Starbucks à Seattle, incontournable ?

starbucks-roastery-and-tasting-room-seattle-14

▶ Si vous cherchez des infos générales sur Seattle, rendez-vous sur l’article principal sur la ville

J’étais à Seattle fin septembre, et c’est dans cette ville qu’a été créée la chaîne Starbucks en 1971, devenue synonyme de coffee shop partout dans le monde. Le premier café Starbucks autour du marché, le Pike Place Market, est bien connu : il y a toujours la queue devant ! Un matin j’étais réveillée super tôt (merci le décalage horaire), et comme mon hôtel n’était pas très loin, je me suis dit : let’s go.

Le tout premier Starbucks of the world,
à Seattle

A l’intérieur, rien de spécial, c’est sombre, étroit : ça ressemble à une sorte d’entrepôt où on vend du café. Il n’y a aucune pâtisserie, peu de fioritures à part les produits dérivés à l’effigie originale de la sirène à deux queues. C’est le café 0. La boisson en elle-même est similaire à tous les autres cafés Starbucks que j’ai déjà bu. C’est le but : on standardise.

Le premier starbucks a seattle 2
Le tout premier Starbucks à Seattle, photo prise plus tard dans la journée. J’y étais tôt le matin pour y entrer, avant 7h, et il n’y avait alors personne, le marché s’ouvrait à peine, d’abord aux fleuristes

Un nouveau Starbucks :
l’expérience du café

Un nouveau Starbucks au concept différent et très éloigné de l’original a ouvert dans le quartier cool de Capitol Hill, pas très loin du centre. C’est pile dans la mouvance hipster, et c’est comme si Starbucks faisait de l’œil aux autres coffee shops en leur disant : nous aussi, on est cool et on source nos grains, et on est attentif à la façon de torréfier, et on fait ça super sérieusement.

Bref, c’est avant tout un bel endroit qui sent délicieusement bon le café. La deuxième chose fascinante, c’est le côté usine qui grouille de monde et de petits postes de préparation du café. En y entrant, je ne savais plus où donner de la tête : ça va dans tous les sens, les sacs de grains, les silos et les tuyaux en cuivre, les machines à café chromées luisantes. La création du café a un côté magique dans cet endroit. Alors certes, c’est Starbucks… mais pour les fans de la marque à la sirène, si vous allez à Seattle, et s’il y a vraiment trop de queue au Starbucks original, réjouissez-vous, celui-ci est tout aussi Instagrammable et vous aurez encore plus le choix du café.

Starbucks Reserve, 1124 Pike St., Seattle

starbucks-roastery-and-tasting-room-seattle-13
Le « Coffee Master » est là pour conseiller sur le meilleur café selon vos préférences
starbucks-roastery-and-tasting-room-seattle-5
Le panneau du menu du jour, façon tableau de gare
starbucks-roastery-and-tasting-room-seattle-9
La torréfaction du café en direct ! Eh oui, ça sent super bon
starbucks-roastery-and-tasting-room-seattle-7
L’alchimiste
Je vais goûter à tout ça, tout de même
starbucks-roastery-and-tasting-room-seattle-11
Au bar central
starbucks-seattle carte

Les autres articles du blog sur les coffee shops :

☞ Si vous utilisez cet article pour aller dans ce café, racontez-le en commentaire, ou citez l’article sur votre blog ! Merci d’avance !

☞ Pro ou anti-Starbucks, racontez votre café en commentaire, ou dites-moi si vous êtes allé dans le fameux Starbucks de Seattle

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

5 réflexions au sujet de “Starbucks à Seattle, incontournable ?

  1. A chaque fois que je vais à Pike place Market, je préfére celui en face du fleuriste à l’entrée au tout 1er (faire la queue pendant une heure bof)… mais en tant que touriste, on ne peut pas le louper à Seattle.
    Nous Starbucks c’est plutôt pour les frappucino car en tant qu’amateurs de café c’est clair que le Regular coffee c’est pas terrible.

  2. Je suis une grande fan de café et je ne manquerai pas de faire un tour à cette adresse si je décide de visiter cette région.

  3. Moi le 2e Starbucks me tente bien, et je vais pouvoir y aller facilement maintenant que j’habite à Seattle !
    Après je suis loin d’être une spécialiste ou même une fan de café, donc Starbucks, moi j’aime bien !

  4. Mon problème avec Starbucks c’est l’odeur de leur store… c’est toujours la même odeur chelou où que j’aille…. Et je n’aime pas leur torréfaction qui brûle le grain de café. Mais si je vais à seattle je passerais voir ces lieux d’origine et de copycat !
    Moi j’aime Stumptown et Intelligentsia…. Je suis sûrement une hipster qui ne se cache pas (!!!!)

    • Héhé, c’est vrai que tout est un peu pareil, l’odeur, leur café, mais justement, dans celui-ci ils essaient de faire une torréfaction plus modérée et dans le respect de la graine, façon « troisième vague du café » 😉
      Je crois que pour la vraie hipsteritude il faut oublier toutes les chaînes même Intelligentsia ou Stumptown, trop 2011 (just kidding)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.