Premier Monday Morning de l’année !
J’avais déjà pris des notes au fil des semaines passées suite au dernier Monday Morning de début décembre, mais j’avais tout laissé dans un article mis en brouillon, et j’ai enfin pris le temps de les assembler pour former cet article. Phew.
La photo de titre a été prise à Manchester-by-the-Sea, au Cape Ann, il a fait étonnamment très beau, réchauffement climatique bizarre-beau mi-janvier à Boston, on en a profité pour aller se promener au bord de la mer. Heureusement, les températures négatives sont revenues, comme il se doit par chez nous à cette période de l’année.
⁂
J’étais à Montréal le week-end dernier pour le week-end de 3 jours (le troisième lundi de janvier est un holiday = un jour férié aux Etats-Unis, pas chômé pour tous, mais pour nous, yes). Sur la route, pour la première fois ever j’ai vu un -10F au thermomètre de la voiture, soit -23°C en traversant le Vermont. Chilly !
Je ne poste pas d’articles sur la ville quand je vais à Montréal – relativement régulièrement – car mes week-ends là-bas sont en général surtout dédiés à… sortir entre amis (ou à me faire opérer du cerveau, mais ça, c’est une autre histoire). Chance inouïe, de très bons amis parisiens de longue date s’installent pour un an à Montréal, et on en profite pour se voir pendant ce rapprochement inopiné et temporaire. Donc, pas grand chose de touristique au programme, on passe du temps ensemble, ce qui inclut un passage obligé par l’un des spas de la ville – quel bonheur d’avoir les cheveux crispy et le corps tout ramolli par la chaleur ambiante.
Barbecue par tous les temps
Happiness entre amis
La neige : je n’avais jamais autant distingué les flocons individuellement, c’était magique (ça ne se voit pas sur cette photo…)
Jeu du dimanche : Disney Villainous, dans lequel on incarne un Méchant de l’univers Disney
Mais comment monte-on ces escaliers enneigés et potentiellement glissants ?
Igloofest (sans moi, Manu y est allé avec des amis)
Sans transition, quelques liens qui ont retenu mon attention dernièrement :
- Traduction : J’écoutais un des derniers épisodes de Call your girlfriend sur la nouvelle traduction (publiée en 2017) de l’Odyssée d’Homère. C’est la première fois qu’une femme est la traductrice de l’épopée, en anglais. On pourrait croire si on n’est pas initié à l’art de la traduction, que ça ne change rien, qu’un texte est un texte, et peu importe qui le traduit, mais ce n’est pas le cas ! Le podcast est excellent et parle de ce que la traductrice a mis à jour.
- They : mot de l’année. Plus de désignation systématique par she ou he, les personnes non-binaires ont leur they (mais pas tous, chacun choisit ce qui lui correspond).
- Sur le même sujet, un article du New York Times sur le fait que les toilettes sont des « social warriors », des activistes du changement social.
- Suis-je une expat : Lucie, qui vit en Italie, se pose la question, et encore une fois, la question du mot revient au centre
- TV et films : des histoires de femmes par des femmes
- Beaucoup plus léger, une revue par Casey Neistat du billet d’avion le plus cher du monde – c’est une véritable suite
- Le Newseum de Washington DC est fermé – j’en profite pour mettre à jour mon article sur Visiter la capitale des Etats-Unis. J’avais beaucoup aimé ce musée, dommage !
J’ai commencé American Dirt suite à la recommandation dithyrambique dans Fresh Air. J’ai dévoré les 50 premières pages. Apparemment, ce n’est pas du goût de tout le monde. Aouch. Je termine la lecture avec cette critique en tête
Raclette avec des amis américains pour qui c’était une première ! Et pourtant on se connaît depuis 8 ans. Verdict ? Ils veulent s’acheter leur propre machine
La beauté de Rockport hors saison
Joli livre sur les parcs nationaux américains
Vu chez Trident Booksellers : les crayons astrologiques (gémeaux of course)
En route pour GoodWill (une sorte d’Emmaus local) avec mon sac Target jetable, et plutôt fash’
Avez-vous lu les derniers articles du blog ?
- Rentrer en France à Noël, toutes ces petites choses qui me surprennent
- 2019 : Un bilan culturel et de voyages
- Comment je me suis bricolée une méthode pour définir mes objectifs 2020 – je pensais que cet article serait un peu plus commenté et qu’il vous aurait un peu plus intéressé que ça to be honest
⁂
6 réflexions au sujet de “Monday Morning #119”
J’avoue que c’est une des rubriques que je préfère donc « hi » et « merci » 🙂
Belle semaine !
Merci Marie ! (un peu en retard…)
Le reste des articles du blog est en effet plus tournés vers les personnes qui voyagent aux Etats-Unis et utilisent le blog pour leurs préparatifs.
Que c’est beau toute cette neige ! En Angleterre on n’est loin des températures négatives malheureusement.. Une belle semaine à toi ! xx
Oui c’est beau ! Hélas à Boston c’est aussi déjà tout fondu, ce qui est assez surprenant pour la saison…
😍😍😜😘
eh oui, quelle chance de vous avoir pas très loin pendant un an !