Les vacances de Noël ont été riches en retrouvailles et en copieux repas. On a passé pas mal de temps dans la salle à manger et la cuisine, et prendre l’air était devenu vital au bout de quelques jours. Que faire… Bonne nouvelle, la France ne manque pas d’opportunités de visites. De passage dans le Sud de la France, on est allé visiter l’abbaye de Fontfroide, près de Narbonne, en pays cathare. On s’est dit qu’une abbaye du XIè siècle était le genre de chose introuvable aux Etats-Unis : c’était le moment de faire une petite cure d’histoire et d’architecture médiévale.
On est arrivé par hasard une demi-heure avant le début d’une visite guidée : parfait, car c’était la seule façon d’avoir un aperçu de l’intérieur de l’abbaye, dont on n’aperçoit pas grand chose de l’extérieur, le bâtiment étant caché dans la colline. Même si c’était juste après Noël et qu’il faisait un temps douteux, on était bien une bonne trentaine à s’intéresser à cette abbaye cistercienne.
L’abbaye est bien préservée, et a été complètement restaurée au début du 20è siècle, quand elle a été achetée par la famille Fayet, originaire de Béziers, qui a apporté pas mal de modifications et d’aménagements. Truc sympa : en ce moment, on peut visiter leurs salons privés, alors que pendant l’été, ils sont occupés par les musiciens qui donnent des concerts.
La visite commence dans cette cour d’honneur. Sur la gauche, on aperçoit le bâtiment des convers, des religieux en charge des travaux domestiques qui ne vivaient pas en permanence à l’abbaye. Ce que j’aurais retenu de cette visite, c’est que l’abbaye de Fontfroide était l’une des abbayes les plus riches au Moyen Age, et que les moines qui la dirigeaient se la coulaient douce.
Une gigantesque église, avec une voûte à plus de 20 mètres du sol. Les vitraux colorés sont superbes, et ne sont pas du tout d’époque, ni dans l’ambiance austère qu’on pourrait attendre d’une abbaye. Ils sont aussi le fruit de la rénovation du début du 20è siècle.
Le pays cathare
Après cette visite, et en suivant les conseils d’une carte routière Michelin, on a repéré une « route verte ». Bingo, c’est la route des châteaux du pays cathare. Il était trop tard pour se lancer à fond et aller voir les châteaux perchés sur leurs rochers, mais on a croisé de jolis villages, et de beaux points de vue dans les montagnes.
Le petit village de Durban-Corbières, et son château médiéval en ruines.
La douce lumière de cette fin d’après-midi d’hiver était sublime.
Note pour la prochaine fois : revenir faire la route des vins de Corbières.
Vous aimez le blog ? Suivez-nous sur Facebook – Le Blog de Mathilde, sur Instagram (@mathildepit) ou sur Twitter (@mathildepit) pour des news en attendant les prochains posts de blog. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message tous les lundis !
6 réflexions au sujet de “Petite escapade en France #1 // L’abbaye de Fontfroide en pays cathare”
Bonjour Mathilde et meilleur voeux. Nous aurions pu vous servir de guide dans ce beau pays comme aussi bien que vous avec votre blog lors de notre voyage en nouvelle-Angleterre en Juin dernier. Bonne chance pour l’édition de votre guide. Amicalement.
C’est drole, je ne suis pas si loin (Toulouse) et je n’ai jamais visité le coin. Tes photos sont belles, ça donne envie d’aller y jeter un oeil. ^_^
J’ai longtemps habité tout à côté et pourtant, je n’ai jamais pris la peine de la visiter… Honte à moi !
pour les amateurs de musique, nombreux concerts à l’abbaye de Fondfroide donnés par Jordy Saval . Dom
Ah, les Corbières, je les ai sillonnées en tous sens et je suis prête à recommencer !
Mah la madeleine de Proust, Béziers la ville de mon enfance. Belles photos comme d’hab. Vous êtes revenus? Tempête de neige sur Boston