En ce début d’année où les voyages se préparent, je voulais faire un petit point sur cette question reçue sur mon compte Instagram @mathildepit. Quels sont mes incontournables pour visiter la Nouvelle Angleterre ? La question précisait que la voyageuse serait là en octobre, et viendrait depuis le Québec.
La Nouvelle Angleterre, ce sont 6 petits Etats au Nord-Est des Etats-Unis, coincés entre New York et le Québec : le Massachusetts, le Maine, le New Hampshire, le Vermont, le Connecticut et le Rhode Island.
Visiter la région en octobre, c’est avoir la possibilité de profiter du « fall foliage », du feuillage d’automne, qui peut être une saison très touristique tant la beauté des routes longeant les forêts est remarquable. Et puis en octobre, c’est aussi la possibilité de voir les villes et villages décorés pour Halloween. J’aime beaucoup cette période de l’année, où les températures sont encore relativement douces. Il y a des risques de pluie, voire même exceptionnellement de neige, mais tout de même, c’est plutôt un bon mois pour venir à Boston et dans la région.
Alors maintenant… quels sont mes incontournables ?
Voici mes 4 incontournables de la Nouvelle Angleterre spécifiquement en octobre, depuis le Québec :
S’arrêter dans un petit village du Vermont
Quand on monte au Québec, on s’arrête souvent au Worthy Burger, à South Royalton dans le Vermont. C’est plus ou moins à mi-chemin, et en tout cas, c’est sur la route, on sort à peine de l’autoroute pour arriver dans ce petit village typique, avec sa placette, son église blanche, ses petites maisons et bien sûr, cet arrêt bière et burger au Worthy Burger (littéralement « le burger qui vaut la peine »)
Un road trip dans les White Mountains
A cette saison, les routes scéniques du New Hampshire peuvent être tout simplement spectaculaires. On traverse la Kancamagus Highway, on s’arrête au Mt Washington resort, au pied du sommet des White Mountains (le Mt Washington est souvent dans les nuages mais vous pouvez tenter votre chance et espérer l’apercevoir).
Pour les plus motivés, on peut tenter l’ascension de l’un des monts, comme le Mont Lafayette (lire mon article à ce sujet), il faut prévoir la demi-journée voire la journée entière, et c’est une randonnée sportive.
2-3 jours à Boston
La capitale de la Nouvelle-Angleterre mérite à elle seule un arrêt de 2 ou 3 jours. Pour la découvrir, munissez-vous de mon ebook sur la ville. Pour les férus d’histoire, il vous faut le guide du Freedom Trail (qui met à la portée de tous l’histoire américaine à travers les bâtiments remarquables de Boston).
Le quartier à ne pas rater en octobre, c’est Beacon Hill bien sûr, et ses maisons très bien décorées. Les décorations d’Halloween ne sont souvent installées que quelques jours avant la fête, mais il y a, pendant tout le mois, des citrouilles sur les marches des maisons.
Le Cape Cod hors saison
Le Cape Cod en octobre, c’est la garantie de profiter du grand air de l’océan, sans les foules estivales. Pour cette région, je vous recommande mon mini-guide sur le Cape Cod qui vous guidera dans la péninsule la plus « quaint » des Etats-Unis.
➡️ Ces incontournables sont des incontournables est vraiment juste la quintessence de la région. Il y a beaucoup plus à voir, à découvrir, en fonction de vos centres d’intérêt, si vous avez le goût des randonnées ou des musées, si vous voyagez en famille ou en solo ou en duo. J’espère que ça vous donnera un début d’idée pour former votre road trip idéal dans cette magnifique région.
➡️ Tous mes articles sur Boston et la Nouvelle Angleterre en automne sont ici