Quelques jours après avoir passé Noël à Montréal en famille, on est parti pour un week-end à Québec. Ce voyage date, je sais bien, le récit et les photos ont tardé… La capitale de la province est située à 2 bonnes heures de route, assez monotones – c’est tout plat – depuis Montréal, en longeant le fleuve Saint-Laurent – qu’on ne voit pas depuis la route, mais qu’on devine sur le GPS. Pour les Américains de la côte Est – du moins ceux que je connais – Québec City, comme ils disent en anglais, bénéficie de cet aura magique de « une ville européenne, c’est comme en France ». Alors, qu’est-ce qu’on y a vu, qu’est-ce qu’on a fait dans cette ville magique ?
❧
On loge au AirBnb d’un dénommé Luc, pas très loin du Vieux Québec, trouvé la veille, et quand on arrive, Luc s’apprête à partir, mais prend le temps de nous donner quelques recommandations de restos et de promenades. Je lui demande aussi un coffee shop, histoire de se poser et boire un café dans une ambiance douce, mais il me dit qu’il n’y a pas de ça ici ! Que des bars. En passant la frontière, je renonce à cette habitude américaine bien ancrée. Tant pis, on ira se reposer autour d’une bière. Avant de sortir, on rencontre aussi nos deux colocataires temporaires, des Australiens en congés en Amérique du Nord, pour skier et bosser sur un projet photos. Cool la vie.
❦
Dehors, le temps n’est pas très froid, et il n’y a presque pas de neige. On se promène autour de notre quartier, près de la rue Cartier justement, dans le Haut Québec (je ne suis pas encore bien sûre de la dénomination officielle, mais en tout cas, « c’est en haut »). On se pose dans un bar, même après 4 jours au Québec, on en revient pas encore que tout le monde parle français. On a ensuite rendez-vous à 19h30 avec une copine blogueuse qui vit ici, à Québec, qui a suggéré une crêperie ; on cause vie au Québec (ils sont là depuis des années !), les hivers, l’intégration… On finit la soirée dans le bar de l’hôtel du château Frontenac, le grand château qui domine le Rocher, face au fleuve Saint-Laurent. Le bar est assez kitch-chic, les cocktails sont délicieux, la vue est top.
Le lendemain, c’est promenade, what else… On est là pour ça. Je commence à piger comment la ville est fichue – pas immense : elle se divise en deux parties, la ville haute, et la ville basse – et ça monte bien entre les deux ! Des fortifications, une citadelle, et un fleuve omniprésent.
Promenade à Québec en images :
Les plaines d’Abraham
*Instant histoire* Les plaines d’Abraham, c’est un ancien champ de bataille où les Français et les Anglais se sont affrontés en 1759, pendant la guerre de 7 ans. Les Frenchies ont perdu, les Britts sont restés.
Aujourd’hui, c’est un grand parc qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, avec des restes de fortins et de canons – et seulement un peu de neige ce jour-là.
La Terrasse Dufferin
du château Frontenac
Le château Frontenac domine la ville, c’est en fait un hôtel de luxe, qui date de 1893, avec des boutiques, restos et bar au rez-de-chaussée. La terrasse Dufferin, à ses pieds, est ponctuée de jolis kiosques blancs et verts très photogéniques. On y a une belle vue sur les toits de la ville basse, en contrebas, qui donne un « effet miniature ». C’est sans doute cette vue qui m’a le plus rappelé le côté « village français » tant vanté.
La Ville Basse
On aurait pu descendre vers la ville basse en prenant le funiculaire mais on n’avait que nos dollars US inutilisables, alors on a marché – et ça descendait sec. On traverse la Rue du Petit-Champlain, une jolie rue piétonne, pas mal encombrée ce jour-là. On a cherché à acheter une toque en moumoute à Manu, mais pas simple de se décider…
▶ Il est possible de faire un tour guidé à pied du Vieux-Québec et de réserver les billets sur un site sécurisé en français*
Chants de Noël
Petite porte verte (oui, description au top)
Y’a du monde !
La tire d’érable : le sirop d’érable chaud est étalé sur de la glace… on attend un peu, et puis on enroule le sirop refroidi autour d’un bâton de sucette. Délicieux !
Au centre de la place Royale trône un buste de… Louis XIV. C’est rare de le croiser ! Cette place Royale était la première implantation des colons français menés par Samuel de Champlain en 1608. C’est la date de naissance de Québec, encore rudimentaire à l’époque : « Elle consistait en un magasin pour les vivres et en trois corps de logis, le tout protégé d’une palissade de pieux et entouré d’un fossé, Québec, qui, en langue micmaque, signifierait « L’endroit où la rivière de rétrécit », bénéficiait d’un site exceptionnel puisque tout navire de passage s’exposait nécessairement aux canons placés sur les hauteurs. Simple comptoir pendant un demi-siècle, la ville devait devenir la capitale administrative de la Nouvelle-France, jusqu’à sa chute en 1759″. C’était l’instant histoire n°2, extrait de l’Histoire de l’Amérique française par G. Havard et C. Vidal. Je vous en reparlerai sans doute prochainement, c’était une super lecture.
De retour en haut, dans la ville haute du Vieux Québec
Contrairement à Boston où rien ne ferme jamais (sauf le jour même de Thanksgiving), à Québec pendant ce week-end après Noël, beaucoup de boutiques et de restaurants étaient fermées pour cause de vacances.
Il fait nuit tôt, et il commence alors à faire plus froid. On a préféré profiter de la journée pour se promener… et on n’a donc fait l’impasse sur les musées, même si on nous avait vivement recommandé le Musée de la Civilisation du Québec. Ce sera pour une prochaine fois.
Quand la nuit tombe, on prend le ferry qui traverse le fleuve Saint-Laurent vers la ville en face, Levis. Mais on reste dans le ferry, juste intéressés par la jolie vue sur la ville illuminée.
▶ On a pris l’option ferry, mais il est possible de faire un survol de la ville en hélicoptère* ! ou même une croisière découverte de Québec depuis le Saint-Laurent* (réservez vos activités avant de partir)
Une excellente adresse !
Ce n’était pas prévu, car au départ, on voulait aller dans le resto d’en face, recommandé par notre hôte AirBnb. Mais il était complet, alors on a donné notre nom, relégué tout tout en bas de la longue liste d’attente. Le bar était complet, on est allé à l’adresse en face, pour patienter, « juste un verre. » Le resto était quasi vide, on s’est assis au bar. Et puis on s’est laissé tenter par une première petite assiette. C’était tellement bon qu’on est resté pour un autre verre, et une autre assiette. Finalement, on a passé la soirée ici, à savourer des spécialités corses, et conseillés par un sommelier aux petits soins. C’était parfait !
Petits plats, grands crus, 1125 Ave. Cartier, Québec
Réservez un hôtel à Québec :
- L’Auberge St Antoine* a l’air magnifique ;
- L’Hôtel St Anne* également ;
- et pour les plus petits budgets l’Hôtel Marie-Rollet est bon marché
D’autres articles sur le Québec sur le blog :
- Une première fois à Montréal, en mai 2012
- Road trip du froid : de Boston au Québec, en décembre 2014
- Safari québécois au Parc Omega
- Célia et Yann vivent à Montréal
13 réflexions au sujet de “Un week-end à Québec”
Merci pour ces précieux conseils qui seront d une grande aide lors de notre passage dans la ville ?
bonjour Mathilde,
Nous serons à Boston le 28 septembre 2017 et nous aimerions savoir si vous pouvez nus faire découvrir cette ville et quel serait votre tarif.
D’avance merci pour votre réponse
Dorine et pascal
France Paris
Bonjour Dorine,
Les informations, tarifs et dispos des visites à Boston sont à consulter sur le site Boston le nez en l’air : https://www.bostonlenezenlair.com/
A bientôt !
C’est magique ! Un endroit que je rêve de visiter un jour, et pourquoi pas pendant les fêtes !
superbe tes photos sont magnifiques …
Un article qui donne envie de visiter. Merci
Un des voyages que j’aimerai beaucoup faire dans ma vie !
Une bien agréable escapade en ta compagnie.
Coucou Mathilde,
C’est bizarre ce que vous a dit votre hôte, car j’allais souvent prendre un café à la Brulerie (il y en a en basse ville ou haute ville). Du très bon café dans une chouette ambiance ! : http://lesbruleries.com/
Pour une prochaine fois peut-être 😉
Pas si petit que ça Québec, la ville est pas mal étendue (mais reste à taille humaine, c’est vrai) : Nous vivions dans le quartier Montcalm (haute ville), à bien 45 min à pieds du Vieux-Quebec (basse ville). Il y a le quartier de Limoilou (basse ville) en plein développement, et si vous retournez à Québec un jour, je ne peux m’empêcher de vous recommander le brunch du Fun en bouche, une tuerie !
Hello !
Oui je me suis mal exprimée, la ville est grande (sur la carte en tout cas) mais l’intérêt touristique reste concentré sur une superficie assez limitée (comme Boston finalement).
Je crois bien qu’on est descendu dans ce quartier manger une poutine, du côté de la rue du Roi.
Tu avais aimé vivre à Québec ?
Hello !
Oui, dans l’ensemble, j’ai un très bon souvenir de notre période à Québec. Effectivement, la ville n’était pas très grande , mais avec un accès facile à la nature que j’appréciais (notamment aller sur les plaines d’Abraham ou des plus petits parcs proches). Et puis, on était à moins d’1 heure de plusieurs parcs nationaux ou réserves fauniques, ce qui était vraiment sympa pour faire des randos.
Coté culture, Québec organise plusieurs événements pendant l’année, ce qui en fait une ville très attrayante, notamment avec son festival d’été : Pass à moins de 50 $ pour + d’1 semaine de concerts (inégalé jusqu’à présent !). On y a pu voir notamment Santana, Jimmy Cliff, Rammstein (bon, special), Caravan Palace (mon concert préféré !), Lionel Richie & Johnny Hallyday (I know … mais très sympa à voir une fois 😉 ) etc … et puis des tas de découvertes de petits groupes, c’était vraiment très éclectique.
Bref, comme pour toute expat, il y a eu des cotés positifs et négatifs, mais j’aime beaucoup Québec et je pourrais en parler longuement 😉
Ca a l’air bien cool quand tu en parles. Même Johnny 😉
J’avais vu Caravan Palace dans le Vermont (à un festival de yoga) ils étaient top !