On est allé à un concert de bluegrass hier soir, au Berkley Performance Center : Carolina Chocolate Drops. On a adoré leurs chansons, l’ambiance, la salle (même si certes, ça aurait été plus sympa d’être debout, sans les sièges : on aurait pu danser !). Ce sont des amis qui nous ont proposé d’aller voir ce concert ; originaires de Los Angeles, ils ont vécu en Caroline du Nord pendant leurs études, où ils ont eu souvent l’occasion d’entendre cette musique si typique du Sud aux Etats-Unis. Depuis, ils sont fans de bluegrass, et spécialement de ce groupe, Carolina Chocolate Drops, récemment primé aux Grammy (catégorie meilleur groupe de country).
La bluegrass est un type de musique country-jazz-blues aux influences diverses, notamment irlandaises et écossaises. Les chansons racontent des petites histoires de la vie quotidienne, sur une musique la plupart du temps improvisée. C’est hyper rythmé : soit par les « bones » (qui rappellent un peu les castagnettes mais en beaucoup plus folk), soit parce que le violoncelle joue façon « pizzicato », ou tout simplement parce que toute la salle frappe dans ses mains !
Le truc génial de ce groupe, c’est qu’ils sont passionnés par l’histoire de cette musique et par l’histoire des instruments qu’ils utilisent. Tout est soigneusement expliqué entre deux chansons : origine d’un instrument (par exemple l’un de leur banjo qu’ils sont allés chercher en Afrique du Sud), origine du « tune » (qui leur a appris ce titre – souvent un musicien que le public de la salle approuvait d’un « whoooo » de connaisseur –, où ils ont joué ce titre pour la première fois ou qui l’a chanté pour la première fois, comment ils l’ont écrit, etc.). Un vrai cours d’histoire de la musique américaine. Le groupe a peu de titres originaux, le principe du bluegrass est plutôt de réinterpréter des thèmes. Le public est invité à réagir et chanter avec eux. Ça a un côté fête de village, hyper convivial. Et leur style vestimentaire est super cool.
Si vous voulez écouter Carolina Chocolate Drops, allez sur leur Myspace
5 réflexions au sujet de “Soirée ambiance O’Brother // Carolina Chocolate Drops”
C’est dingue, je me suis dis que j’allais écouter le groupe vite fait, et au final la chanteuse a fait partie de la dernière saison de Nashville, série que j’adore! Le monde est petit en fait 🙂
Coucou Mathilde ! Je me permets de revenir un peu en arrière sur ton blog car je m’étais promis de commenter deux de tes articles en particulier ^^. Le premier, c’est donc celui-ci. J’adoooooore ce groupe, je suis fan. Je l’ai découvert il y a à peu près un an maintenant et je n’arrête pas de l’écouter. Du coup je suis TRES jalouse. J’ai été choquée quand j’ai vu le titre de l’article, puis la photo des billets m’a achevé… Ha ha en tout cas ça devait être génial !
Aha h ! oui, ça fait un moment maintenant, mais je me souviens très bien de ce concert, et le groupe était top, ils avaient rapporté des instruments du monde entier !
J’adore ce groupe, je les avait vus à Montpellier en concert ! Ils sont extraordinaires sur scène, ils ont beaucoup d’énergie ! Je les avais un peu oubliés, merci, ton article me les remémore 🙂
Sympa ! Je ne savais s’ils avaient déjà tourné en Europe. Ils sortent un nouveau disque, ils vont peut-être revenir 🙂