Ep 13. / On parle d’intuition et d’ambition avec Joanne, éditrice talenteuse

What's next...
What's next...
Ep 13. / On parle d'intuition et d'ambition avec Joanne, éditrice talenteuse
/

Pour écouter : Amazon | Apple Podcasts | Deezer | Spotify | Stitcher

Cette semaine dans la newsletter What’s Next, il est question d’oser dire non à un éditeur, même si le projet me tente, même si ça pourrait être bien. Je dis non en tant qu’autrice, et je voulais, en regard de cet article, discuter avec quelqu’un de l’autre côté, autrement dit, à une éditrice.

C’est à une ancienne camarade de mastère en édition, Joanne Mirailles, que je tends mon micro.

Avec Joanne, on discute :

  • du métier d’éditrice, en quoi ça consiste concrètement. Contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer, être éditrice, ce n’est pas juste une histoire de corrections au stylo rouge, il y a quelque chose de beaucoup plus palpitant, et c’est ce qu’elle nous raconte.
  • comment on sait qu’un titre va être bon, comment on le choisit. C’est une recette, sauf qu’on n’est pas sûr du résultat finale. Dans tous les cas : il faut de bons ingrédients. Joanne parle de l’intuition qui fait 80% de la décision.
  • on parle aussi de rémunération : des auteurs, des différents acteurs de la chaîne du livre, et aussi de son salaire !
  • ce qui nous amène à parler d’ambition. Elle a toujours été ambitieuse, elle avait cette soif de réussir, mais elle a l’impression, en tant que femme, d’avoir été moins encouragée à aller plus loin.

Cet épisode est un peu spécial, car contrairement aux autres, on ne parle pas de trajectoire non linéaire, au contraire, on parle de quelqu’un qui a une trajectoire linéaire, et qui est montée en flèche ! J’avais très envie de parler d’édition avec Joanne, car c’est un milieu qui me passionne.

J’espère que cette conversation vous a plu, partagez l’épisode si c’est le cas, et bien sûr, rejoignez le projet What’s Next, abonnez-vous dans une formule payante (à partir de 6$ ou 6 euros par mois) pour lire ou écouter mon récit.