Monday Morning #52 * Quand je vlog sur du blog

Une vidéo pour commencer la semaine dans laquelle je raconte la fabrication du précédent article posté sur le blog : le city guide sur Philadelphie. J’avais déjà parlé de comment je blogue par ici, et cette fois-ci, c’est en vidéo, sur les 8 heures qui ont nécessité la création de l’article : du traitement des photos à l’écriture, en passant par l’une des façons de gagner des sous.

J’ai aussi refait une petite beauté à ma chaîne Youtube, pensez à vous abonner si vous voulez les dernières mises à jour, il devrait y avoir quelques vidéos postées dans les semaines à venir.

Lu, Vu, Entendu

Bon début de semaine !

Boston au printemps

Le début des arbres en fleurs à Boston et sur Instagram @mathildepit
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

39 réflexions au sujet de “Monday Morning #52 * Quand je vlog sur du blog

  1. Je suis exactement le même procédé pour faire un article, alors je suis contente que tu aies montré la face cachée de cet aspect du blogging. Comme c’est avant tout pour notre plaisir personnel, et c’est comme ça qu’on arrive à passer plus de 8h sur un article sans vraiment s’en rendre compte. Ce qui m’a beaucoup intéressé dans ta vidéo c’est la partie où tu évoques l’amélioration de l’article sur la fin, et je trouve que c’est une excellente idée! Je ne maîtrise absolument pas mon thème wordpress et ça explique un peu pourquoi mes articles ne sont pas peaufinés mais je vais certainement essayer de voir ce que je peux faire grâce à ton astuce! Merci pour ce vlog Mathilde!

  2. Je résume, cette vidéo est : GENIA… (Wait for it) …LISSIME.

    Merci !! 😉

  3. J’adore voir les coulisses et surtout voir comment les gens travaillent, je trouve cela toujours très inspirant. C’est vrai qu’on ne s’imagine pas en lisant un article combien de temps ça prend à écrire, éditer les photos, … Je trouve que je passe trop de temps sur chaque article mais je vois que toi c’est un peu pareil, ça me rassure 🙂
    Après voilà, on n’a rien sans rien, ton blog est toujours très intéressant et super soigné, c’est toujours un plaisir de te lire.
    Je garde bien précieusement tous tes articles sur Boston, j’espère y venir un jour, surtout que mon mari y va assez souvent pour le boulot mais jamais le bon timing pour que je puisse l’accompagner 🙁

  4. Sympa cette petite vidéo ! Je suis toujours sensible à ton côté « naturel » et à l’objectif (que je sens que tu te fixes et que tu atteins!) d’offrir un vrai contenu, plaisant, intéressant, en dehors des sentiers battus sans pour autant louper les incontournables.

    Deux petites questions « techniques » :
    As-tu des conseils de sites gratuits pour commencer un blog (histoire de se tester avant de s’engager)?
    Comment fais-tu tes supports de carte de road trip?

    Et une suggestion ! J’ai cru lire que tu allais sur Asheville bientôt, je te conseille la visite d’une petite usine/atelier de synthétiseurs. On a bcp aimé. C’est une usine créée par Robert Moog l’inventeur du synthétiseur. Il est mort maintenant mais la production continue, d’anciens modèles comme de nouveaux. Beaucoup d’artistes ont joué de ses instruments de George Harrison à Radiohead, en passant par Jean-Miche Jarre …
    https://www.moogmusic.com/content/visit-moog

  5. Hello Mathilde, merci pour la vidéo, j’adore voir les coulisses, c’est toujours super intéressant! J’aime bien avoir des articles du Monday Morning sur la motivation, c’est toujours une source d’inspiration… tu nous tiendra au courant pour ton livre sur le yoga ? Merci &a bonne continuation 🙂

    • Merci Cathy ! Moi aussi j’aime bien voir/lire sur les coulisses de façon générale.
      Tu parles de quoi quand tu parles de motivation ?

  6. Juste un mot: bravo!
    Non seulement le compte rendu du weekend me donne l’envie de venir visiter la ville, mais j’étais loin de m’imaginer tout le travail en amont, sachant que cela n’intègre pas encore la rédaction des notes en cours de voyage.
    Votre blog que je suis assidument depuis quelques années avant que je ne vienne m’installer à San Diego m’a toujours paru très qualitatif, mais je comprends mieux au regard du travail fourni!

    • Merci beaucoup Xavier !
      Je n’ai pas fait ça pour recevoir une médaille de ‘tu travailles vraiment beaucoup », promis ! En fait, c’est sûr que moi ça me semble logique qu’il y ait du boulot derrière, les textes, les photos, ce n’est pas « bien et beau » naturellement – on le voit, si je puis me permettre, sur les blogs perso/familiaux qui font super amateurs (ce n’est pas leur but d’être léchés et très travaillés, pour sûr). Finalement c’est pas mal de le dire du coup, si ça ne se sait pas tant que ça !

  7. Ce que je retiens le plus : ta générosité ! C’est vraiment sympa de partager tous ces détails de démarche d’écriture ! Bravo et merci !

    • Merci Elodie !
      Donner des infos, ça peut sembler évident, mais certains blogs n’en donnent qu’avec parcimonie. Chacun sa façon de faire après tout !

  8. Super article, merci! Et celui sur Philadelphie toujours egalement dans la meme lignee. Pour la faute d’orthographe que tu as mentionnee sur ta video, tu pourrais toujours la corriger, non? Ou est ce vraiment la fin du fin une fois l’article publiee?

    • La faute de syntaxe mentionnée à la fin de la vidéo : oui, je l’ai corrigée tout de suite après, et sinon, oui, je corrige les fautes de frappe après coup, et je change aussi parfois les photos des articles ou je donne un petit coup de neuf aux vieux articles après publication, c’est toujours possible !

  9. super sympa cette vidéo. je ne pensais pas que ça te prenait autant de temps. Mais en même temps, ça se sent qu’il y a du travail.

  10. Super Vidéo. On comprend mieux tout le travail que tu fais et ça rappelle que moi je ne suis malheureusement pas aussi consciencieuse, mais je ferais plus attention aux « on » désormais!

    J’ai une question sur tes photos: comment les réduis tu? Quelles tailles font-elles quand elles sont mises sur le blog? J’ai un gros problème avec la taille des mes photos, alors en RAW j’ose même pas imaginer… (oui je débute là dedans, ça se voit).

    J’espère voir d’autres vidéos comme ça, c’est vraiment passionnant.

    • Hello Constance, les photos sont prises en RAW mais exportés en JPG et retaillées : elles ne sont pas à leur taille maximale sur le blog, à la fois car ça le ralentirait, et aussi pour éviter de trop se faire piquer de photos (ça arrive encore)

  11. Ah et aussi le fait de se relire des 10aines de fois, mais de ne pas voir la grosse faute dans le titre, so true 😛

  12. C’est super, tu résumes parfaitement tout le boulot qu’il y a derrière un article de blog. C’est toujours un taf incroyable dont la plupart des gens n’ont pas toujours conscience, surtout que tes articles sont tellement complets. Et je plaide coupable aussi pour l’abus des « on » dans mes articles, c’est une horreur de s’en débarrasser, j’ai beaucoup de mal ^^

  13. C’est vraiment très intéressant de voir comment tu produis les articles, on se ne rend pas forcément compte du travail que cela représente (nous ne voyons qu’une infime partie des photos mais elles sont toujours super !) J’ai aussi hâte d’avoir des nouvelles d’Asheville, j’y ai passé deux petites heures seulement mais on ressent presque immédiatement l’atmosphère propre à cette ville donc je suis curieuse d’avoir plus d’anecdotes et d’adresses.

    • Merci Leslie,
      Si on ne voit pas le travail, que ça a l’air « écrit juste comme ça », c’est bon signe !
      J’ai entendu beaucoup de bien de Asheville, j’ai hâte d’y être.

  14. Coucou Mathilde !
    Je crois qu’il me faudrait 8h rien que pour trier les 434 photos. Je suis faible.
    Comme les autres l’ont dit, c’était vraiment très sympa de voir l’envers du décor et de constater le travail abattu. Mais force est de constater que ça paye, l’article de Philadelphie est super. Sinon je crois qu’après cette vidéo, j’aurai encore plus ta voix en tête en lisant tes articles (not in a creepy way hein 😀 ). La niche Monday morning est toujours aussi cool et continue d’évoluer, j’aime bcp !

    Ps : ai enfin pu mettre la main sur Une histoire populaire des États-Unis d’H. Zinn dont t’avais parlé y’a déjà un moment et pfff ce bouquin était passionnant. Again, merci du partage !

    Passe une excellente semaine

    • Hello Tiffany !
      J’ai le choix facile pour les photos (et en général, je refais un tout dernier passage pour être sûuure de ne pas en avoir laissé une super de côté).
      Cool pour le Zinn, j’avais adoré ce bouquin.
      Bonne semaine à toi aussi,

      • Beaucoup moins bien organisée que toi ! Mais en regardant ta vidéo ça semble tellement plus logique de commencer par les photos, je crois bien que je vais essayer dans ce sens. Merci de partager tes conseils !

        • Je commence par le texte pour les articles du Monday Morning, comme quoi, il n’y a pas qu’une seule formule ! Mais pour les voyages, commencer par les photos permet de structurer la page… tout en laissant après la place au texte, comme c’est tout de même un plaisir d’écrire.

  15. J’ai ADORE cette vidéo ! J’aime beaucoup ton ton et ta sincérité sur le blog et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à mettre des heures à produire un article. Oui nous avons un drôle d’hobby ! Et je trouve cette démonstration parfaite. Bonne semaine !

    • C’est super gentil, merci.
      Eh oui, ça prend souvent des heures pour les gros articles avec plein de photos. J’ai compté ça en heures, mais ça s’étale surtout sur plusieurs jours, histoire d’avoir un peu de recul.
      Bonne semaine à toi aussi,

  16. article très intéressant , nous comprenons mieux la tâche ardue pour réaliser un article, cela permet d’apprécier encore plus ton blog et l’ensemble de ton travail 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.