Loyal Nine est un grand resto (grand en taille) dans le quartier de East Cambridge (pas trop loin du métro Lechmere), c’est le quartier qui monte en coolness, car c’est sans doute l’un des derniers quartiers de Boston encore à peu près abordable ; pour le meilleur ou pour le pire, son hipsterisation a déjà commencé. Il y a un bar à tacos cool, un marchand de bières locales, et des coffee shops et restos tendance, comme Loyal Nine. Je sarcasme mais j’aime bien ce genre d’endroits.
Je suis d’abord allé chez Loyal Nine un soir, côté resto. C’était avant d’aller à une soirée, juste pour « manger un bout » avec des copains, mais on a fini par rester plusieurs heures là-bas : on s’est laissé tenter par le menu dégustation #TeamGros La spécificité de ce menu, c’est qu’il est sur le thème époque coloniale* (* l’époque coloniale par ici, c’est la période où le Massachusetts était dirigé par les Anglais, soit avant 1776, date de l’Indépendance – parenthèse guide touristique refermée). Avec ce menu colonial** (**ils appellent ça le supper sur le menu), je me demandais si on mangerait seulement des patates bouillies et du chou, mais le menu colonial s’est avéré plus élaboré que ça. Très élaboré. Soigné comme disent les Américains.
L’idée de ce menu en 8 plats (oui 8 plats), à 50$ + tip, c’est d’utiliser des produits locaux, de la ferme et de la mer, préparés dans des recettes à l’ancienne – avec des fritures, des pickles, etc. Ce ne sont que des petites assiettes à partager – finalement les 8 assiettes, c’est vraiment en mode dégustation, plus que La Grande Empiffrade.
Un échantillon de ce menu dégustation façon cuisine coloniale en photos :
Huîtres delish
Moules en soupe et pain noir
Clams
Endives et tartare de poisson
Pickles party
Des fritures
Poisson blanc et sa « crousti-laitue »
On garde toujours une petite place pour le dessert
Côté café
Loyal Nine a aussi une partie café, à l’arrière du resto, près d’une ligne de chemin de fer et d’un parking (je vous ai dit que c’était hipster, il fallait au moins ces éléments au tableau). Comme dans de nombreux coffee shops, l’ambiance est à la fois studieuse (hello tous les freelances) et décontractée. Tout en travaillant sur mon ordi, j’écoutais d’une oreille mes voisins de table qui étaient visiblement en entretien d’embauche. Mieux qu’un podcast.
Chez Loyal Nine, je me sens bien, je profite de la terrasse ombragée, l’été a démarré et on se sent presque en vacances. Huzzah.
☞ Loyal Nine, 660 Cambridge St.
Bon week-end à vous ! N’oubliez pas de profiter du beau temps pour venir faire une visite de la ville de Boston, ça s’appelle Boston le nez en l’air et si vous voulez, on peut aussi vous proposer un tour des quartiers hipsterisants de la ville.