« It’s a desert town this morning! » Dimanche matin, depuis le coffee shop sur un des campus de Boston, à la fin de la semaine des vacances de printemps, « Spring Break », l’un des serveurs est choqué du calme qui règne dans les rues de la ville, même pour un dimanche matin. Moi j’adore ce calme – relatif et temporaire, quand il est soudainement plus facile de trouver une table des cafés d’ordinaire squattées pendant des heures par des étudiants. La moyenne d’âge passe subitement de 19 ans 1/2 à 43 ans.
J’ai lu
J’ai fait un point livres il y a deux semaines, j’avais oublié d’inclure The Wall de Marlen Haushoffer, Le Mur invisible en français, paru en 1963 (il a été adapté au cinéma – merci à une copine qui me l’a précisé, elle l’avait vu il y a quelques années à Berlin). Ce livre a été conseillée par la dessinatrice Diglee sur Instagram, ça a piqué ma curiosité, et j’ai beaucoup aimé la lecture. On dirait un conte philosophique, écrit d’une seule traite, presque sans pause pour reprendre sa respiration.
La narratrice se retrouve coincée dans un chalet dans les Alpes autrichiennes, toute seule, alors qu’elle était venue passer quelques jours chez des amis. Quand elle se lève le lendemain de son arrivée, un mur invisible l’empêche de sortir du domaine. Elle comprend rapidement que tout ce qui est au-delà du mur est mort. Elle apprend à vivre sur place, avec des animaux qui l’entourent – un chien, un chat, et une vache.
Elle écrit un rapport de ce qui se passe de l’autre côté du mur. Au-delà des considérations pratiques sur la routine qu’elle est forcée de réinventer pour pouvoir se nourrir, dormir, protéger les animaux, elle réfléchit sur sa vie passée – c’est là que je sors mon crayon et que je souligne certains des passages. Pour le mini-détail, l’édition américaine n’a pas une couverture particulièrement attirante, mais les pages d’intérieur ont une typo agréable à lire.
Lu / entendu sur Internet :
- Merci à ma copine Léonore qui vit en France de m’avoir recommandé le podcast « Les couilles sur la table » – j’écoute peu de podcasts en français, l’offre américaine étant déjà très riche – bref, j’ai beaucoup aimé l’intervenant de l’émission de début janvier sur la rhétorique masculiniste. A écouter absolument.
- Mon cheminement féministe : je partage cet article de Laetitia, que j’aime suivre aussi bien sur Instagram que sur son blog depuis plusieurs années et dont l’histoire personnelle m’a beaucoup touché.
- Des enfants immigrés en détention aux Etats-Unis subissent des abus sexuels – yep, en 2019
- In Defense of Harvey Weinstein lawyer : polémique en ce moment dans la prestigieuse université de Harvard, l’un des profs et dean est un des avocats de Weinstein, et certains étudiants ne sont pas d’accord.
- Aminatoo Sow, l’une des animatrices de l’excellent podcast Call your girlfriend, parle de l’argent qu’elle gagne et ce qu’elle en fait.
- Avez-vous déjà succombé au charme de Lizzo ?
- Pourquoi les Urgences coûtent aussi cher aux Etats-Unis ? Un épisode de Fresh Air dédié à ce sujet (en anglais), j’en avais parlé début janvier dans cet article
- Parmi les autres articles mis à jour, celui où je parlais d’escalade, j’ai enfin vu les deux documentaires The Dawn Wall et Free Solo. Un article intéressant dans le cas de Free Solo et de la fascination médiatique pour ces projets dingues à la limite du suicidaire
- Goodbye Social Media par Casey Neistat. J’ai supprimé mon compte Twitter en janvier, j’ai mis mon profil Instagram de blog en privé en début de semaine. Je respire. Pour les fans de Boston, le compte Boston le nez en l’air est toujours accessible.
- Un chouette article du New York Times sur les deux actrices principales d’un des meilleurs shows vu ces derniers mois, Pen15
- Un tableau Pinterest sur les phares aux Etats-Unis
10 réflexions au sujet de “Monday Morning #105”
Bonjour Mathilde.
Ça fait un moment que je n’avais pas laissé de commentaire.
Je me rattrape. Totalement d’accord pour les RS.
Trop de temps passé à rêver la vie des autres en oubliant souvent que la nôtre est tout aussi bien et que l’on a pleins de copains autour de nous tout aussi passionnants ?
Je viens de voir Free Solo et j’ai adoré, un peu suicidaire certes, mais j’ai trouvé le grimpeur super attachant et totalement conscient.
Bonne continuation
Virginie
Coucou Mathilde,
je ne commente jamais alors que je lis chaque article… C’est pour faire ma relou de prof de français, et que tu supprimes mon commentaire après : « pourquoi les urgences coutent aussi CHER » !
je suis ravie de lire de vos nouvelles, et j’espère que tu es complètement remise de la cheville.
Bises
Je vais changer ça !
Mais je veux une explication !! Adjectif adverbialisé ?
Bises à tous les 2,
Monday Morning très instructif (comme d’habitude!) et merci pour le partage de l’article sur le cheminement féministe qui était vraiment très touchant et inspirant
Salut Mathilde,
Superbe article, je vais lire tout ça (les liens) au fil de la semaine ! J’ai regardé un peu la vidéo de Casey Neistat et c’est tellement ce que je ressentais alors, j’ai clôturé mon instagram il y a un mois. J’ai gagné tellement de temps au final passé à ne rien faire. J’arrive à lire plus que ce soit bouquin ou presse (thanks encore pour le New Yorker je suis archi-fan, je l’achète toutes les semaines), ou tout simplement passer du temps à faire autre chose.
Passe une belle semaine !
Ah mais c’est pour ça que tu n’es plus sur Instagram (si je ne me trompe pas de Jessica…). Il va falloir que j’aille voir cette vidéo. Je perds tellement de temps sur les RS…
Merci pour cet article Mathilde, et je n’avais pas fait attention que tu étais passée en privé. Une raison particulière si ce n’est pas indiscret?
Bises
Hello ! ça vient surtout d’une envie d’un peu plus de « privacy »
Encore un chouette article pour démarrer la semaine!
Pour ton insta perso, c’est parce que tu recevais des remarques /commentaires relous? ou simplement parce que le fait d’être un profil publique te poussait à publier de manière « pro »?
Bonne semaine!
Hello Mathilde !
Merci pour tous ces liens, comme d’hab 🙂 En voilà un énième qui pourrait t’intéresser, pour accompagner l’article au sujet de Free Solo https://lwlies.com/reviews/free-solo/ particulièrement les derniers paragraphes.
Passe une excellente semaine !
En effet, pas tendre l’article 😀
« His performance of masculinity joins a time-honoured canon in which men stake their claim on similar territory. So what does it mean to root for a guy who can stare death in the eye, but can’t hold a tape measure to help his girlfriend furbish their first house together? «