De l’importance de la série télé comme lien social
(ou comment justifier une activité qui prend du temps)
Dimanche soir n’est plus cette soirée un peu grise, la veille de la reprise du boulot car il y a maintenant 2 ans, je suis devenue amie avec des gens géniaux, qui nous invitent (Manu et moi) la plupart des dimanches soirs chez eux. On se donne rendez-vous en fin d’après-midi, on fait des jeux ou on papote sur le porche, puis on BBQ (= barbecue), et à 21h, quand c’est la saison, on regarde Games of Thrones. C’est bien de regarder Game of Thrones en direct car ça évite de se faire tout spoiler par la moindre lecture de tweet le jour d’après.
Les séries sont ce nouveau thème fédérateur (enfin, ça fait quand même quelques années), le sujet facile qui permet de démarrer une conversation. Cela dit, j’ai une copine ici à Boston qui n’a jamais regardé de série, pas une seule, à part quand elle était petite, elle a juste regardé Mes plus belles années (avec le générique de Joe Cocker tout de même). Donc avec elle, et bien on doit parler d’autre chose, et il n’y a pas moyen de faire référence à quoi que ce soit qui se rapporte aux séries (et en y faisant attention, on se rend compte que c’est beaucoup de choses).
A la question « Tu regardes quoi en ce moment comme série ? » il y en a 3 en particulier que j’aime bien, rien de bien nouveau mais c’est toujours un plaisir de regarder les nouvelles saisons de :
- Inside Amy Schumer, la courte série comique de l’actrice que maintenant tout le monde connaît. C’est un enchainement de sketchs, certains hilarants, d’autres un peu moins mais il suffit d’une étincelle de rire pour rire presque non stop à tout ce qu’elle fait.
- Penny Dreadful, pas nouveau, c’est la troisième saison. C’est une série qui se passe dans le Londres de la fin du 19è siècle, et tout un tas de monstres sont réunis : des vampires, des sorcières, des loup-garous, Frankestein, on pourrait trouver ça grotesque mais l’histoire fonctionne bien, ça commence un peu comme une ligue des Gentlemen extraordinaires et ça tourne ensuite autour du personnage sombre et mystérieux de Miss Ives, jouée par la magnifique Eva Green. Tous les épisodes qui racontent comment elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui sont sublimes et intrigants. Ce qu’il y a de sympa dans la nouvelle saison, c’est qu’on est en Amérique ! Au Nouveau Mexique, sous le soleil, façon western.
- House of Lies, ce n’est pas nouveau là non plus, mais j’aime bien Don Cheadle et j’aime bien cette série nerveuse et cynique sur le monde des consultants, à Los Angeles. Je ne suis pas sûre de tout bien comprendre, et le héros s’en sort toujours bien à la fin. Pour le côté plus sérieux, ça parle aussi d’être Noir aux USA.
Mention spéciale pour RuPaul’s Drag Race : ce n’est pas une série mais une émission de télé (la saison 8 est quasiment terminée), c’est une compétition de drag queens, qui s’affrontent dans différents challenges – humour, mode, danse. J’avais commencé à regarder l’an dernier quand un copain du yoga y a participé, en tant que Katya, et j’ai découvert ce monde du drag. Bon, j’essaierai bien de donner des justifications sociologiques et philo pour regarder cette émission, et de parler de l’importance de RuPaul pour la pop culture (entre autres), mais c’est surtout une émission super fun.
✍ Criez en commentaire votre amour pour RuPaul ou l’une des 4 séries sus-mentionnées ! J’aurais l’occasion de reparler séries, ayant travaillé sur un projet d’écriture sur ce sujet… Mystère, mystère du teasing !
Une nouvelle visite dédiée à Beacon Hill
J’ai fini de mettre au point cette semaine une toute nouvelle visite dédiée entièrement au quartier de Beacon Hill. A la recherche de l’histoire de ce quartier, des maisons notables, des faits divers et anecdotes et des bons plans en tous genres, je suis contente de vous dire que c’est (presque) prêt pour la première visite mardi matin, de 10h à 12h, et il reste de la place ! Si vous m’écrivez avant cette date en précisant cet article, je vous fais une petite promo pour la première.
Samedi après-midi, dans les rues de Somerville (au nord de Boston), le joyeux bazar du « PorchFest », le festival des porches, où on déambule de maison en maison pour écouter de la musique.
Quelques liens, lus, vus ou entendus :
- Les poèmes dans les rues de Boston, qui se révèlent quand il pleut
- Des post-it pour illustrer en graphique la réalité de la vue d’adulte
- J’ai bien envie d’aller faire un tour chez Barry’s Shop, à Allston
Je n’ai pas lu grand chose de bien passionnant à part ça sur le web, car je suis complètement à fond dans mon nouveau bouquin : Americanah. I love it.
☞ Merci de me suivre sur Snapchat : mathildeyes Je vous ai emmené cette semaine au MIT et au PorchFest et dans quelques jours, je vous emmènerai à Beacon Hill, et à Salem ! A suivre !
Sur Instagram @mathildepit,
en vélo à Boston, le long de l’Esplanade
Bon début de semaine à vous !
13 réflexions au sujet de “Monday Morning #16 * Tu regardes quoi en ce moment comme série ?”
Hello!
Alors moi en ce moment je regarde Weeds… oui je sais c’est fini depuis un moment mais je suis longue à la détente haha et j’ai tendance à commencer les séries une fois qu’elles sont terminées. Sauf The Walking dead et Orange is the New black dans lesquelles je suis à jour et que j’attends avec impatience d’ailleurs. Sinon J’ai découvert récemment la série anglaise Peaky Blinders et je suis fan, dommage que chaque saison ne fasse que 6 épisodes. Je regarde la saison 3 dès que j’ai fini la 4 de weeds 😀
Bonne soirée et bon dimanche soir à venir!
J’ai regardé un show de Amy Schumer sur OCS … et j’ai été effaré par tant de grossièreté et de vulgarité (pipi, caca, sperme, sodomie, etc ). En France, même Jean-Marie Bigard n’oserait pas aller aussi loin (c’est dire …). Quand je pense que les femmes doivent masquer l’empreinte de leurs « nipples » sous peine d’opprobre … C’est tout à fait fascinant …
oui ! c’est vulgaire, mais tellement bien fait. Les femmes peuvent être « vulgaires » et drôles, et Amy S. est le meilleur exemple, je n’en démordrai pas, ce qu’elle fait est excellent. Rien à voir avec JM Bigard, du moins du peu que j’en ai vu…
J’en suis à :
The 100 ( Qui viens de terminer)
Peaky Blinders
Games Of Thrones
J’essai de me limiter parce que sinon oulala !
PS: C’est mon premier message sur ton blog et je l’adore, vraiment beaucoup !
On est tous des victimes de Game of Thrones –> lien sympa http://www.topito.com/top-trucs-relous-quand-regarde-pas-game-of-thrones-oui-cest-possible
J’ai adoré le post-it « with/without coffee ».
J’ai rattrapé mon retard et j’ai encore découvert plein de petites choses ici, merci ! 🙂
coucou je n’en aucune de séries de celles que tu as cité. Moi j’aime Homeland, Scandal ou New York Unité spéciale enfin il y en a des tas! C’est marrant j’en parlais dans un des articles il y a peu. Ah oui Dowton Abbey malheureusement terminé!
J’aimerais enfin regarder House of Cards, enfin il n y en a tellement
Difficile de le cacher, je suis une accroc aux séries… Et Penny Dreadful est dans mon top (qui change et s’allonge sans cesse) depuis sa première saison 🙂 J’avoue par contre avoir complètement lâché GOT…. la dernière saison m’avait profondément ennuyée, je ne sais pas si celle-ci a un peu plus de rythme. (avis personnel bien entendu ^^)
Bonne semaine !
Coucou ! Oui, je sais que tu es fan !! J’adore tous les flashbacks sur la vie de Vanessa Ives, son amitié avec son amie d’enfance, le passage par l’asile, puis bien sûr son amie sorcière. L’ambiance est juste géniale et les images sont sublimes.
Pour Got, je trouve que ça a retrouvé du souffle cette saison avec quelques scènes épiques. Je suis toujours accroc, et plus à vrai dire qu’à la saison précédente. On dirait aussi que les personnages féminins reprennent enfin le dessus. Mais pour longtemps ?
Ces flashbacks sont tellement passionnants (et intenses) et la prestation d’Eva Green y est pour beaucoup. Cette série est effectivement sublime sur tous les points !
Pour Got, d’après ce que je lis à droite à gauche, les avis semblent effectivement plus positifs qu’à la saison précédente. J’aimais beaucoup Daenerys dans les premières saisons, ainsi qu’Arya, qui sait je reprendrais peut-être la série un jour pour découvrir leurs destins (même si d’ici là il sera IMPOSSIBLE d’échapper aux spoilers)
La série Penny Dreadful à l’air pas mal, je vais peut être la commencer quand GOT sera terminé ! Je regarde aussi Inside Amy Schumer sur MTV c’est super sympa. C’est hyper original le PorchFest, je n’en avais jamais entendu parlé, ça doit être super sympa ! J’adore tes chroniques du lundi qui parlent que pleins de sujet différent. Bonne semaine à toi.
Merci pour le lien vers les post-its c’est excellent !
Le PorchFest est une super idée ! J’imagine qu’il doit y avoir de tout comme musique, c’est un peu l’équivalent de notre fête de la musique non ?
Bonne semaine !
Oui c’est l’équivalent de la fête de la musique, même si c’est organisé localement (et que les groupes chantent bien en anglais^^)
Bonne semaine à toi aussi !
Tes dimanches soirs sont absolument parfaits, jeux et séries tout ce que l’on aime aussi !
Effectivement, ça aide à ne plus avoir ce blues du dimanche soir 🙂
Bonne semaine à vous !
Bises.