Noël approche, voici une liste de choses à faire/voir pendant les fêtes de fin d’année à Boston. La liste n’est pas exhaustive et je la mettrai à jour au fur et à mesure des prochaines semaines. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez un événement à ajouter à cette liste !
☞ Si vous êtes nouveau à Boston, je vous conseille de lire d’abord mon article sur les 8 incontournables de Boston qui vous donnera tous les bons conseils pour visiter la ville, voir les musées, découvrir les restos, partir en escapade dans la région…
☞ Si vous lisez cet article en 2019, consultez l’agenda des événements du mois de décembre sur le site Boston le nez en l’air !
Calendrier
Du vendredi 2 au dimanche 4 décembre (jusqu’à 17h), dans le South End, le SoWa prend des couleurs de Noël avec leur marché, au 540 Harrison ave.
Dès vendredi 2 décembre, la place de la mairie (métro Governement Center) est transformée en « Winter Wonderland » avec patinoire et petits chalets. Infos sur Boston.com (pour cause de températures pas assez froides, l’inauguration a été reportée au mercredi 7 décembre)
Le 8 décembre, de 18h à 20h, Charles street est fermée à la circulation, le sapin (devant Tatte) est illuminé, et le Père Noël passe même en traineaux, des chœurs chantent des chants de Noël dans la rue. Les boutiques offrent l’apéro et des petits concerts à l’intérieur. J’y étais l’an dernier, c’était super sympa !
Jusqu’au 12 décembre, de 17h à 21h : à Kenmore square, le bar Hawthorne accueille un marché d’artisans ; leur bar est top, super cocktails, et trop bon mini-snacks (voir la liste de tous les marchés sur Boston Magazine)
Jusqu’au 31 décembre : Le Casse-Noisettes* : c’est un classique à Noël à Boston, on l’a vu il y a quelques années, c’est super mignon ! Au Boston Ballet Opera (downtown)
Boston Ballet
❦
Mon beau sapin
Les différentes sapins illuminés et décorés (parmi les plus gros) : devant Macy’s dans le downtown (métro Downtown Crossing), dans le Boston Common (métro Park Street), sur la place Copley (métro Copley), du côté du Quincy Market (métro Haymarket)… il y en a partout ! Dans les restos, dans les boutiques, chez les particuliers (et comme il n’y a pas de volet, on les voit de l’extérieur) ; c’est sympa de se promener dans les rues à la nuit tombée (un peu après 16h en ce moment), malgré le froid ou la pluie, ou maybe la neige bientôt ! sur Newbury St. et Comm. Ave., les rues sont décorées de guirlandes et on aperçoit des sapins dans les fenêtres bow-window ; passez par l’Esplanade voir le voilier du club de voile, le Père Noël se déplace en bateau à Boston.
Où acheter son sapin ou sa couronne de Noël ? Home Depot, Whole Foods, les fleuristes, les Hardware Stores… il y en a partout, même devant tous les supermarchés et les épiceries. Je ne suis jamais allée dans une « ferme à arbres de Noël », si vous avez de bonnes adresses, partagez-les en commentaires !
❦
❦
Sport et patinage
☞ En journée, allez patiner sur Frog Pond, dans le Boston Common, au pied de la State House (le grand bâtiment au dôme dorée). Il faudra attendre encore quelques semaines pour profiter de toutes les activités d’hiver dans la région ! (je les détaille dans mon ebook)
☞ C’est aussi la saison du football (Go Pats!), du hockey (Go Bruins) et du basket (Go Celtics!). Voir sur cette page pour acheter vos billets à l’avance.
❦
The place to be
Rendez-vous le soir pour l’ambiance de Noël autour de Quincy Market et Faneuil Hall, c’est cliché, touristique, et plen de monde (malgré le froid) mais il y a plein de guirlandes et un grand sapin, et c’est enfin le bon mois pour entrer dans la boutique Christmas in Boston (ouverte toute l’année, quand vous êtes face au Quincy Market, c’est une boutique sur la droite), établie sur deux niveaux, il y a des tonnes de décos de Noël, kitsch ou poétiques.
❦
Concerts et feux d’artifice
Pour les concerts de Noël, les Kumbaa Singers de Harvard chantent le gospel les 2 et 3 décembre ; et la Trinity Church (place Copley) organise son concert gratuit le samedi 17 décembre (il y a la queue !) et payant le lendemain ; toutes les infos sur les Candlelights Carols sur le site de l’église
Feux d’artifices de fin d’année : je n’y ai jamais assisté à Boston, mais il est tiré depuis le port. Et vous pouvez ensuite sortir danser (jusqu’à 2h du matin seulement à Boston) dans l’un des nightclubs de la ville (ça semble so 90’s de dire nightclubs, mais mignon en même temps)
Et sur Instagram @mathildepit
☞ Qu’avez-vous prévu pour fêter Noël à Boston ?
6 réflexions au sujet de “Que faire à Noël et au Nouvel An à Boston ?”
Retour d’expérience pour les fermes à sapins. Nous sommes allés cette année à Pakeen Farm à Canton. Il y a de tout des sapins coupés, des couronnes, et qq animations types doughnuts et boissons chaudes. Alors pour tout ça l’ambiance est chaleureuse, et aussi pour la location (surement un des plus proches de Boston, 25 min en voiture), je pense qu’ils se font plaisir côté prix. 1 seul prix de sapin à couper et plutôt cher. L’avantage pas besoin d’un homme fort pour couper et transporter votre sapin, il y a plein de gens prêts à vous aider et faire le travail pour vous! Mais du coup ça perd un peu de son charme.L’année dernière nous étions allés à Indian Rock Farm, plutôt 40 min au Sud de Boston, pas d’animation mais plus de choix de prix de sapins, plus abordables mais du coup moins de service, il faut plus se débrouiller! Mais du coup plus authentique!
Merci pour ton témoignage, ça pourra peut-être servir à d’autres !
Oh ! Un article sur Boston ! ça faisait longtemps ! 🙂 Et ça donne envie d’y être pour Noël dis donc. La dernière photo est géniale : on dirait un décor de cinéma… Dans quelle rue est située cette superbe façade ?
C’est à deux pas de Faneuil Hall, le long du Freedom Trail. Sauf qu’en général les gens passent juste à côté et ne se rendent pas bien compte de cette belle façade : il suffit juste de traverser 😉 la photo a été prise depuis le mémorial de l’Holocauste
Ah oui comme quoi ! Rien de tel qu’un simple cliché pour capturer un (gros) détail du quotidien… Merci pour l’info 🙂
Ah ben c’est malin, tu me donnes envie de revenir !!
J’ai pas pu m’empêcher d’aller faire un tour dans la boutique de Noël quand on était là. Elle est complètement dingue cette boutique. Tellement kitsch. J’ai adoré !!