Il fait chaud, il fait beau (sauf ce matin, il pleut à l’heure où je poste cet article) C’est l’été, ça fleure bon les cocktails en terrasse, les envies de sortir tous les soirs tard, de faire du vélo, de bouquiner sur un banc (#plaisirssimples) Samedi dernier, je suis allée à Marblehead, au nord de Boston, une petite ville portuaire absolument charmante.
La jolie ville de Marblehead
Il n’y a qu’une seule route pour entrer et sortir de Marblehead, située au bout d’une péninsule, et au bout de la péninsule #1 s’accroche une autre péninsule, la #2, qui se transforme en île les jours de tempête, quand la route est coupée par les vagues.
La ville est relativement étendue, on pourrait croire à un endroit sans âme quand on y entre, de premier abord, jusqu’à ce qu’on arrive enfin au cœur historique de la ville, et là, c’est parti pour du super cute avec un port de pêche, des petites maisons en bois couleur pastel et portes aux couleurs pop. Ça m’a rappelé Martha’s Vineyard pour le côté super soigné,et au fil de quelques rues on vit dans le Monde Merveilleux de la Nouvelle Angleterre côté chic (il y a aussi des endroits qui font très white trash, mais étrangement, ce ne sont pas ceux-là que je vous montre sur le blog).
Comme c’est bientôt la Fête de l’Indépendance, le 4 Juillet, il y a encore plus de drapeaux américains de sortie.
C’est propret et coloré
Les arbres sont en fleurs, ça sent bon
Non mais le rêve de mignonnerie !
Couleurs pop des fleurs en pots
Le port, le phare et le bord de mer
Marblehead est au bord de l’océan, la ville a fait fortune dans la pêche, aujourd’hui c’est rempli de grandes maisons… des résidences principales ou secondaires, avec des plages privées, et des bateaux au bout des pontons. On a traversé le neck pour se retrouver au pied du phare, manger un lobster roll (le sandwich au homard) face au port de plaisance. On se dit qu’il faut revenir en fin de journée, en semaine, juste pour un pique-nique face à la mer !
Côté Marblehead et le port de pêche, avec les pièges à homard
En roulant le long du neck, au loin, très loin, sur l’horizon, on aperçoit la skyline de Boston (la ligne formée par les gratte-ciel)
Journée d’été, voiliers, canoë et planches de SUP étaient de sortie
Un bout de plage
En face de Marblehead, sur le « neck », la péninsule, on a une belle vue sur la ville
Dans le parc, je savoure un lobster roll, Manu avait choisi un sandwich au crabe
Devereux Beach
La douce lumière d’une fin de journée d’été
On roule un peu plus au nord, direction le Cap Ann voisin, on s’arrête à Manchester-by-the-sea faire coucou à une copine qui bosse cet après-midi-là chez Cala’s (je vous recommande les fried calamari, ils sont delish), je farfouille chez un bouquiniste : un livre m’attend sur les rayons (oui, oui) Bird by bird, dont ma copine vient juste de me parler : si c’est pas un signe du Destin itself?
La lumière le soir le long de la route est sublime, d’un côté sur les marais, de l’autre sur la plage.
Infos pratiques
- Marblehead se trouve à 20 miles (un peu plus de 30km) au nord de Boston, sur le North Shore, la côte Nord. Ça prend tout de même près d’une heure pour y aller, la route est souvent encombrée l’été. Je vous recommande de suivre la route 1A, même s’il y a beaucoup de feux au début, la route finit par longer l’océan.
- Si vous prévoyez de visiter Marblehead, vous pouvez aussi combiner avec Salem, juste à côté.
- Marblehead est aussi à 2 pas du Cap Ann, un peu plus au nord, connue pour les villes de Gloucester, Rockport ou Manchester-by-the-sea. Si vous cherchez une plage pour l’été, oubliez le Cap Cod, toujours blindé de monde, côté nord, c’est aussi beau et un peu moins peuplé.
- Plus de conseils pour découvrir la région dans mon joli ebook Boston le nez en l’air, il coûte 16,90$, 50 fiches et des idées de parcours à Boston et ses alentours !
8 réflexions au sujet de “L’été à Boston… A Marblehead pour la journée”
le choix sera difficile le jour où je viendrai du côté de Boston !! Tellement de belles choses à découvrir
hi hi ça c’est encore plusieurs voyages en perspective! Merci Mathilde pour ces découvertes
à faire en mode road trip pour s’imprégner des endroits !
merci Tania pour ton petit mot
En effet, c’est super mignon, on dirait presque un faux village de film 😛
Et le côté port a l’air tout aussi sympa, y a l’air d’avoir pas mal de pépites autour de Boston. Ton blog donne tellement envie que j’ai dû rajouter Boston dans ma liste de trucs à voir aux USA pour l’année à venir, et pourtant initialement c’était pas prévu, donc c’est que tu as vraiment réussi à me convaincre !
merci Sarah, oui, attention, une surconsommation du blog peut donner envie de voyager par ici 😀
Une bien jolie journée comme je les aime…
oui ! très agréable
Marblehead est vraiment une ville super mignonne. Tes photos et ton récit donnent envie d’y passer une journée à flâner, et le Lobster roll si c’est celui que tu as posté sur ton insta : je le veux là tout de suite (oui même au réveil ça ne me dérange pas !)
oui c’est celui-là même 😀
c’est un chouette endroit pour flâner, parfois pour un soir d’été (ou une journée à la plage pour ceux qui aiment !)