Je savoure le « winter blend », le café de l’hiver du coffee shop Blue Bottle en rédigeant cet article et me demande qui peut encore prétendre que le café américain n’est pas bon ? Il faut juste bien choisir damn it. Je cuis également dans une robe qui ressemble à un long pull (elle est trop courte, je m’en suis rendue trop tard), choisie pour faire face au froid glacial, elle est en matière super chaude, mais bim, il s’est remis à faire doux. Merci le soleil.
❦
Passons au vrai sujet de ce Monday Morning : mes newsletters préférées. Je vous disais dans mon dernier article que c’était l’avenir du blogging (ou en tout cas son fidèle compagnon) : c’est un format qui arrive directement dans la boite email, beaucoup plus personnalisée, elle est plus vecteur d’intimité, avec l’un des effets secondaires, de la fidélité et de potentielles acheteurs plus impliqués.
- Paco, de The Hell Yeah Group.
Pourquoi je l’aime bien ? C’est le toute dernière newsletter à laquelle je me suis inscrite, elle propose un récap hebdomadaire d’articles sur la gestion des comptes, l’économie et la finance, qui sont des sujets vers lesquels je ne vais pas d’ordinaire. Je m’étais promis de m’investir plus dans une gestion claire et nette de mes comptes – pour mon travail de freelance et pour mon entreprise, j’ai une comptable qui prépare mes impôts, certes, c’est indispensable aux Etats-Unis, et un assistant (Manu) qui fait à peu près tout. J’ai surtout envie de devenir plus « litterate » comme on dit ici, plus au courant de comment ça se passe. Welcome to the mid 30’s je suppose. Ca tombe bien c’est le but de cette newsletter.
Je ne la recommande que pour ceux qui vivent aux Etats-Unis, c’est vraiment orienté sur les retraites, assurances, gestion de compte made in USA. - Ann Friedman, journaliste et podcasteuse à Call your girlfriend.
Pourquoi je l’aime bien ? J’aime bien cette journaliste et les idées qu’elle présente dans son podcast que j’écoute tous les vendredis sans faute. Dans sa newsletter postée tous les vendredis également, il y a une sélection d’articles intéressants sur des news politiques, féministes, et sur un peu de tout vraiment – du léger, moins léger.
Je le recommande si vous voulez une ouverture progressiste sur les Etats-Unis. - Girls night in
Pourquoi je l’aime bien ? Encore une newsletter hebdomadaire, cette fois sur le thème du self care ; le concept de départ, c’est : que faire quand tu passes une soirée tranquille toute seule. Le thème est développé sous toutes ses formes, on retrouve aussi bien des recommandations de bien-être en général mais aussi des idées de lecture, des interviews empowering… et une sélection matéraliste de petits objets.
Je la recommande si vous vous reconnaissez dans cette description : en partie introvertie qui aime passer certains soirs tranquillou par elle-même.
Café super joli et beau contraste ongles et soucoupe : je prends une photo direk
Au ciné un soir pluvieux : Parasite. J’ai été convaincue de le voir par cette émission de NPR, Pop Culture Happy Hour (l’équivalent américain en mieux du Masque et la Plume)
Le coin jungle-plantes. Non, ce n’est pas moi qui m’en occupe… quand quelqu’un de nouveau vient chez moi, c’est la première chose qu’on me demande « oh tu as la main verte ». Nope. Wrong person. Manu takes care of it all.
Composition inclusive
Si vous avez envie de perdre 10 minutes (ou plus), quelques liens :
- La lutte des classes n’est pas morte, (NYT sur la série Successions)
- Est-ce la fin du mode de vie des millenials (une app pour tout) ? (The Atlantic)
- Book That Girls’ Trip Now : j’ai fait un « girls trip » début octobre à Montréal, et ça fait du bien de partir juste entre copines. A faire plus souvent.
- How to deal with the end of a friendship ?
- Un très bon épisode du podcast Code Switch sur le fait de dire « black » en français au lieu de Noir.
- Un autre chouette épisode d’un podcast que je n’écoute pas assez souvent : Reply All, celui-ci est sur des histoires d’horreur véridiques, qui sont a priori vraiment arrivées aux auditeurs de l’émission. C’est ma recommandation pour ceux qui n’en ont pas eu assez d’Halloween.
- Podcast en français que j’aime bien, Les Couilles sur la table, cet épisode est édifiant : en musique, les hommes donnent le la
- Avez-vous lu les deux derniers articles du blog postés la semaine dernière ? Le blog fêtait ses 8 ans, j’en profite pour faire un point sur le questionnaire que vous, lectrices et lecteurs, avez complété en septembre ; et j’ai posté jeudi après-midi un article sur la route des Vikings à Terre Neuve.
- Si vous venez à Boston en novembre, je poste en début de mois sur le site des visites guidées de Boston en français un agenda des meilleurs événements du mois, c’est à lire par ici pour novembre.
6 réflexions au sujet de “Monday Morning #116 // Mes newsletters préférées”
J’aime toujours beaucoup tes Monday morning, même quand je les lis en décalé. J’aime être teasée par ce que tu évoques, tu m’inspires souvent des envies de lecture, notamment. Qu’as-tu pensé de Parasite ? C’est foufou, non ? J’ai trouvé ce film très réussi dans le genre complètement barré. Le livre sur l’environnement m’intrigue, même si j’ai franchement du mal avec Safran Foer.
Merci Mathilde, bonne semaine !
Hello Mathilde,
J’aime beaucoup écouter Call your girlfriend, à l’occasion, j’avoue j’ai pas toujours le temps d’écouter toutes les semaines, alors la newsletter d’Ann Friedman, je dis OUI !
Je dois noter que 1/ ton café me beaucoup envie et j’ai dégusté les meilleurs café de ma vie au Canada sorry, not sorry (bon pas chez Tim Hortons, j’avoue). 2/ la raclette à la bougie, j’adore c’est tellement fun comme concept.
Côté lecture, je suis très attirée par le nouveau prix Goncourt, je l’ai mis sur ma liste de Noël, je ne sais pas si tu as eu l’occasion de voir les lauréats des derniers prix littéraires mais il y a de belles découvertes.
Bises
C’est marrant, je m’interrogeais ce weekend sur la newsletter et l’avenir qu’elle pouvait avoir dans le monde du blogging (aurais-je raté ton dernier article ?!). Je ne suis abonnée qu’à très peu de newsletter, et je ne les lis même pas par manque de temps. Ça me donne envie d’essayer, de voir ce que ça donne – du coup, je m’abonne à la tienne. Une belle semaine à toi ! xx
Yep, j’en ai parlé dans le récap du questionnaire. L’article est très long, ça a pu passer inaperçu dans ta lecture ! Je n’ai pas développé plus que ça le point de la newsletter cela dit. Ca reste un outil-compagnon de blog, tant que ce n’est pas juste une répétition de ce qu’on trouve en ligne. J’avais laissé tomber leur lecture en trouvant le format désuet, mais celles que je mentionne ont à mon avis une vraie valeur ajoutée – en plus d’avoir ce côté « intime » d’arriver directement dans une boite email.
Bonne semaine !
Hâte de lire ton retour sur le livre de Jonathan Safran Foer. J’avais lu incroyablement près extrêmement fort qui m’avait beaucoup plu, mais aucun de ses essais. Celui-ci m’intrigue bien ! Bonne semaine !
Merci pour ton message Marion – j’avais parlé il y a bien longtemps de Eating animals (Faut-il manger les animaux en français), son essai sur devenir végétarien.