Nous sommes rentrés de voyage dans le sud-ouest américain jeudi dernier, on a plein de choses à raconter, plein de photos à montrer, une vidéo à faire… mais raconter le voyage, c’est le terminer vraiment, et lui donner un fil directeur, le raconter comme si tout s’était déroulé normalement, comme si tout était bien prévu.
En fait, pas grand chose n’était prévu d’avance dans ce voyage : on avait envie de passer du temps dans le Colorado et l’Est de l’Utah, faire un tour des parcs nationaux de ce coin-là, mais sans un programme précis, arrêté d’avance. On a acheté nos billets d’avion quelques semaines avant de partir, on a regardé sur le site Road Trippers, que je vous recommande si vous avez envie de faire un road-trip aux Etats-Unis. On savait ce qu’on avait envie de faire :
- rouler dans des beaux paysages,
- marcher dans des beaux paysages,
- camper dans des beaux paysages.
Mardi 26 août : Hello Colorado !
Midi : on arrive à Denver, qui n’est pas du tout le dernier dinosaure dans la tête des Américains (j’ai eu beau chanté à une copine le générique Denver, the last dinosaur : ça ne lui disait rien du tout). On fait des courses au Walmart, notre premier Walmart après 2 ans 1/2 aux USA, yay! En fait c’est pas très palpitant, mais c’est une institution aux USA (ils autorisent les gens à dormir dans leur voiture/mobile home sur le parking – ça, on a pas encore fait).
17 h : nous voilà chez Ken, le frère d’une copine de Boston, qui nous fait visiter la ville, et nous héberge le premier soir. On boit des bières, on visite un weed shop ; le cannabis à usage récréatif est légal dans le Colorado et les taxes financent… les écoles. On passe la soirée dans deux bars de Boulder, il pleut dehors – ce qui est apparemment rare pour la saison. Tant pis ! On cause, on parle du Colorado.
Temps dehors : chaotique, menaçant et orageux
Changement du jour : on passe à l’heure des montagnes, soit -2 heures par rapport au fuseau horaire de Boston
Km parcourus :
2,845 km en avion
50 km en voiture
3 km à pied dans Walmart et le centre de Boulder
Mercredi 27 août : Promenade dans le Rocky Mountain National Park
On quitte Boulder, et on roule vers les montagnes. Le road trip peut commencer ! Première chose à faire : trouver un camping. On aimerait marcher dans le coin de Bear Lake, dans le Rocky Mountain National Park, ça tombe bien, il y a de la place de libre dans le camping Moraine. On plante notre tente. Pas de douche, mais une vue à couper le souffle.
On se lance dans notre première marche des vacances, équipés de vêtements de pluie/anti-froid, et finalement on a chaud, mais on a peur qu’il nous orage dessus. 3 heures de marche facile, 4 lacs magnifiques. Le National Park dans toute sa splendeur.
On termine la journée par le tour du Sprague Lake, on trouve ça juste ok, jusqu’à ce qu’on se retourne et qu’on voit LA MONTAGNE. Il n’y a plus qu’à regarder les rayons du soleil caresser les hauts sommets. On rentre au camping, on est béatement content. Manu réussit à faire du feu du premier coup (amélioration par rapport à l’année dernière) et grille des knakis sur une brochette. C’est simple la vie, on se croirait dans une pub Herta.
Jeudi 28 août : La route dans les nuages, puis la route vers l’ouest
On roule beaucoup aujourd’hui, car le temps à plus de 3,500 mètres d’altitude est moche : la très réputée Trail Ridge Road, une route d’altitude, ne sera qu’un vague souvenir brumeux et glacial pour nous. La vue est bouchée. Dommage !
On hésite à randonner sous la pluie, la marche vers la ville fantôme de Lulu City nous tente, mais finalement, on se contente d’avancer, loin du mauvais temps. On croise des animaux, on quitte les Rockies, on roule sur de belles routes de montagne, puis on passe par un premier joli canyon (Glenwood Canyon) et on hésite à randonner jusqu’au Hanging Lake – mais on arrive en bas du chemin à 17h30, et il faut deux heures aller-retour pour faire cette rando réputée difficile… on laisse tomber.
On attaque la route qui sera élue par la suite plus belle route du voyage : la Elk Loop côté ouest, qui fait le tour des montagnes du centre du Colorado. On arrive très tard à notre camping (je le raconte sur mon blog de yoga, car le camping a un côté yoguique, oui, oui).
Vendredi 29 août : Le Black Canyon of the Gunnison
Après une nuit au confort minimal dans un camping rustique, on part marcher à 7 heures du matin : c’est l’émerveillement et la solitude, sur la rive nord du Black Canyon, un canyon haut (829 m de profondeur maximum), étroit et aux parois lisses. On grimpe en haut d’une colline posée sur le plateau, à 3,000 mètres d’altitude, pour admirer la vue. J’ai le souffle court, mais j’adore ce moment.
Après avoir marché 10km, on fait la promenade de lazy (paresseux) en voiture, en s’arrêtant à tous les points du vue. Ce canyon est incroyable, et chaque vue est différente de la précédente. On croise un coyote sur la route, on éteint le moteur de la voiture, il s’assied devant nous, puis se lève et se cache dans les fourrés.
On quitte la zone du Black Canyon canyon, on roule à nouveau sur l’interminable Elk Loop. Parmi les arrêts remarquables du jour : le Curecanti National Recreational Area, un lac artificiel au fond d’un canyon. On cherche un camping pour la nuit… et puis à 19 heures, on décide d’aller au motel.
Samedi 30 août : Des montagnes au désert
Réveil dans la charmante station de ski de Crested Butte. Il fait très frisquet, c’est samedi matin, jour de marché dans la rue principale.
On continue de rouler sur la Elk loop, en empruntant une dirt road pendant de très longs kilomètres. On croise des familles de biches, et plein de campeurs dans la forêt. On s’arrête à Aspen (on croise un Whole Foods, ce qui indique une augmentation notable du niveau de vie), ici les maisons valent en effet 4 millions de dollars, c’est un repaire de jet set. La vue des célèbres Maroon Bells est elle aussi payante (6 dollars par personne). On aime, mais il y a trop de monde pour nous.
On roule vers l’ouest, on s’arrête au Colorado National Monument. On s’attendait juste à voir un « monument », mais c’est en fait une route scénique au bord d’un canyon. L’Amérique ne fait jamais les choses à moitié. On assiste à une demande de mariage en bord de canyon, on n’ose pas demander à partager une flûte de champagne avec eux… Le coucher de soleil sur la roche rouge nous ravit. En sortant du parc, on a encore 2 heures de route pour arriver à Moab.
Dimanche 31 août : A la découverte de « Arches », rebaptisé la parc national génial avec des arches, mais pas seulement
Moab est une petite ville touristique de l’Utah, capitale mondiale du VTT. Deux parcs nationaux sont à proximité. On choisit d’aller à Arches, car il y a plus de randonnées accessibles, et après la journée de la veille passée à beaucoup rouler, on veut se dégourdir les jambes. Le parc me stupéfie dès le début. La première et seule marche de la journée nous prend 6 heures : The Devil’s Garden, le jardin du diable, une bonne dizaine de km dans le sable et la roche, par plus de 35°C.
Le thème du parc, comme son nom l’indique, ce sont les arches dans la roche, mais en fait, il y a bien plus dans ce parc : des buttes, des failles, des gros cailloux, du sable. On adore.
On a bien marché, on a bien le droit à un petit resto… à 17 heures ! On a fait la marche avec un copain de voyage, Jason, rencontré au fil de la promenade. On cause entre autres de philosophie (il est prof de philo à Seattle, j’ai étudié la philo à la fac), le sujet du jour : pourquoi aime-t-on regarder de belles choses ? (comme des arches)
Lundi 1er septembre : Des canyons à perte de vue, et une grosse frayeur sur la Route de la Mort
Toujours à Moab, aujourd’hui on se repose de la randonnée en visitant en voiture l’autre parc à proximité : Canyonlands. Ça sonne comme Disneyland, parce que c’est du wahou spectacle spectaculaire. Il fait très, très chaud, les points de vue sur les canyons dégringolent à perte de vue.
On tente l’aventure de descendre près de la rivière, sur la seule route de désert autorisée aux non 4×4 : elle s’avère être la route la plus traumatisante de l’univers. C’est étroit, il y a juste la place pour notre voiture, j’ai la trouille, mais je moufte pas pour ne pas déconcentrer Manu qui conduit. On serre les fesses, les énormes rochers sur le côté n’ont pas l’air bien accroché. On arrive tout en bas, il n’y a personne, c’est sublime, mais maintenant il faut remonter. J’ai vu après coup sur ce site que Mineral Road est réputée dangereuse, et pourtant c’était indiquée sur le plan du parc pour les voitures « normales ».
Rassurés d’être toujours en vie, on passe à nouveau la soirée à Arches, parce que why not, c’est juste magnifique. Il y a beaucoup de monde, on est tout fourbus.
Mardi 2 septembre : Encore un peu d’arches, et aussi des Goblins
Après avoir fait des courses au Village Market de Moab – on risque de ne pas voir la civilisation pendant les jours à venir, on retourne une dernière fois passer la matinée à Arches. Le parc semble petit, mais il y a plein de choses à voir. On retournerait bien à Canyonlands, mais on a compris qu’il fallait un 4×4 pour l’apprécier vraiment. On sait qu’on reviendra à Moab un jour, cet endroit est magique, même si la ville en elle-même n’a pas trop d’intérêt.
C’est parti pour une longue traversée du désert : il fait une chaleur d’enfer – et dire que j’ai laissé les Babybel dans le coffre, ils vont se liquéfier les pauvres. On arrive au très ludique Goblins Park, dont les « hoodoos » sont en forme de gnomes. Super randonnée dans un canyon asséché.
Encore quelques heures de route et nous voilà au camping principal de Capitol Reef : au milieu des canyons rouges, c’est une véritable oasis de verdure – avec moustiques en prime. Le camping est peuplé d’humains, et de biches. On dort comme des bébés, au son des criquets géants. Je retourne mes chaussures devant la tente pour éviter les scorpions.
Mercredi 3 septembre : Capitol Reef, très, très loin de tout
On entre à nouveau dans Capitol Reef, par le sud cette fois, par le Burr Trail. On randonne dans un canyon à fente, on profite de la solitude – on croise un vieux monsieur qui randonne tout seul dans Headquarter canyon. On reste de longues minutes à écouter le silence, sous la chaleur tempérée par une douce brise.
Voilà notre erreur majeur du voyage, celle qui nous hante encore : en fin de journée, alors qu’on avait trouvé le camping parfait (gratuit, au milieu de nulle part, tout petit, et avec des campeurs à l’allure friendly), on a décidé de rouler encore, « pour s’avancer ». Bilan : on a roulé 5 heures au milieu de paysages apparemment magnifiques – le Glen Canyon, mais on y voyait rien car c’était la nuit ; on s’est refait une descente de l’enfer sur une route étroite de canyon, on a tué un oiseau sur la route, et on a trouvé un motel à minuit. On regrette encore ce camping éloigné de Capitol Reef.
Jeudi 4 septembre : De la mythique Monument Valley aux moins connus Bisti Badlands
Après la meilleure journée du voyage, celle-ci était probablement la plus nulle. Vu depuis mon petit quotidien bostonien, je semble faire la fine bouche, mais on était un peu bougon. Monument Valley est une belle carte postale du sud-ouest, mais par rapport à tout ce qu’on a vu, c’est touristique, cher, et il faut encore un 4×4 pour descendre dans la vallée – avec des centaines d’autres personnes. On n’est pas sous le charme. Le musée de Monument Valley dédié aux Navajos – Monument Valley est une réserve indienne, nous déprime complètement. On a même mangé au Mac Do, et appris la mort de Joan Rivers à la télé, c’est dire : journée qui commence mal.
On roule au nord de l’Arizona toute l’après-midi, c’est… comment dire… plat, pas très intéressant. Il y a une tempête de sable, puis il pleut, puis on se perd. On arrive en fin d’après-midi à Bisti Badlands, une terre originale au Nouveau Mexique, mais difficile de s’y promener sans tout détruire sous nos pieds.
On croise quelques animaux – des vaches et des lapins (oui ils ont aussi le droit de vivre, y en a pas que pour les bisons et les antilopes), on voit un arc-en-ciel : ça c’est beau. Il est temps de retourner dans le Colorado. On arrive après 21 heures au camping de Mesa Verde.
Vendredi 5 septembre : Retour dans le passé à Mesa Verde
Grâce au camping qui nous réveille naturellement tôt, on est déjà au Visitor center à 8 heures, et on réserve 2 visites guidées pour découvrir le parc national de Mesa Verde. La journée sera historique et culturelle.
Mesa Verde, ce sont des maisons construites dans la roche par les Indiens Anasazis (les ancêtres des Pueblos) entre 600 et 1400 ap. J.-C. Irréel, unique.
On en visite plusieurs, on admire la vue, on visite le musée, bref, on trouve ça très chouette. On rencontre des étudiants français en médecine, originaires de Lyon, ils sont en voyage aux USA depuis 7 semaines !
Samedi 6 septembre : Ouray, la Suisse de l’Amérique
Sur les conseils d’un ranger à Gunnison et de notre hôte à Moab, on s’arrête à Ouray, un endroit réputé génial pour randonner. La ville a le label vendeur de « La suisse de l’Amérique » , en effet le décor des montagnes grandioses rappellent les Alpes, mais la ville a tout de même des allures de ville du Far West, comme beaucoup de petites villes du Colorado. Il y a plus d’une cinquantaine de sommets dans le Colorado qui dépassent les 14,000 feet (soit 4,260 m), ces montagnes sont appelées les Fourteeners.
Ouray est réputée pour ses sources chaudes, mais nous, on veut marcher ! Après avoir pris conseil au visitor center, on se lance dans une rando de moins de 6 miles (on se dit : facile) mais c’est très abrupt, et à cette altitude, on est vite à bout de souffle. La marche est dure, mais elle en vaut la peine : au sommet, la vue est magnifique.
On passe la soirée à Telluride, après avoir profité de la route scénique à couper le souffle. Je bois une bière qui me saoule di-rect ! Je me prends l’effet altitude en plein dans le nez. Sur la route du retour, Manu conduit, et moi je chantonne. On passe la nuit dans un grand chalet AirBnb, avec des lamas dans le jardin.
Dimanche 7 septembre : La Million Dollar Highway
On quitte notre AirBnb de Ridgway, on vise d’arriver le soir aux Great Sand Dunes – c’est à seulement 4 heures de route (erreur : il n’y a jamais de « seulement 4 heures de route » dans un road trip). On se dit qu’on s’arrêtera avant si jamais un endroit nous plaît.
La route est top, elle est surnommée la Million Dollar Highway : on croise des montagnes (le thème récurrent dans le Colorado), des anciennes mines pas démontées, des cascades, et des rivières. Le temps est menaçant, on marche juste un petit peu avec notre K-way. On prend un autostoppeur, Seth, du Texas, qui devient notre héros : il vient de marcher 80 miles en 4 jours le long du Colorado Trail. Il nous donne plein de conseils pour passer à la vitesse supérieure et ne plus camper dans des campings, mais en pleine nature. Laver ses chaussettes dans la rivière, ce genre de chose.
Après une longue après-midi de route, un arrêt au supermarché, des gros nuages menaçants et un orage à l’horizon, on arrive tard au camping de Great Sand Dunes : on n’y voit rien du tout, il règne un silence total, on fait du feu, on mange et on va se coucher.
Lundi 8 septembre : Des dunes de sable au milieu des montagnes
Réveil matinal au camping de Great Sand Dunes National Park, notre voisin se parle à lui-même (il a mal dormi). Il a aussi une hache, il nous fout les creeps. Le paysage est là pour nous rappeler que la nature, c’est foufou : des dunes devant la montagne, rien que ça.
Quoi de mieux qu’une randonnée dans le sable pour se faire des mollets d’enfer ? On est sur les dunes un peu avant 9 heures, un mec nous demande de le prendre en photo : il est français ! Jean-Christophe, boulanger depuis 20 ans au Texas. On papote. Puis on va marcher dans les dunes, et on court comme des petits fous pour redescendre.
L’après-midi, on se contente d’une mini-rando pour aller voir une cascade, et en fin de journée, pour la première fois des vacances, on prend le temps au camping, pour écrire des cartes postales. On se promène de nuit dans les dunes, éclairées par la pleine lune. Le camping a l’avantage de me faire découvrir que la lune, ça brille la nuit.
Mardi 9 septembre : Qu’est-ce que je peux faire ? j’sais pas quoi faire !
On remballe nos affaires de camping, a priori on ne campera pas pour notre dernier nuit, il faut qu’on prenne une douche, c’est devenu impératif. Les paysages de la matinée ne sont pas des plus fous, on traverse des villages d’inspiration espagnole, un peu comme au Nouveau Mexique. Un proverbe anonyme, bien connu des road trippers dit : Dans le road trip, il faut bien rouler, parfois.
On arrive à un parc de fossiles et d’arbres pétrifiés, à Florissant, ce n’est pas un National Park, mais un National Monument : en gros, ça veut dire qu’il n’y a qu’un seul truc vraiment intéressant. On se prend donc de passion pour les fossiles pendant toute une après-midi, on visite un musée, on fait une promenade, c’est relax. L’arbre en photo a plusieurs millions d’années. Respect. C’est un redwood, un séquoia, comme on en trouve aujourd’hui seulement en Californie !
Début de retour à la civilisation : on passe la soirée à Colorado Springs. Le Colorado est l’Etat avec le plus de micro-brasseries du pays, du coup on boit une bière pour fêter ça. On se fait un vrai resto, ça change de nos Mac’n Cheese du camping. On dort au dernier étage d’une petite maison, dans un lit tout mou.
Mercredi 10 septembre : Retour à Denver, la capitale du Colorado
Dernière journée, il ne fait pas beau dans les montagnes, alors on va directement à Denver. Que voir dans la capitale du Colorado ? On cherche rapidement sur nos apps, et on choisit d’aller se promener dans les jardins botaniques. Bonne pioche : on adore !
En milieu d’après-midi, on fait un petit tour dans le quartier historique de la ville, le LoDo, pour Lower Downtown. C’est un quartier aux grandes avenues, aux bâtiments en briquettes avec des grandes inscriptions dessus, et bien sûr, plein de restos et de bars, qui se remplissent dès 16 heures – il n’y a pas de happy hours à Boston, ça nous avait manqué !
Petite glace dans un quartier cool de la ville. On croise un mec sur un vélo à l’ancienne (ceux avec une roue immense et une roue minuscule) : il grimpe une côte comme si c’était facile ; on se promène dans un parc puis on passe voir le capitole de la ville, et son dôme doré. En route pour l’aéroport, notre avion est à 23h15. On a du mal à y croire, mais c’est la fin des vacances ! Un pick up nous rentre dedans à un mile de rendre la voiture de location. Bummer !
Le trajet en voiture
C’est la carte qu’on avait préparée sur le site Road Trippers.
Finalement, on a roulé 3,115 miles soit 5,013 km, et on a passé plus de 83 heures dans la voiture.
Le plateau du Colorado, c’est le nom de cette région, creusée pour la plus grande partie par la Colorado River et ses affluents puissants. Les deux guides qui nous ont aidés pendant ce voyage ont été le guide vert Michelin du Sud-ouest américain et le guide Fodor des parcs nationaux du sud-ouest (en anglais seulement). Et comme je le disais plus haut, le site Road trippers. Après, on écoute les conseils des autres voyageurs, mais plutôt au niveau local : conseils de randonnée dans les offices du tourisme, routes scéniques chez les hôtes AirBnb ou d’autres voyageurs rencontrés à droite à gauche.
(1) Le road trip de l’été 2012, un classique, depuis San Francisco, en passant par Yosemite, la Vallée de la Mort, Las Vegas, le Grand Canyon, Bryce Canyon, Antelope, Big Sur…
(2) Le road trip de l’été 2013, plus sauvage, le long de la frontière nord du Canada, avec Seattle, Olympic, North Cascades, Glacier, Yellowstone et Grand Teton.
(3) Et celui de cet été ! avec surtout le Colorado et l’Est de l’Utah et un bref passage par l’Arizona et le Nouveau Mexique.
Tous nos autres voyages classés par carte se retrouvent sur cette page.
Budget du voyage : 3582,24$ pour 2 pour 15 jours
TRANSPORTS : 1954,29 $
Avion : 612$ aller-retour Boston-Denver pour 2 avec JetBlue
Taxi pour les aéroports : 62,06.
Location de voiture : 650$, + 225$ d’assurance (liability, si on cause un accident) + 25$ de « car damage » (si la voiture est abimée – c’est le cas, puisqu’un pick up nous est rentré dans le cucu). Si vous louez depuis la France, ça marche différemment pour les assurances, souvent c’est déjà compris dans le prix de la location, faites bien attention d’avoir toutes les options…
Essence : 13 passages à la station service pour un total de 380,23$, + 2$ de pression des pneus, et 2 $ de parking.
LOGEMENT : 399,08 $
Camping et bois pour le feu : 126,92$ pour 6 nuits de camping.
Le camping est non seulement le meilleur moyen de profiter de la nature, d’être au plus près des parcs et de se sentir tellement loin de tout, mais en plus c’est super cheap !
AirBnb : 30$ pour 6 nuits. Grâce à vous, chers lecteurs du blog, cette partie du voyage n’a rien coûté, 1000 mercis de vous inscrire sur AirBnb par le blog, via notre parrainage, sans cela, ces 6 nuits nous aurait coûté 640$.
Motel : 242,16$ pour 2 nuits.
FOOD : 1051,87$
Restaurants : 702,87 $ – on avait pourtant l’impression de s’être vachement restreints…
Supermarché : 349$, courses pour le camping, et beaucoup, beaucoup de gallons d’eau, dont une glacière et deux bouteilles de gaz pour le camping
VISITES : 177$
Ce qui inclut les entrées dans les parcs, les visites guidées, etc. Le pass des parcs nationaux (80$) est valable 1 an, c’est le même qui nous permet d’aller à Acadia, près de chez nous, mais il n’est pas valable dans les parcs d’Etats (comme Goblins).
Comment conclure ?
C’était bien ! Vivement le prochain.
A++
Mathilde, pour les textes, Manu, pour les photos
50 réflexions au sujet de “Road trip, randonnée et camping sur le plateau du Colorado”
Ayo,
Je viens de tomber sur votre blog par hasard via google images…
C’est un chouette blog, me suis régalé ! 👍juste dommage de ne pas pouvoir agrandir les photos (tablette android)
Bonne continuation
Bonjour Mathilde,
Je viens de découvrir votre blog!
Quel Guide (livre) me conseilleriez-vous pour mon road trip dans le Colorado?
Les Parcs Nationaux font bien sûr partie de mon voyage, quel pass d’entrée acheter et où ?
Est-il nécessaire de s’acheter une carte routière papier ou le GPS suffit ?
Merci par avance de vos infos and enjoy all your trips!
Good day!
Hello Fred,
J’utilise le guide Fodor en anglais, sinon je recommande bien sûr le Guide Vert
Le pass des parcs nationaux s’achète à l’entrée des parcs, il y a une petite cabine de ranger à l’entrée pour payer un droit de passage, et c’est là que vous pouvez l’acheter.
Personnellement, j’ai toujours une carte papier, juste au cas où, et c’est aussi comme ça que je trouve les petits parcs, les campings, etc.
Bon voyage !
Bonjour Mathilde
j’ai découvert votre blog grace a mon osthéo ! (paul berthomé)et il avait raison il est top !!
je dois faire un choix (difficile!) pour cet été entre : monument valley et bryce canyon et j’aimerai avoir votre avis . nous sommes en famille avec 3 ados .
d’avance merci et bravo
cordialement
eric
Hello Eric !
Merci à Paul de me faire de la pub 😀 c’est le cousin de mon mari, il nous a rendu visite en automne.
Choix difficile, et je ne voudrais pas le faire pour vous… tout dépend de votre circuit et du temps dont vous disposez. Monument Valley est loin de tout, il faut prendre du temps pour y aller, c’est de la route. C’est spectaculaire bien sûr, mais aussi très touristique (tout dépend de la saison cela dit). Idéalement, y venir le matin pour voir la lumière caresser les buttes.
Bryce Canyon, à mon avis, c’est un incontournable. Absolument unique et magnifique, quoique là encore très fréquenté. Il faut aussi y passer la journée pour voir les couleurs au fil de la journée, et faire une marche au milieu des « hoodoos ».
Vous pouvez lire ces deux articles pour vous aider :
Monument Valley : https://www.maathiildee.com/monument-valley-valley-of-the-gods/
Bryce Canyon : https://www.maathiildee.com/au-sud-de-lutah-les-hoodoos-de-bryce-canyon/
Dans les deux cas, vous ne serez pas déçus.
Bon voyage ! et bonne ostéo avec Paul, c’est le meilleur
Bonjour Mathilde,
C’est passionnant votre road trip au Colorado , je suis inspirée , j’ai une questions il y a de lacs que on peut se baigner en été par ex:Rocky Mountain?’
J’aimerais bien faire ce road trip en passant par Wyoming et Dakota du sud!
Merci encore
Cristina
Je ne sais pas, bonne question. C’est haut en altitude, pas très chaud… et dans le parc national, c’est protégé donc je doute que ce soit accessible.
Bonjour,
merci pour tous ces voyages partagés, ces portes entrouvertes sur des lieux magnifiques et des expériences de vie et de rencontres qui nous rapprochent de ce pays.
J’ai deux questions pratiques sur un voyage au Colorado.
– Question climat, au mois d’août, la pluviométrie élevée est-elle une menace si l’on veut camper sur l’essentiel des trajets dans les parcs?
– Pour le ravitaillement, étant végétarien, trouve-t-on des épiceries par ci par-à, faut-il ne compte que sur les villes et les restos?
Encore merci et bonne continuation.
jacques V
Hello Jacques,
Vous pouvez faire le plein de courses dans un supermarché à Boulder, puis vous ravitailler dans des petits supermarchés ou station essence. Il y a souvent des options végétariennes.
Pour le temps en août, je ne suis pas assez familière avec le Colorado, je n’y vais qu’en vacances 😉 je vous recommande d’aller sur le site de leur office du tourisme, type Visit Colorado (je ne sais pas le nom exact, à voir via Google).
Salut Mathilde
Un grand merci pour l’inspiration que tu m’as donné à la préparation de mon roadtrip dans les mêmes régions. Ce fut un voyage relativement court (6 jours) mais j’étais soutenu par votre expérience et cela m’a aidé à faire parfois des choix difficiles entre 2 directions.
Je te félicite pour la générosité, la clarté et l’authenticité de ton propos.
Bon vent dans tes voiles.
Alexis
Salut Mathilde,
Super voyage ! On souhaiterait faire la même chose en Avril 2017 avec ma copine (du 1er au 9 Avril). Est-ce que tu penses que cela vaut le coup ? Le climat est-il propice à ce voyage ?
Merci d’avance 🙂
Je pense que c’est tôt et qu’il peut encore y avoir de la neige ! Mais why not !
bonjour,
suis en train d’organiser pour toussaint 2017 voyage ouest us, de phoenix à vegas., en famille.
Votre blog me permet de m’inspirer et de glaner des idées.
des sites sauvages comme les arches
Coucou Mathilde,
je voudrais te demander pour le « annual national pass for the national park ($80) »…. est-ce que tu as besoin d’un « annual pass » pour chaque personne dans ta voiture ou tu en prends un et c’est valable pour toutes les personnes dans ta voiture? J’ai deja cherche mais c’est pas clair.
Merci beaucoup!!!
Bonne journee!! Le printemps est deja bien arrive a Boston 😉
La carte est valable pour un groupe/famille dans une même voiture, mais elle doit être signée par une ou deux personnes maximum, certains parcs demandent à vérifier l’identité du porteur de la carte (pour éviter les reventes de carte après un voyage).
Donc une seule carte pour ton groupe en voyage !
Bonjour Mahilde !
Je vis à Kansas City depuis près de 8 mois avec mon copain pour continuer nos études. Je suis fan de ce blog aussi bien réconfortant qu’utile ! (ça fait du bien de pouvoir comparer son experience d’expact avec quelqu’un d’autre étant donné que le taux d’Européens dans le Kansas n’est pas très élevé)
Comme nous sommes situés dans l’état voisin du Colorado (bien pratique) nous partons faire un road-trip dans le Colorado / Utah / Arizona et suivons de très près vos parcours et avis. Est ce que tu te souvient du nom de ce petit camping friendly et free que vous n’avez malheureusement pas pu faire près de Capitol Reef ?
Merci d’avance pour ta réponses et milles bravo pour ce blog extrêmement réussi !
Alice
C’est vraiment génial et très beau récit! Je vais faire un stage à l’Iowa State University cet été, et les paysages du Colorado me font rêver. Je disposerai de 8-10 jours de congés pendant le stage, pensez vous que cela vaut le coup de faire un road trip dans le genre Utah-Colorado comme vous avez fait? Mais peut être avec moins de randonnées et étapes vu le temps dont je dispose.
De plus, je n’aurai que 22 ans et serai seule, ce qui risque de me coûter cher pour la location de voiture, existe-t-il des road trips organisés depuis Denver?
Merci beaucoup et continuez de me faire rêver!
Merci Amandine !
Je crois que la location de voiture aux moins de 25 ans coûte plus chère en assurances, et c’est toujours compliqué (mais pas impossible) de partir seule en voiture, vu les distances à parcourir, la fatigue… Pour des voyages organisés, je ne sais à vrai dire pas bien vers quels organismes américains te tourner, tu peux voir du côté des tour operators français. Depuis Denver, je te conseillerais d’essayer le train : il parait que le trajet dans les Rocheuses est magique !
Looks like you had a lovely vacation! I really like how you broke down your vacation day by day and included pictures for your activities. Thanks for sharing!
Des photos magnifiques, des textes super agréables à lire…Je voyage grâce à ce blog super génial! Merci!
Bisous de Suisse xxx
Merci beaucoup pour ton gentil message ! J’espère que le voyage va encore durer !
Bises xoxo
Chouette tout ça ! Je nous prévois le Colorado pour la fin de l’année si tout va bien (fingers crossed), le décor sera donc un brin différent mais je sens que ça va être une belle découverte. Trop hâte 🙂
Je n’ai pas eu l’occasion de faire l’un de ces road trip, mais tu me fais vraiment rêver là. J’aime bien la présentation de ton article aussi. – Bon cela fait longtemps que je ne suis pas passée sur ton blog, alors cela fait peut-être un moment que tu fais ça 😉
A la vue de ces fabuleux paysages, je suis terriblement envieuse de ton road trip !
Je suis impressionnée par le nombre de kilomètres parcouru et par la beauté des paysages que tu me fais découvrir. ça me donne presque (j’ai bien dit presque) de me mettre au camping (claustrophobie quand tu nous tiens…).
J’adore l’anecdote des taxes du cannabis qui payent les écoles, en voilà une bonne idée!
Mineral Road est terrifiante, mais je crois que le Mokee Dugway est la route la plus traumatisante. C’est près de Monument Valley. Je serrais un peu les fesses.
Crois-moi on est passé de nuit sur Mokee Dugway, et c’était bien plus easy. La route fait deux voitures de large et y a pas mal de barrières tout le long… Sympa quand même !
Super trajet ! C’est que ça me donnerait presque envie de me mettre au camping !
Ce road trip m’a l’air sensationnel! Vous avez du en prendre plein la vue! Merci de nous faire partager votre expérience.
Superbe voyage ! On a fait quelque chose de similaire en juin – du moins pour le début, car après le Capitol Reef nous avons bifurqué vers le nord jusqu’à Yellowstone (mon itinéraire ici: http://voyagerenphotos.com/2014/07/itineraire-de-15-jours-dans-louest-americain/)
Nous n’avons pas non plus fait le détout du Black Canyon of Gunisson.
Sinon tout pareil, même le camping des Rocheuses ! Par contre je sais pas pour toi, mais on s’est bien pelé là bas ! Nos duvet étaient limite, et l’achat de bois indispensable pour tenir un peu dehors une fois le soleil couché ! Le cmaping dans les Parcs Nationaux, c’est just magique ! (dommage que les douches soient assez rares 🙁 )
Nous avons vu la Trail Ridge Road par beau temps et je peux te confirmer que ça vaut le coup !
Merci pour le partage de ton expérience similaire (ah tiens, tu t’appelles Mathilde aussi).
Pour les sacs de couchage, oui on est bien équipé, on a du 0°F ! On campe en automne et au printemps en Nouvelle Angleterre, et après une expérience glaciale l’an dernier à Yellowstone, on ne nous y reprendra plus ! Comme dirait mon copain Ken, il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que du mauvais matériel 😉
Superbe post récapitulatif, plein de détails et j’aime beaucoup comment tu as présenté tout ça de façon claire!
Ca me donne vraiment envie d’aller explorer cette région maintenant…
Superbe debrief ! Je surplussoie sur Capitol Reef… Vraiment le gros coup de coeur. Effectivement, il faut aller chercher les beaux paysages et la solitude, et aimer ça. Ce super resto de l’Utah, c’était le « Cafe Diablo », non ? Trop bon (je m’en suis pas remise ;)).
Non c’était le Hell BackBone Grill à Boulder Utah ! Un « farm to table » extra – je me souviens encore de la « zuch-amole », un petit apéro à la courgette. Malgré le nom, ils sont plus portés légumes que viande de l’enfer 😉
Je note, si jamais je reviens par là-bas. Le « zuch-amole », fallait le trouver 😉
Quel beau boulot ce compte-rendu de voyage ! Merci de nous faire partager ces beaux moments ! Bon retour à la vie « ordinaire » yapuka rêver au prochain.
Denver le dernier dinosaure, ça m’a bien fait rire !
En tout cas superbes photos et compte-rendu. Ca donne envie !
Excellent cet article ! Le format est original, il y a ta « verve », les photos sont belles… merci !
Sinon, pour rebondir sur ce que dit Amélie, moi, j’adore Capitol Reef. Alors que les autres parcs (en particulier Zion, je trouve) sont blindés, celui là est superbement calme. On se retrouve très vite seuls. Et j’aime.
Sinon, le super resto de l’Utah, c’est la Kiva ?
Ah ah ! non ! c’était le Hell BackBone Grill à Boulder Utah.
Capitol Reef était génial, mais là encore il faut s’éloigner un peu, marcher, car en effet la partie la plus accessible du parc peut sembler un peu « ah bon, c’est juste ça ? » (si on fait vraiment les blasés des canyons rouges)
en réponse à Amélie, pour ce qui est de croiser des français, ces étudiants en médecine de Mesa Verde étaient vraiment super sympa ! (on était plus à la « saison des allemands » j’ai l’impression, on en a croisé beaucoup à Arches !) D’habitude les français qu’on croise font semblant de ne pas avoir entendu qu’on parlait français et nous évite, alors que là, on a bien papot », ils étaient cools et ça faisait du bien ! Venez nous dire bonjour si vous nous croisez au lieu de parler tout bas 😉
Magnifique comme toujours. On s’est encore ratés de peu.
Ce que je retiens surtout, c’est que j’ai le même t-shirt que Manu (UO power).
JP
Manu l’avait remarqué sur un de vos posts !
Amis de tee shirts.
Tout à fait d’accord avec toi j’avais été très déçue par Monument… c’est photogénique mais c’est tout, il n’y pas toutes ces ballades très sympas comme d’hab et c’est clairement trop touristiques…
Par contre moi Capitol Reef j’avais pas super accroché…
Mesa Verde par contre vaut le détour, par contre je suis étonnée que vous ayez croisé des français pour moi c’était un des parcs où j’avais trouvé que la clientèle était vraiment exclusivement Americaine…
Enfin merci de ramener tous ces souvenirs et super road trip comme d’hab
Super compte-rendu, ça m’a donné envie d’y aller !! Les photos sont magnifiques.
Pour Monument Valley je suis d’accord avec toi, c’est malheureusement trop cher et encombré… Je suis contente de l’avoir fait, mais je n’y retournerai pas (au contraire du Grand Canyon, où je me verrais bien passer plusieurs jours).
J’avais eu des commentaires très positifs sur Monument Valley, chacun vit sa propre expérience du lieu après tout – un copain y est allée en hiver, il avait trouvé ça magique.
En tout cas, comme toi, je retournerais bien en effet passer au moins une semaine au Grand Canyon ! Il m’a manqué pendant ces vacances, on a vu ces cousins, mais il reste quand même « le Big One » 😉
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire en tout cas !
Génial ce compte-rendu !! C’est hyper bien présenté comme ça, facile à suivre si on veut le reproduire.
Je connais pas du tout cette partie des USA, ça a l’air vraiment cool, à la roots, chaque jour quelque chose de différent.
Le Colorado est mon nouvel Etat préféré (même si je garde la Nouvelle Angleterre en top 1 par « chauvisme d’appropriation »).
Biz biz
Oui, moi aussi, c’est mon nouvel État préféré. Méconnu de bien des gens, il a pourtant énormément à offrir, tant sur le plan de l’histoire que de la nature.
Vous êtes passés très rapidement, mais vous avez vu l’essentiel de ce qu’on peut y visiter.
Nous avions fait : Colorado National Monument – Black Canyon – Ouray – Mesa Verde – Durango Silverton train – Great Sand Dunes – Colorado Springs – Denver en 11 jours, avec deux jeunes enfants (9 mois et 3 ans et demi).
Rarement un endroit ne m’a autant fasciné. Pourtant, je n’ai droit qu’à des haussements d’épaule et de l’indifférence quand j’en parle.
Bonjour, est-il possible de faire ce voyage avec un ptit garçon d’un an et demi? Je vois que vous étiez accompagné de deux jeunes enfants. Si oui, comment s’organiser? Quels logements privilégier? Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vos conseils ;).