Cet été, notre road trip dans le nord-ouest américain s’est terminé à Salt Lake City, dans l’Utah. Salt Lake City est connu pour deux choses : les montagnes qui l’entourent – bon endroit pour skier l’hiver, et les Mormons. Après quinze jours de randonnées et de paysages grandioses, on était un peu sonné en arrivant, mais on en a quand même profité pour tâter l’ambiance farfelue de la ville et découvrir Temple Square, le Vatican des Mormons.
Salt Lake City, c’est la capitale de l’Utah, et l’Utah, c’est l’Etat des Mormons – 57% de la population se dit mormon. C’est aussi l’Etat le plus jeune des Etats-Unis (le Maine est le plus vieux). On était déjà passé dans le sud l’année précédente, à Bryce Canyon et Zion Canyon, ça nous avait laissé un super souvenir – on compte bien y retourner explorer plus intensément cet Etat qui a l’air tout simplement d’être un véritable festival de géologie cool. Arrivés en fin de matinée, après avoir roulé depuis Paris, Idaho, on avait quelques heures avant le décollage de notre avion pour profiter un peu la ville.
Qui sont les Mormons ?
Une de mes copines à Boston a été « élevée dans la foi mormonne » comme on dit en anglais, et quand elle m’a dit ça, je n’ai pas su quoi répondre. J’avais 50 clichés en tête sur cette religion que j’apparentais à une secte… Les religions, et surtout la variété des religions, est une chose assez commune aux Etats-Unis, d’ailleurs ce que nous on appelle secte se dit cult alors que sect désigne plus un groupe religieux, pas forcément sectaire. On peut croiser un peu partout des églises au nom élaboré « l’église de jésus sauveur du monde » ou dans ce goût-là, avec un panneau invitant à entrer et faire parti de la communauté.
Vu dans le Maine
Les Mormons sont nés au début du 19è siècle avec Joseph Smith. Joseph a « traduit » des récits envoyés sur terre par un ange, et ça a donné Le livre de Mormon (que l’on retrouve dans toutes les tables de chevet d’hôtel dans l’ouest américain – si jamais vous avez une insomnie). Après avoir été chassés du Missouri, les mormons s’établissent dans les Montagnes Rocheuses et fondent Salt Lake City, au milieu du 19è siècle. On a croisé d’autres fermes mormonnes issues des premières colonisations vers l’ouest à Grand Teton, dans le Mormon Row. La religion mormone s’inspire principalement du christianisme, ils croient dans la puissance de Jésus, prononcé Djizeusse.
On a reproché aux Mormons leur polygamie (voir la série Big Love à ce sujet), qui est pourtant illégale depuis de nombreuses années. Les Mormons sont parfaitement intégrés dans la vie de tous les jours, ils ne portent pas de costume comme les Amish. Ils se promènent souvent par paire partout dans le monde, pour répandre leur bonne parole (on en voit parfois dans le métro parisien, en costume noir, souriant, avec un badge « Jésus » sur la pochette).
Le cœur de Salt Lake City, c’est Temple Square, véritable Vatican des Mormons, constitué de plein de bâtiments à l’architecture étrange, préservés derrière de grandes barrières, mais ouvertes à la visite du public (et c’est gratuit). On y trouve par exemple un immense temple blanc qu’on croirait construit en sucre, un tabernacle, des petites chapelles. On est aussi passé devant la fameuse bibliothèque de généalogie des Mormons (leur grand dada, c’est le baptême posthume à la religion mormonne, comme a subi Edith Piaf). Dans ce parc, partout, des jeunes souriants marchent par deux, la jupe sous le genou et l’air affable.
On hésite à faire une visite des lieux, mais nous sommes pris par la torpeur de la chaleur de l’été et le manque d’intérêt pour la religion en général nous détourne de cette partie de l’histoire – certes assez cocasse – des Etats-Unis. En plus tous ces jeunes gens qui affichent tant de joie et de bonheur, ça nous fait comme un peu froid dans le dos.
En errant dans les grandes avenues de Salt Lake City (le reste de la ville est tout à fait classique), on tombe sur une pâtisserie française toute bleue, où on se laisse tenter par quelques délices. On les mange au milieu d’une placette où trône une fontaine immense – vague madeleine de Proust des geysers qu’on vient de quitter à Yellowstone.
On prend notre temps pour aller à l’aéroport, en passant par le capitole de l’Utah et un parc commémorant là encore les pionniers Mormons fondateurs de la ville.
Retrouvez tout le récit de notre road trip dans le Nord-Ouest américain ici !
Un hôtel à Salt Lake City :
- Le Grand America Hotel* est grandiose, comme son nom l’indique ;
- Le Airport Inn Hotel* est la solution pratique à deux pas de l’aéroport ;
- Le Royal Garden Inn* est une autre solution peu onéreuse
Vous aimez le blog ? Suivez-nous sur Facebook – Le Blog de Mathilde, sur Instagram (@mathildepit), sur Twitter (@mathildepit) pour des news en attendant les prochains posts de blog. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message tous les lundis !
13 réflexions au sujet de “Salt Lake City // Un petit tour chez les Mormons”
Peut on passer qques jours chez les Mormons?
Merci
Question étrange…
Vous pouvez visiter leur Eglise à Salt Lake City, il y a des visites guidées, et je suis sûre qu’ils se feront un plaisir de vous vanter leur religion.
Bonjour,on ne rentre pas dans un temple mormon si on est pas membre de l’église.Quelques fois il y a des visites mais elles reste exceptionnelle .Et on ne visite pas tout le temple. La plupart des salles sont réservées pour nos céremonies.Isabelle 50 ans mormone.
Je te conseille la lecture du livre: Wife No 19 de Ann Eliza Young
Hello,
Super article! Je ne savais rien des mormons, de leur histoire et de « leur » ville. Pour moi, Salt Lake City, c’est juste la ville des JO (je ne suis pas aussi inculte sur d’autres sujets, heureusement)
Tu as piqué ma curiosité, Merci!
Mystinguett
Hé oui, c’est la ville des JO, mis en place par Mitt Romney, qui était candidat mormon dans la dernière campagne présidentielle !
Et oui, Joseph Smith avait fait un séjour à Independance et Liberty au Missouri .. On a essayé de visiter sa prison, mais on a eu un peu de mal avec le discours de propagande, alors nous ne sommes pas restés. De Independance, part le Mormon Trail et cette petite ville situé à l’est de Kansas City possède des énormes temples mormons… c’est la seconde capital mormone des US… c’est quand même un peu une drôle de foi … on va passer à SLC dans un mois .. j’ai hâte …
Je ne savais pas pour Kansas City !
Bon voyage le mois prochain !
D’un point de vue géographie, j’ai toujours été fascinée par l’histoire mormone, et leur conquête des « frontiers ». Au delà du prosélytisme et de leurs croyances que je trouverai toujours fantasques (mais bon, je ne crois pas l’immaculée conception moins fantasque), l’histoire mormone est assez remarquable, du point de vue purement historique.
Le travail de Wallace Stegner (un peu romancé), dans Mormon County est remarquable, et effectivement Big Love présente d’un oeil dur mais réaliste la vie dans les compounds (qui sont heureusement bien marginaux).
Il faut que je remanie un peu mes (vieux) articles mais j’en parle un peu ici : http://let-us-go.net/recit-de-voyage-8-capitol-reef-national-park-les-mormons/ et ici : http://let-us-go.net/les-petites-villes-de-lutah/
J’ai cotoyé pas mal de mormons, et n’y ai pas vu de côté plus sectaire que chez les évangélistes. Y’en a pas un pour rattraper l’autre ! 😉
PS : L’épisode de South Park « Tout sur les mormons », est absolument fantastique.
Merci pour ton message et les liens vers tes articles.
Faudrait que j’aille voir l’épisode de South Park !
Les religions aux US, c’est vraiment tout un monde à part.
Pour m’être un peu renseignée sur eux, après avoir habité à 300m d’une église Mormone, ils font quand même un peu peur et sectaires d’après notre définition Française 🙂 Mais ça doit être intéressant à voir.
merci de ton passage ici !
Où est-ce que tu vivais ?
Est-ce que par sectaire tu entends communautaire ?
Ma soeur a vécu un an là-bas, c’est une ville assez étonnante et pleine de contrastes!