach”
Bonjour Mathilde
Nous partons le 20 février pour 5 nuits au départ de Los Angeles et arrivée à san Francisco, puis 4 nuits a dallas. Quel itinéraire nous conseillez vous pour ces 5 nuits? Je pensais los Angeles, las Vegas, vallée de la mort, Yosemite, sans Francisco. Est ce bien raisonnable ?
Hello Mathilde le lien vers ton air bnb a Venice ne marche plus peux tu redonner l’adresse ? Merci beaucoup
Hello
Merci pour l’article. On est allé le voir et il était bourru au début. Je lui ai dit qu’on venait grâce à ton blog où tu le décris comme un peu soupe au lait .
Et ça l’a détendu on a fait que rigoler après !
Il est très sympa mais concentré sur son business voilà pourquoi il ne sourit pas trop selon lui …..
Merci pour tes conseils tu nous as fait la journée
Bonjour Mathilde,
Petite question d’ordre pratique: vaut-il mieux réserver des vélos à l’avance par internet ou peut-on trouver facilement des vélos à louer le jour de notre visite à Venice Beach?
je serai de passage à LA du 16/06 au 19/06 avec ma famille .
merci pour tes infos.
PS: très belles photos.
Salut Mathilde! Comme Anne-Marie je suis toujours hyper contente de retrouver tes articles qui redonnent la pêche. On vit un peu par procuration tes aventures aux Etats-Unis et ça fait du bien! C’est sympa aussi de voir ce que tes amies sur place peuvent conseiller, j’avais bien aimé la randonnée vers Hollywood sign aussi. Ça fait partie des choses « a faire » qu’on note dans un coin de notre tête en attendant un prochain voyage.
Merci Marion ! C’est la même amie avec qui j’ai fait la randonnée vers le signe Hollywood ! Une grande sportive toujours prête à s’activer 😉
Merci pour cette petite balade en vélo !
Merci Mathilde pour votre partage. Comme toujours quand je lis votre blog, je souris, je suis heureuse car vous décrivez vos périples avec tant de sensibilité, de bonheur pour moi.
Là, je me voyais au bord de l’océan Pacifique… en vélo, dans une autre vie. Et puis, je dégustais un toast super appétissant, suivi d’une tasse de café avec de jolies décorations…
Je vous souhaite de très belles journées.
Merci à nouveau Anne Marie pour votre message ! J’essaie de rendre tout ça vivant et intéressant, et la promenade était tellement agréable…
J’adore aussi cette balade que je fais très souvent. Mais, à venice, j’aime surtout les petites rues piétonnes secrètes au niveau de Lincoln Avenue !
Info tips : il y a plein de parkings gratuits à venice. toutes les rues autour de rose avenue et de sunset avenue avant pacific avenue et au dessu d’abbot kinney sont en stationnement gratuit (regarder les panneaux malgré tout car il ya des jours de nettoyage). Juste il faut marcher quelques blocs pour aller vers la plage.
Merci pour le tip ! Mon amie avait repéré ce marchand de vélo et préférait éviter trop de traffic venant de Redondo… on s’en est bien sorties !