Au musée Isabella Stewart Gardener
Boston est une ville dont on peut en avoir un bon aperçu en 2 ou 3 jours, mais si on veut prendre son temps, visiter un ou plusieurs musées permet de découvrir un peu plus de culture américaine, ou plus prosaïquement de s’abriter du temps, parfois extrême de la Côte Est. Voici un aperçu des musées de la ville de Boston et Cambridge.
Bon à savoir pour préparer votre voyage à Boston :
☞ Retrouvez sur cette page générale mes 8 incontournables de Boston
☞ Et par ici des informations sur les visites guidées de Boston que j’ai créées
☞ + d’idées et de coups de cœur : Procurez-vous mon guide de Boston, 50 fiches, des idées de circuits à Boston et les alentours, il est beau, les lecteurs l’adorent !
Avant d’arriver à Boston, vous pouvez acheter le Boston City Pass sur un site sécurisé en français* et qui comprend certains des musées (en tout : 5 attractions à Boston)
Quand est-ce que les musées de Boston sont gratuits ?
Ces jours ne sont techniquement pas gratuits, mais sur donation. Pensez aussi à devenir membres des musées que vous aimez si vous vivez à Boston, ça permet d’accéder à certaines soirées, d’inviter des amis, d’avoir des prix spéciaux pour des spectacles et événements.
▶ MFA : tous les mercredis après 16h
▶ Isabella Stewart Gardner : le jour de votre anniversaire, si vous vous appelez Isabella
▶ Harvard Natural History : pour les résidents du Massachusetts le dimanche matin et le mercredi après-midi pendant l’année scolaire
▶ Harvard Art Museums : pour les -de 18 ans, pour les habitants de Cambridge, pour les résidents du Massachusetts le samedi matin
▶ Boston Public Library : toujours gratuit
▶ ICA : tous les jeudis après 17h
▶ JFK museum : enfants -12 ans
▶ Museum of Science : gratuit pour les membres seulement
▶ MIT Museum : les derniers dimanches du mois pendant l’année scolaire
MFA, Museum of Fine Arts ❤❤❤
Le musée des beaux-arts de Boston
C’est le musée des Beaux Arts de la ville. Le musée est très grand, les sections nombreuses et variées, et recouvrent une large partie de l’histoire de l’art américaine et internationale – depuis l’Egypte à l’art contemporain. La section de peinture sur l’Amérique coloniale est à voir… plus pour le côté historique qu’artistique à mon avis. Ce que j’aime bien ce grand musée, c’est qu’il y a toujours plusieurs expositions temporaires, histoire de renouveler les visites. Il y a aussi un cinéma dans le musée, avec des festivals internationaux, et une programmation originale.
465 Huntington Avenue, sur la ligne E de la Green Line
Tarif : 25$/adulte, si vous vivez à Boston, prenez la carte annuelle, à partir de 75$
Bon à savoir : l’entrée est gratuite (sur donation), le mercredi à partir de 16 h
Leur site pour plus d’info
Isabella Stewart Gardner Museum ❤❤❤
La maison et les collections privées d’une Bostonienne
Pas très loin du MFA, ce musée est la maison d’une collectionneuse du début du 20è siècle. On n’en voit rien de la rue, et quand on arrive, on découvre que c’est en fait un palais vénitien ! En toute simplicité. A l’intérieur, on n’a pas le droit de prendre des photos. Un culte du secret pour ce musée qui s’est vu voler, par deux faux policiers, près de 13 oeuvres d’art, dont un magnifique Rembrandt. Ça fait 25 ans que ça eu lieu, et le mystère n’a jamais été élucidé par le FBI… L’intérieur de la maison est très sombre, chaque pièce recèle de nombreuses pièces de mobilier collectionnées en Europe, des peintures… Dans certaines galeries, on trouve aussi des lettres, des petits objets… c’est fourre-tout. La maison s’organise sur 3 étages que l’on peut visiter, autour d’une belle cour intérieur – une sorte de jardin botanique. Un endroit que j’aime beaucoup.
25 Evans Way, du côté des Fenways
Tarif : 15$/adulte
Bon à savoir : l’entrée est gratuite si vous vous appelez Isabella/e !
Harvard Museum of Natural History ❤❤❤
Le musée d’histoire naturelle de l’université d’Harvard
Techniquement, ce n’est pas à Boston, mais sur le campus de l’université d’Harvard, à Cambridge. J’aime bien ce musée hétéroclite, avec d’un côté le musée d’histoire naturelle et de l’autre un musée d’archéologie et d’anthropologie. A ne pas rater : l’herbier de fleurs en verre, et la galerie des animaux de Nouvelle Angleterre
26 Oxford St. ; Métro Harvard (ligne rouge)
Tarif : 12$
Le site du musée – Mon article sur le blog à ce sujet
Harvard Art Museums ❤❤
Le musée d’art d’Harvard
Un musée qui vient juste de réouvrir en automne 2014, et qui regroupe 3 anciens musées d’Harvard. Les collections orientales sont magnifiques et valent le détour à elles seules. Le bâtiment est très beau, et c’est un arrêt à envisager si vous êtes de passage sur le campus. Ca permet aussi de se rendre compte de la richesse de l’université…
32 Quincy St., Cambridge – Métro : Harvard (ligne rouge)
Tarif : 15$
Leur site pour plus d’infos – Mon article de blog à ce sujet
ICA, Institute of Contemporary Art ❤❤
Le musée d’art contemporain de Boston
Ce beau bâtiment surplombe l’océan, c’est chouette d’y aller quand il fait beau, en marchant le long des quais. Ce musée propose en général deux expositions temporaires, qui mettent en valeur le fonds du musée. Ce que j’aime bien, c’est que les « gardiens » du musée sont en fait super au courant des collections, et répondent à toutes les questions. Par contre, ça peut surprendre, mais ce musée est tout petit ! Il organise des soirées thématiques les premiers vendredis de chaque mois.
100 Northern Ave.
Tarif : 15$ – Fermé le lundi
Le site du musée pour plus d’info
Les galeries d’artistes du SOWA Market
Dans d’anciennes fabriques en briques (une constante à Boston) dans le très cool South End de Boston, ces galeries sont ouvertes au public gratuitement le premier vendredi de chaque mois, de 17h à 21h. Une ambiance sympa pour découvrir les oeuvres parfois en cours de réalisation des artistes. Le dimanche, de mai à octobre, c’est aussi un lieu de marchés et de food trucks super agréable (article à lire ici).
SoWa Artists Guild,
450 et 460 Harrison St.
JFK Library and Museum ❤
Le musée et la bibliothèque Kennedy
Ce musée situé au sud de la ville, est assez difficile d’accès. C’est un très beau bâtiment, avec une superbe vue sur l’océan… quand il fait beau. Le musée en lui-même ne m’a pas passionnée, c’est un hommage sans réserve au président Kennedy. A réserver aux fans de politique et aux nostalgiques de cette famille, originaire de Brookline, une ville adjacente à Boston. Le truc sympa : on peut se promener dans une réplique du bureau ovale de la Maison Blanche.
Colombia Point, Prendre la ligne rouge jusqu’à JFK Library, puis shuttle gratuit
Tarif : 14$/adulte
Le site du musée et de la bibliothèque pour plus d’info – Mon article de blog sur la JFK Library
Boston Public Library ❤❤❤
La bibliothèque publique de Boston
Pas vraiment un musée, mais pourtant, beaucoup d’œuvres à admirer au sein du décor grandiose de ce bâtiment néo-Renaissance, bâti à la fin du 19è siècle. A ne pas rater : la cour intérieure, le troisième étage avec les œuvres terrifiantes de Sargent. Il y a aussi de temps en temps des expositions temporaires, et pendant l’été, des concerts dans la cour intérieure. Un endroit plein de charme.
Copley Sq., Darmouth St.
C’est gratuit !
Le site de la Boston Public Library
Museum of Science of Boston
Le musée des sciences de Boston
Je n’y suis jamais allée, je l’avoue… mais je l’ajoute à la liste car c’est censé être un incontournable de la ville ! Promis, j’y vais bientôt, ne serait-ce que parce mon scientifique de mari adorerait y aller. De ce qu’on m’en a dit, c’est un musée qui est plus pour les enfants, sans être aussi fou que le musée des sciences de Paris. A vous de vous faire votre opinion… et laissez-la en commentaires de l’article !
1 Science Park – métro Science Park, ligne verte
Tarif : 23$
Lire mon article et mon avis sur le musée des sciences
Le site du musée des sciences de Boston
MIT Museum
Le Musée du MIT, l’école polytechnique
Un tout petit musée sur le campus de la prestigieuse université de Cambridge – le Massachusetts Institute of Technology. Je vous conseille d’y aller quand il y a une exposition en particulier qui vous intéresse… car il n’y a pas grand chose à voir.
265 Massuchusetts Ave. – métro : Central, ligne rouge
Tarif : 10$/adulte
Le site du musée du MIT
La brasserie Sam Adams ❤
D’accord, ce n’est pas un musée, mais bel et bien une brasserie, toujours en activité, mais la bière Sam Adams, la « bière préférée des Américains », c’est une institution. Si vous parlez bien anglais, ça vaut le coup d’y aller, la visite est gratuite, et comprend une dégustation de bières ! C’est sympa, et ça vous fera découvrir un petit bout de Jamaica Plain. Près de la brasserie, arrêtez-vous au Milky Way, un resto très sympa en été – avec terrasse, concerts, spectacles de comiques.
30 Germania St., Boston – métro : Stony Brook (ligne orange)
Tarif : gratuit !
Le site de la brasserie Sam Adams – Mon article sur la visite de la brasserie Sam Adams
Boston Tea Party Ships & Museum
le musée et les bateaux de la Révolte du thé
Old South Meeting House
Le long du Freedom Trail, un bâtiment historique où avaient lieu les réunions et discussions pendant la période pré-révolutionnaire à Boston. Lire l’article sur le Boston Tea Party à Boston
Children’s Museum
le musée des enfants de Boston
Un musée où je ne suis pas allée moi-même… c’est le musée pour les enfants, comme son nom l’indique, avec plein d’activités ludiques et interactives. Ce sont les mamans bostoniennes qui en parlent dans l’article sur « que faire avec des enfants à Boston ». En tout cas, il est bien situé, dans le nouveau quartier cool de la ville, près du port de Boston.
308 Congress St.
Tarif : 14$/ adulte, 14$/enfant
Le site du musée pour les enfants
Legoland
Un espace de jeu interactif pour les enfants fans de Lego. Une bonne idée pour les longs weekends d’hiver.
598 Assembly Row, Somerville
Tarif : de 15 à 18,50$
Le site de Legoland
▶ Pour les activités à faire avec les enfants à Boston, consultez cette page. Il y a aussi des activités prévues pendant les enfants dans mon ebook (suivez le picto « Pour les Kids ! »)
Je mettrai la liste à jour au fur et à mesure de mes visites. Il y a aussi de nombreuses galeries d’art à Allston et sur le campus de Boston University. Ce serait un autre article à faire, plus spécifique à ceux qui vivent à Boston et veulent voir autre chose. Laissez-moi un commentaire si vous cherchez plus d’infos de ce genre.
9 réflexions au sujet de “Les musées de Boston”
Visite du musée des arts (MFA) hier, que je recommande vraiment, pour la variété des périodes, la richesse des collections ( le fonds impressionniste est super dense) et la confrontation bien vue entre les périodes sur les memes themes : il y avait une salle sur la representation du corps selon les epoques, les cultures et les styles. Content
L’offre est étoffée est plutôt intéressante je trouve.
Boston est une toute petite ville ! je trouve qu’il y a de quoi voir… ou sinon on peut aller faire un tour dans la voisine, New York !
Bonjour,
Nous sommes en train de programmer un sejour en Nouvelle Angleterre entre le 22 septembre et le 12 octobre. Ton site est d’une aide precieuse. Nous serons fin septembre a Boston et nous souhaitons faire le tour de la ville . Comment doit on proceder.
Merci d avance
Bonjour Brigitte, contente que le blog vous soit utile.
Pour la visite guidée, il suffit de m’envoyer un email. Toutes les infos sont sur la page de la visite guidée de Boston.
A bientôt
13 raisons de plus d’aller à Boston, alors ! Moi, j’avais noté, si un jour je vais à Boston, de pousser jusqu’à Stockbridge pour voir le musée Norman Rockwell, mais peut-être est-ce un peu loin ? Merci pour toutes ces infos…
Merci pour ton message ! Stockbridge est tout à l’ouest du Massachusetts, dans la très belle région des Berkshires. Oui, ça vaut le coup d’aller au musée Rockwell, mais c’est à faire sur une journée complète ou un weekend.
Bon lundi !
Ah la la mais MERCI pour cet article, puisqu’on arrive en famille à Boston le mardi 7 avril. Bon, clairement, avec 3 enfants dont le plus vieux à 8 ans, on va plutôt privilégier le Boston Duck tour, et le freedom trail, plus que les musées d’arts (et à DC on a déjà pas mal de musées). Mais en revanche, le musée Kennedy, moi, je vais y aller ! Certainement un fantasme de petite fille à assouvir, l’envie de rêver devant les robes de Jackie, d’évoluer dans la réplique du bureau ovale ! J’avoue je suis bonne cliente pour tous les clichés Paris Match ! Je vous raconterai 🙂
Hello Margot ! Bienvenue à Boston. Le Duck Tour, c’est marrant en effet ! Bonne visite du musée Kennedy, ça ne m’avait pas trop plu, mais pourquoi pas réessayer à l’occasion. Tu me diras ce que tu en as pensé !