Ep 33 / Sandrine, agent immobilier à Boston : « Le sentiment de l’âge se fait avec la ménopause et un contexte de vie particulier »

What's next...
What's next...
Ep 33 / Sandrine, agent immobilier à Boston : "Le sentiment de l'âge se fait avec la ménopause et un contexte de vie particulier"
/

Sandrine Deschaux est agent immobilier depuis 20 ans à Boston, après un début de carrière dans la pub en France. Elle est venue à Boston et elle est tombée amoureuse, comme dans les films !

Ce podcast est riche en rebondissements. Organisé en 2 temps, Sandrine parle de son métier, et puis dans un deuxième temps, on a parlé de la vie : du fait d’avoir accompagné son mari pendant le cancer, de sa fille qui part à l’université. On a parlé de sport après 50 ans, de solitude, de questionnements sur le prochain chapitre de sa vie.

☞ Lire et s’abonner à What’s Next, la newsletter

☞ Suivre What’s Next sur Instagram ; suivre Sandrine sur Instagram

Son travail d’agent :

  • 3 min 15 : La mission d’un agent immobilier, c’est d’accompagner. Sandrine n’est pas rentrée dans ce métier avec l’idée d’être dans la vente, même si c’est le métier, on vend des biens. Elle avait le plaisir des maisons, du design, de la déco, et elle a une passion pour les gens, dans toute leur complexité.
  • 8 min 20 : On parle des agents immobiliers devenus stars de télé réalité : est-ce que Sandrine regarde ces émissions ? Qu’est-ce que ça dit sur sa profession aujourd’hui ? On parle de la part des réseaux sociaux et du côté influenceur des agents.
  • 12 min 45 : Qu’est-ce qu’on ne voit pas du travail d’agent ? Sandrine dit que le public ne voit pas la gestion d’un business : « Tu es ta propre entité, ta propre marque. Il y a beaucoup de travail, comme un entrepreneur. »

Les débuts dans la pub, et son arrivée aux Etats-Unis :

  • 16 min 08 : Sandrine a commencé sa carrière dans la pub, dans les années 90 ; elle est venue en vacances à Boston où elle a rencontré l’homme de sa vie, Peter. Sa love story commence comme dans les films, avec une rencontre par hasard sur un pont, puis deux heures plus tard, dans le métro.

Le décès de son conjoint, le départ de sa fille, l’âge :

  • 18 min 20 : Je lui demande comment elle se sent car Peter est décédé il y a un an. On parle de son expérience du décès de son compagnon et de la maladie.
  • 27 min 30 : La grande fille de Sandrine part à l’université l’an prochain. « En plus d’avoir perdu mon mari, ma fille s’en va ! Je me retrouve seule. C’est une étape incroyable qui vient à une conjonction d’événements. Peter, la ménopause, le départ de mon enfant… »
  • 29 min : « Certains pensent que je suis plus jeune, donc tout va bien ! » Le sentiment de l’âge se fait avec la ménopause, il y a des transformations physiques qui s’opèrent. C’est aussi contextuel, les parents vieillissent, la maladie est présente.
  • 31 min 14 : La place du sport dans sa vie à son âge : « Je n’ai plus le choix ! »
  • 34 min 10 : « J’ai peur de la solitude » – comment assumer cette nouvelle solitude (heureusement, elle a son chien !) Elle a pris soin de son mari pendant 4 ans, elle a « géré » sa fille… et soudainement, plus rien. Elle ne sait pas encore ce qu’elle va faire, mais elle veut du plaisir, des choses qui ont du sens. Elle a envie d’expériences. « Ce moment de doute participe à la construction de soi. »

Merci à Sandrine pour sa vulnérabilité et son ouverture à parler de sujets sensibles !

☞ Partagez cet épisode autour de vous ! Vous connaissez quelqu’un qui est dans une situation similaire ? Envoyez-lui cet épisode !