Si octobre a été un mois de quasi bliss – j’étais de bonne humeur non stop, la joie de vivre incarnée, c’était très étrange ; novembre commence sous la pluie, le vent et le froid, et la nuit à 16h30 : et j’adore aussi. Sans ironie aucune, je me suis même achetée une bouillotte pour fêter ça. Ce sera parfait pour affronter le Nanowrimo auquel je participe, comme l’an dernier : un défi de 30 jours pour écrire un roman de 50 000 mots. So far, so good. J’adore ce moment où je peux écrire ce que je veux sans pression de publication.
My BFF
Je vous remercie pour vos messages super sympa sur l’article des 7 ans du blog : eh oui, le blog fête ses 7 années d’existence ce mois-ci ! 2011-2018, toujours présente. Je note que ceux en tout cas qui ont commenté aiment les Monday Morning pour le côté vie aux Etats-Unis et bons conseils, je me permets néanmoins aujourd’hui d’aborder un sujet méga-marronnier : l’automne c’est beau et Halloween c’est fun. Yeah.
Le bel automne
L’automne est probablement la plus belle saison en Nouvelle-Angleterre. On a eu la chance d’en profiter à différents endroits, en allant à Montréal par le Vermont et en revenant par le New Hampshire, en emmenant en promenade au Cape Cod des cousins de Vendée en voyage par chez nous, et puis bien sûr, à Boston même et dans les environs, où le plus beau de la saison cette année était la semaine passée, et probablement encore dans les quelques jours à venir. Même s’il a beaucoup plu ces dernières semaines, j’ai continué de me déplacer en vélo pour ne rien rater.
- A relire pour l’an prochain, les meilleurs endroits où profiter de l’automne à Boston
- Un article de 2012, mes incontournables pour un automne réussi
Début octobre : Le Vermont, so quaint et déjà avec les couleurs d’automne
Toujours début octobre : pause-photo à l’hôtel de Bretton Woods, dans les White Mountains
Mi-octobre : promenade du dimanche entre amis, le long de la « Battle Road » de Concord.
+ d’infos dans cet article
Une autre promenade du dimanche, cette fois au cimetière du Mt Auburn
+ d’infos dans l’article sur ce parc inspiré du Père Lachaise
Halloween, toujours aussi fun
Avoir préparé pendant plusieurs semaines la visite d’Halloween m’a complètement plongée dans le bain de cette fête, très suivie sur la côte Est des Etats-Unis. J’ai proposé cette visite pendant une semaine, quand les décorations sont au max de leur beauté à Boston, et c’était très fun de partager tout ça avec des participants venus aussi bien d’Europe que ceux vivant à Boston.
On a aussi vu un peu des décos de Jersey City en week-end à New York Jersey City chez nos amis super fans de cette fête – notre ami avait demandé en mariage sa copine le soir d’Halloween, et cette année, ils faisaient bien sûr un costume de famille, tout le monde déguisé en Elvis.
En vivant en France, c’est dur de s’imaginer l’ampleur que cette fête a aux Etats-Unis. De notre côté, le soir même, Manu est allé se promener avec nos cousins et leurs amis en visite à Boston, histoire de voir les beaux quartiers décorés, et on est ensuite allé tous ensemble dans des maisons hantées et faire un « hayride« , une promenade en tracteur dans des « bois hantés ». C’était top d’y aller avec des gens qui venaient pour la première fois aux Etats-Unis : l’émerveillement est au rendez-vous ! C’est très sympa de partager dans ces cas-là.
J’avais préparé des pochettes de bonbons pour chaque participant à la visite, avec des classiques : M&Ms au peanut butter, des Reese, Kit Kat special Halloween, les Candy Corn et un chewing gum « œil »
Photo-souvenir d’une visite, j’ai posté le reste sur le Facebook de Boston le nez en l’air
Soirée d’Halloween dans une fête foraine, doublée de maisons hantées
Winter is coming
Jack-o-lantern du Cape Cod
Vivent les mariés
Déco poupée
Déco pirates
Fantômes et pendus
Superbe façade
Release the Kraken
Déco apaisée 100% courges
J’aime bien cette jardinière
A la nuit tombée… le soir du 31
Les Red Sox sont champions du monde des Etats-Unis au base-ball cette année ! Sur la photo tout en haut de l’article, ce sont les confettis de la parade
Tous les articles d’Halloween sur le blog :
à Boston le tout premier Halloween en 2012, Halloween 2013, Halloween 2014 (avec une vidéo et une demande en mariage) Halloween 2015, Halloween à Boston en 2016,
à Salem : Les sorcières de Salem, mais pas seulement et à la Nouvelle-Orléans
Comme c’est le Monday Morning, quelques liens
glanés dans le monde merveilleux d’Internet :
- J’en ai déjà parlé les semaines précédentes, l’université de Harvard est en procès pour discrimination contre les populations Americano-Asiatiques. Cet article du New York Times interroge plusieurs élèves et leur demande comment ils pensent avoir été admis.
- Un classement des meilleurs livres du 21è siècle, jusqu’à présent
- Une liste de livres sur l’amitié, en prévision de Thanksgiving, mise au point par les bibliothécaires de Boston
- Ca mériterait un article à part entière : les Français et le manque d’enthousiasme (NB : please, arrêtez de dire « je suis excitée par ceci ou ça » – à moins que ce soit sexuel, on ne dit pas « excité » en français, non ? Je suis une grande pratiquante du franglais, mais « excitée » pour j’ai hâte, ça m’upset)
- Nouvelle bostonienne : est-ce que vous vous souvenez de Whitey Bulger, un gangster bostonien en cavale pendant des années, rattrapé au début des années 2010 ? Son histoire sombre avait été interprétée Johnny Depp dans le film Black Mass. Bref, Whitey Bulger est mort il y a quelques jours, assassiné en prison.
- J’ai pris cet article de Mathilde Toulot (en français) sur le jeune en Mephisto comme un signe. Je marche beaucoup pour mon job, j’ai toujours mal quelque part, je crois que je vais devoir investir dans cette chaussure de Mamie.
✎ Vous avez quelque chose à ajouter ? Une belle expérience d’automne ou d’Halloween à partager ? Les commentaires sont là pour ça !
Pour commencer la semaine, une chanson (on dit plus chanson non ? un titre ?) de Maggie Rogers, on l’entend partout, mais c’est la good vibe parfaite pour un début de semaine tout doux :
16 réflexions au sujet de “Monday Morning #95 // Le plus beau de l’automne et un peu d’Halloween”
Bonjour Mathilde,
je reviens sur votre blog régulièrement depuis des années car j’adore votre style , votre façon de raconter les choses, vos images, et j’aime énormément la côté Est des USA aussi; que vous décrivez avec talent. Donc, je vous rends visite avec un grand plaisir et je lis des post anciens ou pas, comme ça, au hasard. Là, pour celui là, outre le fait que, comme toujours, vos photos sont splendides, je viens de me payer une superbe tranche de rire en lisant l’article du Jeune en Mephisto que vous avez mis en lien!
merci donc, pour tout.
merci florence pour le petit mot 🙂
J’adore les couleurs des arbres, ces photos sont magiques! merci!!
Ces photos !!!
Démentes ! J’adore tout particulièrement les citrouilles à étoiles, c’est magnifique. Et comme chaque année, l’automne en Nouvelle-Angleterre me fait rêver.
Merci pour tout ça !
Les White Mountains…qu’est ce que c’est beau. J’ai toujours eu des emotions particulieres des que nous les percevions. On s’y sent bien, l’atmosphere des lieux et les styles d’hotel sont uniques.
J’adore tes liens, je ne les lis pas tous parce que l’anglais et moi ça fait encore plusieurs mais je jette toujours à coup d’œil, et quand ce sont des listes de livre je te dis un grand MERCI! Je suis toujours à la recherche livre et c’est vrai que j’ai dévoré « Les intéressants » et « l’amie prodigieuse » donc cette liste de livre sur l’amitié va m’occuper pendant les prochaines semaines.
Alors ça va peut-être te décevoir, mais je n’ai pas su dépasser la cinquantaine de pages pour les Interessants de Meg W comme pour le premier tome de la saga d’Elena Ferrante, ça me tombe des mains…
Les couleurs d’automne sont magnifiques et c’est vraiment impressionnant de voir les décorations pour Halloween (on a pas l’habitude en France 😉 )
Quelles magnifiques photos ! Voilà 🙂
Oh ces couleurs !!! un régal , je vais bientôt pouvoir comparer avec les momijis japonais .
Merci de nous faire partager l’american way of life de la cote est .
Hello Mathilde et bon lundi !
Je dirais que cette semaine nous sommes passés de l’automne à l’hiver. On a vu les premiers flocons ce weekend, certes timides, mais ils étaient bien là.
J’aime aussi cette saison, surtout au début pour être honnête, l’année dernière j’ai trouvé l’hiver très long mais j’essaye d’être patiente et d’apprécier chaque saison.
Sinon pour les mephisto, j’ai ri.
Bonne journée,
Jessica
Salut Jessica,
S’il neige chez vous, ça ne va pas tarder chez nous (#voyancemeteo)
Ce que je préfère je crois, c’est le changement de saison, l’arrivée de l’automne, l’arrivée de l’hiver, etc. après ouep, c’est longuet fin avril le froid.
Non mais les Mephisto… Mon mec ne connaissait pas cette marque, et m’a dit en voyant la photo de l’article elles sont cools ces chaussures. J’te jjjure.
qu’est ce que ca donne envie ces images d’automne et d’halloween!
yes ! c’est déjà terminé though…
Tous les ans, je suis frustrée de ne pas connaître cette effervescence d’Halloween, quasi inexistante ici en France pour les plus de 15 ans. Je me rappellerai toujours de la fois où on avait été chercher des bonbons avec une amie (on devait avoir douze ans) et où un vieux nous avait claquer la porte au nez en nous beuglant d’aller nous faire voir (« Halloween c’est la fête de Satan !! »). Traumatisme.
Je me suis fait la promesse que j’irai passer un Halloween aux Etats-Unis un jour. Je partirai à la recherche de la maison avec la plus belle déco et j’irai faire toutes les maisons hantées que je pourrai ha ha.
Et sincèrement, je te rejoins à 100% sur l’atmosphère d’automne. J’adore l’automne ! Les couleurs, le mauvais temps qui te pousse à rester sous ta couette à regarder des séries, le retour des chocolats chauds, du froid qui n’est pas encore trop froid. Quand je parle comme ça à mon entourage ils me regardent tous avec des yeux de chouette. Ben quoi ? A chaque saison ses belles opportunités de joie de vivre moi je dis 🙂
C’est ce que je racontais entre autres dans ma visite sur Halloween : c’est une fête qui a tout son sens aux Etats-Unis, mais aucun vraiment en France, pour le côté déguisements, on a le carnaval, Mardi Gras, pour les petits certes… raison de plus pour venir le fêter par ici !
Je suis d’accord avec toi en tout cas : chaque saison ses opportunités !