Parmi la multitude d’articles, liens, cartes, vidéos qu’on m’a suggéré de regarder ou lire après les élections américaines, ma préférée est une vidéo de Portlandia qui résume parfaitement la situation : « Did you read it? » (Tu l’as lu ?) C’est ma copine Cori qui l’a partagé sur Facebook, j’ai ri, je me suis dit que ceux qui sont encore dans l’ambiance post-élection américaine apprécieront sans doute aussi. Ceux qui espéraient qu’on arrêterait de parler politique après les élections sont désespérés, c’est encore le sujet number 1 des conversations.
Thanksgiving est dans 3 jours, et qui dit Thanksgiving dit grande tablée de gens, parfois de tout horizon. Comme l’an passé, on a prévu un Friendsgiving avec des bad hombres et nasty women (c’est comme ça que Trump appellent ses non-supporters), et donc pas de vieil oncle gênant ou d’ami anti-politiquement correct à qui parler du temps qu’il fait pour éviter LE sujet sensible. Quoique même parler du temps peut être sujet à controverse maintenant que les faits n’ont presque plus de valeur (cf : le réchauffement climatique).
En tout cas, a priori autour de la table dans ce climat post-élection, et du côté des non-trumpistes, on risque de croiser plusieurs personnages :
- Le terrifié, il est en boucle sur CNN et vit sous perfusion du New York Times. « J’ai lu un article sur l’extrême-droite, dite l’Alt-Right, j’ai lu la biographie de tous les potentiels hommes de son cabinet, j’ai lu un récap de toutes ses affaires judiciaires en cours, j’ai lu tous les tweets de minorités attaquées ces derniers jours, j’ai lu qu’il allait supprimer tous les visas H1B, qu’il allait supprimer les financements au planning familial, qu’il allait ficher les musulmans, que Mike Pence était créationniste, qu’il croyait qu’être homo était une maladie… Et vous, vous avez les élections en France dans quelques mois ! » Il fait partie de ceux qui ont cherché comment immigrer au Canada.
- L’apaisé : « J’ai lu un article qui disait qu’il fallait attendre et voir comment ça allait se passer, qu’il allait mettre de l’eau dans son vin, qu’il allait devenir « présidentiel ». « Et puis après tout, rien n’a changé pour moi depuis ces deux dernières semaines » Come on, dude. Toi. A Boston. Deux semaines.
- Le devin : il y a celui qui savait déjà, et qui dit maintenant je vous l’avais bien dit. Celui qui avait lu entre les lignes. On y croit moyennement, mais on l’écoute quand même.
- Le motivé : « J’ai lu qu’il ne fallait pas se laisser abattre, qu’il fallait aller de l’avant, « résister de l’intérieur » ; je suis allée manifester d’ailleurs, dès le lendemain soir, à Boston, j’ai lu et vu qu’il y avait plein de manifestations partout dans le pays, chez les étudiants aussi, les jeunes se mobilisent ; j’ai lu que quasiment toutes les grandes villes étaient démocrates, que le vote populaire était allé à Hillary Clinton, j’ai lu un article d’un copain qui voulait pas de cadeaux pour son anniversaire mais des dons pour des associations qui risquent de ne plus être soutenues par le Congrès, j’ai lu un article sur porter une épingle à nourrice en solidarité, dans l’espace public. »
Les manifs à Boston le lendemain de l’élection
- Le nostalgique : « J’ai relu tous pleins d’articles sur Bernie Sanders, je n’aimais pas Hillary mais quand même ‘soupir’. Je regarde toutes les photos de Obama et Joe Bidden. »
Vu sur Heavy
- Le blasé : « Je n’ai rien lu du tout, j’évite les réseaux sociaux, je n’ai pas ouvert de journaux ». Des articles constatent que les gens mangent et boivent plus ces dernières semaines pour faire face à la nouvelle. Le blasé est probablement celui qui rapportera le plus de comfort food le jour de Thanksgiving. Un allié.
Et enfin, il y a le désinvolte, celui qui a lu un article sur la cuisson de la dinde et ne sait pas trop de quoi on parle côté élections, « il vaut mieux la faire mariner pour que ce soit meilleur ». C’est la personne à côté de qui s’asseoir si les conversations s’emballent trop.
❣
Fin de semaine à San Diego
Une entrée du parc Balboa // Sur le porte-avions USS Midway
A Torrey Pines // Une jolie maison colorée
Un lion de mer // Le Pacifique
Si vous me suivez sur Instagram vous avez sans doute vu que j’étais à San Diego ces derniers jours, où j’ai rejoint Manu à la fin d’une conférence. San Diego, c’est pour moi surtout la ville de JB, un super copain de Paris qui s’est installé sur la côte Ouest quasiment en même temps que nous, sur la côte Est. Bref, on a profité du beau temps, et de notre Jibounet. Quelques articles à venir dans les semaines prochaines, histoire d’avoir un peu de soleil californien pour nous réchauffer par procuration…
J’ai lu, vu, écouté…
- Le retour en France après avoir vécu aux USA, un article mesuré de Merrygraph
- Les élections vues du côté des expats français, chez Laëtitia de French Fries and Apple Pie
- Un beau portrait de Frank Ocean, dans le New York Times
- Un mois en Chine, par l’Archivoyageuse
- Le syndrôme du « Je travaille trop » sur les réseaux sociaux, à lire sur The Atlantic
- Si vous cherchiez quoi regarder comme série et si Louie était votre truc, je vous recommande Better Things, le recap de toute la saison est à lire sur Flavorwire
❤
- En ce moment j’écoute Her, Tape #1, c’était dans ma sélection de la semaine sur Spotify, c’est doux et entêtant, ça me rappelle Jungle. Super mellow, j’adore. J’écoute aussi pour me motiver le matin Solo Dancing de Indiana, une chanson cheap mais ultra motivante ! Je vous la recommande pour les matins difficiles.
- J’écoute les podcasts (saison 2) de Elizabeth Gilbert et ses Magic Lessons, sur la créativité (merci Marie !)
- Bonus qui ne sert à rien : les mots que je déteste prononcer en anglais weary and wryly
☞ J’ai lu le dernier article de Adventurous Kate dans lequel on peut lire, entre autres, comment elle a construit son audience : What I personally did was network with bloggers, joining groups, being active on Twitter, and constantly linking to other bloggers and letting them know I linked to them, hoping they would share my posts (and they often did)
Je reçois de temps en temps des messages d’autres blogueurs me demandant soit une visite guidée gratuite contre un article de promo, soit une sorte de remerciement me disant : « J’ai lu tout ton blog, il m’a servi pour construire mon voyage » mais ensuite aucune mention sur le blog concerné. Je trouve ça peu favorable à la création de liens entre blogueurs, les mêmes dont parle Kate. Si vous linkez vers mon blog (ou un autre) a priori, ça ajoute de la valeur à votre article plutôt que ça n’en enlève, et ça crée du lien, du vrai lien entre personnes, ça me donne envie de vous écouter, non ?
Palmiers et ciel bleu de Californie
☞ Bon début de semaine à tous, et merci à tous les lecteurs qui ont laissé un commentaire sur l’article de la semaine dernière sur les 5 ans du blog ! (et merci aux lecteurs silencieux, don’t worry, I like you too)
13 réflexions au sujet de “Monday Morning #35 * « Tu n’aurais pas lu cet article qui disait que ?… »”
haha! C’est carrement ca ! J’ai trouve ma categorie! bisettes et bon thanskgiving!
Heu… et ça se prononce comment « wryly » ? Comme ça s’écrit ?
Merci, je viens d’apprendre un nouveau mot ! 😀
Quelque chose comme « raïlli » 😀
ça veut dire ironiquement
On a tous ces mots anglais qu’on déteste.. Pour ma part, il s’agit de Brewery et Jewelry ! 😉 Très bel article une fois encore. xx
Merki pour la mention ! Et je plussoie tellement pour Better Things – vraiment très très cool pour sourire devant son écran, cette série 🙂 Pamela Adlon est juste excellente !
j’adore cet article ! j’avoue je navigue entre le terrifié, l’apaisé et le devin… moi je disais à tous mes potes que Trump allait passer mais , quand j’ai eu « raison » je me suis dit que peut-être j’avais juste évoqué la théorie du pire sans y croire vraiment… Maintenant je navigue entre le terrifié et l’apaisé…
Mais j’avoue que j’ai moins lu sur le sujet que lors par exemple des attentats en France car je me souviens avoir vrillé en me gavant d’articles, d’infos.
Moi Thanksgiving ce sera une soupe avec mon chéri donc il y a moins de risque de frittage politique (enfin…. pas sûr…. on pourrait s’entraîner dans le côté terrifié…. 🙂 )
J’ai adoré la vidéo Did you read it haha
Et la photo du lion de mer. Courage pour l’ambiance post-trump, ce qu’il reste encore à faire c’est d’agir au niveau local et peace and love I guess. Mais ce n’est que mon avis de personne lointaine qui n’a jamais mis un pied aux US ET qui est blanche.
Yeah Monday morning!
Hâte que tu nous racontes ton thanksgiving politiquement correct. En France on a été plutôt assommé par le résultat de l’élection américaine mais on ne se rend pas compte de ce qu’il se passe au jour le jour et on en est plutôt resté au discours rassembleur.
Je me raccroche à chaque petite nouvelle positive de la vie quotidienne pour garder le moral et ne pas devenir blasée/cynique.
Très chouette San Diego et La Jolla, nous avions adoré ! Est-ce que les pélicans étaient bien installés sur leurs rochers 😉
Bonne semaine
Les pélicans, les mouettes et les cormorans étaient tous là 🙂
Pour le Thanksgiving, ça ressemblera probablement à celui de l’an dernier, j’avais fait une vidéo^^ http://www.maathiildee.com/thanksgiving-friendsgiving/
Bises,
J’alterne entre La description du Terrifié et du motivé ci-dessus… je fonce lire l’article sur Frank Océan pour me changer les idées ! Bisous et bon Thanksgiving
Ha ha parfaite représentation des différentes réactions types des anti Trump. C’est sensiblement pareil en France d’ailleurs.
J’ai écouté Her, c’est excellent ! Je suis hyper fan de ce genre de musique… Merci pour cette découverte ! 🙂
Super article Mathilde!
Avec les photos de San Diego, je viens de me faire un flashback en Californie!
Gros soupir!!!! Ici il tombe des trombes d’eau!
Merci de nous faire partager de si beaux moments.
Have a good day!
Merci merci merci pour le lien vers mon blog !