Je n’ai plus qu’un seul épisode de Planet Earth II à regarder, et il faudra attendre encore quelques années pour voir de nouveaux épisodes de cette série de reportages animaliers. Chacun des six chapitres d’une heure était consacré à un habitat en particulier : les îles, les montagnes, les jungles, les forêts, les prairies et les villes. Planet Earth (ou Blue Planet, même topo), c’est la crème de la crème du reportage sur la nature, chaque scène est à couper le souffle, et je ne sais pas si je dois pleurer d’émotion face à la beauté des paysages ou la magie de l’évolution – la Nature fait bien les choses, ou tenir avec la proie ou le prédateur dans des scènes de chasse somptueuses. Je soupire d’ennui – de la pure discrimination – quand c’est une séquence sur les oiseaux ou les insectes, même s’ils arrivent toujours à en trouver des plutôt très cools, je préfère les séquences avec les mammifères, des gros chats aux éléphants. Bref, regardez Planet Earth II, c’est sur le Netflix US, et pour ceux qui sont en Europe, ça doit se trouver facilement car ça a été fait par la BBC. Merci David Attenborough, naturaliste et narrateur de l’émission.
⁂
Si j’ouvre cet article par un éloge d’un reportage animalier, vous vous dites que ma semaine a dû être assez tranquille ? C’est l’hiver à Boston, où les soirées sont fraîches, et les maisons des amis par-delà la Charles River semblent très loin – j’ai quand même ressorti mon vélo ces derniers jours. Janvier est la période basse pour les visites de la ville, du coup c’est studieux dans mon bureau : j’ai plus de temps pour l’introspection – d’une part – et la préparation d’autres projets, d’autre part. J’en discute en ce moment avec une coach de travail (c’est juste un teaser, j’en parlerai une autre fois).
Dans les autres sujets potentiels dont je vous pourrais vous parler : la coach de travail sus-mentionnée, le « Whole30 » ce « régime qui n’est pas un régime » – ce sont les fondateurs qui le disent, et qui permet de réévaluer ses habitudes alimentaires. J’en suis au DAY 21 aujourd’hui, encore 9. J’ai l’impression d’avoir pris 20 ans, mais on a cédé à la mode de l’Instant Pot, cet autocuiseur électrique qui cuit tout vite et bien. Dans les autres sujets chauds, on a enfin reçu la carte verte, durement obtenue par Manu, qui s’est auto-sponsorisé : il a passé de longs mois l’an dernier à préparer son dossier seul. Big up pour Manu. J’ai aussi acheté des billets pour le sud de la Californie mi-février, histoire de « casser l’hiver » et rendre visite à des amis. J’ai hâte ! Voilà pour les petites news en vrac, bien légères par rapport à l’actu du moment, le shutdown du gouvernement, l’ambiance Time’s up, etc.
1 an de Trump, mais certaines phrases ont encore des échos Obamayens
Les décos de Noël encore de sortis à Beacon Hill
Entre amis
Opération nouvelles lunettes
Nouvelle coupe ! Selfie du samedi matin tôt avant un cours de yoga
L’étang gelé du Jardin Public de Boston
Vu, lu, entendu
- J’ai beaucoup aimé l’article de Lucie sur son quartier à Venise
- Un blog de niche : ce jeune homme blogue exclusivement sur tous les lignes de la MBTA, le réseau de transports en commun de Boston Miles on the MBTA
- Bien sûr, j’adore lire du Garance Doré, même quand rien ne me rattache à son histoire : Les soirées à Hollywood
- J’aime beaucoup le podcast Fresh Air, alors j’étais ravie de lire une interview de la journaliste qui mène brillamment toutes les interviews de cette émission : Terry Gross
- Les erreurs que commettent les touristes à New York (en anglais)
- J’ai posté cette semaine un article sur une étape du road trip de l’été : Cathedral Gorge, dans le Nevada, ou comment une simple attraction de bord de route s’avère être une petite merveille
14 réflexions au sujet de “Monday Morning #71 * Planet Earth II”
Quelle superbe nouvelle pour vous deux. Je suis votre site depuis le début et je suis ravie que tout cela se concrétise pour vous. Mathilde, j’aurais une petite question de femmes, quels sont vos rouges à lèvres modèles préférés ? Dans vos vidéos vous portez toujours de belles couleurs?
Hello Manuella, vous m’avez déjà posé la question ailleurs… et j’avais déjà répondu ! Rouges à lèvres de la marque Nars
Bravo pour la Green Card!!! Quel début d’année! 😉 Félicitations surtout pour l’auto-sponsorisation, ça n’a pas dû être évident. Mais Manu peut au moins être fier d’avoir fait toutes les démarches seul et d’y être parvenus sans sponsor!
Hâte aussi de voir des photos/récits de ton futur trip en Californie du Sud (j’habite à Los Angeles en ce moment, et je sens malgré tout que tu vas me faire voyager même si tu passes par la ville haha).
Bonne continuation!
Pour rester mesurée, je décrirai ce processus tout simplement comme horriblement chiant et long et incertain. Juste pour rester mesurée 😀
A LA je ne ferai pas de road trip, je reste juste là-bas pour rendre visite à une amie.
Big up pour la carte verte ! Nous on a décidé de ne pas se lancer dans ce processus. on rêve d’asie notamment… Fingers crossed !
Hâte de ire ton aventure Whole30. Pour moi (qui ne connait pas bien ce régime – au sens de manière de s’alimenter) c’est seulement une autre version des régimes hyperprotéinés si connus et pourtant dont on connait l’inefficacité et même les dangers. alors je serais intéressée par ton point de vue éclairé.
A lundi prochain
Thanks!
Clairement ce n’est pas un régime fait pour durer, d’où le nom whole30 et le but de ce programme n’est pas de perdre du poids ! Je raconterai ça dans 2 semaines, ça finit le 31 janvier !
Je n’avais jamais accroché avec Garance Doré jusqu’à ce que tu partage un article il y a quelques temps et maintenant, j’aime aller la lire de temps en temps.
Et cette semaine, j’ai emprunté Love Style Life à la bibliothèque, sur ta recommandation (de cet été je crois), tu disais que tu avais beaucoup aimé.
Je tiens à te remercier parce que ce n’est pas un livre que j’aurais ouvert d’habitude. Mais j’ai aimé, et même je l’ai dévoré en une après-midi ! Je crois que c’est cette impression de lire un blog, mais sur papier.
Bref, je crois que je te le dis chaque semaine, mais j’attends le lundi matin avec impatience (bon, pas trop quand même, ça reste un lundi quoi) pour le Monday Morning.
MERCI Mathilde !
Son bouquin m’avait beaucoup plu, il y a plus que simplement de la mode ou de la beauté, elle se livre beaucoup, c’est vulnérable… et par conséquent authentique et touchant.
Merci pour ton petit mot Marie
Coucou Mathilde
J’aimerai tant que tu te lances dans une série de Podcast !!!
Ahah, really ?
Et ça parlerait de quoi ?
Hello,
Félicitations pour la carte verte de Manu !
Hâte de voir ton séjour en Californie pour que tu nous amènes un peu de soleil 🙂
Bonne semaine
Merci Anais !
Il y a du soleil à Boston aussi 🙂 certes avec des températures négatives.
Bonne semaine à toi aussi
Hello Mathilde,
J’aime beaucoup cette nouvelle coupe ça te va super bien et c’est très frais. J’ai hâte de lire ton retour sur le whole 30 🙂
Sinon, big up à Manu pour la green card et félicitations à tous les deux. C’est dommage que l’université/le labo n’ait pas pu vous sponsoriser.
Bonne journée,
Bises.
Merci Jessica !
Yep, ça aurait été plus simple d’avoir un sponsor ; cela dit si on regarde le bon côté des choses le fait d’être self-sponsored ne donne aucun lien envers quiconque, ce qui est plutôt une bonne chose !
Bises,