On est parti dimanche dernier marcher dans les montagnes, on voulait de la feuille orangée, on n’en a pas trouvé. Il y a une frénésie pour profiter de l’automne en Nouvelle Angleterre (la même frénésie qui pousse à profiter de l’été, mais avec de la canelle et des citrouilles en prime), mais le fall foliage, ou le feuillage d’automne, n’en est qu’à ses débuts en cette fin septembre. On voulait faire une bonne marche dans les montagnes, de celles qui crèvent bien mais qui rendent contents de l’avoir fait : j’ai demandé conseil à une copine de copine (salut Claire !) qui m’a recommandé de monter en haut du mont Lafayette (j’adore dire ce nom français avec l’accent anglais).
Au nord de Boston, les White Mountains, ou les Montagnes Blanches, ce sont des montagnes de la chaîne des Appalaches, pas très hautes en altitude, le point culminant, le Mont Washington, est à 6289 pieds (soit 1900 mètres). Le mont du jour, c’est Lafayette, à 5249 pieds (environ 1600 m).
Si vous me suivez sur snapchat (mathildeyes) vous avez vu notre progression au fil de la journée, c’était une marche éprouvante, on s’est peu arrêté, et on a bien marché ! Presque 9 miles (14,5km), un bon dénivelé (environ 1 km), 6 heures de marche au total, et plein de beaux souvenirs en tête.
Où ? Au Franconia Notch State Park, dans les White Mountains
Le but : le Mont Lafayette
Le circuit avec les 4 trails :
(1) Falling Waters Trail (le chemin des chutes d’eau) jusqu’au sommet de Little Haystack – 3,2 mi
(2) Franconia Ridge Trail, sur la crête, jusqu’au mont Lincoln, puis le mont Lafayette – 1,6 mi
(3) Greenleaf Trail, pour descendre jusqu’au refuge, la « Greenleaf Hut » – 1,1 mi
(4) Old Bridle Path à travers les bois pour retourner au parking – 2,9 mi
Distance : c’est une boucle de 8,8 miles (14,1 km), on l’a fait en 6 heures – prévoir entre 7 et 8h en règle générale.
Le niveau : difficile !
Le plaisir : immense ! Chutes d’eau, vues panoramiques sur les montagnes à l’arrivée, passage par la crête, c’est une superbe randonnée.
❣
On est parti de Boston le matin même, vers 8h, il y a 2 heures de route pour arriver au départ des sentiers, à Franconia Ridge Trailhead. Il y a un camping au pied du sentier, le Lafayette campground.
❣
Avant de partir, les précautions à prendre :
- Vérifier la météo. Le temps était clair, dégagé, pas un nuage en vue, du soleil. Cela dit, dès qu’il y a du vent, et dès qu’on est à l’ombre (sous la ligne des arbres), il fait frisquet – surtout qu’on sue rapidement à cause de l’effort. A prévoir : quelques couches de vêtements, une Patagonia légère, un coupe-vent, un bonnet, une casquette. En hiver, c’est une autre histoire, vents violents, glace et neige sont au rendez-vous.
- Il est toujours recommandé de partir avec une carte, on avait celle des White Mountains – même si les sentiers sont très bien indiqués.
- Prendre beaucoup d’eau ! On avait nos gourdes-poches dans le dos, les camel-backs, de 2 litres, qu’on a rempli de nouveau en arrivant au refuge.
- Prendre à manger. Sandwichs, trail mix, snack qui fait plaisir, ça redonne un bon coup de fouet.
- Les sites qui m’ont servi pour préparer la randonnée : les avis sur alltrains.com m’ont confirmé qu’il fallait faire cette randonnée-là.
La première partie : les cascades
Départ : Franconia Notch, le parking de Lafayette, 1,770 feet
Arrivée : Little Haystack Mountain (4,760 feet, 1451 m)
Sentier : Falling Waters Trail
Longueur : 3,2 miles, soit 5,1 km depuis le parking
Le sentier monte rapidement à travers la foret, en longeant un torrent ; on croise 3 belles cascades. Le soleil perce à travers les arbres encore bien verts et brillants. Il fait bon dans la forêt, légèrement frisquet, je suis contente qu’on n’ait pas campé cette nuit, les températures étaient négatives. Là on est bien reposé, et partants pour la montée. Ça grimpe dur ! La marche n’est pas facile, mais elle est très populaire ! On croise beaucoup de monde, et je suis étonnée d’entendre parler français souvent.
Deuxième partie : la marche sur la crête !
Sentier : Franconia Ridge Trail,
passage par le mont Lincoln (5089 ft, 1551 m), puis jusqu’au mont Lafayette (5260 ft, 1603 m)
Longueur : 1,6 mile soit 2,5 km
On est à bout de souffle, le cœur qui bat à 100 à l’heure, on vient de dépasser la ligne des arbres, la roche se dénude, on est en haut, tout en haut ! On se retourne pour apprécier la vue. Nous voilà sur le sommet du Little Haystack. On a rejoint un sentier de randonnée célèbre : l’Appalachian Trail, le fameux A.T. ! C’est l’un des plus longs chemins de randonnée des Etats-Unis, qui relie le Maine à la Georgie, sur environ 3500 km. On se contente ici d’une toute petite portion. C’est l’heure de faire une première pause sandwich, le nez au soleil.
Après la pause, on repart, on attaque la partie la plus réputée de la randonnée : la marche sur la crête, qui relie les différents sommets entre eux. Sur plusieurs kilomètres, la vue panoramique embrasse toutes les montagnes aux alentours : ça ondule de tous les côtés. Pas un nuage à l’horizon, on voit en face le sommet du mont Washington complètement dégagé.
Arrivé en haut du mont Lafayette, on souffle : dans le ciel, un planeur rase les montagnes.
En haut du premier sommet !
On va marcher le long de cette crête !
En haut du mont Lafayette : on l’a fait !
Le chemin des crêtes, le « ridge » en anglais. C’est aussi un tronçon de l’Appalachian Trail !
Troisième partie : la descente
2 sentiers pour redescendre :
(1) le Greenleaf Trail (jusqu’au refuge et à Eagle Lakes), 1,1 mile, soit 1,7 km
(2) le Old Bridle Path, du refuge jusqu’au parking, tout en bas, là où on a démarré la marche, 2,9 miles, soit 4,6 km
Le début de la descente est périlleux : de la roche mise à nue, pleins de cailloux pointus et ça glisse. Autant la montée par les cascades était difficile mais je suis contente de ne pas être montée par là… on croise pourtant encore pas mal de monde. La prochaine étape au loin, c’est la « hutte », le refuge de l’association qui gère l’Appalachian Trail. C’est une étape pour les marcheurs qui peuvent y dormir – il y a quelques chambres avec des lits superposés, une cuisine, une grande salle à manger. C’est rustique. Je me crois dans le livre Wild, quand la narratrice raconte ses étapes dans ce genre d’endroit – mais côté ouest des USA.
Au loin, le refuge de l’Appalachian Mountain Club, et la roche mise à nue du mont Cannon
Je commence à être fourbue… mais il reste encore une heure de marche
La vue sur le mont Lafayette depuis la « hutte » // Chemin dans les bois, quand on redescend sous la ligne des arbres
Pendant la descente, on se retourne de temps en temps pour voir la crête sur laquelle on est en train de descendre
La route I-93 qui traverse les White Mountains par du nord au sud
Vous aimez le blog et les conseils qui sont donnés ? Partagez l’article sur les réseaux sociaux, citez l’article sur votre blog quand vous utilisez les conseils, ou laissez un commentaire sous l’article ! C’est toujours très encourageant et motivant pour proposer plus de choses !
❧
Le soir, en rentrant à Boston, on a vu l’éclipse totale de lune sur la pleine lune ! C’était un peu après 22h, et c’était magnifique ! Photo par Manu, comme toutes les grandes photos de l’article ☞
D’autres articles sur le blog pour profiter des Montagnes Blanches :
✏ Une autre belle randonnée difficile aussi dans les White Moutains : le Mont Eisenhower via le Crawford Path
✏ Une belle randonnée courte et facile : Flume Gorge
✏ En haut du mont Washington, on y est allé avec le petit train… et il neigeait. Fin mai.
✏ Et pourquoi pas une fin de semaine au parc national d’Acadia ? Je vous conseille mes randonnées préférées dans ce magnifique parc du Maine.
✏ Si vous avez d’autres randonnées à recommander dans les White Mountains ou ailleurs en Nouvelle Angleterre, laissez un commentaire sous l’article ! Je suis tombée sur cet article de Boston Magazine qui promet encore de belles randonnées dans la région : Hikes in New England.
❦
2 services indispensables pour votre voyage en Nouvelle-Angleterre :
Un ebook complet
de découverte de la ville
Découvrir Boston en 50 fiches classées en 5 catégories : les incontournables, les promenades, les musées, les événements au fil de l’année, et les excursions d’une journée à partir de Boston, tout y est, avec mon avis subjectif, photos, cartes, listes à cocher. Un bel ouvrage à emporter sur tablette et/ou téléphone portable.
Visiter Boston
en français
Profitez au maximum de votre temps à Boston en découvrant la ville avec un.e guide francophone. Si vous aimez le blog, vous adorerez ces visites historiques et culturelles conçues avec passion.
23 réflexions au sujet de “Une belle randonnée en haut du mont Lafayette dans les White Moutains”
Bonjour Mathilde,
Ton blog est vraiment bien. je le consulte de temps à autre car je suis déjà allé 2 fois dans la region de Boston et de Providence. A chaque fois, je me suis servi de tes expériences. Cet été, je retourne la-bas et je voudrai faire 2 choses : une randonnée sur la journée au mont Lafayette et une belle journée au bord de la mer.
Le mont Lafayette, c’est jouable sur une journée? Que me conseille tu pour une belle journée à la mer. Je résiderai vers Andover (pas très loin de Lowell – mon fils est à l’université de Lowell).
Merci pour tes recommandations.
Denis
Nous venons de faire cette randonnée hier (mi-mai), par un beau soleil. Tes conseils étaient les bienvenus et bien utiles! Cette randonnée est effectivement difficile voire très difficile au printemps. La montée, tout comme la descente, est très raide et longue. Il faut traverser trois fois la rivière qui était bien plus « fournie » au printemps qu‘en été. Rapidement nous avion les pieds dans l’eau! A partir de la moitié de la première partie, la neige et la glace se sont invitées à notre périple et ont rendu l‘escalade encore plus périlleuse et lente. Heureusement que les arbres étaient là pour nous hisser vers le sommet! La deuxième partie sur la crête n’est pas de tout repos non plus. Il faut crapahuter pour atteindre notre but…Mais arrivés là haut, quelle récompense! Une vue magnifique à 360 degrés! La descente est très longue et par moment difficile et très glissante. Après 6h30 de marche nous arrivons au parking, fatigués mais contents de l‘avoir fait.
Merci pour les commentaires et les belles photos nous y allons en septembre, pour nos pratiques en juillet ont vas monter le Mont Xalibu 10,7 km et 540 m dénivelé hauteur 1112 mètre ont as déjà monter le Mont Albert le Mont Jacques-Cartier.
Je cherche une idée de sortie nature sur 2 jours pour mi avril avec 3 enfants (14, 12 et 9 ans) dans le New hampshire ou le Maine. Nous habitons le Rhode Island et nous aimerions sortir un peu de la ville… Peut etre qu’on peut ne faire que les Cascades du Falling Waters Trail ? On a peu l’habitude des grandes marches.. Est ce indiqué pour cette saison ?
Cette marche est difficile, même jusqu’aux cascades il me semble. D’autant plus qu’en avril il risque encore d’y avoir de la neige, ça n’a pas l’air adapté à votre famille si vous n’êtes pas habitués à ce genre de sortie
Nous sommes sur le point de faire une accention au Mont Lafayette en février ou mars et j’ai bien hâte car nous avons avons faite le mont Washington en février passé et c’était super cool et belle expérience c wow
génial !
Comment étaient les conditions au Mt lafayette en février ?
Hello Miss,
Ohhh j’adore ce genre d’article.
On est passé par le White Mountains l’automne dernier mais il faisait un temps exécrable donc nous n’avons pas pu faire de randonnées. Une bonne occasion pour revenir.
L’appalachian Trail … Je te recommande le livre « A walk in the Wood » de Bill Bryson. si tu as aimé Wild, c’est le même genre de récit (sur un ton beaucoup plus fun) avec en toile de fond non pas le PCT mais l’AT!
Merci pour tous les sites de randonnées, ca pourrait être très utile pour notre prochaine escapade aux US.
Mystinguett.
le temps peut parfois être horrible dans les White Mountains (neige un 31 mai = vu !)
j’aime bien lire des articles sur les randonnées, et je me suis dit que je n’en écrivais pas assez ! contente que ça te plaise !
Salut Mathilde.
Belle randonnée que tu presentes là. j avais fait celle du Mont Washington en juin dernier ( http://www.mathieumontaroux.com/randonnee-mont-washington/ ) – – – Pas mal difficile aussi quand on voit les paroies abruptes et coupantes.
Je pense bien marcher sur tes pas l an prochain.
Felicitations.
Salut Mathieu, Je ne laisse en général pas les liens d’autopromo dans les commentaires, mais je fais une exception pour le tien, ça pourrait peut-être servir à d’autres !
Je suis allée en haut du mont Washington mais pas le train à crémaillère, hé hé, il faut que je prenne l’option sportive, ce sera pour l’été prochain… Bon vendredi !
Superbe! Je ne sais pas si j’aurai eu le courage de marcher autant… (enfin, je dis ça mais dans une dizaine de jour on se lance à l’assaut de la rando la plus populaire de NZ, 19.4 km, j’ai déjà mal :D)
J’aime bien marcher longtemps, ça permet vraiment de s’imprégner des lieux, et en plus c’est un chouette défi pour soi-même quand la marche est dure. Profite bien de ta balade !
Eh bien voila, nous avons réservé un logement près de Lincoln pour le week end du 16-17 Octobre. Ca sera notre première sortie ‘hors Boston’ et avec tes photos tu me donnes déjà envie d’y être ! Sympa!
Cool ! Tu me diras si vous êtes montés là-haut ! ou ailleurs, je suis toujours preneuse de bonnes idées de marche.
Très cool cette « promenade » !
Ce sont des paysages comme ceux-là qui font aimer la randonnée !
Article qui tombe à pic, on prévoit d’y aller pour le weekend du Columbus Day. En espérant que le temps se soit de nouveau dégagé d’ici là…
Merci pour toutes ces infos, ça à l’air bien joli 🙂
Amusez-vous bien ! Si vous voulez rester cool, allez juste à Flume Gorge, il y a souvent du monde, mais c’est super joli !
Jolies photos ! ça me donnerai presque envie de faire de la randonnée 🙂
Presque ?! Come on !
Ça donne envie de retourner dans le New Hampshire!
Vous avez été bien courageux, nous on avait fait la rando jusqu’au Mont Liberty et j’avais trouvé ça déjà difficile!
Bonne journée Mathilde!
Oui, il y a vraiment beaucoup à faire et voir !
J’avais vraiment envie d’une marche « challenging », et bien c’était le cas !
Bises,