Suite du récit du voyage au Nouveau Mexique en juin dernier, raconté dans le désordre. Tous les articles sont résumés sur cette page.
Le Jemez Mountain Trail, ou la route de la montagne de Jemez, est une route scénique au Nouveau Mexique, qui relie Albuquerque à Los Alamos. L’intérêt de la Route 4, c’est qu’elle présente un condensé des paysages du sud-ouest américain, à échelle réduite : en 64 miles, soit 102 km, on passe par des canyons tout rouges, des falaises abruptes, des forêts de pins, puis le dessus d’un volcan et ses alpages.
La route commence par le Jemez Pueblo, un village indien – sur une réserve. Il est interdit – ou plutôt fortement déconseillé – de s’y arrêter en touriste, et le village ne présente pas un grand intérêt. Rien à voir avec Zia Pueblo, un peu avant le début de la route 4 : un village en adobe, tout blanc, les ruelles en terre battue, la sublime petite église blanche. Mais là encore, le touriste n’est pas le bienvenu et les photos sont interdites.
Depuis la route, on observe ce genre de choses monumentales, comme le Battleship Rock, un rocher qui ressemble à la proue d’un navire de guerre – d’où son nom.
On croise aussi le Soda Dam, un barrage minéral naturel, formé par des dépôts des sources chaudes. Quand on y est passé, il n’y avait que deux gamins sur le terrain, on est monté voir ce qu’il y avait dans la grotte – on le voit dans la vidéo. Mais il parait qu’il peut y avoir foule ici…
Ce soir-là, on s’est arrêté à Jemez Springs, un village-rue minuscule coincé au fond du canyon, avec juste un bar type western authentique, joueurs de poker autour des tables, estrade au fond de la salle pour concerts de country. On a passé la nuit dans un superbe hôtel, le Canon del Rio. Si « havre de paix » doit être représenté par un endroit, je pense que ce serait ici : l’hôtel est tout petit, super confortable, avec un immense jardin face à la montagne, une petite rivière, un jaccuzzi en plein air, des colibris sur le devant de notre porte… Bref, j’ai adoré y poser ma valise, pour juste une petite nuit, certes… Point positif : comme on est dans le fin fond du Nouveau Mexique, c’était très abordable.
Le lendemain, en continuant sur la Route 4, on est arrivé sur le dessus d’un volcan de plus de 14 miles de large à son sommet : la Valles Caldera. Ça nous rappelle les abords du Grand Canyon par la rive nord : même ambiance champêtre de vallée d’altitude. On ne fait qu’y passer, pas de découverte plus en profondeur de ce State Park. J’ai l’impression qu’on aurait pu passer une semaine entière à découvrir cette région, mais notre obsession du road trip nous donne la bougeotte. Parfois je me demande si on ne devrait pas voyager autrement, rester quelque part au lien de chercher à sillonner toutes les routes possibles. Bon, en même temps, j’étais là pour le boulot et mon planning était chargé…
Au bout de la route 4, on arrive à Los Alamos. Los Alamos était au départ un simple camp de base pour garçons à la santé fragile, qui venaient y passer l’été pour vivre au grand air. La ville est ensuite devenue le lieu top secret où le Manhattan Project s’est tenu, pendant la Seconde Guerre Mondiale : une équipe de scientifiques, sous la direction de Oppenheimer, a mis au point la première bombe atomique. La zone était entièrement sécurisée, c’était impossible d’en entrer et sortir librement. Les courriers étaient adressés à une boîte postale à Santa Fe. La communauté vivait avec leurs familles, repliée sur elle-même, et elle a même connu un baby boom en 1944… La bombe a été assemblée dans le Tennessee, et a été testée pour la première fois dans la zone surnommée Trinity, au sud du Nouveau Mexique, le 16 juillet 1945, 15 jours avant d’exploser à Hiroshima et Nagasaki.
La ville n’a rien d’un bunker : elle est située dans un décor naturel grandiose, sur un plateau. Il y a toujours un centre de recherche scientifique important, et la ville – malgré son isolement – a un côté très civilisée : rues bien droites et propres, pelouses vertes bien tondues, les musées sont gratuits.
Si ce coin du Nouveau Mexique vous intéresse, d’autres bloggeurs en ont déjà parlé, allez faire un tour chez :
- Laëtitia, qui s’est promenée à Bandelier National Monument
- Les A la fin de la Route sont allés jusqu’à White Sands – le site de la bombe atomique
- Isabelle raconte son voyage au nord du Nouveau Mexique
10 réflexions au sujet de “Sur la route du Nouveau Mexique – Jemez Mountain Trail”
Bonjour, merci de ta réponse. Il y en a des moins cher tout de même, c’est pourquoi j’ai posé la question 🙂
Et du coup, c’est climatisé ? Merci !
Gotcha ! je perds pied avec les prix ici tellement tout est cher.
Pour la clim, je te conseille d’aller voir sur le site directement, je ne m’en souviens plus. Je dirais que oui, c’est assez standard aux USA, surtout dans les régions chaudes
Hello, je finalise mon road trip Californie – Nouveau Mexique (en m’éttant très largement inspirée de ton blog, merci :D).
Petite question à propos de l’hôtel Canon del Rio, est-il climatisé ? (j’y serai fin juin) et quand tu dis que le prix est très abordable, était-ce déjà à 130 euros la nuit approximativement ? Ou les prix ont-ils explosés en raison de leur grand succès…
Merci 🙂
A voir sur leur site pour ce genre de question précise !
et pour le prix, 130$ ou euros, ce n’est pas très cher pour un hôtel aux Etats-Unis 😉
Ce coin est envoutant et d’une richesse immense. Je ne m’en lasse pas.. Nous l’avons découvert l’hiver en fait et nous sommes retournés l’été vers le nord qui est fait mention dans l’article que tu as partagé. Merci pour la mention sur mon article d’ailleurs.
keep it up. thaks
All image are like awesome. Thanks for share.
Les paysages semblent magnifiques…
Cool. Nous, on avait fait le choix de passer par l’autre côté, Sandia Crest et la route Turquoise, pour aller d’Albuquerque à Santa Fe, mais ce coin (Valles Caldera) fait vraiment envie, surtout avec ce vert. Et en plus, des hummingbirds (#love). Et merci pour la mention.
C’était assez bluffant comme coin. On est passé par la route de la Turquoise au retour, sympa aussi mais avec un certain côté déjà-vu du désert (dont on ne se lasse pas 😉
A+