L’automne est la plus belle saison à Boston. Bon okay, le printemps n’est pas mal non plus. Est-ce que c’est pour autant le meilleur moment pour venir en weekend/vacances par ici ? OUI. A condition d’être chanceux. Les jours d’été indien, avec des températures estivales qui permettent de garder mes tongs toute la journée, s’enchaînent aux jours de tempête cataclysmique avec trombes d’eau et vents violents (bottes de pluie indispensables). Les arbres changent de couleur, le soleil se couche plus tôt, je suis sur le point de ressortir mes gants pour faire du vélo, mais je fais de la résistance pour m’adapter à mes amies américaines – qui n’ont jamais froid et tolèrent les ballerines sans collants jusqu’en décembre.
Voici le résultat de photos prises lors des derniers week-ends à Boston du mois d’octobre, la saison est déjà bien avancée, il y a encore du vert par-ci, par-là, mais les feuilles mortes se ramassent… à la soufflerie automatique (tous les matins dès 7 heures dans ma rue).
Les couleurs de l’automne au Mount Auburn Cemetery
A Cambridge, le Mount Auburn Cemetery est mon endroit préféré pour admirer les arbres d’automne, avec en bonus l’ambiance spooky de cimetière, et une vue géniale sur tout Boston. Ce cimetière est un grand parc, à l’allure très naturelle. Des faucons et des dindes se promènent en liberté, ce qui rend le tout un peu plus dramatique, surtout quand le faucon menace de dégommer la dinde. Ce cimetière n’est pas un bon plan secret : attendez-vous à beaucoup de monde le weekend.
A la sortie du cimetière, rien de tel que de bonnes pâtisseries orientales à savourer chez Sofra (1 Belmont St.) – même Chef que Sarma et Oleana, vous ne serez pas déçus du détour.
Sublime vue de Boston tout en haut de la tour du cimetière. Le Colisée en béton, c’est le stadium d’Harvard.
Le cimetière prend, à certains endroits, des allures de grand parc sauvage
Une dinde, c’est gros
Un beau faucon sur son arbre, qui s’est attaqué à la dinde de la photo du dessus…
Le fall foliage dans Boston
L’Esplanade est une valeur sûre, le long de la Charles River. Les grosses oies sauvages sont toujours là, et les écureuils se gavent de tout ce qu’ils trouvent.
Le jardin du Boston Common et l’allée au milieu de Commonwealth Avenue (alias le Mall) sont aussi des valeurs sûres pour voir de la feuille multicolore, avec en prime les belles maisons de Back Bay comme décor. Si vous ne savez pas où aller le soir d’Halloween, le carrefour entre Darmouth et Marlborough est animé (moyenne d’âge ce soir-là dans la rue : 8 ans 1/2).
Beacon Hill est là encore mignonnet pendant l’automne : mention spéciale aux racines des arbres qui défoncent les trottoirs et les balcons décorés façon automne. Il y a aussi de plus en plus de décorations d’Halloween qui s’installent, et ça culminera dans 5 jours.
Ivy League
Le plaisir de la tong mi-octobre
Washington et le downtown de Boston
Hancock Tower à la tombée du jour, et l’Esplanade (à gauche), encore bien verte
Le Harvard Yard, et les chaises multicolores presque comme aux Tuileries à Paris
Au sud de Boston, les feuilles de l’Emerald Necklace, jusqu’à l’Arboretum
A vrai dire, je ne suis pas super fan de l’Emerald Necklace en vélo : ce circuit boisé près d’une rivière requiert de traverser de grosses routes sans piste cyclable. « C’est dangereux » décrit à peine la situation, tant le conducteur bostonien est fou. Aller à Jamaica Pond se mérite ; l’Arboretum est, quant à lui, toujours agréable.
A la tombée du jour depuis l’Arboretum
La seule chose à laquelle je pense maintenant : fignoler mon costume d’Halloween. Pour la première fois en trois ans, je me suis lancée dans la réalisation d’un vrai costume, au lieu d’enfiler un pauvre truc une heure avant de partir à une fête.
Sans transition, on vient de passer un weekend sympa placé sous le signe de la culture (ça change de la rando) : samedi soir, première « Nuit Blanche » à Boston, installations très cools dans le South End (et resto tardif au Franklin – 278 Shawmut Av. – bonne brasserie !) ; et dimanche après-midi, après une visite guidée de Boston (dont je vous reparle très bientôt), spectacle itinérant de la compagnie Urbanity Dance. Question pour les Bostoniens : est-ce que ça vous dirait un calendrier culturel/sorties à Boston ? Où est-ce que vous vous approvisionnez en bonnes idées sorties ?
Plus d’articles aux couleurs de l’été indien ici.
22 réflexions au sujet de “Mes endroits favoris pour profiter de l’automne à Boston”
Bonjour Mathilde !
Je pense venir en octobre prochain mais plutôt en début de mois. Il y a déjà des arbres rouges début octobre ?
Merci !
Hello Marie Pierre,
ça va être dur de vous répondre étant donné que ça varie tous les ans… Il y aurait sans doute du feuillage d’automne changeant à cette période plus au nord dans la Nouvelle Angleterre. Le summum de la saison à Boston cette année était il y a une semaine, soit la dernière semaine d’octobre.
il pourra se reconvertir après le MIT, on ne s’est jamais!? (même si je pense que, après MIT, no soucy!) mais BRAVO à lui alors pour les photos!
Yes, on passés devant tous les jours et c’était obligé qu’on s’y arrête mais on a jamais testé les pâtisseries (avec grd regret) : soit on avait plus faim, soit ce n’était pas trop l’heure du goûter (enfin est-ce qu’il y a une heure?!), soit mon mari n’est pas fan des pâtisseries orientales…
mais on a essayé la pâtisserie « Le praliné » sur Belmont street, un peu plus loin, et les pâtisseries sont super bonnes mais ce n’est quand même pas donné!
bises
photos magnifiques!! je suis jalouse de ne pas en avoir d’aussi belles ;-(
Le Mount Auburn Cemetery est juste magnifique (on a habité à côté pdt 1an) mais je n’ai jamais vu de dinde ou de faucon moi!
j’espère avoir le temps d’aller faire d’aussi belles photos avant que les feuilles ne tombent
bonne journée
ça, c’est Manu qui opère sa magie pour les photos !
Tu es allée chez Sofra ? J’avais bien aimé leurs pâtisseries.
bises,
Merci pour ce super blog!!! On prévoit un trip Boston-Cape cod- NY-withe M- Green M pour les 15 derniers jours d’octobre 🙂 penses-tu que l’on risque d’avoir de la neige en altitude déjà à cette période? Merci déjà pour ta réponse!
J’adore l’automne et ces splendides couleurs ! Une vraie merveille !
Merci pour la balade ! 🙂
Merci pour ton message ! et oui on ne se lasse vraiment pas des couleurs de l’automne par ici… ça persiste encore un peu !
Woaw, tes photos sont magnifiques, il y a une lumière vraiment superbe !
Merci !! lumière d’automne, en fin de journée, il fait tout doux !
Des bises
Cette série de photos est vraiment magnifique! ça fait deux fois que je tombe dessus et je l’adore!!
C’est super gentil comme message ! (j’en ai profité pour les re-re-re-garder avant de laisser ce commentaire).
Bises,
Tes photos sont vraiment superbes. Je suis allée à Boston une fois mais en plein hiver et c’était très beau. La prochaine fois que je vais à New York en automne je viendrai en Nouvelle Angleterre pour voir le Fall Foliage. A New York c’est déjà tés beau au mois de novembre.
Je te conseille vraiment une autre saison que l’hiver – journées trop courtes 😉 Mais quand il y a de la neige bien fraîche et un grand ciel bleu, ça a son charme !
A bientôt,
Superbes photos d’automne, j étais a boston en septembre dernier et j’ai bcp aimé ta ville. HAPPY halloween…on veut voir le costume
Merci ! il est pas fini… j’espère qu’il sera présentable !
Contente que la ville t’ait plu, vous êtes restés combien de temps ?
Les photos sont MAGNIFIQUES !! Waouh ! Et dire que je ne suis encore jamais allée à Boston !
A noter dans une liste de voyage côte Est Etats-Unis !
Merci pour ton message !
Quelles sont belles tes photos *_* les lumières et les couleurs sont incroyables ! Tu nous montreras ton costume d’Halloween j’espère 😉 Bise
Le costume sèche dans la salle de bain, et je ne sais pas encore bien comment le finaliser, mais si c’est sympa, j’en parlerai !
Merci pour ton message et à bientôt (très chouette ton Instagram d’ailleurs !)
Certes les températures se font plus fraîches, mais quand même… ces couleurs sont superbes !
Hé oui ! c’est au moins l’avantage : les belles couleurs !
Merci pour ton gentil message !