Pendant ces vacances de Noël, on a roulé 2642 km très exactement. On s’est lancé dans ce tour de France pour voir toute la famille qui vit un peu partout sur le territoire. Un des plus longs trajets devait nous faire traverser le pays, du Sud vers le Nord. Ca allait être très long, du coup, on a décidé de s’arrêter en plein milieu, et ça tombait à Bourges. On avait juste prévu de dormir une nuit, et de repartir sans délai le lendemain. Mais il se trouve que la ville de Bourges nous a beaucoup plu. C’était une super surprise que ces petites rues médiévales, l’immense cathédrale, le charme des marais. On a donc pris un peu plus le temps dans cette jolie ville du Centre.
Douce soirée dans le centre historique de Bourges
Lundi soir, pas grand monde dans les rues de Bourges encore décorées pour Noël.
La palais Jacques-Coeur est une immense maison de style gothique, construite au XVè siècle, en plein coeur de la ville médiévale.
Ce qui est cool avec ce centre historique, c’est qu’il n’y a pas seulement trois rues bien restaurées, mais bien tout un petit centre où c’est très sympa de flâner.
Les escaliers mènent à la promenade des remparts.
Arrêt dans un petit resto pour déguster des vins de la région – Mennetou Salon et Sancerre.
La cathédrale et sa tour
La cathédrale Saint-Etienne de Bourges nous a aussi surpris par la grandeur de sa façade (que l’on n’a pas prise en photo). L’énorme édifice semble juste poser là, au beau milieu des petites rues de Bourges. C’était beau la nuit, c’était aussi très chouette le lendemain matin.
Le jardin de l’Archevêché.
Monter les 396 marches de l’escalier en colimaçon de la tour Nord a été notre sport de la semaine. De là-haut, la vue sur la ville était superbe.
Les marais de Bourges
Dernière visite dans la ville, les marais. Le temps en ce 31 décembre était maussade, mais on a croisé d’autre promeneurs, des cyclistes et des joggeurs motivés.
Vous aimez le blog ? Suivez-nous sur Facebook – Le Blog de Mathilde, sur Instagram (@mathildepit) ou sur Twitter (@mathildepit) pour des news en attendant les prochains posts de blog. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message tous les lundis !
13 réflexions au sujet de “Petite escapade en France #2 // La jolie ville de Bourges”
Salut Mathilde. Etrange et surpris que tu sois passée a Bourges, c est ma ville natale. Ca fait 4 ans que j y suis pas retourné.
Toi, francaise a Boston, Moi Francais a Montreal, puis tu passes chez moi avant moi..
En tout cas belle photos et mise en valeur de la ville. Content qu elle t es plu.
Très belles photos 😉
J’ai découvert Bourges lors d’une traversée Nord/Sud avec un constat similaire : ça tombait pile au milieu du trajet… et même si, pour nous, les circonstances le jour de notre visite de la ville, n’étaient pas les meilleures possibles, j’en garde un très agréable souvenir… (quelques photos par ici : http://manuelles.canalblog.com/tag/Berry)
Et j’aime beaucoup vos photos !
Je ne savais pas que bourges était aussi « médiéval » et j’aie beaucoup ! Faudra que je m’y arrête un de ses jours en allant voir le beau frère ! Photos magnifiques au passage !
Superbe! Ça donne envie d’y aller!
Bravo pour ce joli reportage. Bourges m’a aussi frappée par le nombre de ses maisons à pans de bois qui subsistent en centre-ville. C’est un très bel ensemble. Et puis le Palais Jacques Coeur est l’un de mes bâtiments préférés.
Merci de nous faire partager cette balade de la jolie ville de Bourges !
Je vous recommande le livre de Jean-Christophe Rufin « le grand coeur », la vie un peu romancée mais passionnante de Jacques Coeur. il est excellent.
Super jolie j’aime particulièrement les dictons sur les panneaux!!!
Gros bisous
Oui ! ils sont cools 😉 il y en avait plein d’autres !
Bises
Si j’avais su que tu passais par Bourges, je t’aurais indiqué une adresse gourmande…
Bravo pour les photos, elles sont superbes….j’aime particulièrement celles en noir & blanc….