Les incroyables manoirs de Newport, dans le Rhode Island

Mansion Newport Rhode Island

Suite de notre périple dans le Rhode Island, où on était parti pour un week-end début juin.

Après Providence le samedi, on a passé la journée de dimanche à Newport et ses environs. Newport, Rhode Island, c’est la ville connue pour ses courses de voile, ses tournois de tennis, ses manoirs de milliardaires. Bref, du bling-bling à tout va. Dit comme ça, c’est le genre de truc qui a tendance à me faire fuir, mais comme c’est au bord de la mer, et que des copines m’avaient promis que la promenade le long des incroyables mansions (des manoirs) était à couper le souffle, on s’est dit : let’s go !

The Cliff Walk, promenade le long de la falaise

The Cliff Walk, Newport, Rhode Island

Easton Beach, Newport, Rhode Island

En arrivant à Newport, on s’est d’abord mis à chercher le Cliff Walk, une promenade en bord de mer. On est passé devant l’entrée, on l’a ratée malgré l’énorme panneau, on a paniqué, et du coup on s’est retrouvé de l’autre côté de la ville, à Easton Beach. On s’est consolé en se disant que ça faisait une jolie vue sur le cap.

Le Cliff Walk est une promenade aménagée le long de la côte rocheuse, juste derrière les manoirs. C’est assez rare aux Etats-Unis, car le littoral est très souvent privé et donc inaccessible pour le commun des mortels qui n’a pas de maison au bord de l’eau. Les riches proprios ont bien essayé de le faire fermer… mais le « Fisherman’s Act », une ancienne loi, prévoit que la côte doit être accessible à quiconque voudrait pêcher. Le Cliff Walk a été en partie cassé par l’ouragan Sandy de l’automne dernier, on n’est donc pas allé jusqu’au bout des 3,5 miles.

Les « mansions » de Newport

Les premiers à avoir choisi Newport comme lieu de villégiature estivale n’étaient autres que les riches planteurs du sud des Etats-Unis qui voulaient fuir les trop grandes chaleurs et l’humidité des étés de la Georgie ou de la Louisiane. Pas bêtes, ils ont trouvé Newport agréable et ont fait construire des maisons gigantesques.

Puis, pendant l’Age d’Or américain, le Guilded Age, à la fin du 19è siècle, les industriels devenus milliardaires vivant à New York pendant l’année (type Astor, Vanderbilt, etc.) sont venus s’installés ici pour l’été et ont construits d’extravagants cottages. Pour montrer qu’ils étaient chics, ces nouveaux riches ont construits des palaces inspirées de tout ce qu’ils avaient vu lors de voyages en Europe. Du coup, l’intérieur ressemble parfois à un patchwork éclectique : on passe d’une pièce toute en marbre d’Algérie, à une réplique d’abbaye romane ou une salle à manger inspirée du chateau de Versailles.

On a visité deux de ces mansions : on a commencé par la plus grosse de toutes, The Breakers, et puis comme ça nous avait vachement plu, on a continué avec Marble House (31,50$ le billet combiné). Ces deux grosses baraques appartenaient à des membres de la famille Vanderbilt, dont le patriarche, dit Le Commodore, avait fait fortune dans les bateaux à vapeur et les chemins de fer. On voit d’ailleurs dans l’une des maisons un bas-relief avec un petit angelot, le décor semble classique mais quand on y regarde de plus près, un train et des outils de construction l’entourent !

Les visites de ces maisons étaient très sympa : un audioguide sur les oreilles nous dirigeait tout en nous expliquant le quoi et le comment des différentes pièces, avec des histoires bonus sur les familles et la tripotée de domestiques qui vécurent là – une sorte d’émission à la Stéphane Bern en live.

The Breakers, Newport, Rhode Island Mansion, Newport, Rhode Island 1 Mansion, Bellevue Avenue, Newport, Rhode Island The Breakers, Newport, Rhode Island 2 The Breakers, Newport, Rhode Island 3 The Breakers, Newport, Rhode Island 4 The Breakers, Newport, Rhode Island 5

The Breakers est très impressionnante.

La famille Vanderbilt y passait ses étés, entourée d’un staff de plus de 40 personnes qui vivaient aussi sur place, dans les combles. Les enfants des domestiques avaient même leur plage privée. Pendant la visite, on a pu emprunter des passages secrets où les domestiques rangeaient le linge de maison, etc. Un monde parallèle alors que la famille se prélassait tranquillou. La salle de bal, par laquelle on est entré, est… unique en son genre. Ca m’a semblé moche au premier abord tant elle était surchargée (pas possible de prendre des photos à l’intérieur, dommage !). Il y a un côté rococo et ringard tant l’accumulation de styles est importante.

Malgré les apparences, la maison pour l’époque était équipée dernier cri – électricité, eau courante, gaz. Le truc que j’ai adoré : 4 robinets pour chaque baignoire (en marbre, of course) de l’eau froide et chaude courante (basique) mais aussi de l’eau de mer chaude et froide, histoire d’avoir son soin d’eau salée directement chez soi. Classe.

Marble House, Newport, Rhode Island Marble House, Newport, Rhode Island 1 Mathilde - Marble House, Newport, Rhode Island Chinese Tea House, Marble House, Newport, Rhode Island

Marble House appartenait au frère du proprio de The Breakers, toujours dans la famille Vanderbilt. Cette maison est plus petite (toute proportions gardées) et n’a servie que 3 étés, car le couple a divorcé – une première à l’époque pour l’élite new yorkaise. La maîtresse de maison, Alva Vanderbilt, est partie vivre 3 blocks plus loin, chez son nouveau mari qui avait aussi un manoir dans les parages, Belcourt.  Pratique, elle s’est servi de Marble House comme d’un dressing géant. Plus tard, elle a fait construire une maison de thé chinoise pour tenir des réunions féministes.

Ochre Point, mansion in Newport, Rhode Island

Le centre de Newport

Le centre-ville de Newport, près du port, est pas mal touristique, surtout en ce dimanche de juin où il commençait à faire chaud. Le centre est bien préservé : petites rues, vieilles maisons, quelques bâtiments historiques.

Bowen's Wharf, Newport, Rhode Island FRiends Meeting House, Newport, Rhode Island

C’est un groupe de quakers qui a fondé Newport – ils avaient fui Providence à cause de désaccords religieux avec le groupe local, après avoir déjà quitté Boston quelques mois auparavant pour cause, là encore, de mésententes religieuses. Les quakers ou « Société des Amis » ont encore quelques bâtiments à Newport, comme celui sur la photo ci-dessus, qui date de 1699. Son style est… austère, à l’image de cette religion/secte. Si ça vous intéresse, je pourrais vous en parler plus quand je vous raconterai notre week-end à Nantucket, il y avait là aussi un groupe assez nombreux de quakers installés sur l’île.

Old Shop, Newport, Rhode Island Newport, Rhode Island

Pendant l’été, se tient à Newport un festival de jazz réputé. Toutes les infos sur leur site.

Le long de la côte du Rhode Island

En fin d’après-midi, on a quitté Newport et dès qu’on est sorti de la ville, c’était vite la campagne… au bord de la mer. Sublime !

Rhode Island, The Ocean Rhode Island, The Ocean 1 Boats, Ocean, Rhode Island Sankonnet Point, Rhode Island Little Compton, Rhode Island

On est allé jusqu’au petit village de Little Compton, sur la route 77. Ce village représente la quintessence de la Nouvelle Angleterre (je crois que j’ai beaucoup utilisé cette expression récemment… à croire que le moindre village ici est la caricature de lui-même) : clocher blanc, clotures basses peintes en blanc, drapeaux américains, un general store antique, un petit coffee shop fermé car c’est dimanche, des Adirondacks chairs, ces fameux fauteuils en bois, sous les patios des maisons…

Portés par l’enthousiasme du week-end, on n’avait pas vraiment fait attention au niveau d’essence de la voiture. Pas de station essence à l’horizon, on en a croisé deux qui étaient fermées. La lumière de la jauge était allumée depuis bien trop longtemps, le compteur disait qu’il ne nous restait que 2 miles avant d’être à sec… Après avoir économisé au mieux nos dernières gouttes d’essence (en essayant de ne pas trop bouger), Manu s’est arrêté sur le bord de la route pour demander de l’aide à un mec. C’est un motard (bandana, gros bras tatoués, air goguenard). Il a bien voulu nous filer de son essence de moto, pour 10 dollars. Youpi ! Fin de week-end sauvé.

Notre itinéraire de deux jours dans le Rhode Island :

2 days in Rhode Island - map
  • 1er arrêt à Providence, la ville connue surtout pour Brown University – Article et photos ici.
  • 2ème jour à Newport et le long de la côte
  • Bilan : 180 miles

✏ Retrouvez tous les articles pour des escapades en Nouvelle Angleterre par ici

✏ Je vous recommande bien sûr mon propre ebook : 50 fiches pour découvrir Boston et les alentours, c’est beau, le contenu est exclusif, et en vous le procurant, vous m’encouragez à continuer à produire ce contenu ! Merci d’avance ! 

✏ N’oubliez pas de citer le blog si vous l’utilisez pour construire votre voyage !

Un hôtel à Newport

Attention, fin juillet, c’est le festival de jazz de Newport, et les hôtels sont réservés à l’avance et les prix flambent. Je vous recommande l’hôtel Viking*, bien situé, pour un logement de charme superbe le Marshall Slocum Inn*, ou pour une French touch, le Bouchard Restaurant & Inn*

3 services indispensables pour votre voyage en Nouvelle-Angleterre :

ebook boston

Un ebook complet
de découverte de la ville

Découvrir Boston en 50 fiches classées en 5 catégories : les incontournables, les promenades, les musées, les événements au fil de l’année, et les excursions d’une journée à partir de Boston, tout y est, avec mon avis subjectif, photos, cartes, listes à cocher. Un bel ouvrage à emporter sur tablette et/ou téléphone portable.

J’achète l’ebook pour 16,90$

Conseils voyage

Des conseils de voyage personnalisés

Depuis février 2019, je propose un tout nouveau service de préparation de voyage avec conseils personnalisés. Vous voulez faire le tri dans toutes les informations sur la région ? Vous voulez discuter directement avec moi de votre projet de voyage à Boston et sur la côte Est ?

→ Toutes les infos sur le site Boston le nez en l’air.

Visiter Boston
en français

Profitez au maximum de votre temps à Boston en découvrant la ville avec un.e guide francophone. Si vous aimez le blog, vous adorerez ces visites historiques et culturelles conçues avec passion.

→ Réservez votre visite sur le site Boston le nez en l’air.

*liens affiliés
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

27 réflexions au sujet de “Les incroyables manoirs de Newport, dans le Rhode Island

  1. Pas forcément du Bling bling comme vous dites ! Ces grandes familles ont laissé leurs empreintes, ont fait travailler du monde, sont des créateurs d’emplois, de richesses, de belles choses aussi. Sans grands entrepreneurs, que serait le Monde ? Regardez ces manoirs ! Peut-être pas à votre goût mais impressionnants et quel travail ! De nombreux artisans ont dû contribuer à leur construction…
    J’adore cette région, magnifique et sauvage. Et puis Gatsby 1974 !
    Merci pour les photos !

    • Je ne vois pas bling bling comme une caractéristique négative et comme vous j’aime retourner régulièrement dans la région pour visiter ces maisons, à différentes saisons. Je différe par contre dans l’interprétation positive que vous faites de ces familles. Entrepreneur sans doute, et bien sûr c’est important (ayant moi aussi crée mon entreprise), mais surtout capitalistes jusqu’au bout des ongles, sans partage de richesses, ca,ça me choque si on veut entrer dans un débat politique, ce qui n’était pas le propos de mon article.
      Merci pour les compliments pour les photos !

  2. Bonjour
    Merci beaucoup Mathilde pour ce super blog qui nous aide beaucoup pour préparer notre voyage à New York / Boston!

    Je me permets de poser une question, même si beaucoup de gens doivent le faire et veulent qu’on leur prépare tous leur voyage.. :
    En partant de Boston le matin pour être à New York le soir, nous aimerions visiter Newport, que plusieurs personnes m’ont conseillé. Une balade sur Cliff Walk, et une visite de « The Breakers » (+Marble House si on a le temps) ça semble faisable dans une journée.
    Mais je me demande quel moyen de transport utiliser? il y a des bus Boston > Newport et Newport > New York, et pourquoi pas louer une voiture mais on aimerait éviter d’avoir à conduire dans New York… Donc est-ce que certains ont visité Newport en bus? A votre avis est-ce qu’il vaut mieux aller en bus à Providence ou Newport et louer une voiture pour visiter les maisons et voir la plage? Peut-on rendre la voiture à l’entrée de New York, avant les routes compliquées et là où y a un métro?
    D’avance, merci beaucoup

    • Hello Lise,
      Je pense que c’est impossible à faire en une journée, que ce soit en bus ou en voiture. Regarde les horaires d’ouverture des Breakers, les temps de déplacements, les horaires de bus, il faut prévoir de dormir à Newport sur la route je pense pour que ce soit faisable et serein.

      • Merci Mathilde pour cette réponse, très rapide en plus!
        Justement j’avais déjà essayé de regarder pour les possibilités en bus, mais je dois dire que je trouve le site de RIPTA pas très pratique (difficile de savoir exactement quelles sont les lignes/arrêts quand on ne connait pas l’endroit et le nom des lignes… Google maps/itinéraire donne plus de renseignements!).

        En fait, comme tu as déjà vu l’endroit et que tu sais à quoi ça ressemble, je voulais juste savoir si ne pas avoir de voiture pour visiter Newport semblait vraiment « incongru » ou pas très malin, ou alors si à priori ça semblait faisable en bus. Par ex: est-ce qu’on peut voir Cliff Walk en s’y promenant à pied ou c’est pas « fait pour » et plutôt à faire rapidement en voiture? (je sais que la voiture est reine aux USA et des fois ce n’est pas du tout prévu pour les piétons)
        Mais il semble qu’il y ait un bus qui parcourt les endroits principaux à une fréquence correcte, donc sauf si on me conseille vraiment de prendre une voiture je pense que je vais m’en tenir au bus 🙂

        Merci d’avance pour tes éventuelles précisions là dessus, et dans tous les cas merci pour ce super blog

  3. bonjour,
    Je découvre ton blog vraiment complet et très intéressant! je pars prochainement à New York pour 10 jours et j’aurais voulu faire un tour du coté de newport et des plages ! est ce possible à ton avis ou vaut il mieux se concentrer sur NY en seulement 10 jours. merci d’avance

    • C’est à vous de voir ce que vous voulez faire en fonction de votre budget, de vos goûts, de vos envies de découverte de la région…
      Perso, je trouve que 10 jours à New York c’est trop intense pour moi. Mais ça dépend de chacun.

  4. Bonjour Mathilde,merci pour tous tes articles, ils m’ont beaucoup inspiré pour préparer notre futur voyage 🙂 Pour Newport, je me demandais si nous pouvons visiter les deux mansions que tu as cité tout en faisant le Cliff walk ? ou se sont deux choses à faire séparément? Merci encore pour l’inspiration que tu m’as donné.

  5. Super article!
    J’avais vu quelques reportages sur ces coins là, c’est vrai que ça a l’air top!

    Je ne sais pas si tu as la réponse, mais j’avais été voir l’hotel The Breakers à Palm Beach(Floride) et je me demande si c’est les meme fondateurs.
    Mystère!

    • Merci !
      Alors j’ai aussi visité les Breakers à Palm Beach (article ici) et non ce ne sont pas les mêmes personnes qui ont construits ces deux immenses palais. « Breakers » veut dire brisants, et c’est un nom assez commun au bord de l’océan 😉

  6. J’arrive tout juste d’un séjour à Boston et nous sommes allés visiter The Breakers et Marble House. Un mot :Wow ! Très impressionnants ces châteaux remplis d’or et de marbre ! Ça vaut le détour !

  7. Bonjour Mathilde, J’adore ton blog et ta page facebook.
    Je suis de Paris et je pars mi Juillet à un Mariage à Newport RI.
    J’arrive le Samedi de Montréal et je repars le Lundi.
    Que peux-tu me conseiller de voir en 1 jour et demi environ ?
    Avec la répétition du mariage et tout le tralala… j’aimerai m’échapper pour visiter un peu ce petit coin de paradis !
    Merci Beaucoup de nous faire partager tes voyages et tes expériences.
    J’adore ….
    Stéph

  8. cette arbre est magnifique.On a l’impression qu’il est sorti tout droit d’un conte de fée.C’est une image fantastique!! les belles demeures font réver.Une princesse va surgir d’une photo!!! SUPERBE! o:) à bientot nad 🙂

  9. Tu fais tous les coins où j’aimerais bien aller aux Etats-Unis, c’est fou ça! 😀 Newport, j’avais une super prof d’histoire (je ne me souviens plus en parlant de quoi au juste) qui nous avait dit d’y aller un jour… Curieuse comme je suis je l’avais gardé dans un coin de ma tête et un jour, quand on a eu internet, je suis allée chercher sur Google 🙂 C’est aussi prévu dans mon trip Nouvelle-Angleterre 🙂

  10. Super cette escapade ! ça donne encore une fois envie de voyager !

    Les manoirs sont justes dingues, on se croirait dans Gatsby le Magnifique ^^

    A toute et merci pour ce partage, c’est vraiment une bouffée d’air frais dans la grisaille parisienne..

    A la prochaine,

    Lucas

    • Le film de Gatsby, de 1974, a été tourné là-bas ! Ils faisaient aussi des fêtes complètement extravagantes à Newport au début du 19è siècle.

      • Ah je me disais bien aussi ^^

        En tout cas tu as bien de la chance de partir là bas.

        Peut-être que c’est sur ton site, mais je voulais savoir « pourquoi » tu partais là bas ? C’est pour tes études ? pour ton blog ? No se :p ! Mais ça m’intéresse 🙂 !

        A toute !

  11. Ohlala ça donne envie d’y aller, super ton article, on te rejoint sur Facebook pour ne rien rater, je rentre des Etats-Unis justement et j’aurais aimé avoir le temps d’en voir plus !

  12. Merci pour ces belles photos et les super commentaires! Y a pas à dire, j’adore ton blog 😉 J’aurais aussi volontiers visiter ces manoirs, ça doit être intéressant!

  13. Ca donne vraiment envie ! Tellement dommage que je ne reste pas plus longtemps dans cet état…
    Très intéressante également ta façon de raconter et d’expliquer le pourquoi du comment de ces demeures incroyables.

  14. Les maisons ont l’air vraiment impressionnantes ! C’est mignon tout ce coin du Rhode Island.

  15. Ah Newport!! J’avais tant aimé cette escapade cet hiver! Merci Mathilde de me la faire découvrir en été 😉 Je me souviens d’un froid glacé, de neige qui craque sous nos pas. Alors cette vision ensoleillée réchauffe! J’ai été subjuguée par la beauté de ses ruelles, de ses vieilles demeures et tavernes absolument délicieuses.

    Un petit aperçu de la version hivernale: http://www.uneparisiennesemerveille.com/2013/02/08/road-trip-nouvelle-angleterre-newport-ri/

    À bientôt !

    Sarah M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.