Me revoilà avec le bilan du mois, à la veille des élections américaines – les troisièmes que je vis de l’intérieur depuis que je suis à Boston. Bien qu’ayant un statut de résidente permanente, je ne vote pas, mais comment ne pas être emportée par ce cycle de news et les répercussions politiques et sociétales de cette élection majeure ?
L’actu du blog
La pandémie est toujours d’actualité, l’une des conséquences étant toujours le quasi-arrêt des voyages à l’international : je n’ai donc toujours pas repris l’activité normale et gratuite du blog pour les lecteur.ices.
Par contre, je continue de proposer 2 articles par semaine via un système d’abonnement (Patreon, vous pouvez voir ma page ici).
Je remercie toutes les personnes qui ont eu envie de me soutenir ces derniers mois, si vous ne l’avez pas déjà fait c’est toujours possible (et vous avez accès à tous les articles et vidéos depuis le début).
On m’avait demandé en septembre dernier lors d’une enquête sur le blog : comment fais-tu pour être motivée à continuer de proposer des contenus de qualité gratuitement ? Quitte à paraitre complètement pragmatique, le blog a dépassé le stade de la simple passion il y a quelques années et le contenu produit me rapportait des revenus réguliers, via l’affiliation générée par les réservations des activités et des nuits d’hôtels par exemple, en plus d’être un vecteur de business pour mes visites guidées de Boston.
Qui dit arrêt du tourisme, dit arrêt de mes revenus : je ne pouvais tout simplement pas continuer à produire gratuitement du contenu juste pour mon (et votre) plaisir.
Créer des contenus de qualité sur Internet a un coût, et lire ces contenus doit avoir de la valeur pour les lecteurs comme pour les créateurs.
Bref, la reconversion du blog passe pour le moment par l’abonnement. J’explique mes raisons en détail dans cet article posté en avril – il est toujours valable à ce jour !
–
Edit du 15 janvier 2021. La page Patreon est désormais en veille pendant quelques mois et il n’est plus possible de s’abonner. A bientôt ! Merci à toutes les abonnées et les abonnés pour votre soutien pendant ces quelques mois !
–
La vie à Boston
Octobre a commencé en ressemblant à une belle fin d’été, et a terminé en ressemblant clairement au début de l’hiver ! Au moment où je rédige cet article, il est à peine 16h et il commence à faire nuit gloomy : on est passé à l’heure d’hiver. Ce premier novembre est comme on l’imagine : humide, frais et sombre. J’aime bien la coziness que ça crée (tant que ça ne dure pas forever…)
1er octobre, douce soirée estivale au bord de la Charles River, côté Harvard
31 octobre, l’automne se déguise en hiver pour Halloween
Le temps semble ralenti en temps de pandémie, où on a le temps d’observer les moindres changements de la nature, même en vivant en ville.
Même si nous avons eu un confinement au printemps, la réouverture des lieux publics est restée très partielle, et les recommandations et conditions sanitaires ne sont pas vraiment motivantes pour aller au resto en intérieur ou même au musée. Les salles de spectacle n’ont pas réouverts. Et avec l’arrivée de l’hiver, voir des amis de façon safe va devenir de plus en plus compliqué.
Pour les bonnes nouvelles, côté professionnel, j’ai eu la chance de travailler sur des bouquins pour un éditeur français, et ça a clairement occupé une grande partie de mon mois d’octobre. Sans être béatement optimiste, je ne suis pas contre le changement et je suis curieuse de voir ce que la suite me réserve professionnellement.
Bilan : c’est quand même assez chiant, et il faut se tourner vers une vie intérieure plus riche.
Les voyages en Nouvelle Angleterre
Ah les voyages, ce moment tant attendu, une, deux ou trois fois ou plus dans l’année ! 2020 avait bien commencé, un week-end à Montréal, un week-end dans le Vermont, des vacances au Bahamas et bien bam, une petite pandémie qui vient tout calmer.
On ne voyage toujours pas, pas de road trip aux Etats-Unis, pas de retour en France (même si techniquement, on le pourrait) à une petite exception près : un week-end dans l’ouest du Massachusetts/sud du Vermont, à la mi-octobre.
Mais voyager en temps de pandémie n’est pas très drôle, c’est même assez stressant je trouve. C’est beaucoup de balades dans des lieux isolés, des routes scéniques (chouette, c’est sûr) et pas de découvertes de nouveaux restos ou de nouveaux endroits.
Le reste du temps libre, on se promène dans les environs, dans des forêts et des réserves pas très loin de Boston. Les mêmes promenades faites en été prennent une allure différente en automne (et l’avantage, c’est qu’il n’y a plus de moustiques !)
Bilan : on prend notre mal en patience, en espérant des jours plus cléments.
De quoi j’ai parlé ce mois-ci dans les 8 articles :
- Je publie tous les lundis un « What’s making me happy this week », qui est l’équivalent du « Monday morning » mais en version Patreon et pandémie, autrement dit, essayer de trouver un peu de positif malgré la situation, avec diverses recommandations culturelles, littéraires, etc. Un rendez-vous que j’aime préparer, et que je pense vous appréciez toujours. A relire : le n°17, n°18, n°19 et n°20.
- Un calendrier des événements culturels virtuels
- L’automne à Boston, en version 2020
- Un week-end d’automne en Nouvelle Angleterre
- Les beaux hôtels : un hôtel discrètement chic à Nantucket (c’est une nouvelle série sur les beaux hôtels aux Etats-Unis… à garder pour quand les voyages seront possibles de nouveau !)
❦
Un grand grand merci aux abonné.es sur Patreon :
(la liste n’est pas à 100% par ordre alphabétique) : Hélène C (A french in Mexico), Agathe V, Ana P, Anais F, Anais B, Anais R, Angelina F, Anne B, Anne D, Annie M, Anouch B, Anouk M, Audrey F, Aurélie D, Bastian N, Cécile B, Betty G, Bill K, Béatrice Q, Clotilde I, Camille N, Camille Y, Léa C, Cath G, Catherine C, Céline G, Charline V, Charlotte M, Chloé R, Claire B, Claire G, Claire Br, Claire Ba, Constance M, Coralie F, Cécile VF, Cécilia P, Célina S, Céline W, Daniel R, Laurence C, Elodie B, Elodie L, Elodie T, Elsa E, Elsa G, Emeline C, Estelle M, Fabienne J, Fanny R, Florence H, Florence B, Frédérique B, Gwendoline T, Hajer H, Valérie H, Hélène C, Isabelle B, Isabelle R, Jasmin R, Jéromine G, Jessica M, Joelle S, Julie V, Katharina B, Laetita B, Laura B, Laurence B, Laurence F, Laurianne A, Sophie L, Liv U, Liz B, Louise C, Lucie P, Lucie D, Lucie Ma, Lucie Mu, Ludivine N, Léa F, Magali P, Manon, Manu, Marie B, Marie Pascale, Marie-Astrid, MarieVC, Marine P, Marion M, Marion G, Marion J, Marjorie F, Marjorie T, Marie-Andrée, Jean-Louis M, Anne-Marie M, Mathilde Lem., Mathilde La, Mathilde LeC., Maureen O, Monica R, Mélanie G, Nathalie T, Nathalie G, Nathalie P, Nathalie R, Nicolas R, Noemie F, Ophélie G, Pariya S, Pernelle M, Perrine R, Olivier P, LRoche, Sarah L, Stacy L, Stéphanie B, Stéphanie C, Sylvain D, Szabo, Tiphaine T, Tiffany D, Valérie M, Valérie K, Véronique P, Véronique D, Victoire P, Virginie (Joli Bonheur), Zoé P
Depuis la fenêtre de mon bureau
✎ Un petit mot à ajouter ?
Envie de commenter sur quelque chose en particulier ? Les commentaires sont ouverts dans ces articles de récap du mois :
♡ Et bon courage à tous ceux qui font face aux difficultés de la pandémie, chacun à leur façon (j’imagine… à peu près tout le monde).
Une pensée spéciale pour les profs en cette rentrée scolaire en France notamment.
5 réflexions au sujet de “Octobre sur le blog, à Boston et dans les environs”
Je suis originaire de la Gaspésie, maintenant je vis a Montréal. Malgré que cela est la même province, cela fut une adaptation à cette nouvelle réalité qui bien des fois est une question de mentalité. Mais des fois, cela vaut la peine de partir ailleurs pour nous découvrir nous même.
Magnifique blog – Parfait !
Envie de retourner aux USA
Bonjour,
Merci pour ces belles images ! Hâte que la pandémie finisse un jour pour pouvoir bouger…
PY
« pas de retour en France (même si techniquement, on le pourrait) ». Rentrer ou pas, gros débat chez les expatriés !
C’est pénible on aimerait revoir nos proches mais en fait on est bien loin du boxon européen… Pour être honnête avec plus de 10 ans d’expatriation j’ai jamais senti un tel décalage avec les amis/famille que depuis le début de la pandémie, clairement on a pas la même approche. On a regardé dubitatifs tout l’été sur Instagram les fêtes, anniversaires, mariages, séjour dans toute la France/Europe, les terrasses pleines etc. Alors que nous On avait même pas le droit de sortir de l’état… Ou de recevoir plus de 10personnes dans le salon.
Je suis étonnée parfois par les réflexions qu’on a quand on dit qu’on ne rentre pas. Je pensais que la responsabilité des voyages a l’international était clairement établie dans la propagation de la pandémie… Le virus a pas traversé les frontières a dos de grenouille. Certes pour certains ‘techniquement on a le droit » mais est ce vraiment responsable?
Bref,merci pour cet article ainsi que tous les autres articles du blog ! Bon courage pour la suite !
La pandémie, et comment chacun y réagit, peut créer pas mal de frustrations en effet…