Partager mes voyages sur Snapchat

snapchat cactus
Cactus, mon beau cactus

Update du 28 janvier 2020 : cet article me fait sourire… quelques années après l’avoir écrit, je n’utilise plus du tout Snapchat, et je doute que cet article soit encore utile à quiconque, mais je le laisse pour la postérité 🙂

SNAPCHAT, soit Snap photo vite faite, et Chat conversation = snapchat est une appli de partage de photos instantanées – qu’on peut agrémenter d’une légende, et qu’on peut barioler d’emojis (petites icônes). L’intérêt, c’est que les photos disparaissent au bout de 24 heures, on peut poster des trucs un peu moches, et un peu débiles. On est dans l’instantané, vite pris en photo, vite vu, et oublié. On laisse tomber les photos bien proprettes d’Instagram aux mises en scènes et filtres flatteur, ici, c’est brut ! #nofilter

C’est quoi le petit plus de Snapchat ?

Qu’est-ce que Snapchat a qu’on ne trouve pas sur tous les autres réseaux sociaux ?

✏ Jusqu’à présent, j’utilisais Snapchat surtout pour du chat rapide et privé, avec des copains et de la famille, je partage les moment les moins glamour de la vie, c’est souvent moche, simple, et bien souvent complètement con. De la banalité du quotidien.

Depuis qu’on peut partager des histoires publiques, une Story, l’appli s’est ouverte et c’est une autre façon de partager les voyages quand je suis en vadrouille : c’est une sorte de « télé réalité », que je marche sur les routes, transpire en randonnée, ou savoure un pancake plus grand que mon bras, je snap. Quand on regarde une Story pour la première fois, il y a presque un côté épileptique : ça saute d’un clip à l’autre : c’est le principe, les clips courts s’enchaînent. Déroutant au premier abord, mais on s’y fait vite, voire, on en redemande.

Snapchat en road trip :

Lors du dernier road trip Texas-Californie cet été, j’ai partagé des moments de ce voyage à travers l’appli Snap Chat. Alors que je choisis de préférence une belle photo ou une photo « emblématique » pour Instagram, c’est beaucoup plus insignifiant avec Snapchat : même une route ennuyeuse a sa place, un taco qui a une forme un peu raplapla, ou la joie d’arriver en haut d’un sommet.

Le seul bémol de Snapchat, c’est l’absence de réseau, sur plusieurs dizaines de miles quand on est dans le fin fond d’un parc national. Horreur (en vrai, j’aime être déconnectée, et je me limite à faire tous les réseaux sociaux une fois par jour seulement, au risque de ne pas vraiment profiter du moment). Même sans réseau, je snap et la vidéo est stockée dans l’appli, et quand le réseau revient, elle est postée – cela dit, parfois elle disparait (= parfois, je l’efface par mégarde).

J’ai compilé une bonne partie des Snapchat du road trip de cet été – ce qui va à l’encontre du principe même d’évanescence de l’appli – mais je voulais garder une trace !  ça donne une vidéo assez brute, qui saute d’un clip à l’autre, la qualité est loin d’être top, mais c’est le principe de l’instantané, je suis contente d’avoir ce fil d’histoires. Vous étiez une petite cinquantaine à le suivre, si vous lisez ces lignes, racontez ce qui vous a plu dans les commentaires :

Snapchat Mathildeyes

☞ Vous en pensez quoi de cette façon de raconter les choses ? Est-ce que vous utilisez Snapchat ? Partagez vos impressions – positives ou pas, sur cette appli !

 

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

12 réflexions au sujet de “Partager mes voyages sur Snapchat

  1. C’est ce que j’ai pensé pendant un bon moment aussi « eh merde… » mais la curiosité l’emportant j’ai fini par la télécharger.. pour voir. En fait pour être honnête c’est en voyant que toi et d’autres blogueuses que je suis s’y sont inscrites que j’ai fini par craquer pour voir ce que vous pouviez bien poster sur cette appli.
    Je n’ai encore rien posté moi-même parce que je n’ai pas du tout ce réflexe et j’ai plutôt tendance à aller vers Instagram si j’ai envie de partager un truc, mais je suis devenue accro au « regardage » de stories lol dont la tienne bien sûr… alors keep going j’adore 🙂

  2. Salut Mathilde
    Je trouve ton blog super beau, bien fait 🙂
    J’adore 🙂

  3. Pour moi née en 1974, ça me dépasse! Autant Instagram, Facebook et Pinterest, j’accroche mais là je crois que c’est trop rapide pour moi 😉 .

  4. Ah je savais pas qu’on pouvait sauvegarder la vidéo ou la photo quand on a pas de réseau! (oui, je suis née avant 2001 ^^).
    Je regarderai la vidéo quand j’aurai une connexion un peu moins bancale, en tout cas, l’idée me plait, je crois que je vais me pencher un peu plus sur la question 😀

    • En fait tu la laisses en « buffer » et elle s’upload ensuite quand il y a du réseau (désolée pour les affreux anglicismes)
      je te rassure, je suis née avant 2001 aussi (surprise, surprise !)
      Bon voyage en tout cas !

  5. « eh merde, encore un nouveau réseau social ! » je crois qu’on s’est tous dit ça quand on est tombés dans le piège, j’ai longtemps refusé de m’y inscrire, car justement j’ai TROP de réseaux sociaux mais un jour on se dit « je vais juste voir ce que c’est par curiosité » et là c’est fini….. on s’est fait avoir comme des bleus !!! hahaha en tous cas c’est sympa d’en avoir fait un article, j’en suis accro en voyage ça prend tellement tout son sens 🙂
    Je vais suivre tes petites aventures now, bonne soirée Mathilde !

    • je l’ai longtemps utilisé plus en « privé » comme viber ou whatsapp, c’est vrai qu’à l’époque je voyais mal comment rendre ça public mais après les 2 semaines de road trip, je me suis dit why not !
      merci pour ton petit mot, je me suis mise à te suivre sur snapchat du coup !

Les commentaires sont fermés.