J’ai écrit :
Nanowrimo #2. It’s all done. 30 jours pour écrire un roman de 50 000 mots, laisser tomber son éditeur intérieur, sa petite voix qui dit que ce n’est jamais assez bien et qu’il faut tout revoir, au contraire, avancer en s’amusant. J’y avais déjà participé l’an dernier et j’avais envie de recommencer cette année.
Vendredi 30 novembre. Je travaille dans un coffee shop (pas pour faire des lattes – des cafés au lait -, mais comme bureau), j’ai plein de travail en cours, mais je veux absolument finir d’abord le Nanowrimo 2018.
Le mois de novembre a été compliqué.
Je n’ai pas écrit tous les jours.
En général, j’ai tendance à être en avance, mais là, j’ai casé des séances d’écriture par-ci, par-là quand j’avais un peu de temps.
Il me reste 1 500 mots à écrire en ce dernier jour avant la date limite, le 30 novembre à minuit. Si j’écris non stop, je peux finir en moins d’une heure. C’est parti.
A 12h28, je vais sur le site, et je copie-colle l’intégralité de mon roman et victoire, ça fait bien plus de 50 000 mots. J’ai gagné le Nanowrimo. Qu’est-ce que j’ai gagné ? Le fait d’avoir écrit un roman.
J’ai parfois des commentaires sur le blog qui me disent A quand ton premier roman, je le lirais volontiers. Avant tout, merci de dire ça. Nanowrimo, je le fais car je n’écris jamais de fiction, et c’est le moment de l’année où je le fais, de façon complètement désintéressée, sans me dire qu’il y a quelque chose à produire/faire/rentabiliser, comme c’est le cas pour le reste de mes activités, blog inclus. Et ça fait du bien.
Prochaine étape : laisser reposer pendant un mois, et je relirai ce que j’ai écrit début janvier, pour voir ce que j’en fais, si je m’attaque à une relecture critique ou pas.
✎ Qui d’autre parmi vous a participé à Nanowrimo 2018
ou serait tenter de le faire ?
Climbing
Il suffit de liker un truc sur Instagram pour se voir innonder de tous les côtés par des infos sur un sujet similaire. Dans le dernier Monday Morning, j’ai partagé le compte de Ryan Robinson, un équilibriste qui marche « dans le vide », ses posts, photo et vidéo sont mesmerizing, fascinant, captivant. Aucun lecteur n’a réagi dessus, mais qu’importe, je trouve ça top. Depuis, via Google Now et autres, j’ai eu droit à des news sur le sujet, à tel point que Manu m’a demandé si je comptais me lancer dans cette activité sportive. Non. Mais j’adore ce genre de reportages sur des athlètes qui repoussent les limites de l’exploration.
Deux grimpeurs à Yosemite ont fait parlé d’eux récemment :
- Entendu dans un épisode haletant de Fresh Air, deux grimpeurs qui ont escaladé en 19 jours un versant de El Capitan, l’énorme rocher de Yosemite (que vous pouvez voir de loin dans cet article), ils faisaient la promo d’un reportage sur leur performance, intitulé The Dawn Wall, la face qu’ils ont escaladée en janvier 2015, ce sont les premiers à l’avoir fait. Ce qu’il y a de fou, c’est qu’ils faisaient ça via une route jamais escaladée auparavant et qu’ils font ça en mode « free climbing » (ils ont une corde pour se protéger, mais n’utilisent que leur force et leur agilité pour monter). Pour écouter l’émission, c’est par ici (en anglais, et même si vous n’écoutez pas, il y a des photos) ; l’histoire de l’un des deux grimpeurs est incroyable, le mec a été pris en otage lors d’un voyage au Kyrgistan en 2000 et il a poussé dans le vide son ravisseur… J’étais scotchée à mon poste* en écoutant l’émission (*poste = mon tél). Edit du 13 mars : j’ai vu le reportage et c’est super intéressant de voir la passion de Jimmy Caldwell, qui a été à l’initiative de ce projet fou. Dans le documentaire, on comprend que c’est un grimpeur exceptionnel. Je me demandais comment c’était possible qu’ils aient mis autant de temps – près de 20 jours pour escalader cette paroi – le film répond à la question – on comprend la difficulté, et on les voit dormir à même la paroi, dans des tentes/lits suspendus. A voir !
- Vu via Jimmy Chin sur Instagram (un photographe et grimpeur/skieur exceptionnel, Manu le suit depuis des années), une autre ascension de El Capitan, mais cette fois par un free solo climber, en gros, lui grimpe sans rien du temps, et sans même une protection (les grimpeurs mentionnés ci-dessus avaient une sécurité via une corde, pas grand chose non plus).
Bref, l’objet de ce reportage est non seulement de montrer la performance de l’athlète, mais aussi de se poser la question : comment filmer sans perturber le grimpeur ? Le titre est d’ailleurs « Et s’il tombait ? » car oui, aussi bon soit le mec, c’est une possibilité. Flippant.
J’ai lu
The Witch Elm* de Tana French, paru en octobre 2018
Je voyais son nom régulièrement sur les tables des libraires, Tana French, on dirait presque un pseudonyme. Lors d’une conversation avec une de mes copines qui bosse dans l’édition en France (ciao Leo), je lui ai demandé sur son avis sur cette auteure (pas envie de me retrouver avec un truc trop couillonnasse) : c’est honnête m’a-t-elle dit. En prenant le bouquin sur une des tables de Trident Booksellers, une librairie à Boston, une nana m’a sauté dessus, elle m’a fait sursauter « Excellent choix, ce livre est génial ! » Double validation.
De quoi ça parle ? Le narrateur, Toby, se fait tabasser par des cambrioleurs un soir chez lui, de retour du pub. Il est très amoché et part chez son oncle dans la maison de famille pour récupérer. Sur place, un de ses neveux fait une découverte macabre dans le jardin…
Ce simple prémisse se passe dans les premières 200 pages… il faut s’accrocher pour arriver là, j’ai déjà peur d’en avoir trop dit. Si vous avez un long trajet en train ou en avion, ou envie de lire un truc à suspense pendant les vacances de Noël, si vous en prenez, go for it. C’est un bon livre à mystère, pas le plus mémorable que j’ai lu, mais très plaisant.
Podcast
Dans les autres liens de la semaine, j’ai voyagé en avion cette semaine, donc j’ai eu pas mal de temps à glander à l’aéroport, et j’écoute des podcasts pendant ce temps, et notamment le podcast du magazine The Cut. Je lisais déjà leur magazine en ligne.
Le podcast est génial. J’a-do-re.
Le format est celui du reportage court, ce que je préfère dans les podcasts (j’ai du mal avec la plupart des podcasts français qui sont surtout des interviews, ça me plait bof). J’ai aimé en particulier celui sur Alessandria Ocasio-Cortez, la plus jeune représentante élue au Congrès, et celui sur Elena Ferrante ; je n’ai pas lu ses romans, j’ai essayé mais ça me tombait des mains… En écoutant l’émission, je me suis dit qu’il fallait que je lui donne une deuxième chance.
Sur Instagram : la Nouvelle Orléans
Je n’ai pas pris beaucoup de vacances cette année… Après Los Angeles en février, partir à la Nouvelle-Orléans début décembre était ma deuxième semaine de vacances de l’année. Je ne vais pas me plaindre, on est souvent en week-ends ou juste en excursion d’une journée dans la région autour de Boston, la Nouvelle-Angleterre. (NB, en me relisant, j’oubliais, il y a eu la mise à jour du guide vert en juin qui a des allures de vacances, si l’éditeur lit ce mot, je sais que ce ne sont pas des vacances hein…) Ça faisait du bien d’avoir plus de trois jours d’affilée à partir et (re)découvrir cet endroit que j’adore. A suivre sur Instagram dans les prochains jours @mathildepit
Manu photobombe de dos cette superbe maison du French quarter
Promenade dans le bayou
Musique
L’album de Kendrick Lamar, bande originale de Black Panther, est nominé comme meilleur album de l’année. Si vous en doutiez encore, il est excellent, et ce titre, Pray for me, a de quoi booster n’importe quel Monday Morning :
20 réflexions au sujet de “Monday Morning #97 J’ai écrit un roman + 2 docus sur l’escalade”
Y avait aussi Dan Osman dans le même style, free jumper, free climber, qnd plus jeune j’escaladais je m’intéressais bcp à ces sports extremes. Je sais pas si c’est le fait d’avoir des enfants ou « vieillir », je ne suis même plus capable de regarder ca. Ca me stresse!! Malheureusement la fin de l’histoire pour dan n’était pas joyeux en plus…
Sinon y a autre chose qui m’interpelle dans ce que tu écris. Je suis dans la paix et la guerre avec les RS. D’un côté j’aime le partage, je découvre bcp de chose mais de l’autre côté, on est sans se rendre compte « harcelé » par des milliards d’info, photo, vidéo… avant l’information avait une valeur car la démarche venait de nous. Maintenant je recois milliers d’info qui sont susceptible de m’intéresser mais le plus souvent pas au bon moment, pas qnd j’en ai besoin.
Bref, c’est tjr un plaisir de lire ton blog ?
J’étais vraiment inquiète en regardant la vidéo de Jimmy Chin ( et je n’ai pas d’enfants !!) je trouve ça intéresant pour le côté exploration qui repousse les limites, sans pour autant me dire que je le ferai moi-même (sinon je pense que je m’y serais mise plus tôt ?)
Pour les réseaux sociaux, je vois ce que tu veux dire, même si je ne parlais pas vraiment de ça, je parlais plutôt de Google qui traque tout ce qu’on dit et le suggère dans leur app Google Now (je n’ai pas d’Iphone, je ne sais pas si ça existe aussi chez eux). Mais pour reprendre ce que tu dis, je suis d’accord, les sollicitations de tous les côtés, c’est relou. Je n’ai aucune notification sur mon tél, pas de facebook, pas de twitter, aucun petit son de notification. Ca ne m’empêche pas d’être « obsessed » de temps en temps, mais ça aide déjà !
Merci pour ton petit mot en tout cas,
Hello Mathilde,
Merci pour les idées podcasts et lectures, je suis dans un moment ou je sèche niveau podcast et je cherche des nouveautés pour égayer mes vacances de Noël – bon même si je dois reconnaitre que ma semaine sera égayée grâce à la bonne nourriture 😀 –
Comme le dit l’un des commentaires c’est toujours très chouette de te lire.
Si ça te va d’écouter les podcasts en anglais, yes, go for The Cut on Tuesday !!
C’est l’app Sticher que j’utilise qui me l’a recommandée, et je kiffe !
Bonnes fêtes de fin d’année !
Merci beaucoup pour la suggestion !! J’écoute les podcasts en anglais et je lis en anglais aussi depuis que l’on vit à Toronto c’est plus simple pour la lecture car j’ai tenté la tablette mais je me suis lassée… Ca a un côté super pratique, c’est sûr, mais moins authentique.
Bonne journée et bonnes fêtes.
Coucou,
Petite précision sur Dawn Wall : cette escalade de El capitan a été faite avec cordes et assurage entre eux (on appelle ‘free climbing’ mais il y a des protections en cas de chute mais pas de corde depuis le haut ou de tractage) car c’était 19 jours de montée (ils ont dormi dans une tente accrochée à la paroi) une des voie la plus difficile de ce sommet. Tommy Caldwell a écrit un livre sur son ascension qu’il a faite avec Kevin Jorgeson.
A ne pas confondre avec l’autre ascension très médiatique de El Capitan vue dans le film « Free solo » avec le grimpeur Alex Honnold qui lui a grimpé sans corde ni assurage – en « free SOLO climbing » donc – mais sur une voie bien plus facile et en quelques heures.
pour comprendre la différence entre « free solo climbing » et « free climbing » here it is https://www.evorock.com/blog/2016/07/13/3694/
Technique technique :0)
bises
J’ai consulté le même article pour la différence entre les deux types de climbing (en plus d’écouter leurs interviews et regarder les docs)
J’avais l’impression d’avoir bien compris et expliqué la différence de personnes et techniques, mais bon, on peut toujours en ajouter une couche I guess
Hello Mathilde,
j’ai regardé un petit peu la vidéo des free climbers et juste de voir ça m’a fait pousser des cris ! Je n’ai pas osé cliquer sur celle du solo climber 😉
Merci pour les découvertes, The witch elm me dit plutôt. Et bravo pour le Nanowrimo, c’est incroyable d’arriver à faire ça !
Ce genre de reportage me donne toujours le vertige par procuration…
Merci pour ton message !
J’avais déjà suivi l’an dernier sur ton blog le Nanowrimo et ta satisfaction d’être arrivée au bout en me disant : il faut que je le fasse ! Un an plus tard, et je suis encore passée à côté ^^ Cela fait des années que j’essaye d’écrire quelque chose, je gribouille un truc, je l’oublie le lendemain ou le trouve complètement nul et je recommence… Je crois que tu as raison sur le fait d’oublier l’éditeur dans nos têtes et juste écrire pour le plaisir sans attentes… Il faut que je m’y mettes !
Merci en tout cas pour ce Monday Morning toujours si inspirant 🙂
Merci pour le Nanowrimo, c’est vraiment un mois à part, avec beaucoup d’encouragements de la part de la communauté, ça aide beaucoup. Je te souhaite de te lancer l’an prochain !
Je suis en Arizona au moment de lire cet article. Je reviens tout juste d’une tite randonnée dans Saguaro west. J’ai vu qu’au cinéma il joue Free solo. Je sais pas c’est quoi. En écoutant le lien YouTube que tu as partagé (if he fall… de quoi du genre) mon chum fait le lien. Ça fait que ça nous donne le goût d’aller voir la vue à soir, après notre visite de Tucson. Cool ton article bonne semaine ✌️
Coucou Odrey, alors, vous y êtes allés ?
Bonnes vacances dans le sud-ouest !
Et oui !!! Je savais même pas que ça existait le Free solo ! C’est n’importe quoi quand même!!! Pour les gens autour , les caméramans et tout !! C’est quoi la prochaine etape du sport extrême ?♀️ Chu contente d’avoir vu l’film quand même, Alex est une machine, mais j’encourage pas la discipline. Ça m’a fait penser à Phillipe Petit le funanbule français, quand il a fait les world trade center, ses amis ont complètement flippé de voir ça, le risque de le voir mourir… ce genre de sport, pour les gens autour, c’est toff.
Merci pour ce Monday Morning plein d’idées lecture, podcast et musique qui donnent envie! (tu as attiré mon attention avec the With Elm… pas encore suffisamment que pour me décider, mais il est noté dans un coin de ma tête…) 🙂
Merci pour ton petit mot. Je crois que le livre n’est pas encore sorti en français, si tu le vois en librairie dans quelques mois, tu auras l’occasion de te faire ta propre idée dessus (je suppose que tu vis en France, mais maybe not!)
Ah le Nanowrimo, j’en ai entendu parler pour la première fois grâce à toi, j’aimerai bien tenter ça un jour (si j’y pense avant le 25 novembre par exemple). J’ai été voir le compte de Ryan Robinson, j’ai pas spécialement le vertige mais là… Et c’est fou, des fois, comme on s’intéresse à un sujet un peu par hasard, moi souvent, ça ouvre une sorte de brèche spatio-temporelle où je cherche plein d’information sur le sujet, la semaine dernière pour moi c’était la montée de l’Everest (dans le genre vertigineux), et j’ai appris tellement de choses (dont pas mal assez affreuses, on va pas se mentir) sur cette ascension pas comme les autres. Par contre google me donne pas plus d’info que ça sur le sujet pourtant haha.
Allez bonne semaine à toi!
Ce Ryan Robinson… c’est complètement fou ce qu’il fait.
Et je vois tout à fait ce que tu veux dire pour le sujet qu’on-découvre-mais-en-fait-il-existait-déjà-et-y’a-plein-de-trucs-à-apprendre-dessus.
Pour les suggestions de Google, c’est parce que j’ai un téléphone de Google/Android, et il y a une sélection quotidienne d’articles susceptibles d’intéresser, en fonction de ce que tu lis.
C’est toujours très chouette de te lire Mathilde ! Belle semaine 🙂
Thanks !
NB : j’ai remarqué que ton lien de blog ne fonctionne plus depuis quelques semaines. J’ai un plugin qui nettoie les liens cassés, donc si tu ne vois plus de lien sur ton nom dans les semaines à venir, c’est que le lien n’a pas été rétabli…