Dimanche 1er septembre. En fin d’après-midi, après une longue journée de route qui nous a fait traverser l’Etat de Washington, l’Idaho et rejoindre le Montana, on décide de faire un arrêt pas prévu au départ au « National Bison Range ». C’est une réserve naturelle au milieu des collines avec des bisons et d’autres animaux sauvages. Il fait chaud en cette fin de journée, on ouvre grand les fenêtres de la voiture et nous voilà sur la piste, à la recherche des bisons…
Il y a très peu de voitures, du coup on s’arrête souvent, on coupe le moteur et on écoute tout ce qui se passe – sans descendre de la voiture : on voit des oiseaux, des petits lapins, des biches, des bisons, et même des antilopes – c’est super beau et élégant. Ça sent bon l’été, on scrute l’horizon et les sous-bois en espérant voir des ours…
Un peu plus loin une voiture nous double tout doucement : c’est un vieux papy qui vient ouvrir et fermer le parc tous les jours, il nous parle de son amour pour les bisons et des animaux qu’il a déjà vus dans le parc plus tôt dans la journée (dont un ours, bigre !) Au milieu de la colline, un troupeau de bisons a envahi la route : on n’avance plus et on regarde. C’est à la fois adorable de voir les petits bisons avec leurs mères, et en même temps carrément flippant quand on croise les plus grosses bêtes avec leur impressionnant collier de fourrure et leurs grands yeux noirs qui sont sur le côté de leur tête. Ils ont l’air paisible mais méfiance…
A un moment, deux voitures – des pick-ups – nous doublent : à l’arrière, plein d’enfants habillés en mode « fermiers du 19ème siècle ». Des Amish ? non, des Hutterites, un groupe religieux similaire aux Amish – vie communautaire, refus des outils technologiques, et du courant anabaptiste. Les enfants nous font coucou, ils sont mignons ! Dommage, on n’ose pas leur demander de les prendre en photo… ça aurait fait cool à côté des bisons.
On sort du parc à la nuit tombée… on n’a pas du tout fait attention, mais on a changé de fuseau horaire : on a perdu 1 heure ! Il est maintenant 21 heures, alors qu’on pensait qu’il n’était que 20 heures, et il nous reste deux bonnes heures de route pour rejoindre notre Bnb au milieu des bois…
Nombre de miles parcourus en voiture pendant cette étape : 448 miles (720 km)
Notre premier aperçu du Montana est enchanteur : collines dorées, immenses chaînes de montagne en toile de fond – les Rocheuses – ranch sur le bord des routes, belles pâtures avec des vaches ou des gros ballots de paille. Prochaine étape : on reste trois jours dans le Montana, à commencer par le parc national de Glacier, mon coup de cœur des vacances…
Retrouvez le sommaire du road trip dans le nord-ouest américain sur cette page.
17 réflexions au sujet de “Road trip #6 – Salut les bisons ! Nous voilà dans le Montana”
Impressionnants tous ces bisons !
trop mignon ce petit troupeau de bison : )
Magnifiques photos! Rhalala, ça me donne trop envie d’y aller !!
Le gros bison de la première photo est pas mal aussi, avec son col en fourrure !
J’aime aussi beaucoup l’antilope et le coucher de soleil.
Thanks Mathilde 🙂
Très belles photos…et moi aussi, j’ai craqué sur le lapin!
Oh le petit lapinou !!! (dit-elle alors qu’il y a des dizaines de bisons…) 😀 Superbe !
Hé hé, il est craquant ce petit lapin.
Merci Mathilde pour vos si belles photos, vos commentaires toujours appropriés et plein de bonheur.Vous me faites rêver et je vous accompagne en pensée dans tous vos périples.
Amicalement. Anne-Marie.
Olala c’est splendide ! Tellement émouvant. Une vraie source d’énergie avant de partir au travail !
Hello,
Ohh j’adore ce genre d’endroits. J’ai eu l’occasion de voir uen reportage sur le Montana à la télévision, c’est splendide!
J’aime beaucoup la photo avec le petit lapin. Trop tchoupi!
Mystinguett
Ce road trip me fait de plus en plus envie! C’est superbe! Plus j’y pense plus je me dis qu’il faut qu’on se prenne au moins deux mois off avant de quitter ce pays pour faire un long voyage!
Ah ! on se dit ça aussi ! en regardant la carte des Etats-Unis, on a l’impression d’avoir vu des trucs mais il y en reste tellement à voir !
Oui la première fois que j’ai vu des Huttérites au supermarché en arrivant vivre au Sud Dakota, j’ai cru que c’était des Amish et ma fille en sortant dit non ils n’ont pas de carriole et ont un pick up plus gros que le tien! Ils sont moins stricts sur certains points que les Amish mais les filles de vont pas longtemps à l’école… Par contre il faut aller dans leur ferme pour acheter du poulet et des gâteaux….
Nos hôtes du Bnb nous ont aussi parlé de leurs poulets ! ils doivent être fameux.
C’est magnifique en effet. Et cela fait beaucoup plus naturel que les parcs les plus populaires, car justement, cela semble désert !
C’est beau ! Il y a aussi un parc avec des bisons ici mais je n’en ai pas encore vus. Quant aux Hutterites, ils refusent quand même moins la technologie… Ils ont leur pick-ups pour aller au mall 😉
L’autre jour on a vu des Amish au Mac Do. Tout se perd ! 😛