Summer Wednesday | Le blog de Mathilde

Summer Wednesday

Summer wednesday

Hello hello ! J’avais envie de reprendre la route du blog de façon régulière cet été, je suis pas mal occupée avec le projet What’s Next, ma newsletter hebdomadaire et le podcast sur les trajectoires de vie non linéaires, mais j’avais aussi quelques petites choses à partager ici.

Que trouvera-t-on dans ce Summer Wednesday ? L’ambition initiale, c’est le partage de 3 recommandations culturelles made in USA. Alors les USA, c’est vaste, la culture est plus clivée que jamais, vous êtes prévenus, il s’agit de 3 recommandations culturelles vues de mes yeux, une Française qui vit dans une grande ville de la côte Est. Ca vous rappelle quelque chose ? Le Monday Morning, le 5 things ? Eh bien on recycle la vieille formule de la rubrique de recos, cette fois en version Summer 2023.

C’est parti :

Couverture Demon Copperhead, Barbara Kingslover

1 – Demon Copperhead, Barbara Kingslover.

J’ai acheté le livre car comment passer à côté de cette magnifique couverture illustrée ? Je n’avais jamais rien lu de cette autrice prolifique maintes fois recommandées ici, par vous, lectrices et lecteurs, mais difficile d’échapper à Demon Copperhead qui vient de gagner le Pulitzer 2023 en fiction. Bref, il est partout. Ce gros roman de 548 pages raconte l’histoire d’un jeune garçon qui grandit dans le sud des Appalaches. C’est une histoire de pauvreté, d’enfance volée et de débrouillardise. Dit comme ça, ça sonne un peu « sortez les mouchoirs » et oui, c’est dur, mais c’est écrit avec talent. On est Demon Copperhead, on veut le soutenir, on l’encourage, on aime suivre cette histoire à travers ses yeux d’enfant. Bref, c’est tout simplement bien écrit. Ce n’est pas aussi tragique que A little Life, mais le souffle romanesque de ce livre est similaire. Bref, accrochez-vous, ça en vaut la peine.

2 – Cet article de Charlotte Attry sur réussir ses vacances en France quand on est expatrié.e

C’est un vieil article de 2017, mais je pense qu’il est toujours d’actualité pour quiconque vit à l’étranger et redoute ou attend avec impatience les vacances d’été pour rentrer en France. Heureusement pour moi, j’ai déjà donné l’été dernier, donc j’ai relu cet article sans me soucier de comment ça allait s’appliquer à mon quotidien estival. A lire, que vous viviez ici ou ailleurs !

3 – Revoir la saison 1 de The Bear avant la sortie imminente de la deuxième saison

Carmy, un chef renommé reprend le sandwich shop de son frère qui vient de se suicider. Dans un Chicago gris et froid, on suit Carmy qui s’active en cuisine entouré de sa brigade. C’est agité, bruyant. On a l’impression de vivre en live l’essai d’Anthony Bourdain sur la vie en cuisine paru en 1999, Don’t eat before reading this.

Et voilà, c’est tout pour cette semaine, je vous retrouve vendredi à 8h30 pour le prochain épisode de What’s Next – le récit personnel de ma recherche d’une prochaine aventure professionnelle, on parlera image, réseaux sociaux et simplification du message (promis, c’est cool). Abonnez-vous dans une formule payante pour accéder aux numéros précédents, en version écrite et en version audio, et d’ailleurs, mardi prochain, j’organise le troisième Live What’s Next – envoyez-moi un DM sur Instagram si vous voulez participer !

🖊️ Avez-vous une recommandation culturelle à partager ?

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

1 réflexion au sujet de “Summer Wednesday

  1. Bonjour Mathilde,

    Grace à ta newsletter, je prends connaissance de cette nouvelle série d’articles, j’étais totalement passée à côté …
    C’est super de voir que le blog reprend vie 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.